Un défi mathématique par jour, avec leurs mascottes, pour les élèves d’une classe de cycle 1

14 défis pour des vacances confinées pour une classe de PS/GS, par Agathe, maîtresse dans l’Hérault.

Nous allons ancrer les mathématiques au réel, afin d’améliorer la compréhension en résolution de problèmes.

Ce n’est pas la réponse qui va être le plus important mais l’explication de votre enfant.

« Comment as-tu fait pour trouver ? »

Le langage oral ici est important pour expliquer les stratégies mathématiques mises en jeu et l’analyse de la photo sur des objets du quotidien.

Votre enfant va chercher, tâtonner et faire des essais de réponses. Il faut rester attentif aux cheminements, valoriser les essais et susciter des
discussions.

Ces activités sont fondamentales pour donner aux enfants l’envie d’apprendre et les rendre autonomes intellectuellement.

Amusez-vous bien !

 

 

            

 

 

16 commentaires

  1. je découvre seulement votre site et je n’ai qu’un mot à vous dire : Bravo!!!!!

    C’est génial, largement réutilisable et point de départ d’autres activités…

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *