Archives de catégorie : Actualité

COVID19 – #ContinuitePedagogique – M@ths en-vie lycée est là !

Dans le cadre d’un enseignement à distance, en particulier pour la résolution de problèmes ou d’activités visant à l’acquisition d’automatismes, vous pourrez utiliser le réseau social lycéen @mathsenvielycee avec vos élèves.

Le réseau social lycéen, c’est un compte twitter, où les élèves de la seconde à la terminale peuvent poster eux-mêmes des problèmes, interagir et nourrir un fil de discussion mathématique.

Pourquoi ne pas se saisir de ce dispositif pour proposer à vos élèves des situations motivantes autour d’un réseau social bien connu de tous ?

Il suffit de créer un compte Twitter pour vous ainsi que pour vos élèves.
Vous pourrez poster des situations-problèmes concrètes avec des photos et alimenter un fil de discussion. Il suffit de taguer votre message avec le hashtag #mathsenvielycee.

Ainsi, vos élèves pourront résoudre ces problèmes, interagir et nourrir un fil de discussion mathématique en postant notamment des situations-problèmes avec des photos.

Plaquette de présentation à destination des enseignants

ProtocoleLyceeProfs

Plaquette de présentation à destination des lycéens

ProtocoleLyceeEleves

Plaquette de présentation générale du réseau social M@ths en-vie lycée

 

PlaquetteRSLycee

 

Pour en savoir plus sur ce dispositif : cliquer ici

M@ths en-vie dans la MHM maternelle !

C’est un grand honneur pour M@ths en-vie de se retrouver dans la Méthode Heuristique de Mathématiques maternelle !

Un grand merci à Nicolas Pinel et Laurence Lecorf pour l’intérêt porté à notre dispositif et pour leur confiance.

Pour en savoir plus sur la MHM maternelle : cliquer ici

Naissance de @mathsenvielycee, le réseau social élève des lycéens

Il n’en manquait qu’un, le voilà !

Après le cycle 1, le cycle 2, le cycle 3 et le cycle 4, M@ths en-vie arrive désormais au lycée grâce à Nathalie Braun, professeure certifiée de mathématiques, formatrice au sein d’un laboratoire mathématiques et fondatrice du laboratoire au sein de son lycée, principale animatrice de ce compte.

Le réseau social lycéen, c’est un compte twitter, où les élèves de la seconde à la terminale peuvent poster eux-mêmes des problèmes, interagir et nourrir un fil de discussion mathématique.

PlaquetteRSLycee

Pour en savoir plus : cliquer ici

M@ths en-vie à LUDOVIA#CH !!

A l’occasion de l’université de printemps de Ludovia#CH, 3ème édition à Yverdon-les-Bains dans le canton de Vaud en Suisse, de nombreux intervenants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème « Jouer collectif pour se former et innover ? Numérique et communautés d’enseignants ».

Christophe Gilger & Carole Cortay présenteront « M@ths en-vie ou comment un dispositif autour de la résolution de problèmes peut engager des communautés d’échanges élèves et enseignants » Salle Aula Magna – Château d’Yverdon-les-Bains, mardi 7 avril de 14h30 à 16h00.

A lire dans Ludomag : cliquer ici

D’où viennent les blocages en mathématiques ?

C’est la semaine des mathématiques du 12 au 18 mars (organisée par l’Education nationale) et deux livres qui viennent de paraître expliquent l’origine des difficultés de nombreux enfants, y compris des bons élèves, en maths.

Une émission à écouter sur France Culture : cliquer ici

L’échec des maths ? Une émission de France Culture

Alors que se profile la semaine des mathématiques le 09 mars prochain, Être et savoir interroge l’enseignement de cette discipline, notamment suite à la réforme du lycée, et pose la question : comment redonner la place qu’elles méritent aux mathématiques à l’école et après?

Pour écouter l’émission : cliquer ici

Être bon en maths, ça s’apprend ! Tout se joue à l’école primaire

Que vous soyez bon en maths ou non, donnez à vos enfants les clés pour réussir ! À l’école primaire, la grande majorité des enfants ont de bonnes notes en mathématiques. Pourtant les petites lacunes accumulées se révèlent dévastatrices..

Nous avons eu la chance de pouvoir découvrir cet ouvrage qui pourra aider les parents à mieux accompagner leurs enfants dans leurs apprentissages mathématiques.

Des conseils, des astuces, des petites choses à dire ou ne pas dire, des pistes d’activités… un premier pas pour envisager l’enseignement des mathématiques, mais pas que, sous un angle différent !

A conseiller aux parents qui ne savent plus comment s’y prendre avec leurs enfants !

Pour en savoir plus : cliquer ici

Quand M@ths en-vie s’immisce dans un projet de frise chronologique immersive avec Minestory !

Un jeu vidéo comme support d’apprentissage ? Pour beaucoup, impossible ! Pourtant de plus en plus d’enseignants se lancent dans l’aventure. L’intérêt ? Susciter un engouement des élèves en utilisant un support insolite. En 2018, Julien Crémoux, que beaucoup connaissent déjà au travers de Twoulipo, lance l’idée d’une frise immersive historique s’inspirant du jeu MineCraft. Quelque mois plus tard débuté l’aventure MineStory à laquelle participe Bénédicte Asssogna. Projet qu’elle présentait au forum des enseignants innovants 2019.

A lire dans le café pédagogique : cliquer ici

Les gagnants du concours M@ths en-vie #2020

Tout d’abord, un grand bravo à vous tous pour votre participation, votre grande créativité et tous vos énoncés et photos de qualité. 222 problèmes ont été postés lors de ce concours que vous pourrez retrouver ici.

Mais cette action ne s’arrête pas là ! L’idée est maintenant de pouvoir vous saisir des problèmes créés par les autres classes pour les résoudre et bien entendu, en poster de nouveaux pour alimenter les trois fils @mathsenvie1, @mathsenvie2 et @mathsenvie3. Pour en savoir plus sur le fonctionnement de cette action, cliquer ici.

Le travail de collecte a été très long. Les scores ont parfois été très serrés. A noter plusieurs points :

  • Nous avons recherché les problèmes sur Twitter au regard des consignes données : indication du nom du compte du cycle concerné et indication de la balise #mathsenvieledefi. Toute faute d’orthographe dans ces deux termes a donc écarté votre problème, nous en sommes désolés !
  • Certaines classes ont pu atteindre la même place dans le classement dans deux cycles différents. Nous n’allions pas leur remettre deux lots identiques. Afin qu’il y ait le plus de gagnants possible, nous avons donc pris la classe se trouvant juste après dans le classement. J’espère que vous comprendrez et accepterez ce choix pour une situation que nous n’avions pas anticipée !

Voici donc les gagnants tant attendus ! Ils seront contactés par messagerie privé afin de pouvoir recueillir leur adresse pour envoi.

Encore un grand merci  à tous pour votre participation et au plaisir de découvrir au fil des jours vos nouveaux problèmes…

Les lots

Catégorie cycle 1 – 1° place, gagne un classeur M@ths en-vie avec ses logiciels

Catégorie cycle 1 – 2° place, gagne un mug M@ths en-vie et un triple-mètre M@ths en-vie

Catégorie cycle 1 – 3° place, gagne un triple-mètre M@ths en-vie

Catégorie cycle 2 – 1° place, gagne un classeur M@ths en-vie avec ses logiciels

Catégorie cycle 2 – 2° place, gagne un mug M@ths en-vie et un triple-mètre M@ths en-vie

Catégorie cycle 2 – 3° place, gagne un triple-mètre M@ths en-vie

Catégorie cycle 3 – 1° place, gagne un classeur M@ths en-vie avec ses logiciels

Catégorie cycle 3 – 2° place, gagne un mug M@ths en-vie et un triple-mètre M@ths en-vie

Catégorie cycle 3 – 3° place, gagne un triple-mètre M@ths en-vie

M@ths en-vie invité à CANO MATH’OPE, une journée pour les maths

Venez vivre M@ths en-vie lors de 4 ateliers le mercredi 18 mars 2020 à l’atelier CANOPE de Grenoble

Au cours de la journée, jouez et mettez en scène les mathématiques afin d’articuler manipulation, verbalisation et conceptualisation.
Mais découvrez également un ensemble d’outils pour assurer la continuité et la cohérence du parcours mathématiques de l’enfant :
• en tenant compte des facteurs du développement cognitif,
• et avec tous les acteurs de l’éducation : ATSEM, AESH, enseignants 1er et 2ⁿd degré, périscolaire et famille.

Canomathopé1803

Pour en savoir plus : cliquer ici