Archives de catégorie : Les formations

Deux escape games en photo-problèmes !

Ce travail a été réalisé dans le cadre d’une constellation mathématique CM1 CM2 avec 6 classes, 8 enseignants, soit 160 élèves. L’analyse des évaluations CP, CE1 et 6° a montré une difficulté en résolution de problèmes. Les collègues ont aussi fait remonter ce domaine dans leurs difficultés.

 

 

Laurence Géri, formatrice, a proposé dans une première réunion la méthode maths en vie… Tous les collègues ont adhéré !

Voici son témoignage :

« Nous avons mis en place toutes les séances (tri de photos… recherche d’info… création de problème à partir de photos… balade mathématiques… création de problème de A à Z…)

Nous avons des tablettes à disposition… Donc mise en pratique très agréable, simple… avec un modèle de page dans « pages »… Prise en main très rapide des élèves.
Puis, nous avons monté un escape game en sélectionnant 5 photo-problèmes dans les 160 créés et en ajoutant des énigmes autres pour balayer un peu le programme de mathématiques. (Défi ozobot, défi bluebot….)

Les enseignant.e.s ont effectué des groupes de 3 élèves en mélangeant les 3 classes de CM1, pour un premier jeu (18 équipes). Puis des groupes de 3 élèves en mélangeant les 3 classes de CM2, pour un deuxième jeu (21 équipes)

Petite vidéo à la manière de James Bond pour lancer le jeu… et c’est parti… chaque équipe avait une pochette avec tous les documents nécessaires !

Quand les élèves ont résolu toutes les énigmes, ils ont le droit à une enveloppe avec 13 morceaux de puzzle. Une fois le puzzle reconstitué, ils trouvent un chiffre derrière écrit à l’encre invisible.« 

 

Vidéo de lancement

 

 

Fiches élèves énigmes

n°1 n°2 n°3 n°4
n°5 n°6 n°7 n°8

 

Les photo-problèmes

probleme123

 

probleme45

 

Les autres outils

Feuilles réponse Tapis et solutions
Circuit Ozobot Codes Ozobot

 

Les puzzles de fin

puzzlefin

À noter que les photos des puzzles sont issues de ce document : http://www.ac-grenoble.fr/ien.vse/IMG/pdf/dossier_complet_arts_et_maths.pdf

 

 

Enseignant.e.s ayant participé : Arnaud Justine, Auge Sandra, Benakkadou Amal, Compet Florence, Gamerre Stephanie, Guibert Quentin, Miquel Julie, Mouchard Sandrine de l’école Antide Boyer élémentaire à Aubagne

Inspecteur : Del’Guidice Jacques

Circonscription : Aubagne

 

« Nous avons testé la démarche M@ths en-vie en constellation »

Un travail mené dans le cadre d’une constellation. La problématique de l’équipe tournait autour de la compréhension et la perte de sens dans la résolution des problèmes impliquant des grandeurs et mesures. Lors cette formation, a été élaborée une progression « modulable »et une synthèse.

Par Chudeau Sophie, Conseillère Pédagogique – Circonscription de Fougères (35)

La synthèse

Cette synthèse constitue un bilan des PE sur la démarche M@ths en-vie en lien avec les mesures. Elle sera communiquée aux enseignants de la circonscription.

Nous avons testé la démarche Mathenvie

La trame de séquence

Il s’agit d’une progression conçue collectivement et enrichie de séances mises en œuvre et analysées. Elle est à adapter en fonction des niveaux de classe (la constellation était constituée de professeurs des écoles du CP au CM1).

trame séquence collaborative

 

M@ths en-vie participera aux journées nationales de l’APMEP à Jonzac

C’est avec grand plaisir que nous avons répondu à l’invitation de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public de la maternelle à l’université, pour animer une conférence et un atelier lors des journées nationales qui se dérouleront du 22 au 25 octobre 2022.

Chaque année, la régionale d’une académie organise un congrès sur trois journées, où les participants sont invités, à travers des conférences et ateliers, à réfléchir à leur métier d’enseignant. L’atmosphère y est conviviale, propice aux échanges, sans négliger le tourisme et les distractions. Et si vous participiez cette année ?

Deux créneaux nous sont alloués pour vous présenter M@hs en-vie, ses enjeux, les activités et notre démarche :

  • « M@ths en-vie, découvrir des activités pour ancrer les mathématiques au réel« , le lundi 24 octobre 2022 à 10 h 45
  • « Structurer et rendre explicite l’enseignement de la résolution de problèmes« , le lundi 24 octobre à 16 h 30.

En savoir plus sur le site dédié : cliquer ici

 

 

M@ths en-vie à l’université d’été #Ludovia19, du 22 au 26 août 2022

M@ths en-vie, à travers M@hs’n Co., sera présent à Ludovia19 en tant qu’événement associé !

Retrouvez-nous sur le stand le stand EW7 avec d’autres collectifs enseignants, à découvrir et :

Vous voulez participer avec nous ? Merci de nous contacter à contact@mathsenvie.fr afin de bénéficier de conditions très avantageuses…

Pour en savoir plus sur Ludovia : cliquer ici

Le thème de cette année

Sujet de notre Explorcamps

Un usage « raisonné » des outils numériques au service de l’enseignement des mathématiques

Problématique pédagogique

L’enquête TIMMS 2016 et la dernière enquête PISA pointent le manque d’ancrage au réel de l’enseignement des mathématiques, tant dans l’observation du monde réel que dans les situations proposées, notamment en résolution de problèmes. Stella Baruk, professeur de mathématiques et chercheur en pédagogie, a déjà dénoncé largement l’absence de sens donné par un grand nombre d’élèves en mathématiques. Dans l’expérience menée à l’IREM de Grenoble, au problème suivant : «  Sur un bateau, il y a 26 moutons et 10 chèvres. Quel est l’âge du capitaine ?  » sur 97 élèves, 76 ont donné une réponse en utilisant les nombres figurant dans l’énoncé : 26 ans ou 10 ans !

L’accès au sens passe donc par le vécu d’abord, puis une représentation de la situation (dessin, schéma, scénario…) pour aller vers une abstraction complète. L’importance de la langue dans les énoncés de problème est également à souligner et à enseigner. Le langage courant, le langage scolaire et le langage mathématique peuvent constituer des obstacles à l’accès au sens pour les élèves. Tous ces constats font que certains élèves que nous présentons comme très pertinents et ayant des capacités certaines en logique et en mathématiques, peuvent, lors de situations réelles, sembler perdre ces compétences lors du passage à une situation problème scolaire présentée sous forme d’un énoncé écrit.

Apport du numérique

Un projet pédagogique qui s’appuie sur des supports numériques

Toutes les activités proposées dans M@ths en-vie tournent autour de supports numériques : des vidéos, des pages web et notamment des photos numériques prises dans l’environnement quotidien des élèves. Un simple appareil photo dans la classe peut permettre de se lancer dans les différentes activités.

En exerçant les élèves à repérer des situations réelles pouvant faire l’objet d’un investissement mathématique, ils se créent un répertoire de représentations qu’ils pourront ensuite mobiliser dans d’autres situations similaires.

À travers les supports réalisées ou mobilisés par les élèves et utilisées dans le cadre de ce dispositif :
– les élèves construisent l’intérêt d’apprendre les mathématiques parce que cette discipline s’inscrit dans leur réalité de tous les jours ;
– les élèves mettent du sens derrière chaque donnée et mettent alors en œuvre des procédures de résolution cohérentes ;
– les élèves construisent des ordres de grandeurs et exercent un regard critique sur les solutions de leurs problèmes.

L’utilisation de la photo permet alors de construire ce temps intermédiaire entre une situation vécue, réelle et une abstraction complète.

Des outils numériques au service de la démarche

Au-delà des supports numériques utilisés, les classes qui ont pu s’engager dans M@ths en-vie ont toutes mis en œuvre de nombreux autres outils numériques qui ont trouvé naturellement leur place et leur pertinence dans le dispositif :
– usages du vidéoprojecteur pour travailler collectivement sur les photos ;
– usages du tableau interactif pour manipuler et annoter les photos ;
– usages d’outils collaboratifs tel Padlet pour construire des énoncés de problèmes à partir de photos prises par les élèves ou pour se constituer des banques de photos et d’énoncés ;
– usages de réseaux sociaux pour participer à des projets collaboratifs entre classes ;
– usages de tablettes numériques pour travailler instantanément sur les photos prises par les élèves et pour réaliser des sorties mathématiques ;
– usages de sites internet d’école pour publier ses problèmes et les mettre à disposition d’autres élèves (notamment dans le cadre de la liaison CM2/6°)…

Des outils numériques au service de la communauté

Le développement de M@ths en-vie est dû dans un premier temps à la diffusion du projet sur internet, puis sur les réseaux sociaux amenant à la création de communautés enseignantes et ce, au travers de plusieurs outils :
– le site internet
– la page et le groupe facebook ;
– le compte twitter ;
– le compte Instagram.
Ces outils ont permis la mutualisation d’usages et de ressources autour du dispositif. Ils ont également permis de rapprocher des enseignants engagés qui contribuent chacun au développement d’outils et d’activités. Les productions d’enseignants sont mutualisées dans un espace dédié sur le site « L’espace des classes » et relayés via les réseaux mis en place pour le projet.

Des outils numériques en lien avec le monde numérique dans lequel vivent nos élèves
La création et l’utilisation de réseaux sociaux élèves (avec des comptes classes), au-delà des objectifs pédagogiques et disciplinaires permettent de travailler diverses compétences du CRCN qui sont nécessaires au regard du monde numérique dans lequel vivent nos élèves et ce, au travers des points suivants :
– la collaboration : engager des échanges entre élèves et amener des classes à collaborer ;
– les usages : changer l’image des réseaux sociaux auprès des enseignants, des parents et des élèves en les confrontant à un usage pédagogique ;
– la formation du citoyen : aborder les usages responsables et citoyens des réseaux sociaux à travers une mise en situation concrète.

Relation avec le thème de l’édition « Éthique et sobriété numérique »

M@ths en-vie est né d’une volonté de proposer des pistes d’usages pédagogiques du numérique aux enseignants dotés d’outils au sein de leur école. Les mathématiques nous ont semblé être une excellente porte d’entrée, au travers de photographies de l’environnement des élèves. Dans notre projet initial, les usages étaient alors au centre du dispositif :
– pour la prise de vue
– pour la mise en forme des problèmes
– pour projeter et annoter des photos
– pour optimiser des photos
– pour mutualiser des productions
– pour concevoir des activités interactives
– pour collaborer à la rédaction d’énoncés
Peu à peu, nous n’avons plus mis en avant cette entrée numérique car nous nous sommes rendu compte, suite à des retours d’expériences ou des collaborations en classe avec des collègues, que les outils arrivaient tout naturellement pour faire vivre la démarche.
Nous entendons par « sobriété numérique », l’usage rationnel des outils que l’on peut en faire en contexte pédagogique. On citera Nathalie Couzon, technopédagogue : « Une pratique pédagogique qui n’est portée par aucune intention pédagogique ne deviendra pas meilleure avec le numérique. Elle sera juste amplifiée par lui. Le numérique n’est efficace que s’il est combiné avec des pratiques qui le sont.

Maths en-vie relève donc d’une utilisation du numérique « rationnelle » au regard des enjeux didactiques de la discipline et donc d’un usage raisonné et raisonnable ! Les différentes activités pourraient être réalisées sans les outils numériques, mais ces derniers vont permettre de décupler le potentiel des situations proposées aux élèves afin de mieux apprendre et mieux comprendre les différents concepts mathématiques.

Synthèse et apport du retour d’usage en classe

Le dispositif M@ths en-vie a pu être proposé à plusieurs centaines d’enseignants lors d’animations pédagogiques ou de conférences. Nous avons suivi certains enseignants dans leur classe qui se sont appropriés, chacun à leur manière, le dispositif.

Voici les constats réalisés en tant que formateurs :
– Le dispositif est plébiscité par les enseignants lors des animations pédagogiques et massivement mis en œuvre dans les classes.
– Chaque enseignant s’approprie le projet de façon très différente, dans le ou les domaines mathématiques qu’il souhaite. Les activités s’insèrent naturellement dans les progressions et programmations établies.
– Les activités sont facilement appropriables et ne modifient pas l’organisation pédagogique de la classe, même si elles permettent d’induire des modalités d’organisation différentes : par exemple, nous avons constaté que dans toutes les classes des travaux de groupe avaient été mis en œuvre ou que les outils numériques avaient été mobilisés spontanément et naturellement.
– Les activités de M@ths en-vie favorisent les activités de recherche, le travail de groupe et la collaboration entre élèves.

Et en tant qu’enseignant :
– Constat d’un très fort engagement des élèves dans les activités, notamment pour des élèves qui ne rentraient jamais dans les taches de résolution de problèmes.
– Meilleure réussite des élèves en difficulté lors des temps de résolution de problèmes.
– Les photos favorisent la compréhension des situations et la réalisation de schéma aidant à la résolution.
– Les différentes données utilisées dans leur contexte permettent aux élèves de construire des répertoires de grandeurs.
– Les activités permettent de travailler parallèlement la maîtrise de la langue écrite, car de nombreuses situations de production peuvent être mises en œuvre : rédaction de consignes, d’énoncés, de phrases pour expliciter les données, d’histoires mathématiques… Les compétences orales sont également mises en jeu de par le travail sur le vocabulaire mathématique, la verbalisation des situations, la justification des procédures…
– Les élèves ne sont plus « exécutants » mais producteurs : prises de photos et production d’énoncés notamment.
– Concernant l’usage des réseaux sociaux, fort engouement des élèves et surtout, support à des échanges en classe sur leurs usages.

Résultat d’une expérimentation menée auprès de 179 élèves de CP, CE1 et CE2 : https://www.mathsenvie.fr/?p=1489

 

M@ths en-vie participe à la journée des possibles à CANOPE74

Le 29 juin 2022, rejoignez-nous pour la Journée des possibles à l’Atelier Canopé 74 à Annecy sur le thème « Aujourd’hui, on joue ! ».

Au programme, des temps forts autour de la ludopédagogie durant lesquels vous pourrez tester des jeux éducatifs en jouant réellement, mais aussi une présentation de nos formations, des dispositifs et ressources de Réseau Canopé, des discussions informelles et du partage.

Nous aurons l’occasion de vous présenter notre dispositif et surtout jouer ensemble à l’atelier des jeux !

Pour en savoir plus sur la journée des possibles : cliquer ici

 

L’atelier des jeux, c’est quoi ?

L’ATELIER DES JEUX a pour but de donner du sens à des concepts mathématiques qui restent souvent abstraits. Ils sont parfois abordés par le biais d’artefacts, illustrés par des dessins ou des schémas. Quant à nous, nous faisons le choix de nous appuyer sur la photographie pour permettre d’ancrer ces concepts dans le réel avec des situations du quotidien.
Notre idée est de proposer des jeux motivants, stimulants, ludiques, favorisant les interactions entre pairs, avec l’adulte et les apprentissages.

Des jeux testés en classe

Six classes de l’école de Vallin Fier et de l’école de la Plaine à Annecy ont accepté de servir de laboratoire : environ 150 élèves de CM1-CM2 ont testé ces jeux avec leurs enseignantes. Nous remercions ici Magali Faccini, Émilie Gonsolin, Marie Heusey, Claire Perillat, Lauraine Questroy, Odile Villaret et leurs élèves.
Ils nous ont permis de réajuster les contenus afin de rendre l’utilisation des jeux la plus simple possible au sein du quotidien réel d’une classe.

 

Atelier 1 – Nombres, formes et mesuresCette boite comprend 4 jeux de cartes distincts basés sur les nombres, formes et mesures, permettant de réaliser 5 activités :

  • « M@ths en grandeurs » – Cycle 2

– Compétences : Estimer les ordres de grandeur de quelques longueurs, masses et contenances en relation avec les unités métriques.
– Jeu de 32 cartes : le but est d’associer chaque objet à sa mesure (masse, longueur, prix, volume).
– Jeu proposé : le « Mémory ».

  • « M@ths en mots » – Cycles 2 et 3

– Compétences : Connaitre et mobiliser le lexique lié aux trois domaines des mathématiques (nombre et calcul ; grandeurs et mesures ; espace et géométrie).
– Jeu de 32 cartes : le but est de faire deviner un mot de vocabulaire mathématiques (avec une description, puis un seul mot).
– Jeu proposé : le « M@ths en mots ».

  • « M@ths en formes » – Cycles 2 et 3

– Compétences (selon le cycle) : Reconnaitre, nommer, décrire des figures usuelles ou complexes ; Décrire, reproduire sur papier quadrillé ou uni, des figures ou des assemblages de figures planes.
– Jeu de 54 cartes : le but est de poser les cartes Images ou Vocabulaire selon la figure demandée.
– Jeux proposés : le « jeu des formes », le « Uno des formes ».

  • « M@ths en num’ » – Cycles 2 et 3

– Compétences (selon le cycle) : Interpréter les noms des nombres à l’aide des unités de numération et des écritures arithmétiques ; Utiliser des écritures en unités de numération ; Connaitre les unités de la numération décimale pour les nombres entiers ; Comprendre et appliquer les règles de la numération décimale de position aux grands nombres entiers et nombres décimaux.
– Jeu de 54 cartes : le but est de faire deviner un nombre figurant sur une carte.
– Jeu proposé : le « jeu des portraits ».

Pour en savoir plus et commander : cliquer ici

 

 

Atelier 2 – Les fractionsCette boite comprend 3 jeux de cartes distincts basés sur les fractions, permettant de réaliser 6 activités :

  • « M@ths en parts »

– Compétences : Connaitre diverses désignations des fractions : orales, écrites et décompositions additives et multiplicatives ; Connaitre des égalités et équivalences, entre des fractions usuelles.
– Jeu de 32 cartes : le but est de réaliser des paires représentant la même quantité et réaliser des paires pour représenter un entier.
– Jeux proposés : les « Fractions-équivalences », le « Mistigri », les « Fractions-compléments ».

  • « M@ths en dix »

– Compétences : Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux.
– Jeu de 54 cartes : le but est de comparer des fractions représentées sous différentes formes (photos ou écriture fractionnaire).
– Jeu proposé : la « Bataille ».

  • « M@ths en fractions »

– Compétences : Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux.
– Jeu de 54 cartes : le but est d’identifier les fractions identiques, quel que soit leur mode de représentation.
– Jeux proposés : la « Réussite », le « Uno des fractions ».

Pour en savoir plus et commander : cliquer ici

 

Visioconférence M@ths en-vie à CANOPE 91 – Semaine des mathématiques 2022

Au programme :

  • M@ths en-vie : la photographie au service de la résolution de problèmes
  • L’atelier des jeux : apprendre les maths de façon ludique avec les cartes dont : « M@ths en formes » – Cycles 2 et 3

Date : le 8 mars en visioconférence

Horaires : 17h à 19h

 

Le programme de la semaine des mathématiques dans l’Essonne

 

PROGRAMME SEMAINE DES MATHEMATIQUES DANS L’ESSONNE.pub3

 

Le guide explicatif de la semaine des mathématiques

Guide explicatif – Semaine des Mathématiques 2022

Un parcours « Patri-m@ths » en classe

Une action de circonscription qui vise à faire découvrir aux élèves la richesse du patrimoine local et la richesse mathématique de son environnement.

Objectifs

  • Faire prendre conscience de la présence des mathématiques dans l’environnement quotidien. Lors d’une sortie à pied autour de l’école, les élèves vont chercher à faire le lien entre ce qu’ils connaissent des mathématiques et « la vraie vie ».
  • Vivre un projet « mathématique » interdisciplinaire : Explorer le patrimoine sous toutes ses formes, apprendre à observer, regarder un paysage… à côté de l’école
  • Expérimenter la classe en plein air : oser utiliser l’extérieur pour enrichir les apprentissages de l’élève et positiver les conditions sanitaires actuelles pour expérimenter une nouvelle approche de l’enseignement des savoirs

Continuer la lecture

M@ths en-vie au Carrefour de l’innovation pédagogique à Educatec-Educatice

Christophe Gilger proposera un atelier « Ancrer les mathématiques au réel afin de donner du sens aux apprentissages » le vendredi 26 novembre à 10 heures dans le cadre d’Educatec-Educatice à Paris porte de Versailles. Le Carrefour de l’innovation pédagogique est un espace de 120 m2 qui vise à mettre en scène la complémentarité entre l’aménagement de l’espace et la scénarisation pédagogique dans l’innovation.

 

 

Dans le cadre du Carrefour, l’atelier a pour objectif de faire faire, manipuler, créer, concevoir ses participants : autour de résolution de problèmes complexes, de partages de méthodes et de concepts, autour d’outils numériques (robots, dispositifs type Raspberry). Il sera organisé et aménagé à la façon des fablabs.

Ce sera l’occasion de comprendre les enjeux du dispositif et de se mettre en situation au travers d’activités et de jeux mathématiques !

 

Présentation de l’animation

« Sur un bateau, il y a 26 moutons et 10 chèvres. Quel est l’âge du capitaine ? », sur 97 élèves, 76 ont donné une réponse en utilisant les nombres figurant dans l’énoncé : 26 ans ou 10 ans ! (expérience menée par l’IREM). Nous avons tous vécu ce type d’expérience déconcertante qui nous questionne : mais comment les élèves peuvent-ils en arriver à de tels résultats ? Selon Stella Baruk, certains d’entre eux ne se questionnent pas face à un énoncé et reproduisent des techniques mathématiques mécaniques.

Alors comment donner du sens aux mathématiques et à la résolution de problèmes ? La résolution de problèmes est une tâche complexe qui peut dérouter les élèves quand ils n’y sont confrontés que ponctuellement. Alors en quoi ce dispositif diffère-t-il des pratiques actuelles et des problèmes présents dans les différents manuels ?

M@ths en-vie, c’est une façon originale d’aborder les mathématiques : motivante, concrète et en lien avec le quotidien des élèves. Les différentes activités proposées, de la maternelle au lycée, s’appuient sur des supports numériques (photos, vidéos, pages web) qui ne sauraient être que de simples illustrations. Ils contiennent un ou des éléments mathématiques qu’il est nécessaire de prélever pour pouvoir résoudre le problème.

Objectifs :

  • Ancrer les mathématiques au réel afin d’améliorer la compréhension en résolution de problèmes.
  • Développer la perception des élèves sur les objets mathématiques qui nous entourent afin de susciter des questionnements mathématiques.

Voici ce que nous proposons :

  • Des activités concrètes, clé en main, à mettre en œuvre en classe de la PS au CM2.
  • Des publications pour enseigner les mathématiques et la résolution de problèmes.
  • Des formations à destination des enseignants et des formateurs.
  • Une méthode reposant sur un enseignement structuré et explicite de la résolution de problèmes, progressive, s’appuyant sur des photo-problèmes, sur une typologie et sur la modélisation en barre dont nous proposons une démarche.
  • Un site qui regroupe toutes nos ressources (photo-problèmes défis, rallyes, documents didactiques, problèmes , banques de photos…) et détaille nos actions.
  • Une association, M@ths’n Co, qui s’adresse aux enseignants, aux formateurs, aux élèves et aux parents d’élèves et qui a pour but de réunir tous ceux qui souhaitent soutenir, faire vivre et développer la démarche proposée dans le dispositif M@ths en-vie, de promouvoir l’enseignement des mathématiques sous toutes ses formes, d’encourager, de développer et de diffuser des ressources originales et innovantes, d’organiser des collectifs apprenants et favoriser le travail collaboratif.
  • Cinq comptes Twitter, de la maternelle au lycée, où les élèves se posent des problèmes et nourrissent un fil de discussion mathématique.
  • Des réseaux sociaux pour s’informer et collaborer entre enseignants (facebook, twitter, instagram)

 

Accéder au programme : cliquer ici

Accéder à l’édition 2021 : cliquer ici

Explorcamps #Ludovia18 – Aborder des usages responsables et citoyens du numérique en participant à un réseau social élève dans un cadre scolaire ou familial

À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 18ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Le numérique éducatif est-il social ? ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 23 août.

Continuer la lecture

Conférence « M@ths en-vie, une méthode pour ancrer les mathématiques et la résolution de problèmes au réel », le 16 juin 2021

Co-auteur de la méthode M@ths en-vie, Christophe Gilger propose des outils pratiques, comme la photographie, pour la résolution de problème. Les élèves comprennent et s’approprient ainsi les situations-problèmes. En les ancrant au réel, ils les verbalisent et trouvent les solutions.

Objectifs

  • Développer la perception des élèves sur les objets mathématiques qui nous entourent afin de susciter des questionnements mathématiques.
  • Placer l’élève face à des situations-problèmes

Contenu

Christophe Gilger expliquera sa méthode M@ths en-vie, dans laquelle il explique comment par le biais de photographie il met les élèves de la maternelle au CM2, face à des situations-problèmes qui les amèneront à imaginer et trouver des solutions. Il donnera des exemples de mise en situation et partagera sa pratique.

En savoir plus et s’inscrire : cliquer ici

Des promenades mathématiques dans le cadre d’un parcours de formation en circonscription

Dans le cadre du parcours de formation en mathématiques de la circonscription de Vesoul II, les enseignants de cycles 2 et 3 ont été invités à mener une promenade mathématique avec leurs élèves.

Un article complet avec un padlet de mutualisation des problèmes et le déroulement d’une promenade mathématiques à retrouver sur le site de la circonscription.

Accéder : cliquer ici

Conférence CANOPE/M@ths-en vie le 19/05/2021

Co-auteur de la méthode M@ths en-vie, Christophe Gilger propose des outils pratiques, comme la photographie, pour la résolution de problème. Les élèves comprennent et s’approprient ainsi les situations-problèmes. En les ancrant au réel, ils les verbalisent et trouvent les solutions.

Objectif(s) :

Développer la perception des élèves sur les objets mathématiques qui nous entourent afin de susciter des questionnements mathématiques. – Placer l’élève face à des situations-problèmes

Contenu :

Christophe Gilger expliquera la méthode M@ths en-vie, dans laquelle il explique comment par le biais de photographie il met les élèves de la maternelle au CM2, face à des situations-problèmes qui les amèneront à imaginer et trouver des solutions. Il donnera des exemples de mise en situation et partagera sa pratique.

Pour s’inscrire (gratuit) : cliquer ici

Présentation en vidéo du projet M@ths en-vie et d’une séance sur la symétrie

Présentation de M@ths en-vie pour la journée numérique de la DSDEN du Finistère, par Marc Quentel

Créez des situations mathématiques avec le quotidien des élèves et des familles !

 

Accéder : cliquer ici

 

Conférence M@ths en-vie à CANOPE78, le 10 février 2021

Co-auteur de la méthode M@ths en-vie, Christophe Gilger propose des outils pratiques, comme la photographie, pour la résolution de problème. Les élèves comprennent et s’approprient ainsi les situations-problèmes. En les ancrant au réel, ils les verbalisent et trouvent les solutions. 

Objectif(s)

  • Développer la perception des élèves sur les objets mathématiques qui nous entourent afin de susciter des questionnements mathématiques.
  • Placer l’élève face à des situations-problèmes

Contenu

Christophe Gilger expliquera sa méthode M@ths en-vie, dans laquelle il explique comment par le biais de photographies il met les élèves de la maternelle au CM2, face à des situations-problèmes qui les amèneront à imaginer et trouver des solutions. Il donnera des exemples de mise en situation et partagera sa pratique.

Revoir la conférence

 

Accéder : cliquer ici

M@ths en-vie présent à CANO MATH’OPE le 17 mars 2021

CANO MATH’OPE se déroulera durant la semaine des Mathématiques 2021 et aura pour thème  « Une semaine pour vivre les mathématiques en société !« 

Co-organisée par M Fabien Vallier, IEN Circonscription de Voiron2, Chargé de mission Académique Mathématiques et l’Atelier Canopé 38, vous pourrez retrouver :

  • Des énigmes quotidiennes
  • Un après-midi d’Ateliers
  • Deux soirées école/famille/chercheurs

Le programme

PROGRAMME CanoMathOpe

 

Fait avec Padlet

 

Pour en savoir plus : cliquer ici

M@ths en-vie à EIDOS64, le 20 janvier 2021

Eidos64 est un  forum des pratiques numériques pour l’éducation organisée chaque année par le département des Pyrénées-Atlantiques en partenariat avec l’Éducation nationale.

,

La prochaine journée Eidos64 aura lieu le mercredi 20 janvier 2021. Cette édition se déroulera 100% en ligne.

  • Le matin, les conférences auront lieu à partir de 9h30.
  • Les ateliers de l’après-midi auront lieu à partir de 13h45.

Descriptif de l’atelier

M@ths en-vie est un projet interdisciplinaire en français et mathématiques. Il inclut l’utilisation de supports numériques et notamment des photos pour travailler en mathématiques autour des trois domaines que sont les nombres et calculs, l’espace et la géométrie et les grandeurs et mesures. L’atelier accueillera des enseignants du cycle 1 au cycle 3, autour de trois objectifs :

– l’appropriation d’une démarche qui ancre les situations problèmes dans le réel ;

– la découverte d’activités et d’outils pour faire vivre la démarche M@ths en-vie ;

– une réflexion commune autour de la résolution de problème comme tâche complexe.

 

Support de présentation

 

Intervenants

Nabila Errami, Professeure des Ecoles – École primaire, Uzos (64)

Christophe Gilger, Enseignant Référent pour les Usages du Numérique et référent mathématiques de circonscription – IEN Saint Gervais Pays du Mont-Blanc, Le Fayet (74)

Christophe Lagouarde, Enseignant Référent pour les Usages du Numérique Pau Sud – DSDEN, Pau (64)

Laëtitia Vautrin, Directrice – Groupe Scolaire du Palay, Pontiacq-Viellepinte (64)

Revivez ou participez à l’atelier

 

 

En savoir plus et s’inscrire : cliquer ici

M@ths en-vie présent aux journées universitaires Plurimaths 2020

Les journées interuniversitaires Plurimaths 2020 auront lieu les 3, 4 et 5 décembre 2020, sous forme de webinaires.

La thématique concernera les problématiques liées à l’enseignement des mathématiques et au plurilinguisme, en milieu scolaire : en classe pour les disciplines dites non linguistiques, en cours de langue vivante, pour le travail avec les élèves allophones migrants, dans des contextes multilingues d’établissements français à l’étranger, et aussi en classe régulière.
Les journées seront l’occasion d’échanges entre chercheurs, étudiants, cadres institutionnels, formateurs et praticiens.

Le jeudi 3 décembre, dans le cadre d’un partenariat avec le CASNAV de Paris, des enseignants des 1er et 2nd degré exerçant en UPE2A auprès des élèves allophones seront présents. Une professeure des écoles va participer à la présentation d’une expérimentation pédagogique qu’elle a menée avec des élèves allophones en se basant sur la photographie pour l’élaboration de problèmes mathématiques bilingues. Elle s’appuie sur les démarches de M@ths en-vie. Un intervenant de M@ths’n Co sera présent pour discuter de cette exploitation pédagogique permettant de faciliter la compréhension linguistique en ancrant l’activité mathématique dans le réel.

Pour en savoir plus : cliquer ici

M@ths en-vie participe aux journées nationales « En attendant Bourges » de l’APMEP

Lors des Journées Nationales « En attendant Bourges », les participant⋅e⋅s, pendant trois jours, participent à des conférences et des ateliers.

Les ateliers, d’une durée de trois quarts d’heure permettent de partager, de transmettre, de susciter la curiosité et d’échanger. Ils concernent toutes sortes de sujets en rapport avec les mathématiques et/ou leur enseignement.

Retrouvez M@ths en-vie :

  • Le lundi 19 octobre de 9h00 à 9h45
  • Le mardi 20 octobre de 9h00 à 9h45

Pour en savoir plus sur l’événement : cliquer ici

Pour en savoir plus sur le contenu : cliquer ici

M@ths en-vie à #Ludovia17

M@ths en-vie, événement associé de Ludovia 2020

Vous aimez les maths ? Vous les avez toujours détestées ? Vous souhaitez les rendre plus parlantes et plus attractives pour vos élèves ? Vous souhaitez éveiller leur curiosité et changer leur regard, et même votre regard sur l’enseignement des mathématiques ?

Rejoignez-nous et venez échanger, co-construire, tester, innover, former… prendre plaisir à faire des mathématiques !

LUDOVIA#17 marque un tournant dans notre aventure…

puisque nous profitons de ce temps pour :

– vous proposer un programme spécifique ;
– vous présenter nos projets et nos publications ;
– vous détailler notre dispositif et répondre à toutes vos demandes ;
– vous associer si vous le souhaitez à plusieurs de nos chantiers ;
– former des ambassadeurs chargés de relayer ce projet ;
– vous accueillir dans un espace réservé ;
– vous faire bénéficier de toutes nos ressources et des avantages réservés aux membres.

S’inscrire à Ludovia en se réclamant du collectif M@ths en-vie, c’est :

– bénéficier d’une réduction sur votre inscription ;
– accéder à Ludocar, la solution de co-voiturage de Ludovia ;
– être informé et associé à tous nos événements ;
– et se voir offrir quelques goodies !

Au programme

Le mardi 25 août 2020
– Présentation M@ths en-vie – 10h15 à 11h15 – Sous notre chapiteau
– Présentation Maths’n Co, l’asso. – 14h à 15h – Sous notre chapiteau
– Devenir ambassadeur – 16h30 à 17h30 – Sous notre chapiteau

Le mercredi 26 août 2020
– Explorcamps – 9h à 9h40 – Au casino
– Présentation M@ths en-vie – 10h15 à 11h15 – Sous notre chapiteau
– Explorcamps distanciel – 17h à 17h40 – Au casino

Interview

 

 

En savoir plus sur M@ths en-vie à Ludovia « M@ths en-vie ou comment ancrer les mathématiques au réel à LUDOVIA#17 ! » : cliquer ici

En savoir plus sur Ludovia : cliquer ici

Le site de Ludovia : cliquer ici

M@ths en-vie présent au « Salon culture et jeux mathématiques » déMATHérialisé du 28/05 au 01/06

La 21ème édition du Salon Culture et Jeux mathématiques aura exceptionnellement lieu de manière virtuelle au vu des déclarations du Président de la République du 13 avril 2020 liées à la crise sanitaire.

Les animations proposées sur notre stand :

Tweet-live

Échangez en direct avec les concepteurs de M@ths en-vie via le réseau social tweeter. Postez votre message avec la balise #livemev

Jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 11h à 12h

 

Présentation du dispositif

Présentation des enjeux, des activités et des ressources. Ce sera en live ICI. Les échanges se poursuivront grâce aux lives-tweet, de 11h à 12h, tous les jours du jeudi au dimanche.

  • Jeudi de 9h à 10h
  • Vendredi de 9h à 10h

 

4 défis à relever sur Twitter

…avec des lots à gagner. Pour en savoir plus : cliquer ici

 

Venez nous rejoindre sur le stand : cliquer ici

Note des organisateurs :  » Le salon 2020 Culture et Jeux Mathématiques se déMATHérialise pour permettre au plus grand nombre de le visiter.

La visite sera donc virtuelle, mais nous avons tout mis en oeuvre pour que le contact direct avec les exposant·e·s et les intervenant·e·s soit préservé !

Nous avons mis en place des serveurs et solutions logicielles entièrement libres de droits et ne demandant aucune installation particulière pour les visiteur·euse·s. En particulier, nous maîtrisons de bout en bout l’utilisation de toute donnée personnelle.

Nous proposons, en complément de ces solutions libres de droits, des retransmissions en simultané sur des chaines YouTube et twitch pour faciliter l’accès et la participation au plus grand nombre.

Un simple navigateur web, éventuellement une webcam (optionnelle pour la visite des stands) suffiront.« 

M@ths en-vie à LUDOVIA#CH !!

A l’occasion de l’université de printemps de Ludovia#CH, 3ème édition à Yverdon-les-Bains dans le canton de Vaud en Suisse, de nombreux intervenants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème « Jouer collectif pour se former et innover ? Numérique et communautés d’enseignants ».

Christophe Gilger & Carole Cortay présenteront « M@ths en-vie ou comment un dispositif autour de la résolution de problèmes peut engager des communautés d’échanges élèves et enseignants » Salle Aula Magna – Château d’Yverdon-les-Bains, mardi 7 avril de 14h30 à 16h00.

La rubrique #VidéoMaths de Primabord, des vidéos pour former et se former

Le portail Prim à bord propose une rubrique  rubrique #VidéoMaths.

En lien avec la mission Villani-Torossian de la DGESCO, l’objectif est de rassembler des ressources sous format vidéo afin de permettre un essaimage rapide d’usages, d’activités, de réflexions et de ressources.

Elle contient des dizaines de vidéos proposées par des ERUN, des PEMF, des conseillers pédagogiques et des inspecteurs de plusieurs académies.

Ces vidéos pourront servir de supports de formation pour une utilisation personnelle ou lors temps d’animation pédagogique.

Visionner les vidéos : cliquer ici

Formation M@ths en-vie à EIDOS64 – l’@tout numérique pour la résolution de problème

Le titre de l’atelier conduit par Laetitia Vautrin lors de la 12ème édition du forum des pratiques numériques pour l’éducation EIDOS64 est très exactement : « MathsEnVie : l’@tout numérique pour la résolution de problème ».

Présentation en vidéo

Lire l’article complet : M@ths en-vie ; M@ths envie

Des énoncés de problèmes M@ths en-vie réalisés en formation dans la circonscription de Trinité

Des énoncés de problèmes réalisés le 29 Janvier 2020 par les enseignants de la circonscription de Trinité au cours de leur formation sur le thème des mathématiques et du numérique, animée par Mme Bartholet Emma, CPC-RMC et Annie-Laure Dalmat, ERUN.

Problèmes pour le cycle 2

Ateliers M@ths en-vie CYCLE 2

Verbaliser, schématiser et abstraire en maternelle avec M@ths en-vie

Stéphanie Claude, Référente Mathématiques de Circonscription, directrice d’école et enseignante en TPS/PS/MS/GS à l’école de Vitrey-sur-Mance (70) dans la circonscription de Vesoul 2, a réalisé des vidéos dans sa classe afin de les proposer dans le cadre d’une formation sur l’oral et l’écrit à travers la découverte du nombre en maternelle.

Elle a pris appui sur le dispositif M@ths en-vie afin de mobiliser le triptyque schématiser-verbaliser-abstraire, la photo facilitant le travail autour de ces trois étapes.

Représenter en mathématiques : du dessin au schéma

 

Représenter en mathématiques : étape indispensable ?

 

Verbaliser en résolution de problèmes

 

Animation pédagogique en EPS à partir d’une photographie d’un bassin de natation.…

« Exploiter des lieux fréquentés en EPS pour concevoir des activités mathématiques. », une ressource proposée par Philippe Vanroose, CPC EPS de la circonscription de Neufchâtel en Bray

Dans le cadre du plan de formation de circonscription, deux séries d’animations pédagogiques de 3×3 heures ont été proposées aux enseignants sur le thème « Mathématiques et EPS ». Une série à destination des enseignants de Cycle 2 et une autre pour les enseignants de cycle 3 dont l’objectif commun est : « Aborder, comprendre et utiliser des notions mathématiques à partir d’activités physiques vécues, et de lieux de pratiques sportives fréquentés (Gymnase, stade, piscine, forêt, plans d’eau, chemins de randonnée…) ».

Outre les programmes d’enseignement, l’orientation pluri disciplinaire évoquée dans le rapport « 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques » constitue l’épine dorsale de cette formation :
« … Les mathématiques, du fait de leur universalité et ancienneté, sont riches d’exemples propres à susciter le plaisir et l’intérêt chez les élèves, il s’agit donc de développer à nouveau un aller-retour fructueux, avec les autres disciplines, et ce dès l’école primaire ».

Les 3 premières heures en présentiel sont destinées à exploiter collectivement, et en petits groupes, des situations ordinaires d’EPS à partir de différents supports (Dessins, photographies, vidéos…) pour envisager des activités mathématiques qui peuvent leur être associées.
L’EPS n’est pas ignorée car les éléments de mise en œuvre et de progression sont également abordées.

Durant les 3 heures suivantes en distanciel, chaque enseignant ou groupes d’enseignants d’une même école (ou d’un même RPI) sont invités à concevoir des exploitations mathématiques adaptées à leur niveau d’enseignement en prenant appuis sur de réelles activités physiques. Chaque « production » doit se référer à un seul domaine d’enseignement des mathématiques : Nombres et calculs, Grandeurs et mesures ou Espace et géométrie.
Une matrice de « production » est proposée, mais pas imposée.

Les 3 dernières heures en présentiel sont dédiées à la présentation, l’analyse critique des productions… pour ensuite envisager leur mutualisation.
Continuer la lecture

Exploiter M@ths en-vie en formation, par Claire Lommé

« Je devais préparer des situations problèmes visant à travailler la construction du nombre pour le cycle 1, et paf, je me suis bêtement trompée, j’ai préparé pour le cycle 2. Bon, ce n’est pas grave, je me suis bien amusée et j’attendrai le weekend prochain pour m’attaquer au cycle 1. Mais du coup, je vous soumets mon travail pour le cycle 2, histoire que ça serve ! »

Des propositions de mises en œuvre de problèmes M@ths en-vie à destination d’élèves de cycle 2 comme base de réflexion en formation d’enseignants.

Pour en savoir plus : cliquer ici

Une formation M@ths en-vie déployée sur la circonscription d’Andolsheim (68)

Cette formation a été proposée par Karine RUDLOFF-BEYER (PEMF) et Steve BLAZEK ( ERUN) sur deux temps.

Temps 1

Pour en savoir plus : cliquer ici

Temps 2

Pour en savoir plus : cliquer ici

Liens Maths et TUIC

Pour en savoir plus : cliquer ici

M@ths en-vie invité à CANO MATH’OPE, une journée pour les maths

Venez vivre M@ths en-vie lors de 4 ateliers le mercredi 18 mars 2020 à l’atelier CANOPE de Grenoble

Au cours de la journée, jouez et mettez en scène les mathématiques afin d’articuler manipulation, verbalisation et conceptualisation.
Mais découvrez également un ensemble d’outils pour assurer la continuité et la cohérence du parcours mathématiques de l’enfant :
• en tenant compte des facteurs du développement cognitif,
• et avec tous les acteurs de l’éducation : ATSEM, AESH, enseignants 1er et 2ⁿd degré, périscolaire et famille.

Canomathopé1803

Pour en savoir plus : cliquer ici

M@ths en-vie présenté à EIDOS64, le forum des pratiques numériques pour l’éducation

Mercredi 22 janvier 2020, un atelier M@ths en-vie sera animé par Laëtitia Vautrin, enseignante, de 16 à 17h au collège Villa Fal, 1 rue Francis Jammes à Biarritz.

L’@tout numérique pour optimiser la résolution de problème

Présentation

Pour en savoir plus : EIDOS64

La mallette du formateur

Une animation pédagogique, d’un format de 3h, permet aux enseignants participant de comprendre les enjeux du dispositif, notamment par des mises en situations concrètes.

Vous souhaitez obtenir une trame de cette animation avec le matériel utilisé ? Ne pas hésiter à nous contacter par courriel à : contact@mathsenvie.fr

Cette mallette, nouvelle mouture depuis le 03/11/2020 (version 6), comprend désormais :

  • Le matériel pour faire vivre des activités aux participants (cartes, photos, jeux, fichier TNI…)
  • Un diaporama complet
  • Une trame avec des commentaires à destination des formateurs pour chaque diapositive
  • La vidéo de présentation
  • Un flyer de présentation

Nous serions très heureux que d’autres enseignants puissent s’emparer des activités et banques proposées et notamment si ceux-ci apportaient également leur contribution à ce site afin de l’enrichir encore plus.

Vous cherchez d’autres ressources mathématiques à destination des formateurs ? Rendez-vous sur le site de la MHM : cliquer ici

M@ths en-vie présent à Ludovia Belgique 2019

Rendez-vous à Ludovia Belgique…

 

M@ths en-vie sera présenté lors de deux ateliers dans le cadre de l’Explorcamp, le 30 octobre 2019 :

– Atelier 1 : de 9h30 à 10h15

– Atelier 2 : de 14h45 à 15h30

L’occasion de :

- venir découvrir M@ths en-vie si vous ne connaissez pas encore ou si vous souhaitez vous lancer et ne savez pas comment ;

- jouer avec vous, en avant première, avec une version bêta des jeux de cartes M@ths en-vie ;

- vous faire découvrir le premier réseau social élève M@ths en-vie autour de la résolution de problèmes  ;

- vous présenter la publication « M@ths en-vie, la photographie au service de la résolution de problèmes » et les autres publications de Christophe Gilger ;

 
…mais surtout, échanger sur l’enseignement des mathématiques !

A très bientôt..