Archives de catégorie : M@ths en classe

Classe de CE2 de l’école primaire du Chef-Lieu à Passy (74)

La classe de CE2 organise des sorties mathématiques et construit des problèmes. Voici leurs productions.

Des problèmes de comparaison

problemes

Construire une tour Eiffel en Lego

Un projet mathématique autour de la construction d’une tour Eiffel en Lego.

« Pour la fête de la journée de la francophonie, alors que je travaille à l’étranger en 2017/2018, on a l’idée de monter une Tour Eiffel en lego avec mes élèves de CM1. Le père d’une de mes élèves est architecte et nous soumet un plan qu’il a produit, pour nous aider. J’ai eu l’occasion de refaire ce montage avec d’autres groupes. » Nadine Toutant, circonscription de Sannois

Le projet complet à télécharger

La fiche de montage de la tour Eiffel à télécharger

Jouons ensemble aux mathématiques

Un défi complet à faire vivre sur une semaine pour une école entière autour de situations mathématiques ludiques, concrètes et ancrées au réel.

  • Tous les jours en classe :

– Un épisode de l’histoire des mathématiques à découvrir pour les cycles 3

– Un poème mathématique pour les cycles 2, Poèmes mathématiques d’Olivier Hénocque (et cycles 3 pour ceux qui étaient intéressés)

– Une énigme, un défi ou une mission par jour déposé par le mystérieux personnage Mathix dans les boites aux lettres de classe, spécialement conçues pour l’événement.

– Une épreuve de rallye maths par jour, avec remise de coupe pour chaque classe gagnante dans son niveau.

Découverte d’un jeu de la boite par jour avant la demi-journée banalisée des jeux mathématiques

– Productions en arts visuels pour l’exposition

  • Le dernier jour

Matinée banalisée ludique de jeux où tous les élèves sont mélangés et accueillis dans une classe ambassade d’un jeu en particulier, dans laquelle ils retrouvent les jeux de la boite. Ils ont la mission de parler à leurs camarades à leur retour en classe du jeu ambassade qu’ils ont découvert pour des échanges et des emprunts.  

Exposition mathématique ouverte aux parents (avec les productions faites au fil des défis, avec les productions faites en arts visuels en lien avec les maths : peintures, sculptures, origamis, volumes, affiches faites sur des questionnements autour des sujets comme ‘les filles et les sciences’, la numération en LSF…)

Défi supplémentaire dans certaines classe (rubik’cube) avec remises de tee-shirts.

Café-parents « Comment aider mon enfant à travailler les mathématiques à la maison ».

Prolongements envisagés : faire dans les classes des ludothèques, que les jeux deviennent empruntables à la maison pour permettre aux élèves de jouer à la maison avec ce qu’ils ont appris à l’école.

Par Nadine Toutant

Télécharger le projet complet :

Une démarche pédagogique pour produire des énoncés

Du calcul à la résolution de problèmes, une proposition de démarche pédagogique par Alice Baret-Bourgeard, CPC à Privas.

Objectifs :
- Développer la construction de la pensée chez les élèves
- Travailler à partir des ressources numériques de m@ths-en-vie afin de faire prendre conscience aux élèves que les mathématiques nous entourent.
- Aiguiser le regard des élèves sur leur environnement avec un oeil mathématique.

Télécharger la démarche complète pour cycle 2 et 3

 

Des vidéo-problèmes conçus par les élèves de SEGPA

Origine : les élèves de 4e SEGPA, devenus habitués des vidéos problèmes soumis à eux au fil de l’année, ont eu l’idée et l’envie d’en concevoir eux-mêmes.
 
Enjeux : développer la métacognition dans l’exercice de résolution de problèmes. En décortiquer les étapes, réfléchir à la construction (allant de la rédaction à la vérification, en passant par la mise en scène) amène les élèves à prendre conscience des ficelles d’un énoncé et des procédures mises en œuvre afin d’arriver à la résolution finale.
 
Mise en place: 
 
Par ateliers, et sur plusieurs semaines, ce fut un projet de classe. 
  • nous avons déjà travaillé les regroupements d’idées, les choix retenus, et pourquoi (cohérence, résolution possible…etc).
  • puis nous sommes passés à la rédaction des énoncés, par petits groupes. Certains énoncés en sont restés au stade de l’écrit, la mise en scène aurait été trop compliquée ou peu intéressante.
  • les élèves ont ensuite échangé leurs énoncés pour soumettre la tâche de la résolution, ce qui a permis de vérifier si celle-ci était possible ainsi que son niveau de difficulté.
  • enfin, la mise en scène a fait l’objet d’un travail en classe entière, où chacun a contribué à sa façon.
À ce jour je propose les vidéos d’une classe à l’autre, avec les élèves des niveaux de 4e et 5e de cette année, selon les thèmes abordés et les compétences que je souhaite travailler.
 
Par Anne Ambrosioni, professeur des écoles à l’EREA Alain Fournier
 

Des itinéraires en milieu urbain pour éveiller le regard mathématique des élèves

Professeur de mathématiques ayant bénéficié d’une longue expérience en lycée au sein de l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger), j’enseigne depuis 2018 en Education prioritaire, au collège Flora Tristan de Carrières sous Poissy (Académie de Versailles), avant de rejoindre le Lycée international Joseph Kessel de Rangoun (Birmanie) en septembre 2019.

Très inspiré par le dispositif M@ths en-vie , j’ai voulu créer des itinéraires en milieu urbain pour éveiller les élèves au caractère concret des mathématiques et leur faire observer qu’elles sont ancrées dans leur environnement. Faire des mathématiques « en extérieur », permet en effet de s’extraire des contextualisations -souvent artificielles- des manuels scolaires et des routines lassantes en tirant profit de l’influence positive que procurerait une activité physique sur la qualité des apprentissages [1].

Ayant déjà expérimenté à diverses occasions des « chasses au trésor » ou « escape game », j’ai souhaité préparer un événement pour mon établissement lors de la semaine des mathématiques.

Alors que je me questionnais sur les modalités organisationnelles de mon projet, j’ai découvert une application nouvelle : Math City Map. Mon collège venant d’être doté d’un chariot de tablettes, je tenais là une solution qui répondait à mes besoins avec des conditions d’utilisation optimales.

Il m’est apparu utile de partager mon expérience et de faire davantage connaître cet outil, qui ouvre des perspectives prometteuses pour pratiquer les mathématiques.

Par Nicolas Hulot

En savoir plus sur ce projet sur le site MathémaTICE  : cliquer ici

M@ths en-vie en ULIS chez AliceEnUlis

« Tout au long de l’année, nous avons utilisé les ressources de la méthode heuristique (MHM) et notamment la boîte à énigmes. L’occasion de lancer un projet de réalisation de notre boîte à énigmes pour lier production d’écrits et mathématiques. Cette séquence « M@ths en vie » étant la finalité de notre travail en résolution de problème, elle nous a occupés toute la période 5 et a servi de support à mon examen de CAPPEI. »

Par Alice en ULIS

Pour en savoir plus et accéder à la séquence complète : cliquer ici

Atelier « sens des opérations » avec M@ths en-vie

Un petit atelier de 60 problèmes à partir de situations de la vie quotidienne, réalisé par Joan MAGNIER, professeure de mathématiques, à partir du projet #mathsenvie et des situations proposées sur l’Académie de Grenoble pour faire travailler le sens des opérations.

 

On a testé M@ths en-vie dans ma classe de CM2 !

La classe : les CM2 de l’école élémentaire René Cassin à Faverges.

Enseignante : Mme Florence Ninet, enseignante référente pour les usages du numérique à Annecy Sud

Et voici le résultat :

Les élèves ont adoré. Ils ont travaillé par groupe à partir de la photo. Chaque groupe devait proposer une question et compléter le Padlet. Ceux qui avaient fini essayaient de répondre aux questions des autres groupes.

Ils veulent ramener plein de photos !

Très bonne motivation, super résultat, bonne osmose dans les groupes et plein de questions intéressantes (sur le nombre de tartelettes visibles ou en stock…) et notamment avec des élèves en difficulté.

Production de problèmes par les élèves

Fait avec Padlet

Corrections des problèmes par les élèves

Fait avec Padlet

Une présentation réalisée par les élèves

dans le cadre du salon numérique des 2 Savoie

Diaporama réalisé par les élèves

M@ths en-vie et liaison cycle 3 dans la classe de Céline Martinage

Depuis fin 2016-2017, je propose à mes élèves des ateliers m@ths en-vie. Si vous ne connaissez pas encore, précipitez-vous ! Par équipe de deux ou trois, mes élèves sont chargés de créer des problèmes mathématiques à partir d’une photographie que je leur donne. Depuis peu, nous travaillons aussi sur la reconnaissance de situations susceptibles d’être photographiées dans le cadre du dispositif.

Céline Martinage