La photographie au service de la résolution de problèmes

Semaine des mathématiques 2024

Du 13 au 20 mars 2024, M@ths’n Co, la mission mathématiques 74, Cyril Michau, Nicolas Lemoine ainsi qu’Eurêkamaths, vous proposent une semaine complète à vivre. Découvrez le programme et inscrivez-vous et dès le 1ᵉʳ mars, accédez aux informations et téléchargez vos ressources.

Accessibles depuis le 1er février Accessibles le 1er mars 2024

M@ths en-vie, c’est quoi ?

M@ths en-vie, c’est une façon originale d’aborder les mathématiques : motivante, concrète et en lien avec le quotidien des élèves. C’est également une démarche, au travers d’une méthode d’enseignement explicite et structurée de la résolution de problèmes qui s’appuie sur les dernières instructions officielles. 

Objectifs :

Ancrer les mathématiques au réel
afin d’améliorer la compréhension en résolution de problèmes.

Développer la perception des élèves
sur les objets mathématiques qui nous entourent afin de susciter des questionnements mathématiques.

Outiller les enseignants pour enseigner la résolution de problèmes.

 

 

Conduisez des activités à partir de photos

Le classeur M@ths en-vie propose 34 activités clés en main de la maternelle au cycle 3, trois logiciels et 128 photos à découper. Mise à jour en septembre 2021.

Enseignez la résolution de problèmes

Verbaliser – Modéliser – Abstraire

Une méthode, du CP au CM2, reposant sur un enseignement explicite et structuré, progressive et clé en main, s’appuyant sur des photo-problèmes, une typologie, la modélisation en barre et sur plusieurs banques de problèmes.

Cinq fichiers, un pour chaque niveau, avec des photo-problèmes de référence, des problèmes d’entrainement progressifs et un suivi individuel.

CP CE1 CE2 CM1 CM2

Jouez en ateliers

L’Atelier des Jeux invite les élèves à jouer, en autonomie ou en atelier, à des activités ludiques, motivantes et stimulantes.

Puisez dans la banque

Une banque collaborative de problèmes, photos et photo-problèmes avec des outils de rituel, de recherche, d’édition et de vidéoprojection. C’est gratuit et pour avoir accès à l’intégralité des banques, seules 3 contributions vous sont demandées !

Formez-vous

Dates des conférences, webinaires, présentations et formations pour 2023/2024

  • Mercredi 27 septembre 2023, conférence à Melun (77)
  • Mardi 17 octobre 2023, conférence en ligne, circonscription de Grasse (13)
  • Mercredi 08 novembre 2023, conférence en ligne – CANOPE93
  • Mardi 7  novembre 2023, conférence à destination des formateurs Mission Maths (81)
  • Mardi 7 novembre 2023, conférence, circonscription de Metz St-Vincent (54)
  • Mardi 21 novembre 2023 et jeudi 23 novembre 2023 de 17 h 30 à 19h – CANOPE HdF
  • Mercredi 29 novembre, deux conférences (matin et après-midi) pour Mission Maths 81
  • Mercredi 13 décembre 2023, conférence à Aubagne (13)
  • Mercredi 17 janvier 2024, conférence à Marseille (13)
  • Mercredi 24 janvier 2024, conférence en distanciel avec CANOPE94
  • Mercredi 31 janvier 2024, conférence à Pontault-Combault (77)
  • Lundi 12 février 2024 et jeudi 15 février 2024 de 17 h 30 à 19 h 00 – CANOPE HdF
  • Mercredi 06 mars 2024, conférence à La Courneuve (93)
  • Jeudi 14 mars 2024 (Pi Day), conférence en ligne de 17 h 00 à 18 h 00, académie de Normandie
  • Mercredi 20 mars 2024, conférence, circonscription de Créteil 2
  • Mercredi 27 mars 2024, formation, circonscription de St-Julien en Genevois (74)
  • Mercredi 3 avril 2024, conférence à Nancy – CANOPE54
  • Mercredi 17 avril 2024, conférence à Ingwiller (67)

Obtenez votre badge

Participant, contributeur, auteur, ambassadeur, adhérent M@ths’n Co ou super-fan, identifiez-vous comme tel.

Rejoignez la communauté

M@ths en-vie, c’est aussi une association : M@ths’n Co. Elle a pour objectif de réunir tous ceux qui souhaitent soutenir, faire vivre et développer la démarche proposée dans le dispositif M@ths en-vie.

Que vous souhaitiez simplement tester, utiliser l’ensemble de nos ressources et/ou participer à nos chantiers, tout en bénéficiant des avantages membres, rejoignez-nous…

Nos références

Notre démarche en résolution de problèmes s’appuie bien entendu sur les programmes et repères de progression, mais surtout, sur les différents guides et note parus à ce sujet :

Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP La résolution de problèmes au cours moyen La résolution de problèmes à l’école élémentaire, note de service