Des incohérences retrouvées ça et là… à vous de trouver le problème ! Une belle façon de travailler l’esprit critique avec les élèves.
| À la pièce ou par deux ? |
![]() |
| Toujours se méfier des lots ! Partagé sur X par @mon_tweete · |
| Des économies, mais pas autant qu’on croit ! |
![]() |
| Il va falloir revoir la technique opératoire de la soustraction ! Posté sur le groupe Facebook M@ths en-vie par Marie-jeanne Steff |
| RD23 barrée et problème de mathématiques |
![]() |
| Et c’est même passé dans le journal : cliquer ici ! |
|
Plus de OUI ou plus de NON ? |
|---|
Quand nombres et représentation se contredisent ! |
|
Par deux ou par trois ? |
![]() |
| Si on considère le prix au paquet, quelle offre est la plus avantageuse. Et interdit de dire par 3 parce qu’on en veut plus ! |
|
Quelle est la meilleure affaire ? |
![]() ![]() |
| Proportionnalité quand tu nous tiens ! Merci à Stéphanie Delaygues pour le partage. |
|
Les résultats sont nets ! |
![]() |
|
Un petit cours sur les diagrammes en barres ? Ou quand on souhaite voir gagner son candidat ! Merci à Annie Fortin pour le partage. |
|
« Vous me donnerez la définition d’un hexagone ! » |
|---|
![]() Un hexagone pour un octogone, une affaire à confier au Pentagone |
|
Promo tordue ! |
|---|
![]() Si vous y comprenez quelque chose ! Merci à Stéphanie Delaygues pour le partage |
| On en a pour son argent ! |
|---|
![]() Au moins, ils ne lésinent pas sur la marchandises… Merci à Pascal Oudot pour le partage |
|
Sondage |
|---|
![]() Le graphique traduit-il fidèlement les chiffres ? |
|
Lequel acheter ? |
|---|
![]() 4 x 250g de Morbier ou 5 x 200g de Morbier ? Merci à Gaëlle Papineau pour le partage |
|
Plain tarif – Demi tarif |
|---|
![]() Demi tarif = moitié prix ? Merci à Marie-Christine Cosson pour le partage |
|
Handy Spinner |
|---|
![]() Vaut-il mieux en acheter 3+1 ou 4 d’un coup ? Merci à Gilles Tisseraud pour le partage |
|
20+20+10=50 ? Pas si évident ! |
|---|
![]() Calcule le montant du canapé-lit après réductions. |
|
Une tablette en promotion |
|---|
![]() Calcule le montant de la réduction. |
|
Deux fois plus de céréales ? |
|---|
![]() Cette offre tient-elle ses promesses ? A-t-on 100% de céréales en plus ? Merci à Isabelle Lacaton pour le partage |
|
Une sacrée promotion ! |
|---|
![]() Calcule le montant de la baisse consentie sur cette paire de chaussures. |
|
Moitié prix ? |
|---|
![]() Le prix est-il vraiment de moitié ? Pourquoi ? |
|
Les audiences TV |
|---|
![]() Proposé par Mme Genet, professeur de mathématiques Incohérences ! |
|
Les audiences |
|---|
![]() Proposé par Mme Genet, professeur de mathématiques Qui est vraiment en tête ? TF1 ou France2 ? |
|
Proportions, cherchez l’erreur ! |
|---|
![]() Retrouvez les erreurs mathématiques dans les photos suivantes : bon amusement ! |
Proportions, cherchez l’erreur : cliquer ici
Des erreurs en vidéo

Une sélection de nombreuses coquilles mathématiques en vidéo.
Voir les vidéos : cliquer ici
Leçon de mathématiques au tribunal d’Auch
Lire l’article dans La Dépêche : http://www.ladepeche.fr/article/2017/02/18/2519799-lecon-de-mathematiques-au-tribunal-d-auch.html
|
Le temps est relatif |
|---|
![]() Partagée par LaBlanchonne @LaBlanchonne |
|
Pourcentages |
|---|
![]() Le calcul des pourcentages est vraiment un point noir de ce document ! |
|
Promotion |
|---|
![]() Deux fois moins cher ou deux fois plus cher ? |
|
Une bonne affaire ? |
|---|
![]() Calcule le montant de la réduction Partagé par @grandtontonSam |
|
Nous n’avons pas les mêmes valeurs ! |
|---|
![]() Cette tondeuse est-elle vraiment à moitié prix ? |
|
Faut-il se laisser tenter ? |
|---|
![]() Sans promotion, combien puis-je acheter de donuts avec 4€ ? Merci à Xavier Racine pour le partage |
|
Plus on en achète, moins c’est cher ? C’est à voir ! |
|---|
![]() Calculez le prix à l’unité et vous serez surpris ! Merci à Nathalie Wiebel pour le partage |
|
Drôle de promo ! |
|---|
![]() Il faut toujours se méfier des promotions ! Merci à Emilie Mazoyer pour le partage |
|
Une TVA record ! |
|---|
![]() Calcule le montant de cette TVA. Quel est son taux ? Merci à Catherine Rousseau pour le partage |
|
Représentation graphique |
|---|
![]() ![]() Ces graphiques traduisent-ils les résultats annoncés ? |
|
Le temps est relatif ! |
|---|
![]() Quel nombre faudrait-il modifier ? Merci à Stéphanie de Vanssay pour le partage |
|
A consommer avec modération |
|---|
![]() 70% de remise ? |
|
Représentation graphique |
|---|
![]() Quand les graphiques ne traduisent pas les chiffres ! Merci à Benjamin Athuil pour le partage |
|
Question de représentation |
|---|
![]() Merci à J.P. Gerbal @mathazay pour le partage |
|
Promo, vous avez dit promo ? |
|---|
![]() Merci à Sèverine Mengin-C @Smen11 pour le partage |
|
Prix le plus bas de l’année. Bizarre non ? |
|---|
![]() Merci à Pôle Dane 04 @Pole_DANE pour le partage |
|
Les bons comptes font les bons amis ! |
|---|
![]() Merci à Matthieu Dejean pour le partage |
|
La grève à la SNCF |
|---|
![]() Tout est une question de représentation ! |
|
Taux de participation en chiffres et en image ! |
|---|
![]() Merci à Patrick Picard @patrickpicard pour le partage ! |
|
Ordre de grandeur |
|---|
![]() Possible ou non ? |
|
10+5=20, CQFD ! |
|---|
![]() La multiplication des petits pains ! |
|
C’est pour un sondage ! |
|---|
![]() 48, c’est plus grand ou plus petit que 50 ? |
Retrouvez ici des graphiques #NIFNAF vus dans les médias (français ou étrangers) avec la source,
la date et l’erreur repérée.


















































Ping : M@ths en-vie présent au « Salon culture et jeux mathématiques » déMATHérialisé du 28/05 au 01/06 – M@ths en-vie