Novembre 2024, l’association M@ths’n Co. lance un appel à projet afin d’encourager les rencontres mathématiques école/collège. « Résoudre des problèmes atypiques au sein du LaboMaths SudAlsace » a fait partie de nos 5 lauréats. M@ths’n Co. est ravie d’avoir soutenu cette très belle action à découvrir dans cet article.
La finalité du projet était la participation des élèves des collègues du secteur, avec leurs classes de CM2-6ᵉ, au concours Maths sans frontières junior par classe ou en mode jumelage CM2-6ᵉ.
Pour y arriver, un travail de formation au sein du labo maths SudAlsace a été proposé autour de la résolution de problèmes ; une soirée entre collègues a eu lieu le mardi 26 novembre 2024 réunissant enseignants du premier degré et du second degré où les collègues se sont lancés dans la résolution des problèmes du sujet d’entrainement MSF junior 2024 (9 problèmes atypiques à résoudre en mode « élève »). Chaque groupe a ensuite présenté à l’oral sa résolution d’un ou plusieurs exercices. Un enseignant expert, Robert Hetsch, membre de l’équipe MSF et rédacteur d’énoncés pour MSF était notre invité ce soir-là et nous a apporté quelques idées et prolongements possibles. Charlotte Derrouet, Chercheuse en didactique des mathématiques à l’INSPE de Strasbourg, nous a également apporté sa vision « didactique des mathématiques » des énoncés.
Chaque enseignant est reparti de cette séance de travail avec des énoncés qu’il maitrisait et qu’il avait envie de proposer à ses élèves. (en connaissant mieux les difficultés possibles de ces énoncés et en étant mieux équipé pour accompagner ses élèves dans leur résolution).
Dans un second temps, les élèves ont participé à la séance d’entrainement du concours « MSF junior » en mode jumelage au sein de notre collège, 4 classes de 6e et 4 classes de CM2 du village, le jeudi 6 février 2025 avant de plancher sur le sujet officiel le mardi 11 mars 2025.
Au final, une des classes a été primée d’un premier prix jumelage pour le secteur du SudAlsace !
Ce temps de formation au sein du labo maths SudAlsace a été fortement apprécié des collègues du 1e et du 2d degré, ce qui a encouragé à reprogrammer un tel dispositif pour la rentrée prochaine.
![]() |
![]() |
Un grand MERCI à l’association Maths-en-vie qui a récompensé ces initiatives et qui a permis d’équiper notre club maths de jeux de société où les mathématiques sont très présentes en nous accordant une dotation de 500 € que nous avons dépensé auprès de l’association plaisir-maths (distributeur du jeu de Hex, entre autres …).
Par Ezéchiel Rencker, coordonnateur du Labo maths SudAlsace (68730 BLOTZHEIM)