Les mathématiques à travers la littérature

Problèmes mathématiques inspirés d’un roman

Montrez à vos élèves que les mathématiques sont utiles même dans vos lectures personnelles !

3 problèmes mathématiques (raisonner) inspirés du vécu de la personnage principale du roman Une autre idée du bonheur de Marc Lévy, publié aux éditions Robert Laffont.

Ces activités s’adressent aux élèves du 2e cycle et 3° cycle du primaire et sont inspirées de la progression des apprentissages du Programme de formation de l’école québécoise :
- 2° cycle du primaire : des problèmes mathématiques faisant appel aux notions du temps et de l’argent à l’aide de l’addition, la soustraction et la multiplication (corrigé inclus)
- 3° cycle du primaire : des problèmes mathématiques faisant appel aux notions du temps et de l’argent à l’aide des quatre opérations (corrigé inclus)

Des albums sur les grandeurs : longueurs et masses

Vous trouverez ici une sélection d’albums pour aborder les grandeurs en maternelle : longueurs et masses.

Découvrir la sélection : cliquer ici

Et si on faisait les comptes ?

Une sélection d’ouvrages de la cité des sciences.


Dans le cadre de la semaine des mathématiques, qui a lieu cette année du 12 au 18 mars 2018, les bibliothécaires jeunesse de la Bibliothèque des sciences et de l’industrie proposent aux enfants un voyage au pays des nombres. Et si on apprenait à compter… tout en s’amusant ? Que l’on compte sur les doigts, au milieu des manchots ou avec des tours de magie, il y a mille et une façons de compter !

Accéder à la sélection d’ouvrages : cliquer ici

Le carré qui voulait devenir rond

Par : Odysseus

Le carré qui voulait devenir rond
Version imprimable
hervelecarre-lal-odysseus
 

Lien de téléchargement original : cliquer ici

Approcher les quantités et les nombres avec la littérature jeunesse

Didier Pastor CPC Cahors 1 – Mars 2011

Accéder au document : cliquer ici

Pourquoi et comment utiliser les albums dans les apprentissages mathématiques ?

Stage mathématiques maternelle Bourgoin 7 février 2012
Véronique Pellissier – Evelyne Touchard

Accéder au document : cliquer ici

Bibliographie : albums et mathématiques

Bibliographie non exhaustive constituée d’albums permettant le travail en classe de notions mathématiques : la construction du concept « nombre », les opérations, des résolutions de problèmes …

Accéder aux ressources : cliquer ici

Des albums et livres de maths… en élémentaire

Un sélection d’albums qui abordent la numération et le calcul de manière originale ! Ces huit propositions englobent plusieurs aspects des mathématiques : dénombrement, stratégies de calcul, représentations des très grands nombres, compréhension du système de numération de position (et d’autres systèmes), histoire de la numération, estimations, et suites logiques.

Accéder à la sélection : cliquer ici

Des albums de maths…en maternelle

L’album est souvent associé à une histoire à raconter avec le support d’illustrations. Mais il peut être un formidable moyen d’appréhender le concept de nombre d’une autre manière et de faire des ponts avec d’autres disciplines.

Le terme « albums de maths » regroupe un grand nombre de livres. On peut y inclure des albums « classiques » sans intention mathématique au départ, mais qui développent la logique mathématique en général.

Accéder aux ressources : cliquer ici

Miroir, mon beau miroir…, un album pour travailler la symétrie axiale à partir de 2-3 ans

Chaque image de ce livre peut être lue d’une façon ou d’une autre : le panier est-il plein ou vide ?
Cet animal est-il une araignée ou une pieuvre ? Cette dame est-elle ronde ou mince ?
… tout dépend de l’endroit où l’on place le miroir ! 

Et en explorant les images à l’aide du miroir, des centaines d’autres images inattendues sont prêtes à surgir !

Découvrir : cliquer ici

4 commentaires

  1. Bonjour,

    Le lien vers les ressources « Bibliographie : albums et mathématiques » n’est pas fonctionnel.

    Merci à vous pour tout ce partage !

    1. Bonjour,
      Un grand merci pour l’intérêt porté à nos publications et pour votre vigilance. Je viens de corriger le lien.
      Bien à vous,

  2. Innover n’est pas un prestige mais une exigence qui interpelle tous les professionnels de l’éducation et de la formation pour une École attrayante, interactive, performante, ouverte , démocratique et inclusive

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *