Une correspondance entre les grandes notions mathématiques du programme 2025 et leur utilité concrète dans la vie quotidienne. Un tableau simple, à vocation formative, pour illustrer comment les mathématiques se nourrissent du réel — et comment elles y retournent, transformées en outils d’analyse, de décision, de projection.
Ce travail s’inscrit pleinement dans l’esprit des nouveaux programmes. On y retrouve la centralité de la résolution de problèmes, le rôle déterminant de la verbalisation dans l’accès au sens, l’importance de faire alterner manipulations, échanges oraux et institutionnalisations pour construire une pensée mathématique solide et autonome.
Manipuler, verbaliser, abstraire : cette démarche structurante irrigue l’ensemble des domaines du programme, qu’il s’agisse de fractions, de grandeurs, de géométrie ou de données. Elle est aussi présente en filigrane dans les ressources d’accompagnement, qui donnent à voir des exemples de réussite concrets, contextualisés, accessibles à tous.
Par Philippe Roederer, IEN et membre d’honneur de M@ths’n Co.
Concept mathématique (Cycle 3) | Utilité dans la vie quotidienne | Exemple concret |
Les fractions | Représenter une part d’un tout, mesurer une quantité non entière | Un gâteau est partagé en 8 parts, j’en mange 3. J’ai mangé 3/8 du gâteau |
Les nombres décimaux | Utiliser la monnaie, mesurer précisément | J’achète un objet à 2,75 € et je paie avec un billet de 5 €. Combien vais-je recevoir ? |
Le calcul mental | Vérifier rapidement une estimation ou un prix | Au marché, 3 pommes coûtent 1,20 €, combien pour 6 ? |
Les quatre opérations | Résoudre des situations quotidiennes (achat, partage, organisation) | On prévoit 24 chaises pour 6 tables. Combien de chaises par table ? |
La proportionnalité | Convertir des recettes, ajuster des quantités, calculer des échelles | Pour une recette de 4 personnes, combien faut-il d’ingrédients pour 6 personnes ? |
Les grandeurs et mesures | Mesurer, comparer, transformer des unités | Je dois percer un mur de 12 cm d’épaisseur, ma cheville mesure 8 cm. Est-ce suffisant ? |
La géométrie (solides, figures planes) | Identifier les formes autour de soi, construire, bricoler | Je veux carreler une pièce carrée de 4 m de côté, combien de carreaux de 1 m² me faut-il ? |
Les aires et volumes | Estimer une surface à peindre ou un volume à remplir | Mon aquarium fait 80 cm × 40 cm × 30 cm. Combien de litres d’eau faut-il ? |
L’organisation de données | Lire et interpréter des graphiques ou des tableaux | J’analyse un graphique de température pour choisir mes vêtements de la journée |
Les probabilités (initiation) | Évaluer un risque, comprendre une incertitude | Il y a 1 chance sur 6 d’avoir un 6 avec un dé : puis-je espérer l’avoir au prochain lancer ? |
La pensée algébrique (modèles pré-algébriques) | Résoudre une situation avec une valeur inconnue | J’ai 5 fois plus de billes que Paul, qui en a 5. Combien en ai-je ? |
Les suites numériques | Comprendre des régularités, prévoir une évolution | Je compte mes économies : 10 € la première semaine, puis j’ajoute 5 € chaque semaine… |
Références
Nouveaux programmes de cycle 3 : cliquer ici
Les livrets d’exemples pour la mise en œuvre du nouveau programme de mathématiques :
– CM1 : cliquer ici
– CM2 : cliquer ici
– 6ᵉ : cliquer ici