Associer les parents à la semaine des mathématiques au collège

Par Nadia Ben Sethoum, professeure de maths au collège Pablo Picasso de Saint-Etienne-du-Rouvray, qui a souhaité intégrer les parents à la Semaine des maths en s’inspirant de l’action « Mes parents, les M@ths et moi » initiée par M@ths’n Co : en savoir plus

Témoignage

  • J’ai créé un formulaire sur l’ENT du collège (il s’agit d’Arsene 76 dans mon établissement) contenant le texte suivant :

Comment interviennent les mathématiques dans votre vie quotidienne ou dans votre métier (dans ce cas, merci de préciser votre profession) ? À quelle occasion vous en servez-vous ?

Toutes les réponses seront les bienvenues. Merci d’avoir pris le temps de répondre !

L’équipe de maths

  • Nous avons envoyé ce formulaire à tous les parents d’élèves de l’établissement
  • Chacun des membres de l’équipe de maths a sélectionné et trié les réponses des parents de ses élèves dans un tableau à 2 colonnes : la 1ère colonne contient les métiers recensés, la 2ᵉ colonne contient les mots et les phrases écrites par les parents qui décrivent le rôle et l’intérêt des mathématiques dans leurs activités professionnelles. Aucun nom de parents n’apparait dans ce tableau.
  • Je distribue ce tableau aux élèves avec une consigne simple : retrouver et relier chaque profession à la description qui a été faite par le parent dont c’est le métier. J’explique en classe la consigne, mais le travail est à faire à la maison pour qu’éventuellement les parents puissent voir la finalité de leur contribution et qu’ils aient le plaisir de retrouver leurs écrits dans un travail donné à faire à leurs enfants.
  • Je distribue dans le même temps un 2ᵉ tableau : c’est le même principe mais avec des réponses de femmes et hommes au foyer qui évoquent la vie quotidienne.

Remarque :

Je travaille en éducation prioritaire : je n’ai donc pas voulu demander aux élèves d’interviewer directement leurs parents, ces derniers pouvant se retrouver en difficulté face à leur enfant s’ils n’ont pas d’emploi ou se retrouvent à devoir donner « la bonne réponse » comme lorsqu’ils étaient à l’école et qu’ils n’aimaient peut-être pas cette position.
Le formulaire envoyé est facultatif et seuls les parents qui en ont envie sont invités à répondre. Cette action a été un vrai succès car durant la semaine des mathématiques, nous avons reçu 98 réponses de parents à ce formulaire !

Réponses des parents

Maths et société

 

Voilà pour mon adaptation de votre belle idée !

J’ai eu l’occasion d’être invitée à une émission de radio normande pour présenter la semaine des maths : j’évoque cette participation des parents d’élèves ainsi que l’intérêt d’ancrer les mathématiques dans la vie réelle. Votre façon d’aborder les maths correspond bien à la mienne alors si cela vous intéresse, cliquer ici.

 

 

Laisser un commentaire