#ContinuitePedagogique #COVID19 – Les problèmes du jour pour les cycles 1, 2 et 3

Afin d’aider les enseignants dans cet épisode inédit, M@ths en-vie propose tous les jours d’école, sur le réseau social élève @mathsenvie1, @mathsenvie2, @mathsenvie3 et sur le site internet, un problème par jour pour chaque cycle.

Chacun pourra s’emparer des propositions de problèmes déposés ci dessous ou mieux,  prendre une photo et imaginer l’énoncé de manière à :

  • faire du lien avec le vécu des élèves quand ils étaient en classe ;
  • s’adapter au mieux au niveau des élèves ;
  • organiser la correction : ce qui permettrait d’instaurer un créneau, une modalité de transmission de la réponse…petit rituel qui rappellerait ceux de l’école.  

Un grand merci à Sarah Ladureau pour la réalisation des corrections pour les problèmes de cycle 3.

Et si vous souhaitez engager élèves et parents dans cette activité de résolution de problèmes sur un réseau social, une fiche à leur intention est à télécharger ici.

Pour les parents d’enfants scolarisés en maternelle, nous proposons des pistes d’activités très simples à mettre en œuvre à la maison. Elles visent à la construction du nombre et s’appuie sur la fiche Eduscol « Construire le nombre pour exprimer des quantités. Téléchargement : cliquer ici

Cycle 1 – Le problème du jour

  • Dans chacune des 4 photos suivantes, trouve au moins un triangle. Ensuite, cherche-les tous, il y en a bien plus que tu ne crois !

  • J’ai mis deux lettres dans chaque boîte. Combien en ai-je distribuées ?

  • La maîtresse a distribué un crayon à chacun des 5 élèves de notre groupe. Voici ce qu’il reste. Combien y en avait-il avant ?

  • Reproduis cette barrière sur une feuille et prolonge-la en respectant les couleurs.

  • J’ai déjà cueilli trois narcisses. Combien y en avait-il au départ ?
    Si j’en cueille encore 2, combien en restera-t-il ?
Problème proposé par les conseillers pédagogiques de la Mission Mathématiques 76

  • Aujourd’hui je mange avec 3 autres personnes. Ai-je sorti la bonne quantité de verres, assiettes, couteaux et fourchettes ? Dois-je ajouter ou enlever certaines choses ?
Problème proposé par Dominique Fichou, enseignant à l’école du Plateau d’Assy à Passy (74)

  • Ce matin, il y avait 7 sachets de sardines en chocolat chez le chocolatier. Combien ont été vendus ?

 

  • Quel est le prix d’une boule de glace ? De 5 boules ?
  • J’ai un billet de 5 euros et je veux acheter une boule. Combien d’argent va-t-on me rendre ?
  • Combien coûte 3 boules et un café ?

 

  • Nomme toutes les figures géométriques que tu vois.
  • Nous sommes 9 à table. Si j’achète ces millefeuilles, combien de personnes n’auront pas de dessert ?

  • Combien y a-t-il de yaourts en tout ?
  • Si j’en mange 4, combien en restera-t-il ?
 
 
  • Si je donne trois pièces de ce serpent à mon copain, combien m’en restera-t-il ?
  • Si je partage toutes les pièces de ce serpent entre deux enfants. Combien en auront-ils chacun ?
 
 
 
  • Trouve 4 objets dans ta maison qui ont la même forme.
 
 
  • Combien est-ce que je peux ajouter d’œufs dans cette boîte ?
  • Si je mange deux œufs, combien en restera-t-il ?
  • J’ai besoin de 7 œufs pour faire un flan. Combien m’en manque-t-il ?
 
  • Trouve tous les ronds, les rectangles et les triangles sur cette photo.

  • J’ai utilisé trois sachets de thé aujourd’hui et voici ce qu’il me reste. Combien y en avait-il dans la boîte avant ?

  • Combien de carrés entiers comptes-tu ?
  • Combien de ronds entiers comptes-tu ?
 
 
  • J’ai 5 pommes en tout. Combien sont cachées sous la coupelle ?
 
  • Si je rajoute un wagon identique à celui déjà présent, combien de roues comportera ce train ?
 
  • Si j’achète toutes ces brioches, combien je vais payer ?
  • Je donne un billet de 5€ au boulanger. Combien va-t-il me rendre ?
 
 
  • Il manque 5 dossards dans ce carton. Combien en contient-il ?
 
  • Trouve sur cette photo un rond, un triangle, un carré et un rectangle.

  • Le maître doit placer 3 feuilles comme celle-ci sur le tableau. Il a 14 aimants. Est-ce que cela sera suffisant ?

  • J’ai 3 briques de lego de plus que mon frère. Combien en a-t-il ?

  • Est-ce que devant ta maison ou au bas de ton immeuble il y a aussi un numéro comme celui-ci ? Quel est-il ? A quoi sert-il ? Quel est celui de tes voisins ?

  • Voici toutes les craies de la maîtresse. Elle en prête 3 au maître de la classe voisine. Combien va-t-il lui en rester ?

  • Ce vélo s’appelle une quadruplette. A combien peut-on monter dessus ? Combien a-t-il de roues ? Et de pédales ?

  • Le maître a pris deux sachets de thé et voici ce qu’il reste. Combien y en avait-il avant dans la boîte ?

 

Téléchargement ci-dessous des problèmes 1 à 10 pour le cycle 1. Une compilation réalisée par Marion Audeoud, directrice d’école et RMC dans l’Académie de Lyon

Téléchargement ci-dessous des problèmes 11 à 25 pour le cycle 1. Une compilation réalisée par Laëtitia Holodiuk, enseignante dans l’Académie de Dijon

 

Cycle 2 – Le problème du jour

  • Nomme tous ces solides.
  • Trouve pour chacun d’eux le nombre de faces, d’arêtes et de sommets.
  • Trois d’entre-eux ont le même nombre de faces, de sommets et d’arêtes, lesquels ?
    •  

  • Dans chaque carton, il y a 4 boîtes « Atelier du cinéma ». Combien y en a-t-il en tout ici ? Combien me faudrait-il de cartons pour ranger 8 boîtes ? 16 boîtes ? 21 boîtes ?

  • Chamonix Mont-Blanc se trouve à une altitude de 995 mètres. Si je monte à l’aiguille du midi, quel dénivelé vais-je effectuer ?

  • Quelle est l’assiette qui contient le moins de fruits ?
  • Si je veux qu’il y ait autant de fruits dans les trois assiettes, combien je dois en ajouter au minimum ?
  • Si je veux qu’il y ait 6 fruits dans chaque assiette, combien je dois en enlever en tout ?
  • Combien de fruits y a-t-il dans les trois assiettes ?
    •  

  • Je souhaite répartir ces bonbons pour préparer 3 coupelles parfaitement identiques. Combien de bonbons de chaque sorte dois-je mettre dans chacune ? Combien m’en restera-t-il à manger ?

  • Quel est le parking qui contient le plus de places ?
  • Quel est le parking qui a le plus de places libres ?
  • Si 4 voitures entrent dans le parking de la médiathèque, quel nombre sera alors affiché ?
    •  

  • 13 randonneurs ont déjà réservé leur place au refuge du Goûter. Nous sommes un groupe de 6 randonneurs. Restera-t-il assez de place pour nous ?

  • A combien me revient une paire de chaussure ?
  • Combien vais-je payer si j’achète 4 paires de chaussures ?
  • Si j’achète 3 paires de chaussures, combien de chaussures vais-je avoir ?
    •  

  • Calcule le nombre d’heures d’ouverture la journée du 31/03/2020.

  • Je distribue toutes les barres d’un paquet à 6 enfants. Combien en auront-ils chacun ?
  • J’achète ces deux paquets. Combien cela va-t-il représenter de barres en tout ?
 
  • Nous sommes 12 dans la classe. Combien d’élèves n’auront pas de bâtonnets de colle ?
  • Si le maître distribue 7 bâtonnets, combien en restera-t-il dans la boîte ?
  • Si la maîtresse achète deux boîtes comme celle-ci, y en aura-t-il assez pour 22 élèves ?
    •  

  • Les peintres doivent tracer 4 autres passages piétons comme celui-ci dans cette rue. Combien de bandes vont-ils peindre en tout ?

  • Nous sommes 4 à acheter une glace. Mes parents prennent un cornet 3 boules, mon frère, gourmand, un cornet 5 boules et moi, un cornet 1 boule. Combien va-t-on payer ?

  • A 10 heures, j’arrête de travailler. Combien de temps me reste-t-il ?

  • J’ai déjà fait 8 kilomètres depuis chez moi pour arriver jusqu’à cette borne. Combien de kilomètres je vais effectuer en tout pour arriver au Col du Pré de la Dame.

  • Compte le nombre de rectangles. Attention, il y en a bien plus que tu ne penses ! Si tu en as trouvé 6, c’est qu’il t’en manque…

  • L’ascenseur arrive de l’étage 12. De combien d’étages est-il descendu ?

  • Si 9 voitures entrent dans ce parking, quel nombre sera affiché sur ce panneau ?

  • La petite fille veut aller dans la case 10. Combien de fois va-t-elle sauter ?
  • La petite fille veut aller dans la dernière case. Combien de fois va-t-elle sauter ?
  • La petite fille joue à sauter dans les cases de deux en deux. Pourra-t-elle arriver dans la dernière case ? Expliquez pourquoi.

 
  • De combien de cubes est composé le Rubik’s cube sachant qu’il n’y a pas de cube au centre ?

  • Si j’ai trois boîtes comme celles-ci, combien est-ce que cela représente de tranches d’ananas ?
 
  • Combien je peux acheter de barquettes avec 15€
  • Combien vont me coûter 10 barquettes ?
 
  • Combien manque-t-il de verres ?
  • Si la table est mise pour ces 8 personnes, combien cela représentera-t-il de couverts, de verres ?
  • Nous sommes 11 à vouloir manger. Combien manque-t-il de places ?
 
  • J’ai 12 perles de moins que ma sœur. Combien en -t-elle ?

  • Sauras-tu trouver des parallèles ? Des perpendiculaires ?

  • Je dois me rendre au guichet 57 pour enregistrer mes bagages. Quelle direction je dois prendre ? Et pour le guichet 45 ? Pour le 86 ? Pour le 96 ?

  • Combien de gommettes contient une plaquette pleine ? Combien en ai-je utilisées ?

  • Peut-on entrer à 96 dans ce wagon ?
     
  • Nous sommes 72 dans ce wagon. Tout le monde est assis. Combien seront debout ?
 
 

Cycle 3 – Le problème du jour

  • Est-ce qu’avec 10€ je peux acheter tous les pains aux olives ? Combien me restera-t-il ou combien me manquera-t-il ?

Télécharger la correction : cliquer ici

 

  • Si j’achète 5 barquettes, la cinquième est à moitié prix. Combien vais-je payer ?
  • Si j’en achète 20, on m’en offre trois. Combien vais-je payer ?
    •  

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  • Le boulanger dispose de 5 plaques d’œufs complètes plus celle-ci. Il doit réaliser 28 flans de 8 parts chacun et pour chaque flan il a besoin de 7 œufs. En aura-t-il assez ? Justifie ta réponse.

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  • Combien vais-je payer si j’achète 3 œufs ? 9 œufs ? 12 œufs ? 24 œufs ?
  • Si j’achète 6 œufs, combien est-ce que j’économise par rapport au prix à l’unité ?
  • Combien d’œufs au maximum je peux acheter avec 20€ ?

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  • Pour faire une mousse au chocolat, j’utilise les trois quarts de la tablette. Combien de carrés restera-t-il ?

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  • Je dois compléter le verre doseur afin d’avoir 500g de sucre. Combien devrais-je en ajouter ? Combien cela fait-il en kg ? En mg ?

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  • Quelle quantité de sucre contiennent ces trois paquets ? Donner le résultat en g et en kg.
  • Si je souhaite acheter 6 kg de sucre, combien de paquets devrais-je acheter ? Et si je veux 7 kg ?
    •  

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  • Quel prix vais-je payer pour 3 tablettes ? Quelle quantité de chocolat aurais-je ?
  • Je souhaite avoir 2kg de chocolat. Combien de tablettes comme celle-ci devrais-je acheter. Combien vais-je payer ?
    •  

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  • Combien vais-je payer si j’achète trois tapis comme celui-ci ?
  • Quelle est la surface de ce tapis ?
  • BONUS : quel est le prix au mètre carré ?

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  • Il y a 8 échalotes dans chaque filet. Combien y en a-t-il ici ?
  • Il y avait 32 filets ce matin. Combien ont été vendus ?
  • Le commerçant offre 50% sur un filet pour 10 achetés. Combien vais-je payer mes 10 filets ?

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  • Exprime le nombre de carreaux par une multiplication.
  • Si je donne 3 carreaux à chacun, combien d’enfants pourront en manger ?
  • Combien me faut-il de plaques de chocolat pour 104 enfants si je donne 3 carreaux à chacun ?

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  • Mon camion pèse 2,95 tonnes à vide et mon chargement est de 840 kg. Ai-je le droit de passer ?

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  • Modifie un seul de ces nombres afin de transformer ce tarif en une situation de proportionnalité.

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  • Combien vais-je payer si je reste 34 minutes ? 3h ? 2h20 ?
  • Calcule le prix à l’heure si je reste 1h30 et si je reste 3h.
  • Est-ce une situation de proportionnalité, pourquoi ?
    •  

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  • Combien vais-je payer si j’achète 3 barquettes ? Quel poids de rouille vais-je avoir ?
  • Combien dois-je acheter de barquettes pour avoir 4 kg de rouille ? Combien vais-je payer ?

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  • Cette tour mesure 24,3 cm. Combien de pièces me faudrait-il en tout pour réaliser une tour de 35,1 cm (calculette autorisée) ?

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  • Pendant combien de temps M. Jeantet a-t-il été maire ?
  • Combien cela représente-t-il de mandats ?

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  • En suivant les barreaux de cette grille avec ton doigt, dessine un triangle, un triangle rectangle, un triangle isocèle, un carré, un rectangle, un losange, un parallélogramme et un trapèze.

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  • Marc et Sarah ont commencé une partie de domino. Combien de dominos reste-t-il à poser sachant qu’il n’y a pas deux dominos identiques et sachant que les nombres représentés vont de 0 à 6.

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  • Ce télésiège a fonctionné pendant 6 heures à 3/4 de sa capacité. Combien de personnes a-t-il remonté ?

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  • J’ai fait 176 km depuis que je suis parti. Qu’indiquait le compteur journalier au départ ?

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  • Retrouve sur cette photo un rectangle, un carré, un trapèze, un parallélogramme, un triangle équilatéral, un triangle isocèle et un triangle rectangle.

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  • J’ai 12 sachets comme ceux-ci. Combien d’élèves pourront en avoir si je donne deux boudoirs à chacun ?
     
  • Il y a 234 élèves dans l’école, combien me faut-il de sachets pour que chacun ait un boudoir ?

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  • J’ai 12 kilos de linge à laver. Quelle est la meilleure solution ? Attention, une dose de lessive est nécessaire pour chaque lavage ! Combien vais-je payer ?

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  • Quel est le prix au litre si j’achète du jus d’orange par 25 cl ou 50 cl ? Est-ce une situation de proportionnalité ?

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  • Nous sommes mercredi, il est 15h30. Nous sommes 7 et nous souhaitons jouer au bowling. Combien allons-nous payer ?

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  • Est-ce une situation de proportionnalité ? Explique pourquoi ?
     
  • A combien revient un tour de manège si j’achète 6 tickets ?

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  • Quel prix vais-je payer si je mets 44 litres d’essence dans mon réservoir ?
     
  • Quel volume d’essence je peux mettre avec 40€ ? Avec 50€ ? Avec 55€
 
 
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45 commentaires

  1. Bonjour, merci pour cette belle initiative ! Je suis enseignante en cycle 1 et j’espère que mes élèves pourront en profiter…je mettrai, à disposition de ma classe votre lien. Encore merci… Bien à vous, Mylène Maggiore

    1. Et M@ths en-vie contient de nombreuses activités qui changent de ce qu’on peut trouver dans les manuels de mathématiques. Des maths en vrai, pour de vrai !

  2. Super bien, avez vous un document réponse que nous pourrions proposer aux familles le lendemain pour qu’elles puissent avoir un retour surtout pour les familles les plus démunies.

    1. Merci pour l’intérêt porté à notre publication. Nous avons eu plusieurs demandes concernant les corrections.
      D’une part, nous ne savons pas comment faire pour qu’elles n’apparaissent pas directement car des enseignants donnent le lien aux élèves. D’autre part, des enseignants préfèrent la réaliser eux mêmes afin qu’elles collent au mieux à ce qui a été vu en classe et au profil des élèves.

  3. Bonjour,
    Super initiative!
    J’ai tapé une proposition de correction pour les 3 premiers problèmes de cycle 3.
    Je peux vous transférer si cela vous intéresse…
    Autant mutualiser le travail…
    Pour ma part, je suis en CM2, j’envoie le travail le matin et la correction en fin d’après midi.
    Vous mettez en ligne un nouveau problème par jour sur cette page, c’est bien ça?

    1. Bonjour,
      Merci à vous pour ce retour et pour votre proposition. Effectivement, nous allons publier un problème par jour de classe, soit 4 par semaine et ce, pour chaque cycle.
      Nous sommes volontiers preneur de la correction des 3 premiers problèmes. Pourriez-vous nous l’envoyer sous forme de documents séparés afin de les insérer au côté de chaque problème. Adresse d’envoi : contact@mathsenvie.fr

  4. merci, je viens de découvrir et de m’abonner, c’est une ressource qui me plait beaucoup pour mes élèves de GS, particulièrement en cette période difficile.

    1. Merci pour votre message. Nous devrions d’ailleurs publier un ressource pour les parents de maternelle dès cet après-midi !

  5. L’initiative est super mais j’ai un souci avec un problème de cycle 2 (celui avec les citrons et les mandarines). je n’arrive pas à distinguer les uns des autres et suivant les options que je prends, ça ne fonctionne pas avec les questions…. Quelqu’un peut-il m’aider ?

      1. Alors dès que le confinement sera fini, je vais devoir en urgence aller chez l’ophtalmo car pour moi les citrons étaient à droite et mélangés aux mandarines…..

        1. Je confirme, les citrons sont à droite et les mandarines à gauche. Je vous l’avoue, cela peut prêter à confusion car ces deux fruit se ressemblent !

      2. Je dois être blonde mais si les citrons sont à gauche et au nombre de 3, il est impossible de répondre à la première question à savoir « combien y a-t-il de citrons de plus que de mandarines ? » puisqu’il y a donc moins de citrons que de clémentines….

        1. Non, les citrons sont à droite 😉
          Ce problème est un vrai sketch ! Ce qui me fait dire que je devrais changer la photo si il soulève tant d’interrogation !
          Merci pour votre retour.

  6. Bonjour , un grand merci pour votre aide , ces problèmes sont très intéressants et superbement imagés , je les utilise pour mon double niveau , avez-vous pu rassembler la correction svp ?

    1. Bonjour,
      Nous sommes désolé, mais n’avons pas prévu de faire des corrections car nous ne savons pas comment les mettre à disposition car elles ne doivent pas apparaître directement car des enseignants proposent directement le lien à leurs élèves. Un enseignant s’était proposé de les réaliser, mais pas de nouvelle à ce jour. Nous concentrons actuellement nos efforts sur la mutualisation des ressources afin de proposer des activités pour tous les niveaux de classe et en quantité suffisante pour tenir cette épreuve d’endurance ! Comptant sur votre compréhension,

  7. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre site et je suis très enthousiaste par vos problèmes photos.
    Merci beaucoup. Je vais dès demain en proposer à mes élèves.
    Mireille

  8. Bonsoir,
    Combien trouvez-vous de triangle dans le dessin des vitres en cycle 1 ? Merci.
    Nous n’arrivons pas à nous mettre d’accord avec ma collègue.

    1. L’objectif n’est pas de les compter, mais d’en repérer. Pour ma part, j’en compte 11, mais je me trompe peut-être !
      Je ne compte que les triangles réels.

  9. Un tout grand merci pour ces défis !
    Les mathématiques dans le quotidien ils vont adorer!

    Et merci pour le partage qui fait encore plus de bien en cette période !

    Bon courage !

  10. Un tout grand merci pour ces défis !
    Les mathématiques dans le quotidien ils vont adorer!

    Et merci pour le partage qui fait encore plus de bien en cette période !

    Bon courage !

  11. Merci beaucoup pour vos problèmes en image !! Chaque semaine j’en propose 2 à mes élèves et nous faisons la correction par visio …. échange de procédure comme en classe !! Vraiment bien !

  12. Bonjour,

    Merci beaucoup pour ces nouveaux problèmes. Mes élèves vont être ravis. Nous avons créé nos problèmes en décembre pour les envoyer au collège et nous en avons reçu en retour, ils n’ont jamais été aussi contents de faire des maths.

  13. Bonjour,

    Félicitations, c’est du travail intéressant et motivant. Mes élèves adorent!

    Je tenais à vous signaler que le lien pour la correction du problème 13 ne fonctionne pas.

    Merci!

    1. Merci pour votre retour et pour votre vigilance. Nous venons de corriger le lien. La correction du problème est désormais accessible.

  14. youpi!!On va aimer les maths encore plus avec vos challenges très beaux en photos et très pratiques au quotidien! mes enfants me demandent ces derniers jours quand je les mets au travail: à quoi ça sert les maths!!!

  15. Quel bonheur de découvrir votre site, une vraie mine d’or!
    Quel malheur de trouver cela à la fin du confinement 🙂

    Je plaisante, les exercices me seront utiles chaque jour en classe.

    Merci beaucoup

    1. Merci pour ce retour !
      J’espère que M@ths en-vie vous sera également utile bien après cet épisode inédit car les activités et ressources que nous proposons ont été conçues avant tout dans le cadre d’un fonctionnement de classe normal 😉
      Au plaisir d’échanger,

  16. Géniaux ces pbms mis en scène , j en propose à mes élèves depuis avril , je les trouve très attractifs !! MERCI beaucoup pour le partage , les élèves et la maîtresse les adorent !!

    Quelle réponse donnez vous au nombre de rectangles avecle terrain de tennis , et le nombre de cubes au rubik’s cube ?

      1. Super MERCI c est que je trouve également mais je doutais ….et pourtant j ai fait licence de maths !!

        Je suis archi FAN , comme mes élèves CE2/CM1 de vos problèmes. Très concrets et motivant pour les enfants !

        Je donne 4 pbms cycle 2 chaque sem et 4 pbms cycle 3 et j annote le pdf pour les corrigés … L an prochain je retourne en maternelle ( après 20 ans de cycle1 et un an dans 2 cycles nouveaux) mais je me servirai de ceux en cycle1!! BRAVO!

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