Archives de catégorie : Lycée

Batmaths, la bataille des maths pour le collège et le lycée

Batmaths est un projet mis en place dans le cadre de la Semaine des Mathématiques qui aura lieu en mars 2021, dont la thématique est « Mathématiques et société ». Ce projet est destiné à l’ensemble des lycéens et des collégiens.

Les classes de lycées et de collèges. devront s’affronter dans une grande bataille mathématique.


Les lycéens et collégiens devront dans un premier temps concevoir des problèmes mathématiques présentés sous forme de photos-problèmes comme ceux proposés par le site https://mathsenvie.fr. Ils seront alors présentés à d’autres classes qui devront les résoudre au sein de rencontres mathématiques inter-classes virtuelles ; les salles des batailles.

Ces photos-problèmes permettent le développement des automatismes et d’améliorer la compréhension en résolution de problèmes.

Pour en savoir plus et participer : cliquer ici

Jouons à mathsenvielycée

Un jeu pour faire travailler des élèves de 1ère STMG et ST2S sur les automatismes et pour réviser les mathématiques de façon ludique.

Par Nathalie Braun, professeure certifiée de mathématiques, formatrice au sein d’un laboratoire mathématiques et fondatrice du laboratoire au sein de son lycéeLycée Colbert, Thionville – Académie de Nancy-Metz

 

Des photo-problèmes M@ths en-vie à destination des lycéens

Des problèmes proposés quotidiennement à des élèves de lycée, conçus par Nathalie Braun, professeure certifiée de mathématiques, formatrice au sein d’un laboratoire mathématiques et fondatrice du laboratoire au sein du lycée Colbert à Thionville – Académie de Nancy-Metz.

Continuer la lecture

COVID19 – #ContinuitePedagogique – M@ths en-vie lycée est là !

Dans le cadre d’un enseignement à distance, en particulier pour la résolution de problèmes ou d’activités visant à l’acquisition d’automatismes, vous pourrez utiliser le réseau social lycéen @mathsenvielycee avec vos élèves.

Le réseau social lycéen, c’est un compte twitter, où les élèves de la seconde à la terminale peuvent poster eux-mêmes des problèmes, interagir et nourrir un fil de discussion mathématique.

Pourquoi ne pas se saisir de ce dispositif pour proposer à vos élèves des situations motivantes autour d’un réseau social bien connu de tous ?

Il suffit de créer un compte Twitter pour vous ainsi que pour vos élèves.
Vous pourrez poster des situations-problèmes concrètes avec des photos et alimenter un fil de discussion. Il suffit de taguer votre message avec le hashtag #mathsenvielycee.

Ainsi, vos élèves pourront résoudre ces problèmes, interagir et nourrir un fil de discussion mathématique en postant notamment des situations-problèmes avec des photos.

Plaquette de présentation à destination des enseignants

ProtocoleLyceeProfs

Plaquette de présentation à destination des lycéens

ProtocoleLyceeEleves

Plaquette de présentation générale du réseau social M@ths en-vie lycée

 

PlaquetteRSLycee

 

Pour en savoir plus sur ce dispositif : cliquer ici

Naissance de @mathsenvielycee, le réseau social élève des lycéens

Il n’en manquait qu’un, le voilà !

Après le cycle 1, le cycle 2, le cycle 3 et le cycle 4, M@ths en-vie arrive désormais au lycée grâce à Nathalie Braun, professeure certifiée de mathématiques, formatrice au sein d’un laboratoire mathématiques et fondatrice du laboratoire au sein de son lycée, principale animatrice de ce compte.

Le réseau social lycéen, c’est un compte twitter, où les élèves de la seconde à la terminale peuvent poster eux-mêmes des problèmes, interagir et nourrir un fil de discussion mathématique.

PlaquetteRSLycee

Pour en savoir plus : cliquer ici