Archives de catégorie : Les formations

La rubrique #VidéoMaths de Primabord, des vidéos pour former et se former

Le portail Prim à bord propose une rubrique  rubrique #VidéoMaths.

En lien avec la mission Villani-Torossian de la DGESCO, l’objectif est de rassembler des ressources sous format vidéo afin de permettre un essaimage rapide d’usages, d’activités, de réflexions et de ressources.

Elle contient des dizaines de vidéos proposées par des ERUN, des PEMF, des conseillers pédagogiques et des inspecteurs de plusieurs académies.

Ces vidéos pourront servir de supports de formation pour une utilisation personnelle ou lors temps d’animation pédagogique.

Visionner les vidéos : cliquer ici

Formation M@ths en-vie à EIDOS64 – l’@tout numérique pour la résolution de problème

Le titre de l’atelier conduit par Laetitia Vautrin lors de la 12ème édition du forum des pratiques numériques pour l’éducation EIDOS64 est très exactement : « MathsEnVie : l’@tout numérique pour la résolution de problème ».

Présentation en vidéo

Lire l’article complet : M@ths en-vie ; M@ths envie

Des énoncés de problèmes M@ths en-vie réalisés en formation dans la circonscription de Trinité

Des énoncés de problèmes réalisés le 29 Janvier 2020 par les enseignants de la circonscription de Trinité au cours de leur formation sur le thème des mathématiques et du numérique, animée par Mme Bartholet Emma, CPC-RMC et Annie-Laure Dalmat, ERUN.

Problèmes pour le cycle 2

Ateliers M@ths en-vie CYCLE 2

Verbaliser, schématiser et abstraire en maternelle avec M@ths en-vie

Stéphanie Claude, Référente Mathématiques de Circonscription, directrice d’école et enseignante en TPS/PS/MS/GS à l’école de Vitrey-sur-Mance (70) dans la circonscription de Vesoul 2, a réalisé des vidéos dans sa classe afin de les proposer dans le cadre d’une formation sur l’oral et l’écrit à travers la découverte du nombre en maternelle.

Elle a pris appui sur le dispositif M@ths en-vie afin de mobiliser le triptyque schématiser-verbaliser-abstraire, la photo facilitant le travail autour de ces trois étapes.

Représenter en mathématiques : du dessin au schéma

 

Représenter en mathématiques : étape indispensable ?

 

Verbaliser en résolution de problèmes

 

Animation pédagogique en EPS à partir d’une photographie d’un bassin de natation.…

« Exploiter des lieux fréquentés en EPS pour concevoir des activités mathématiques. », une ressource proposée par Philippe Vanroose, CPC EPS de la circonscription de Neufchâtel en Bray

Dans le cadre du plan de formation de circonscription, deux séries d’animations pédagogiques de 3×3 heures ont été proposées aux enseignants sur le thème « Mathématiques et EPS ». Une série à destination des enseignants de Cycle 2 et une autre pour les enseignants de cycle 3 dont l’objectif commun est : « Aborder, comprendre et utiliser des notions mathématiques à partir d’activités physiques vécues, et de lieux de pratiques sportives fréquentés (Gymnase, stade, piscine, forêt, plans d’eau, chemins de randonnée…) ».

Outre les programmes d’enseignement, l’orientation pluri disciplinaire évoquée dans le rapport « 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques » constitue l’épine dorsale de cette formation :
« … Les mathématiques, du fait de leur universalité et ancienneté, sont riches d’exemples propres à susciter le plaisir et l’intérêt chez les élèves, il s’agit donc de développer à nouveau un aller-retour fructueux, avec les autres disciplines, et ce dès l’école primaire ».

Les 3 premières heures en présentiel sont destinées à exploiter collectivement, et en petits groupes, des situations ordinaires d’EPS à partir de différents supports (Dessins, photographies, vidéos…) pour envisager des activités mathématiques qui peuvent leur être associées.
L’EPS n’est pas ignorée car les éléments de mise en œuvre et de progression sont également abordées.

Durant les 3 heures suivantes en distanciel, chaque enseignant ou groupes d’enseignants d’une même école (ou d’un même RPI) sont invités à concevoir des exploitations mathématiques adaptées à leur niveau d’enseignement en prenant appuis sur de réelles activités physiques. Chaque « production » doit se référer à un seul domaine d’enseignement des mathématiques : Nombres et calculs, Grandeurs et mesures ou Espace et géométrie.
Une matrice de « production » est proposée, mais pas imposée.

Les 3 dernières heures en présentiel sont dédiées à la présentation, l’analyse critique des productions… pour ensuite envisager leur mutualisation.
Continuer la lecture

Exploiter M@ths en-vie en formation, par Claire Lommé

« Je devais préparer des situations problèmes visant à travailler la construction du nombre pour le cycle 1, et paf, je me suis bêtement trompée, j’ai préparé pour le cycle 2. Bon, ce n’est pas grave, je me suis bien amusée et j’attendrai le weekend prochain pour m’attaquer au cycle 1. Mais du coup, je vous soumets mon travail pour le cycle 2, histoire que ça serve ! »

Des propositions de mises en œuvre de problèmes M@ths en-vie à destination d’élèves de cycle 2 comme base de réflexion en formation d’enseignants.

Pour en savoir plus : cliquer ici

Une formation M@ths en-vie déployée sur la circonscription d’Andolsheim (68)

Cette formation a été proposée par Karine RUDLOFF-BEYER (PEMF) et Steve BLAZEK ( ERUN) sur deux temps.

Temps 1

Pour en savoir plus : cliquer ici

Temps 2

Pour en savoir plus : cliquer ici

Liens Maths et TUIC

Pour en savoir plus : cliquer ici

La mallette du formateur

Une animation pédagogique, d’un format de 3h, permet aux enseignants participant de comprendre les enjeux du dispositif, notamment par des mises en situations concrètes.

Vous souhaitez obtenir une trame de cette animation avec le matériel utilisé ? Ne pas hésiter à nous contacter par courriel à : contact@mathsenvie.fr

Cette mallette, nouvelle mouture depuis le 03/11/2020 (version 6), comprend désormais :

  • Le matériel pour faire vivre des activités aux participants (cartes, photos, jeux, fichier TNI…)
  • Un diaporama complet
  • Une trame avec des commentaires à destination des formateurs pour chaque diapositive
  • La vidéo de présentation
  • Un flyer de présentation

Nous serions très heureux que d’autres enseignants puissent s’emparer des activités et banques proposées et notamment si ceux-ci apportaient également leur contribution à ce site afin de l’enrichir encore plus.

Vous cherchez d’autres ressources mathématiques à destination des formateurs ? Rendez-vous sur le site de la MHM : cliquer ici