La problémathèque, une plateforme du CSEN

Une plateforme collaborative et évolutive proposant aux enseignantes et enseignants des problèmes mathématiques stimulants, conçus à partir des travaux de la recherche, pour tous les niveaux de la maternelle au lycée. Chaque problème est accompagné d’une fiche offrant une analyse didactique du problème dans l’objectif d’outiller les enseignants dans la préparation de l’activité en classe.

La plateforme contient une collection de près de 150 problèmes. Ces problèmes, pour lesquels la démarche de résolution n’est pas connue à l’avance, invitent les élèves à dépasser les démarches de résolution superficielles et à approfondir leur compréhension des notions ciblées. Le choix et la conception des problèmes s’appuient sur des résultats de la littérature scientifique en sciences cognitives, psychologie de l’apprentissage, neurosciences, didactique des mathématiques, ainsi que sur des expérimentations en classe.

Chaque problème est accompagné d’une fiche pédagogique avec

  • les objectifs et notions ciblées,
  • les prérequis, les stratégies de résolution attendues et observées,
  • les difficultés et erreurs des élèves,
  • la mise en œuvre concrète de la séance,
  • les moyens pour aider les élèves,
  • les pistes de différenciation,
  • la trace écrite : institutionnalisation,
  • les prolongements possibles,
  • les références.

Accéder : cliquer ici

Laisser un commentaire