Archives de catégorie : Continuité pédagogique #COVID19

Jouons à mathsenvielycée

« Un jeu pour faire travailler mes élèves de 1ère STMG et ST2S sur les automatismes pendant le confinement. Le but était qu’ils soient en autonomie (car pour avancer dans le jeu il faut avoir la bonne réponse) pour réviser les mathématiques de façon ludique et de conserver le lien avec les classes.
Suite au jeu en autonomie, nous avons fait un petit debriefing en classe virtuelle sur le jeu : les questions des élèves, leur erreur, leur retour sur le jeu.« 

Par Nathalie Braun, professeure certifiée de mathématiques, formatrice au sein d’un laboratoire mathématiques et fondatrice du laboratoire au sein de son lycée
Lycée Colbert, Thionville – Académie de Nancy-Metz

 

Deux livres de petites énigmes mathématiques en photos pour les cycles 1 et 2

Des petites énigmes, dans un livre interactif par cycle, proposées par Élodie Lerch-Cheval, enseignante, passionnée par les pédagogies alternatives et les neurosciences, Montessori addict !

 
 
 

Un escape game avec des défis mathématiques pour le cycle 3

Un Genial.ly produit par Nadine Toutant, enseignante, à destination de ses élèves de cycle 3. Ce travail a été réalisé pour stimuler ses élèves en présentiel et accompagner ceux en distanciel. Le document d’accompagnement ci-dessous répertorie toutes les épreuves et les corrections.

« Mes élèves de CM1/CM2 ont fait la première mission en présentiel sous forme de rallye maths (avec chaque élève à sa table): ça nous a pris 50 minutes.

Les élèves en distanciel ont trouvé ça dur. Mais il semblerait que la résolution pas à pas les a amusés et aidés. Une passion toute particulière pour le lien vers le télépathe mathématique de Thérèse Eveilleau !« 

 

Le jeu

 

 

Document d’accompagnement

A destination des enseignants

escape game défis maths_accompagnement

Des livres interactifs pour apprendre à résoudre des problèmes

Des livres pour chaque niveau, avec des situations en lien avec les objets du quotidien, illustrées, commentées et corrigées.

Auteures : A.Laroche, V.Linossieret C.Valette, RMC (Référentes Mathématiques de Circonscription) à Marseille

Continuer la lecture

Créations « mathématiques », livres à compter et suites algorithmiques

Véronique Favre, enseignante en PS, a créé un ensemble de livres pour travailler le domaine « Construire les premiers outils pour structurer sa pensée » qu’elle nous a autorisés à partager ici et nous l’en remercions.

Profitez-en pour visiter son blog Doigtdecole : une petite section du bout des doigts et découvrir sa publication Un iPad en maternelle. Continuer la lecture

Photos-Mathons, le défi maths du confinement dans la Zone Amérique du Nord (AEFE)

Un défi proposé par Sébastien Rivillon et Nicolas Villemain, professeurs de mathématiques chargés de mission de conseil pédagogique sur la Zone Amérique du Nord.

Les élèves, de tous niveaux, ont pu créer des problèmes à partir de leur quotidien qui ont été collectés sur un site dédié. Ceux dans le pur esprit M@ths en-vie, avec des photos contenant un ou des éléments mathématiques qu’il est nécessaire de prélever pour pouvoir résoudre le problème, ont été labellisés avec le logo ad-hoc !

Continuer la lecture

Des énigmes sonores mathématiques pour la maternelle

Pour structurer sa pensée en maternelle, des petits photo-problèmes oralisés et organisés dans un Genial.ly avec autocorrection, par Stéphanie Pradier, CPD Maternelle 71 et Valerie Perreaut, ERUN 58.

 

Loup et Loupi sont de retour !

Vous vous souvenez peut-être des 14 défis de Loup et Loupi publiés dans Un défi mathématique par jour, avec leurs mascottes, pour les élèves d’une classe de cycle 1 ?

Et bien, Loup et Loupi sont de retour, grâce à Agathe, la maîtresse ! Trois tomes, « Logique et probabilité », « Formes et grandeurs » et « Numération ». A découvrir ci-dessous…

Logique et probabilité

logique-et-proba

 

Formes et grandeurs

forme-et-grandeur

 

Numération

numeration

Créons du lien entre les élèves grâce à M@ths en-vie !

Dans cet épisode inédit, avec des élèves travaillant pour certains en classe, d’autres à la maison, alternativement ou exclusivement, il n’a jamais paru aussi important que de créer du lien entre les élèves – et les familles -, lien pédagogique, mais également lien social.

Et si M@ths en-vie pouvait y contribuer ? 

Postons des problèmes réalisés en classe, problèmes que les élèves, restés à la maison, pourront résoudre… et inversement !

Se saisir de son quotidien à l’école et à la maison, le partager avec ses camarades et ce, autour de situations mathématiques ; la photo jouant, au delà de sa fonction mathématique, le rôle de « carte postale ».

Certains enseignants ont d’ailleurs pu mettre en place des actions dans cet esprit en publiant des problèmes de leur quotidien pendant la période de confinement ; voir entre autres La vie du poulailler de la maîtresse ou Les problèmes du quotidien de la maîtresse.

Depuis l’école :

Depuis la maison :

Comment ?

  • En concevant chaque jour de classe un problème à partir de l’environnement de l’école et en l’envoyant aux élèves restés à la maison. On se saisira des objets de la classe, des élèves présents (en veillant au droit à l’image), de la cour de récréation…

  • En mobilisant le réseau social M@ths en-vie, du cycle 1 au lycée. Imaginé à l’origine pour créer une émulation entre classes autour de la résolution de problèmes, il a été largement utilisé par les enseignant.e.s dans le cadre de la continuité pédagogique suite aux très nombreux problèmes que nous avons pu poster. Pourquoi ne pas utiliser ce vecteur, tant à l’école, qu’à la maison grâce au compte de la classe et aux comptes des parents ?

Alors, partants ?

Vous vous posez des questions quant à une mise en œuvre dans votre classe, n’hésitez pas à nous solliciter : contact@mathsenvie.fr.

Envoyez-nous vos productions ou vos expériences afin que nous puissions les mutualiser. De très nombreux enseignant.e.s nous ont épaté.e.s ces dernières semaines par la qualité de leur travail que nous avons pu mettre à disposition du plus grand nombre ici même.

Continuons sur cet élan de solidarité pédagogique !

MERCI et BRAVO à vous pour vos envois ! Nous espérons d’ailleurs vous retrouver très bientôt au sein de notre association que nous venons de créer afin d’amplifier cet élan et fédérer les communautés !

A très bientôt… et bon courage à vous tou.te.s,

L’équipe M@ths en-vie

 

Vidéos de présentation d’une méthode de résolution de problèmes mathématiques intégrant l’activité physique

Une banque de vidéos où l’enfant peut réaliser l’exercice final selon la méthode préconisée et sur laquelle il s’est exercé durant la vidéo (pauses). Le corps est ici vecteur d’apprentissage et d’aide à la compréhension et à la réflexion.

Par Mickael Bellec, CPD EPS dans l’Allier

Continuer la lecture

Problèmes décapsulés

Des problèmes vidéo dans un livre numérique qui prend en charge l’accompagnement de l’élève tout au long de la résolution.

Comment ça marche ?

  • D’abord l’élève est invité à régler le paramètre d’affichage.
  • Il est ensuite invité à lire la vidéo qui lui présente le problème.
  • Puis, les données du problème sont récapitulées, l’élève est invité à chercher.
  • Des aides successives sont alors proposées pour aider l’élève qui en a besoin à avancer pas à pas.
  • À chaque étape, il est invité à continuer seul.
  • Enfin, une correction illustrée et explicite lui est proposé afin qu’il puisse vérifier sa réponse.

Une production de la mission départementale mathématique, Aude-Mary-Elise Dubel, CPD Maths

 

Les problèmes

Fait avec Padlet

Les problèmes du quotidien de la maîtresse

Je suis enseignante en CP-CE1 depuis 16 ans, dans une petite école d’une commune rurale costarmoricaine,
C’est suite à une animation pédagogique que je me suis intéressée à la résolution de problèmes à partir de photos. Au début du confinement j’ai comme tout le monde cherché des ressources, me suis documentée. Ce sont les problèmes du poulailler qui m’ont donnés envie de me lancer.
Depuis mes élèves adorent et en redemandent. Lorsque j’oublie… ou que je ne souhaite pas en ajouter car il y a déjà les problèmes de la boîte à problèmes MHM à résoudre… je reçois un mail me demandant si c’est normal ! Ça fait plaisir !

Gaëlle

Continuer la lecture

#ContinuitePedagogique #COVID19 – Les problèmes du jour pour les cycles 1, 2 et 3

Afin d’aider les enseignants dans cet épisode inédit, M@ths en-vie propose tous les jours d’école, sur le réseau social élève @mathsenvie1, @mathsenvie2, @mathsenvie3 et sur le site internet, un problème par jour pour chaque cycle.

Chacun pourra s’emparer des propositions de problèmes déposés ci dessous ou mieux,  prendre une photo et imaginer l’énoncé de manière à :

  • faire du lien avec le vécu des élèves quand ils étaient en classe ;
  • s’adapter au mieux au niveau des élèves ;
  • organiser la correction : ce qui permettrait d’instaurer un créneau, une modalité de transmission de la réponse…petit rituel qui rappellerait ceux de l’école.  

Continuer la lecture

Des situations mathématiques en lien avec le quotidien des élèves

Julie Garnault, enseignante en GS/CE2, adepte de la pédagogie Freinet qu’elle pratique depuis longtemps, a construit de nombreuses situations mathématiques en lien avec le quotidien de ses élèves, dans l’esprit M@ths en-vie.

Un grand merci à elle pour le partage sur notre site. Nous vous invitons à découvrir ces activités sur le site qu’elle anime, « Le cartable d’Archichouette« 

Continuer la lecture

Des photo-défis Kapla pour la maternelle et le CP

Petits défis conçus par Séverine, enseignante en maternelle à Noisiel, en Seine et Marne, à destination de ses élèves de MS/GS + 1 GS champion, confinés à la maison !

Continuer la lecture

Les défis maths de ma cuisine !

Un padlet de défis mathématiques du cycle 1 au cycle 3 à partir d’objets du quotidien avec une fiche enfant et une fiche parents.

« Sénart maths » est proposé par Frédérique Lescoublet.

 

Fait avec Padlet

Des défis maths avec des objets du quotidien

Des petites activités mathématiques qui peuvent être réalisées avec des objets de la maison.

Retrouvez des défis géométriques, sur les durées, les mesures…

Accéder aux défis : cliquer ici

Des activités ludiques pour faire des mathématiques

Un Padlet avec de nombreuses propositions d’activités pour faire des mathématiques autrement !

 

Fait avec Padlet

Des photo-problèmes du quotidien

Enseignant et directeur d’une école de deux classes dans le Jura, j’ai voulu profiter du confinement pour proposer à mes élèves des photo-problèmes et en créer. J’apprécie l’ancrage dans le quotidien et le support visuel.

Olivier PAYEN

Continuer la lecture

P’tit Loup ne sait pas compter…

Des petits livres d’activités et de problèmes pour construire le nombre en maternelle. Un ressource imaginée et conçue dans le cadre de la continuité pédagogique par Nathalie Guey, directrice et enseignante en PS, inspirée par Problémater et M@th en-vie !

Agathe Cymer, enseignante en maternelle à Paris, a complété cette ressource par des grilles réponses à imprimer.

Présentation en vidéo

Message de P’tit loup avant l’envoi des livres d’activités et de problèmes pour construire le nombre.

Continuer la lecture

Les photo-problèmes de Dominique pour les MS/GS

Photo-problèmes conçus par Dominique Fichou, enseignant en maternelle à l’école primaire du Plateau d’Assy, à destination de ses élèves de MS/GS confinés à la maison, en version oralisée et téléchargeable au format PDF.

Merci à lui pour le partage sur le site M@ths en-vie !

Continuer la lecture

« Compte les oeufs », de petits photo-problèmes pour les GS

Aujourd’hui je t’ai préparé un petit jeu pour compter avec ma boîte d’œufs. Elle contient 6 œufs. Pour chaque photo sauras-tu trouver combien d’œufs sont dans la boîte ?

Par Marie-Odile Olivereau, enseignante à l’école primaire Ravine Sheunon à Étang Salé

Continuer la lecture

Des vidéos de calcul mental réalisées à partir de photos d’élèves envoyées durant le confinement

Ces vidéos de calcul mental, basées sur les envois de photos prises par les élèves et parfois les parents, le niveau (de 1 à 3 voire 4) peut concerner des élèves de 6ème ou de primaires pour les niveaux 1 et 2 (pour les élèves les plus à l’aise en primaire peut être).


Le niveau 3-4 et qui concerne les élèves qui veulent se défier, cela concerne les collégiens et les lycéens ou même les parents afin de se mesurer à leurs enfants !


Les corrections sont détaillées avec parfois astuces, c’est une autre manière d’apprendre, par le calcul mental, le jeu, le défi et avec une approche terre à terre !

Par Christophe Alapacca, enseignant et coordonnateur de mathématiques à l’école européenne de Varese en Italie

Continuer la lecture

Faire des maths à la maison ou à l’hôpital avec M@ths en-vie, mais pas que !

Un Genial.ly conçu par Claire Grandgirard, conseillère pédagogique départementale dans la Meuse.

 
 

Des photo-problèmes M@ths en-vie à destination des lycéens

Des problèmes proposés quotidiennement à des élèves de lycée, conçus par Nathalie Braun, professeure certifiée de mathématiques, formatrice au sein d’un laboratoire mathématiques et fondatrice du laboratoire au sein du lycée Colbert à Thionville – Académie de Nancy-Metz.

Continuer la lecture

Un défi mathématique par jour, avec leurs mascottes, pour les élèves d’une classe de cycle 1

14 défis pour des vacances confinées pour une classe de PS/GS, par Agathe, maîtresse dans l’Hérault.

Continuer la lecture

Un jeu par jour en GS sur le nombre 5, pour deux semaines !

Un document à l’attention des élèves et leurs parents réalisé par Fabienne Straniero, enseignante en GS/CP à l’école primaire du Chef-Lieu à Passy (74)

Continuer la lecture

Les défis M@ths en-vie de l’équipe ASH51

Travailler les Mathématiques autrement et les ancrer au quotidien …

M@ths en-vie est un dispositif que nous (re) proposons au sein de la Circo ASH51 ; en ces circonstances bien particulières, nous voulions proposer aux enseignants sur le terrain, un outil simple, facilement adaptable et surtout, accessible et motivant pour les élèves à besoins éducatifs particuliers.


Une Photo+ des propositions d’énoncés = des mathématiques à volonté (ou presque 🙂 !

Continuer la lecture

Des algorithmes à compléter avec des objets de la maison

Stéphanie Gondange partage ici des situations qu’elle a pu proposer à ses élèves de MS/GS dans le cadre de la continuité pédagogique.

L’utilisation d’objets du quotidien, dans l’esprit M@ths en-vie, permettra alors aux enfants et parents de reproduire très facilement ces algorithmes afin de les compléter.

Avec des objets de la maison1

 

Avec des objets de la maison2

M@ths-en-vie en confinement, le retour d’expérience de Sophie, enseignante en CM1/CM2

La continuité en mathématiques avec mes 30 CM1/CM2 se fait au quotidien par des rituels, certains habituels (MHM, reprise de problèmes, etc.) et d’autres mis en place pour l’occasion.

C’est le cas des défis lancés cette semaine par exemple.

Je communique par mail, téléphone, visio (pour deux trois élèves, ça ne fonctionne pas pour les autres), et même par Messenger pour certains.
Il faut donc des consignes claires, concises et applicables facilement. Le retour élève doit se faire avec les possibilités de chaque famille : photos certes mais également listes dans un mail ou sur un cahier photographié.

Pour la première semaine de mise en place complète de notre organisation à distance (en semaine 1, on a bidouillé et les élèves ont fini des activités emmenées), j’ai choisi de mettre en place des défis autour des activités Rallye Photos et Sorties Mathématiques de M@ths en-vie, adaptées au contexte.

Continuer la lecture

Comment permettre aux familles de travailler les situations M@ths en-vie à la maison ?

Un article et une information à l’attention des parents proposés par Mehdi DRICI, maître formateur dans le 77 et directeur/enseignant en maternelle.

Continuer la lecture

« Faire des mathématiques avec mon enfant sur un réseau social ? », une fiche-activité à destination des parents

Faire des mathématiques avec mon enfant sur un réseau social ? Pourquoi pas !

Le principe : résoudre des problèmes sous forme de photos
contenant des données mathématiques à prélever.

La fiche ci-dessous, à destination des parents, permet d’expliquer le fonctionnement du réseau social élève et comment à travers une activité mathématique ludique et motivante, y contribuer.

ProtocoleParents

Caroline Addor teste les vidéo-problèmes en confinement !

Pour continuer le travail mené depuis deux ans en mathématiques et inspiré de M@ths en-vie, après les « balades mathématiques » organisées dans St Gingolph, nous avons testé les vidéo-problèmes en confinement !

Dans un premier temps, aidé de mon fils, j’ai réalisé des vidéos pour mes élèves, pour qu’ils les résolvent. Ensuite, ils ont tous voulu en inventer.
Succès garanti! Mon fils en a aussi fait pour sa classe de CM1/CM2 et des collègues pour des élèves de PS/MS…

Caroline Addor, enseignante en CE1/CE2 à St Gingolph (Haute Savoie)

Continuer la lecture

Géom’Art, une chaine YouTube pour lier mathématiques et arts

Des vidéos ludiques pour faire des arts tout en abordant des notions et techniques géométriques. L’activité récréative idéale en temps de confinement !

 

Accéder à la chaîne : cliquer ici

Des photo-problèmes réalisés spontanément durant le confinement par les élèves de cycle 3 de l’école de Lagarde

Habitués, depuis plusieurs années maintenant, à axer le travail en mathématiques sur la résolution de problèmes ouverts, nous avons découvert le site de m@ths en vie.

D’abord avec les photos du site, les élèves ont cherché des questions pouvant relever des mathématiques. Puis, nous avons fait des « promenades mathématiques », munis d’appareils photos et, dans tous les recoins de notre petit village, avons-nous chercher à photographier tout ce qui pouvait poser des questions mathématiques aux élèves.

Enfin, à partir de ces photos, la classe a proposé des énoncés qui devaient accompagner les photos en laissant à celles-ci une place. En effet, trop souvent, les photos ne servent que d’illustration. L’idée, pour nous, était plus d’en faire des parties d’énoncés de problèmes !… Et voilà que les élèves envoient des photo-problèmes spontanément, ce qui, en ces temps de confinement, entretient un lien entre eux ».

Emmanuel Mennebeuf, enseignant à l’école de Lagarde (RPI)

Continuer la lecture

« Des maths autour de nous », un Padlet de photo-problèmes pour la maternelle

Une ressource proposée dans le cadre du confinement par Claire Grandgirard, CPD maths de l’académie Nancy Metz et Monique Ducroux ERUN de l’académie de Lyon.

Vous souhaitez soumettre vos problèmes. Ne pas hésiter à contacter les auteures !

 

Fait avec Padlet

Les vidéo-problèmes « Maths au quotidien » de Yann

Yann Chambionnat, professeur de écoles remplaçant depuis 5 ans et actuellement à l’IME de Faverges,  nous propose ses problèmes sous forme de vidéos. Yann pratique le jeu sous toutes ses formes, autant dans ses classes, que dans sa vie.

Il s’occupe de plusieurs associations ludiques, de divers évènements autour de la culture et du jeu… et tout naturellement, utilise le jeu dans ses classes !

« Je pense que l’enseignement doit être ancré dans la vie réelle, et surtout dans la vie future de mes élèves. La clef c’est la culture générale, la curiosité et le plaisir d’apprendre. »

Continuer la lecture

« La vie du poulailler de la maîtresse », quatre semaines d’activités M@ths en-vie pour les GS/CP avec 3 niveaux de difficulté

Des photo-problèmes quotidiens avec de nombreuses questions progressives pour le cycle 1 et le cycle 2 proposés par Michaëlla Alarcon, membre du groupe Facebook M@ths en-vie. Un grand merci à elle pour ce partage.

Consigne : répondre aux questions suivantes, plusieurs niveaux de difficulté. On peut faire des dessins, des schémas. Les CP doivent en plus écrire le calcul qui permet de donner la réponse et écrire la phrase réponse (EX : « Dans le poulailler, il y a .. ».)

Continuer la lecture

Les conseillers pédagogiques de la Mission Mathématiques 76 proposent leurs photo-problèmes du cycle 1 au cycle 3

Une banque de photo-problèmes à destination des trois cycles de l’école primaire.

Continuer la lecture

Continuité pédagogique en maternelle – Des activités M@ths en-vie à destination des parents

Domaine : construire le nombre pour exprimer des quantités

Estimer des quantités de façon approximative (beaucoup – pas beaucoup)

Cette fiche, élaborée par Carole Cortay, conseillère pédagogique et co-conceptrice de M@ths en-vie est à destination des parents d’enfants scolarisés en maternelle, de la PS à la GS. Elle vise à donner des pistes d’activités en mathématiques pour construire le nombre. Les activités s’appuient sur des objets de la vie courante, ici des fruits, que chacun pourra trouver chez soi.

ConstruireNombre-1

 

Cette activité s’appuie sur la fiche Eduscol « Construire le nombre pour exprimer des quantités« 

Ress_c1_Eval_Indic_progres_construire_nombre_exprimer_quantitesvu_546371