Archives de catégorie : Actualité

Le compte twitter M@ths en-vie certifié !

Nous sommes ravis et fier de vous annoncer la certification de notre compte Twitter @mathsenvie

Ce badge indique aux utilisateurs un compte actif, notable et authentique et nous confère une certaine responsabilité, voire une responsabilité certaine !

Vous ne nous suivez pas encore ? Rejoignez-nous : cliquer ici

En savoir plus sur la certification : cliquer ici

Explorcamps #Ludovia18 – Aborder des usages responsables et citoyens du numérique en participant à un réseau social élève dans un cadre scolaire ou familial

À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 18ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Le numérique éducatif est-il social ? ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 23 août.

Pour en savoir plus : cliquer ici

 

Webinaire « Faire des maths dehors » dans le premier et le second degré avec M@ths en-vie

Participez au webinaire organisé par ClasseDehors le mercredi 9 juin 2021 de 14h30 à 15h30.

Enseigner dehors permet de travailler les apprentissages fondamentaux, de lutter contre le décrochage mais aussi de développer les compétences cognitives et psychosociales, la motricité, de réduire le stress et de favoriser la découverte de la biodiversité. L’école dans la nature est non seulement possible, mais très bénéfique pour les enfants : elle nécessite, bien sûr, une préparation et des situations d’apprentissage rigoureusement conçues… mais, à cette condition, ses effets sont très positifs, comme l’ont prouvé des centaines d’études. Aujourd’hui plus personne ne remet en question ces avantages.

Intervenant-es

En savoir plus et s’inscrire : cliquer ici

Comment retrouver le goût des maths ? Ou pour certains, comment le trouver tout court… ?

Comment retrouver le goût des maths ? Ou pour certains, comment le trouver tout court… ? « Mathématique mon amour » proclament nos invités ce matin !

Dans Grand bien vous fasse ! Une émission de France Inter.

Accéder : cliquer ici

Présentation de la nouvelle méthode de mathématiques Tandem – Webinaire

Visionnez le replay du webinaire de présentation de la collection de mathématiques Tandem CM1-CM2 du 5 mai 2021, en compagnie de Catherine Grosjean et Christophe Gilger, auteurs de la méthode.

 

 

Accéder : cliquer ici

Jeu concours M@ths en-vie : gagnez nos ouvrages avec Génération5

Rendez-vous sur le compte twitter @mathsenvie ou le groupe facebook mathsenvie afin de tenter votre chance !


·

À l’occasion de la sortie de M@ths en-vie – Enseigner la résolution de problèmes au CE2, Génération5 vous donne rendez-vous dès ce mardi 18 mai à 12 h pour le lancement du jeu pour tenter de gagner l’une de ces 4 ressources de la collection M@ths en-vie.

Où : sur Facebook ou Twitter
4 Gagnants : 2 sur Facebook + 2 sur Twitter
Date de lancement : mardi 18/05 à 12h
Date du tirage au sort : vendredi 21/05 à 12h
A gagner : 34 activités de la maternelle au CM2 | Mev CP | Mev CE1 | Mev CE2
Conditions :

  • Liker la page de Génération 5 sur Twitter | FB
  • Liker la page de M@ths en-vie sur Twitter | ou le groupe sur FB
  • Commenter la publication en précisant la ressource souhaitée

Bonne chance à vous toutes et tous !

8 conseils et plus pour relever ensemble le défi des maths !

Afin de faire de l’enseignement des maths un moment de plaisir, Twinkl et des professeurs de mathématiques explorent ensemble des ressources et méthodes originales. Avec la participation de M@ths en-vie !

Cet article s’inscrit dans le cadre d’un appel à participation réalisé par Twinkl et dont vous pouvez retrouver la publication originale ici : « 8 conseils et plus pour relever ensemble le défi des maths« 

M@ths en-vie présent au salon virtuel des ressources éducatives

Venez découvrir le salon virtuel des éditeurs avec des animations inédites, des échanges interactifs et des ressources à consulter. Confortablement installé, c’est comme si vous y étiez, avec des surprises à la clef !

Présentation des enjeux et des ressources M@ths en-vie lors d’un atelier de 16 h 30 à 17 h sur le stand de Génération 5.

Pour participer : cliquer ici

Et si vous rejoigniez notre collectif à Ludovia ?

Vous souhaitez échanger sur l’enseignement des mathématiques, présenter votre travail autour de notre dispositif, rencontrer les auteurs et concepteurs, jouer un rôle dans notre association ou simplement découvrir nos activités… participez au nom du collectif M@ths’n Co. !

Continuer la lecture

Sortie de la méthode d’enseignement de la résolution de problèmes au CE2

Après les tomes CP et CE1, M@ths en-vie est heureux de vous annoncer la sortie de sa méthode d’enseignement de la résolution de problèmes au CE2.
Continuer la lecture

M@ths en-vie présent au sommet du numérique en éducation qui se tiendra les 29 et 30 avril 2021

Retrouvez M@ths en-vie dans le cadre d’un atelier le vendredi, le 30 avril, séance V203 de 8 h 30 à 10 h : M@ths en-vie, un dispositif pour ancrer les mathématiques au réel et donner du sens aux apprentissages

Les communications présentées au colloque seront organisées selon les quatre thèmes suivants :

  • Se former à l’enseignement : la formation professionnelle initiale et continue
  • S’insérer dans l’enseignement : l’insertion professionnelle
  • Agir comme professionnel de l’enseignement : le travail
  • Enseigner et apprendre avec le numérique

Pour en savoir plus et s’inscrire : cliquer ici

Les auteurs de Tandem maths CM1/CM2 répondent à vos questions

Webinaire en direct avec les auteurs de la collection de mathématiques Tandem, la méthode innovante qui facilite la vie des enseignants de double niveau CM1-CM2.

 

Inscription : cliquer ici

M@ths en-vie à #LudoviaCH 2021

M@ths en-vie ou comment un dispositif autour de la résolution de problèmes peut engager des communautés d’échanges élèves et enseignants. (Primaire essentiellement)

Continuer la lecture

La presse en parle…

« Les mathématiques par la vie avec Tandem Maths », un article paru dans le Dauphiné Libéré du 17/03/2021 parle de la collaboration de Carole Cortay et Christophe Gilger, co-concepteurs de M@ths en-vie, à l’écriture du Manuel Tandem Maths CM1/CM2.

Pour en savoir plus : cliquer ici

Accéder à l’article original : cliquer ici

Associer les parents à la semaine des mathématiques au collège

Par Nadia Ben Sethoum, professeure de maths au collège Pablo Picasso de Saint-Etienne-du-Rouvray, qui a souhaité intégrer les parents à la Semaine des maths en s’inspirant de l’action « Mes parents, les M@ths et moi » initiée par M@ths’n Co : en savoir plus

Continuer la lecture

Bilan, palmarès et témoignages du GRAND RALLYE 2021 de la semaine des maths

Ce grand rallye a été le fruit d’un partenariat entre CANOPE93, la DSDEN93, la Mission Maths 93 et M@ths’n Co.

Vous trouverez ci-dessous un bilan quantitatif, le palmarès des classes ainsiq u’un bilan qualitatif.

Un grand BRAVO à toutes les classes et un GRAND MERCI pour tous les retours positifs et les propositions d’améliorations.

A noter que ceux qui nous ont fait part d’erreurs ou imprécisions dans les énoncés ou les corrections, celles-ci ont été corrigées en ligne en cours de rallye.

Pour rappel, voici l’action en question : cliquer ici

Continuer la lecture

Notre site revient de loin !

Peut-être vous êtes-vous rendu compte que notre site n’était plus accessible ce mercredi 10, jeudi 11 et vendredi 12 mars 2021. En effet, cela fait suite à l’incendie d’OVH à Strasbourg, notre hébergeur !

Image France 3 Région

Pour en savoir plus sur le site OVH : cliquer ici

Article France 3 : cliquer ici

Par malchance, notre site se trouvait dans le bâtiment le plus touché, donc toutes les données ont été perdues ! Mais fort heureusement, nous disposions d’une sauvegarde de la veille qui nous a permis de tout restaurer sur un autre serveur.

Nous sommes donc ravis de remettre à votre disposition nos ressources et sommes vraiment désolé de cette interruption de service à la veille de la semaine des maths !

Bonne semaine des mathématiques 2021 à vous toutes et tous…

 

Conférence CANOPE/M@ths-en vie le 19/05/2021

Co-auteur de la méthode M@ths en-vie, Christophe Gilger propose des outils pratiques, comme la photographie, pour la résolution de problème. Les élèves comprennent et s’approprient ainsi les situations-problèmes. En les ancrant au réel, ils les verbalisent et trouvent les solutions.

Objectif(s) :

Développer la perception des élèves sur les objets mathématiques qui nous entourent afin de susciter des questionnements mathématiques. – Placer l’élève face à des situations-problèmes

Contenu :

Christophe Gilger expliquera la méthode M@ths en-vie, dans laquelle il explique comment par le biais de photographie il met les élèves de la maternelle au CM2, face à des situations-problèmes qui les amèneront à imaginer et trouver des solutions. Il donnera des exemples de mise en situation et partagera sa pratique.

Pour s’inscrire (gratuit) : cliquer ici

Deux auteurs de M@ths en-vie collaborent à un manuel de mathématiques CM1/CM2

TANDEM Maths CM1/CM2, une méthode double niveau, ou comment décliner l’esprit M@ths en-vie dans un manuel de mathématiques ! Le spécimen arrive dans toutes vos écoles et dans toutes vos circonscriptions…

Continuer la lecture

M@ths-en vie en Aravis

Quand M@ths en-vie sert de support pour aborder la résolution de problèmes dans le cadre d’une constellation mathématiques…

Par Jean-Michel GOY, CPC Annecy Est

Pour en savoir plus : cliquer ici

Toutes les actions M@ths en-vie de la semaine des mathématiques 2021

M@ths en-vie est partenaire de la semaine des mathématiques 2021. Pour en savoir plus : cliquer iciDurant cette semaine, nous proposons plusieurs actions ou nous associons à d’autres, de l’école primaire, jusqu’au lycée, en France, tout comme à l’étranger…

Participez avec vos élèves et engagez vos collègues avec vous !

Continuer la lecture

Photos-Mathons, le défi de la zone Amérique du Nord du cycle 1 au cycle 4 pour la semaine des maths

Lors de la semaine des mathématiques dont le thème est « Maths et Société », va se dérouler le défi photos-mathons dont le principe et le déroulement sont décrits ci-dessous.

Cette initiative s’inscrit en partie dans l’esprit de M@ths en-vie puisque la résolution de certains photos-problèmes s’appuiera sur des informations qui seront à prélever sur les photos.

Continuer la lecture

M@ths en-vie, à travers M@ths’n Co, partenaire de la semaine des mathématiques 2021

La Semaine des mathématiques a pour objectif de montrer à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

M@ths en-vie s’associe à cette semaine en proposant plusieurs actions et notamment un grand rallye mathématiques avec 200 épreuves pour les élèves de cycles 2 et 3.

Continuer la lecture

Les sorties mathématiques dans la lettre EduNum n°24

La lettre ÉduNum n°24 s’adresse particulièrement aux enseignants, formateurs et inspecteurs du premier degré. Elle met en avant l’intérêt pédagogique des ressources numériques en présentant des solutions numériques, des projets, des usages concrets proposés par les acteurs de terrain dans différents domaines d’enseignement avec et par le numérique.

Retrouvez un article consacré aux sorties mathématiques dans le cadre de la semaine des mathématiques 2021.

Accéder : cliquer ici

Conférence M@ths en-vie à CANOPE78 le 10 février 2021

Co-auteur de la méthode M@ths en-vie, Christophe Gilger propose des outils pratiques, comme la photographie, pour la résolution de problème. Les élèves comprennent et s’approprient ainsi les situations-problèmes. En les ancrant au réel, ils les verbalisent et trouvent les solutions. 

Objectif(s)

  • Développer la perception des élèves sur les objets mathématiques qui nous entourent afin de susciter des questionnements mathématiques. –
  • Placer l’élève face à des situations-problèmes

Contenu

Christophe Gilger expliquera sa méthode M@ths en-vie, dans laquelle il explique comment par le biais de photographie il met les élèves de la maternelle au CM2, face à des situations-problèmes qui les amèneront à imaginer et trouver des solutions. Il donnera des exemples de mise en situation et partagera sa pratique.

Revoir en ligne

Accéder : cliquer ici

M@ths en-vie présent à CANO MATH’OPE le 17 mars 2021

CANO MATH’OPE se déroulera durant la semaine des Mathématiques 2021 et aura pour thème  « Une semaine pour vivre les mathématiques en société !« 

Co-organisée par M Fabien Vallier, IEN Circonscription de Voiron2, Chargé de mission Académique Mathématiques et l’Atelier Canopé 38, vous pourrez retrouver :

  • Des énigmes quotidiennes
  • Un après-midi d’Ateliers
  • Deux soirées école/famille/chercheurs

Le programme

PROGRAMME CanoMathOpe

 

Fait avec Padlet

 

Pour en savoir plus : cliquer ici

M@ths en-vie à EIDOS64, le 20 janvier 2021

Eidos64 est un  forum des pratiques numériques pour l’éducation organisée chaque année par le département des Pyrénées-Atlantiques en partenariat avec l’Éducation nationale.

,

La prochaine journée Eidos64 aura lieu le mercredi 20 janvier 2021. Cette édition se déroulera 100% en ligne.

  • Le matin, les conférences auront lieu à partir de 9h30.
  • Les ateliers de l’après-midi auront lieu à partir de 13h45.

Descriptif de l’atelier

M@ths en-vie est un projet interdisciplinaire en français et mathématiques. Il inclut l’utilisation de supports numériques et notamment des photos pour travailler en mathématiques autour des trois domaines que sont les nombres et calculs, l’espace et la géométrie et les grandeurs et mesures. L’atelier accueillera des enseignants du cycle 1 au cycle 3, autour de trois objectifs :

– l’appropriation d’une démarche qui ancre les situations problèmes dans le réel ;

– la découverte d’activités et d’outils pour faire vivre la démarche M@ths en-vie ;

– une réflexion commune autour de la résolution de problème comme tâche complexe.

 

Support de présentation

 

Intervenants

Nabila Errami, Professeure des Ecoles – École primaire, Uzos (64)

Christophe Gilger, Enseignant Référent pour les Usages du Numérique et référent mathématiques de circonscription – IEN Saint Gervais Pays du Mont-Blanc, Le Fayet (74)

Christophe Lagouarde, Enseignant Référent pour les Usages du Numérique Pau Sud – DSDEN, Pau (64)

Laëtitia Vautrin, Directrice – Groupe Scolaire du Palay, Pontiacq-Viellepinte (64)

Revivez ou participez à l’atelier

 

 

En savoir plus et s’inscrire : cliquer ici

Maths’n Co, un jeune collectif qui se fraye une place dans le paysage éducatif

Un article à découvrir dans LUDOVIA MAGAZINE, le media en ligne francophone sur le numérique éducatif, l’usage des technologies digitales dans la formation et l’éducation.

 

 

Lire l’article : cliquer ici

Le collectif M@ths’n Co expérimente les valises pédagogiques de la Grange des Maths

Deux valises pédagogiques ont été louées par l’association M@ths’n Co, de janvier à juin 2021, afin de travailler autour les problèmes de recherche.

Les activités itinérantes de la Grange des Maths, c’est quoi ?

La Grange d’École est un atelier itinérant à destination des classes de primaire (CE2-CM1-CM2). Il est constitué d’une vingtaine d’activités mathématiques visant à faire manipuler et réfléchir les élèves sur des thématiques variées : calcul, logique, géométrie…

L’atelier est conçu pour que les élèves travaillent en autonomie, seuls ou par groupes de 2 ou 3, et évoluent d’une activité à l’autre selon leur choix propre ou celui de l’enseignant

Nous ne manquerons pas de publier un retour d’expérience sur notre site en fin d’année scolaire… Nous avons hâte de découvrir et mettre en œuvre ce matériel avec les enseignants et les élèves.

Pour en savoir plus sur la valise pédagogique et découvrir la Grange des Maths : cliquer ici

Un grand merci à la Grange des Maths pour cette conception !

M@ths en-vie dans Les collectifs d’enseignants en ligne, ou la « salle des profs idéale », un article du Monde

A côté des outils institutionnels et des solutions privées des entreprises spécialisées dans les technologies de l’éducation, les collectifs d’enseignants en ligne accompagnent depuis huit mois les professeurs face aux difficultés de la continuité pédagogique.

« Etre prof », « PE maternelle », « Eduvoices », « Profs en transition », « P@tchwork », « Inversons la classe », « M@ths en-vie », etc. : Internet et les réseaux sociaux répertorient des dizaines de ces collectifs d’enseignants dématérialisés, dont certains ont vu leur trafic exploser depuis huit mois. De quoi interroger leur rôle dans le paysage éducatif à l’heure du Grenelle de l’éducation et des réflexions sur les professeurs au XXIe siècle.

Lire l’article : cliquer ici

Sortie de la méthode d’enseignement de la résolution de problèmes au CE1

Après le tome CP, M@ths en-vie est heureux de vous annoncer la sortie de sa méthode d’enseignement de la résolution de problèmes au CE1.

Elle prend appui sur des photo-problèmes, sur une typologie facile d’accès et sur la modélisation en barre.

Cette méthode se veut inclusive : problèmes oralisés, outils de différenciation, présentation épurée, police dys…

Elle permet d’aider les élèves, grâce à des situations de référence, à faire des analogies entre les problèmes pour mieux pouvoir les résoudre.

Adossée à la recherche, elle répond aux dernières instructions officielles.

Téléchargez gratuitement un livret élève CE1 et découvrez notre méthode : cliquer ici

 

1 jour, 1 énigme

Faire des mathématiques en s’amusant tout au long du mois de décembre…

Marie Christine Cosson et Morgan Vernet, ERUN des circonscriptions de Thonon les Bains et d’Evian les Bains se sont associés pour proposer le projet « 1 jour, 1 énigme ».

Un calendrier de l’avent mathématiques, où vous découvrirez chaque jour une énigme à résoudre avec les élèves avec 3 niveaux de difficulté : cycle 1, cycle 2 et cycle 3

Des énigmes sont proposées également les mercredis, samedis et dimanches ainsi que sur la période du 19 au 24 décembre, si les élèves désirent poursuivre à la maison. Elles sont réalisables sur TNI, vidéoprojecteur, tablette ou ordinateur.

Sortie de la méthode d’enseignement de la résolution de problèmes au CP

M@ths en-vie est heureux de vous annoncer la sortie de sa méthode d’enseignement de la résolution de problèmes au CP.

Elle prend appui sur des photo-problèmes, sur une typologie facile d’accès et sur la modélisation en barre.

Cette méthode se veut inclusive : problèmes oralisés, outils de différenciation, présentation épurée, police dys…

Elle permet d’aider les élèves, grâce à des situations de référence, à faire des analogies entre les problèmes pour mieux pouvoir les résoudre.

Adossée à la recherche, elle répond aux dernières instructions officielles.

Téléchargez gratuitement le livret élève et découvrez notre méthode : cliquer ici

M@ths en-vie présent aux journées universitaires Plurimaths 2020

Les journées interuniversitaires Plurimaths 2020 auront lieu les 3, 4 et 5 décembre 2020, sous forme de webinaires.

La thématique concernera les problématiques liées à l’enseignement des mathématiques et au plurilinguisme, en milieu scolaire : en classe pour les disciplines dites non linguistiques, en cours de langue vivante, pour le travail avec les élèves allophones migrants, dans des contextes multilingues d’établissements français à l’étranger, et aussi en classe régulière.
Les journées seront l’occasion d’échanges entre chercheurs, étudiants, cadres institutionnels, formateurs et praticiens.

Le jeudi 3 décembre, dans le cadre d’un partenariat avec le CASNAV de Paris, des enseignants des 1er et 2nd degré exerçant en UPE2A auprès des élèves allophones seront présents. Une professeure des écoles va participer à la présentation d’une expérimentation pédagogique qu’elle a menée avec des élèves allophones en se basant sur la photographie pour l’élaboration de problèmes mathématiques bilingues. Elle s’appuie sur les démarches de M@ths en-vie. Un intervenant de M@ths’n Co sera présent pour discuter de cette exploitation pédagogique permettant de faciliter la compréhension linguistique en ancrant l’activité mathématique dans le réel.

Pour en savoir plus : cliquer ici

M@ths en-vie participe aux journées nationales « En attendant Bourges » de l’APMEP

Lors des Journées Nationales « En attendant Bourges », les participant⋅e⋅s, pendant trois jours, participent à des conférences et des ateliers.

Les ateliers, d’une durée de trois quarts d’heure permettent de partager, de transmettre, de susciter la curiosité et d’échanger. Ils concernent toutes sortes de sujets en rapport avec les mathématiques et/ou leur enseignement.

Retrouvez M@ths en-vie :

  • Le lundi 19 octobre de 9h00 à 9h45
  • Le mardi 20 octobre de 9h00 à 9h45

Pour en savoir plus sur l’événement : cliquer ici

Pour en savoir plus sur le contenu : cliquer ici

Un article sur M@ths en-vie dans la revue en ligne Repères-IREM

Cette revue regroupe des articles qui sont accessibles gratuitement et sans inscription sur le site de la revue, à tous les visiteurs. MathémaTICE est une revue en libre accès

M@ths en-vie a eu l’honneur d’y contribuer ! Merci à Gérard Kuntz pour son accompagnement.

reperes_120_rmve

Lire la revue : cliquer ici

Accéder à l’article en ligne : cliquer ici

C’est reparti pour le réseau social élèves M@ths en-vie autour de la résolution de problèmes, session 2020-2021 !

Vos élèves n’aiment pas résoudre des problèmes ? Certains ne rentrent plus dans la tâche par peur de l’échec ? Redonnez-leur confiance !

Participez !

Un article complet à lire sur Ludomag : cliquer ici

Des collectifs enseignants qui dynamisent l’institution

Les collectifs d’enseignants naissent, vivent et produisent en ligne. Souvent informels dans un premier temps ils évoluent, fédèrent et grandissent jusqu’à devenir des collectifs organisés ou des associations officielles. Ils répondent à des besoins professionnels pas toujours faciles à cerner et l’institution ne sait pas forcément comment les considérer entre ignorance et “récupération”. Cette table ronde donne la parole à trois enseignants actifs dans un collectif, à un représentant de Canopé et un de la DANE de Montpellier.

Avec la participation de M@ths en-vie lors de #Ludovia17

A lire en ligne : cliquer ici

M@ths en-vie à #Ludovia17

M@ths en-vie, événement associé de Ludovia 2020

Vous aimez les maths ? Vous les avez toujours détestées ? Vous souhaitez les rendre plus parlantes et plus attractives pour vos élèves ? Vous souhaitez éveiller leur curiosité et changer leur regard, et même votre regard sur l’enseignement des mathématiques ?

Rejoignez-nous et venez échanger, co-construire, tester, innover, former… prendre plaisir à faire des mathématiques !

LUDOVIA#17 marque un tournant dans notre aventure…

puisque nous profitons de ce temps pour :

– vous proposer un programme spécifique ;
– vous présenter nos projets et nos publications ;
– vous détailler notre dispositif et répondre à toutes vos demandes ;
– vous associer si vous le souhaitez à plusieurs de nos chantiers ;
– former des ambassadeurs chargés de relayer ce projet ;
– vous accueillir dans un espace réservé ;
– vous faire bénéficier de toutes nos ressources et des avantages réservés aux membres.

S’inscrire à Ludovia en se réclamant du collectif M@ths en-vie, c’est :

– bénéficier d’une réduction sur votre inscription ;
– accéder à Ludocar, la solution de co-voiturage de Ludovia ;
– être informé et associé à tous nos événements ;
– et se voir offrir quelques goodies !

Au programme

Le mardi 25 août 2020
– Présentation M@ths en-vie – 10h15 à 11h15 – Sous notre chapiteau
– Présentation Maths’n Co, l’asso. – 14h à 15h – Sous notre chapiteau
– Devenir ambassadeur – 16h30 à 17h30 – Sous notre chapiteau

Le mercredi 26 août 2020
– Explorcamps – 9h à 9h40 – Au casino
– Présentation M@ths en-vie – 10h15 à 11h15 – Sous notre chapiteau
– Explorcamps distanciel – 17h à 17h40 – Au casino

Interview

 

 

En savoir plus sur M@ths en-vie à Ludovia « M@ths en-vie ou comment ancrer les mathématiques au réel à LUDOVIA#17 ! » : cliquer ici

En savoir plus sur Ludovia : cliquer ici

Le site de Ludovia : cliquer ici

Chercheur.e.s, partenaires, aidez l’association M@ths’n Co à développer son projet «M@ths en-vie» pour les scolaires !

Appel à lire dans la septième édition de La Scitoyenne, la lettre d’information mensuelle de médiation scientifique à l’attention des personnels de recherche.

Pour en savoir plus : cliquer ici

M@ths en-vie présent au « Salon culture et jeux mathématiques » déMATHérialisé du 28/05 au 01/06

La 21ème édition du Salon Culture et Jeux mathématiques aura exceptionnellement lieu de manière virtuelle au vu des déclarations du Président de la République du 13 avril 2020 liées à la crise sanitaire.

Les animations proposées sur notre stand :

Tweet-live

Échangez en direct avec les concepteurs de M@ths en-vie via le réseau social tweeter. Postez votre message avec la balise #livemev

Jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 11h à 12h

 

Présentation du dispositif

Présentation des enjeux, des activités et des ressources. Ce sera en live ICI. Les échanges se poursuivront grâce aux lives-tweet, de 11h à 12h, tous les jours du jeudi au dimanche.

  • Jeudi de 9h à 10h
  • Vendredi de 9h à 10h

 

4 défis à relever sur Twitter

…avec des lots à gagner. Pour en savoir plus : cliquer ici

 

Venez nous rejoindre sur le stand : cliquer ici

Note des organisateurs :  » Le salon 2020 Culture et Jeux Mathématiques se déMATHérialise pour permettre au plus grand nombre de le visiter.

La visite sera donc virtuelle, mais nous avons tout mis en oeuvre pour que le contact direct avec les exposant·e·s et les intervenant·e·s soit préservé !

Nous avons mis en place des serveurs et solutions logicielles entièrement libres de droits et ne demandant aucune installation particulière pour les visiteur·euse·s. En particulier, nous maîtrisons de bout en bout l’utilisation de toute donnée personnelle.

Nous proposons, en complément de ces solutions libres de droits, des retransmissions en simultané sur des chaines YouTube et twitch pour faciliter l’accès et la participation au plus grand nombre.

Un simple navigateur web, éventuellement une webcam (optionnelle pour la visite des stands) suffiront.« 

« Un jour un coup de coeur, et un futur partenaire : M@ths en-vie » par l’Université Populaire d’Albertville

M@THS EN VIE ou M@THS ENVIE? Les deux ! Un million de clics, ça fait combien de temps à cliquer ? Quand on aime, on ne compte pas… Et si, justement ! Un million de clics, à raison d’un clic par seconde, jour et nuit, cela nous prendrait un peu moins de DOUZE JOURS à cliquer sans s’arrêter. Sans avoir encore rien fait d’autre …

Nos amis de M@THS EN-VIE (St GERVAIS, Haute-Savoie) www.mathsenvie.fr viennent de dépasser UN MILLION DE VUES sur le site internet de leur projet. Un site internet qui parle de … mathématiques, du plaisir de les apprendre et de l’art de les enseigner. Ça décoiffe, non?

Le petit Karl Friedrich Gauss (La fameuse courbe !) qui, au temps de Mozart trouva pour s’amuser un système rapide et ingénieux pour compter la somme des cent premiers nombres entiers* n’aurait pas été étonné, lui. Pas plus qu’Archimède, si occupé à ses calculs dans Syracuse occupée, qu’il ne prit pas garde au soldat romain qui le tua d’un coup d’épée… Ni même les univpopistes : l’année dernière à l’Atrium de Gilly sur Isère, Annie FOUQUET a passionné l’auditoire d’UnivPop avec L’ÉNIGME DU THÉORÈME DE FERMAT : un vrai thriller de 450 ans de mathématiques qui tint tout le monde en haleine…

« Enseigner, ce n’est pas remplir un vase, c’est allumer un feu. » dit l’adage. On ne parle pas là du feu qui brûla sur le bûcher cet autre mathématicien, Giordano Bruno, parce qu’il refusait de renier ses découvertes sur l’infini de l’univers, même face à huit ans de torture papale. Mais de la petite étincelle qui jaillit de la rencontre entre une tête à laquelle on a appris à être curieuse et la réalité du monde, présentée de façon adéquate : complexe mais accessible. Dans le meilleur des cas, cette jeune tête en garde l’empreinte et l’habitude, tout au long de la vie.

C’est cela M@THS EN-VIE ! Le projet commença par la rencontre, professionnelle, entre Christophe GILGER et Carole CORTAY, enseignants et formateurs des « Pays du Mont Blanc » et leur envie commune de donner aux enfants l’idée d’aimer se poser des problèmes, et d’adorer les comprendre, puis les résoudre. Et aux enseignants l’envie de trouver des manières efficaces, souvent originales, pour le faire. Cela se poursuit par une vraie renommée, nationale, qui leur vaut un million de clics et des milliers de passionnés.

UnivPop aime, admire, et recommande M@THS EN-VIE. Et lorsque les temps confinés seront passés, vousfera rencontrer les auteurs. Car rien n’interdit aux adultes qui souhaitent « apprendre tout au long de la vie » de se passionner pour l’esthétique des courbes, la magie d’une solution ou la beauté d’une démonstration. Ou la jubilation d’avoir résolu – soi-même ou avec d’autres – l’énigme d’un problème. Ou d’en avoir fabriqué…

Et rien n’interdit non plus – et c’est un aspect de l’AUTODEFENSE INTELLECTUELLE sur laquelle UnivPop reviendra, grâce aux mathématiques, de ne pas tout croire ce qu’on nous dit, lorsque c’est faux, et de vérifier soi-même…

Le site (et la page FaceBook) de M@THS EN-VIE sont conçus pour les curieux de tous âges. Attendez-vous à y trouver des pépites. On recommande, chaleureusement !

*Au fait, pour conclure, LA SOMME DES CENTS PREMIERS NOMBRES qui passionna le petit Karl Friedrich GAUSS : ça fait combien? Eh bien, soit vous le calculez à la façon escargot, soit vous regardez sur notre photo ci-dessous comment il a fait.

Pour remercier nos amis de M@THS EN- VIE, amoureux des nombres et des jeunes esprits, pour leur donner envie de venir vite traverser la frontière entre la « Yaute » et la Savoie pour nous rendre visite lors de la saison prochaine, nous leur dédions, comme souvent à UnivPop, ce POEME D’OMAR KHAYYAM, mathématicien persan (XI ème siècle) mais aussi poète.

Pour un cœur pétri d’amour
Pas de différence entre
Mosquée et synagogue.
Celui dont le nom est inscrit
Sur le registre de l’amour
Est affranchi de l’enfer
Et n’a cure du paradis.

Par Eric Rousseau

 

Voir l’article original : cliquer ici

Créons du lien entre les élèves grâce à M@ths en-vie !

Dans cet épisode inédit, avec des élèves travaillant pour certains en classe, d’autres à la maison, alternativement ou exclusivement, il n’a jamais paru aussi important que de créer du lien entre les élèves – et les familles -, lien pédagogique, mais également lien social.

Et si M@ths en-vie pouvait y contribuer ? 

Postons des problèmes réalisés en classe, problèmes que les élèves, restés à la maison, pourront résoudre… et inversement !

Se saisir de son quotidien à l’école et à la maison, le partager avec ses camarades et ce, autour de situations mathématiques ; la photo jouant, au delà de sa fonction mathématique, le rôle de « carte postale ».

Certains enseignants ont d’ailleurs pu mettre en place des actions dans cet esprit en publiant des problèmes de leur quotidien pendant la période de confinement ; voir entre autres La vie du poulailler de la maîtresse ou Les problèmes du quotidien de la maîtresse.

Depuis l’école :

Depuis la maison :

Comment ?

  • En concevant chaque jour de classe un problème à partir de l’environnement de l’école et en l’envoyant aux élèves restés à la maison. On se saisira des objets de la classe, des élèves présents (en veillant au droit à l’image), de la cour de récréation…

  • En mobilisant le réseau social M@ths en-vie, du cycle 1 au lycée. Imaginé à l’origine pour créer une émulation entre classes autour de la résolution de problèmes, il a été largement utilisé par les enseignant.e.s dans le cadre de la continuité pédagogique suite aux très nombreux problèmes que nous avons pu poster. Pourquoi ne pas utiliser ce vecteur, tant à l’école, qu’à la maison grâce au compte de la classe et aux comptes des parents ?

Alors, partants ?

Vous vous posez des questions quant à une mise en œuvre dans votre classe, n’hésitez pas à nous solliciter : contact@mathsenvie.fr.

Envoyez-nous vos productions ou vos expériences afin que nous puissions les mutualiser. De très nombreux enseignant.e.s nous ont épaté.e.s ces dernières semaines par la qualité de leur travail que nous avons pu mettre à disposition du plus grand nombre ici même.

Continuons sur cet élan de solidarité pédagogique !

MERCI et BRAVO à vous pour vos envois ! Nous espérons d’ailleurs vous retrouver très bientôt au sein de notre association que nous venons de créer afin d’amplifier cet élan et fédérer les communautés !

A très bientôt… et bon courage à vous tou.te.s,

L’équipe M@ths en-vie

 

M@ths-en-vie en confinement, le retour d’expérience de Sophie, enseignante en CM1/CM2

La continuité en mathématiques avec mes 30 CM1/CM2 se fait au quotidien par des rituels, certains habituels (MHM, reprise de problèmes, etc.) et d’autres mis en place pour l’occasion.

C’est le cas des défis lancés cette semaine par exemple.

Je communique par mail, téléphone, visio (pour deux trois élèves, ça ne fonctionne pas pour les autres), et même par Messenger pour certains.
Il faut donc des consignes claires, concises et applicables facilement. Le retour élève doit se faire avec les possibilités de chaque famille : photos certes mais également listes dans un mail ou sur un cahier photographié.

Pour la première semaine de mise en place complète de notre organisation à distance (en semaine 1, on a bidouillé et les élèves ont fini des activités emmenées), j’ai choisi de mettre en place des défis autour des activités Rallye Photos et Sorties Mathématiques de M@ths en-vie, adaptées au contexte.

Continuer la lecture

COVID19 – #ContinuitePedagogique – M@ths en-vie lycée est là !

Dans le cadre d’un enseignement à distance, en particulier pour la résolution de problèmes ou d’activités visant à l’acquisition d’automatismes, vous pourrez utiliser le réseau social lycéen @mathsenvielycee avec vos élèves.

Le réseau social lycéen, c’est un compte twitter, où les élèves de la seconde à la terminale peuvent poster eux-mêmes des problèmes, interagir et nourrir un fil de discussion mathématique.

Pourquoi ne pas se saisir de ce dispositif pour proposer à vos élèves des situations motivantes autour d’un réseau social bien connu de tous ?

Il suffit de créer un compte Twitter pour vous ainsi que pour vos élèves.
Vous pourrez poster des situations-problèmes concrètes avec des photos et alimenter un fil de discussion. Il suffit de taguer votre message avec le hashtag #mathsenvielycee.

Ainsi, vos élèves pourront résoudre ces problèmes, interagir et nourrir un fil de discussion mathématique en postant notamment des situations-problèmes avec des photos.

Plaquette de présentation à destination des enseignants

ProtocoleLyceeProfs

Plaquette de présentation à destination des lycéens

ProtocoleLyceeEleves

Plaquette de présentation générale du réseau social M@ths en-vie lycée

 

PlaquetteRSLycee

 

Pour en savoir plus sur ce dispositif : cliquer ici

M@ths en-vie dans la MHM maternelle !

C’est un grand honneur pour M@ths en-vie de se retrouver dans la Méthode Heuristique de Mathématiques maternelle !

Un grand merci à Nicolas Pinel et Laurence Lecorf pour l’intérêt porté à notre dispositif et pour leur confiance.

Pour en savoir plus sur la MHM maternelle : cliquer ici

Naissance de @mathsenvielycee, le réseau social élève des lycéens

Il n’en manquait qu’un, le voilà !

Après le cycle 1, le cycle 2, le cycle 3 et le cycle 4, M@ths en-vie arrive désormais au lycée grâce à Nathalie Braun, professeure certifiée de mathématiques, formatrice au sein d’un laboratoire mathématiques et fondatrice du laboratoire au sein de son lycée, principale animatrice de ce compte.

Le réseau social lycéen, c’est un compte twitter, où les élèves de la seconde à la terminale peuvent poster eux-mêmes des problèmes, interagir et nourrir un fil de discussion mathématique.

PlaquetteRSLycee

Pour en savoir plus : cliquer ici

M@ths en-vie à LUDOVIA#CH !!

A l’occasion de l’université de printemps de Ludovia#CH, 3ème édition à Yverdon-les-Bains dans le canton de Vaud en Suisse, de nombreux intervenants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème « Jouer collectif pour se former et innover ? Numérique et communautés d’enseignants ».

Christophe Gilger & Carole Cortay présenteront « M@ths en-vie ou comment un dispositif autour de la résolution de problèmes peut engager des communautés d’échanges élèves et enseignants » Salle Aula Magna – Château d’Yverdon-les-Bains, mardi 7 avril de 14h30 à 16h00.

L’échec des maths ? Une émission de France Culture

Alors que se profile la semaine des mathématiques le 09 mars prochain, Être et savoir interroge l’enseignement de cette discipline, notamment suite à la réforme du lycée, et pose la question : comment redonner la place qu’elles méritent aux mathématiques à l’école et après?

Pour écouter l’émission : cliquer ici

Être bon en maths, ça s’apprend ! Tout se joue à l’école primaire

Que vous soyez bon en maths ou non, donnez à vos enfants les clés pour réussir ! À l’école primaire, la grande majorité des enfants ont de bonnes notes en mathématiques. Pourtant les petites lacunes accumulées se révèlent dévastatrices..

Nous avons eu la chance de pouvoir découvrir cet ouvrage qui pourra aider les parents à mieux accompagner leurs enfants dans leurs apprentissages mathématiques.

Des conseils, des astuces, des petites choses à dire ou ne pas dire, des pistes d’activités… un premier pas pour envisager l’enseignement des mathématiques, mais pas que, sous un angle différent !

A conseiller aux parents qui ne savent plus comment s’y prendre avec leurs enfants !

Pour en savoir plus : cliquer ici