De Tandem Maths aux créations mathématiques

Quand La pédagogie Freinet s’invite en classe…

Appelée aussi « débat mathématiques », la création maths collective est un dispositif de la méthode naturelle en pédagogie Freinet (lien https://www.icem-pedagogie-freinet.org/accueil-creation-mathematique ). Elle fait vivre aux élèves l’essence des mathématiques.

Par Maitresse Freinette – http://maitresse-freinette.eklablog.com/

Avec mes CE1 CE2, nous découvrons la méthode Tandem maths CE1 CE2 et les photos et manipulations proposées dans le cadre des découvertes ont grandement inspiré mes élèves à devenir créateurs à leur tour.

C’est une fabuleuse porte ouverte vers l’expression libre des élèves en mathématiques. Prenant ainsi appui sur leur vie et non plus seulement sur le manuel, les élèves construisent leurs savoirs qui font véritablement sens pour eux.

Adepte de la pédagogie Freinet depuis quelques années, c’est ainsi que nous avons ouvert notre classeur de créations mathématiques.

L’idée, c’est d’impliquer les élèves dans l’observation de leur environnement. Chez eux, sur le trajet de l’école ou encore à l’école et ses abords, les élèves observent et prennent en photo des éléments de pensée mathématiques.

Ils la soumettent ensuite au groupe qui débat, échange, analyse et finit par problématiser la création. Elle peut servir de référence, de questionnement, de recherche ou bien rester en l’état de débat, peu importe le chemin pour y parvenir, de la création à la problématisation en passant par l’argumentation (essentielle) permet à l’élève de construire son propre savoir.

Dans l’exemple ci-dessous, les élèves ont analysé les panneaux de circulation afin de faire des liens avec leurs séances de mathématiques :

  • Les déplacements dans un quadrillage : pivoter, tourner à gauche, à droite…
  • Sur la photo du panneau « céder le passage » les élèves ont proposé de créer un exercice de symétrie : « trouve tous les axes de symétries dans cette photo ».

Pour cela, ils ont cherché les réponses et se sont mis d’accord.

Un élève a pris en photo le compteur de voiture de ses parents à deux moments différents : à l’arrêt, l’aiguille est sur le zéro puis en marche l’aiguille est sur 10 km/h. L’occasion de chercher comment on écrit les vitesses !

Nous avons ainsi appris que kilomètre s’écrivait « km » et heure : « h ». La vitesse s’écrit km/h sur les voitures.

Enfin, suite à la séance sur la symétrie avec Tandem, les élèves ont cherché partout dans la cour des éléments qui permettaient de tracer des axes de symétrie.

Nous avons récolté les photos puis les élèves ont tracé eux-mêmes les axes de symétrie (sur les photos ou dans leur cahier).

Nous avons gardé une copie dans notre classeur !

Aux abords de l’école un panneau (celui de notre ville) et un grand nombre. Rien de tel pour découvrir les centaines avec les CE1.

Le dispositif n’est jamais exclusif. Il est souvent accompagné par d’autres : sorties mathématiques, défis entre classe, ateliers…

Un point fort de la méthode sans aucun doute !

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