Les causeries mathématiques
Il s’agit d’engager une discussion mathématique autour d’une situation de recherche
Les causeries mathématiques Lire l’article »
Il s’agit d’engager une discussion mathématique autour d’une situation de recherche
Les causeries mathématiques Lire l’article »
22 problèmes du jour à proposer en GS, avec les corrections associées.
Des problèmes du jour pour la GS Lire l’article »
Les experts de l’ATM (Association des Professeurs de Mathématiques de Grande Bretagne) partagent sur cette page des activités mathématiques à réaliser en classe ou à la maison.
Maths Snacks Videos, des activités mathématiques récréatives Lire l’article »
Problèmes et taches complexes proposés par Alexandra Mérieux, directrice d’école et enseignante en GS/CP.
Des masques sujets à photo-problèmes et tâches complexes Lire l’article »
Les journées interuniversitaires Plurimaths 2020 auront lieu les 3, 4 et 5 décembre 2020, sous forme de webinaires.
M@ths en-vie présent aux journées universitaires Plurimaths 2020 Lire l’article »
Ce texte cherche à faire un point sur l’enseignement de la résolution de problèmes arithmétiques dont l’objectif communément admis est
Résolution de problèmes arithmétiques à l’école Lire l’article »
Les tablettes numériques ont permis aux élèves de photographier des éléments mathématiques dans l’environnement proche (cour de récréation, classe, couloir, etc.) et de saisir l’énoncé de leur problème.
Une expérimentation tablettes autour de photo-problèmes Lire l’article »
La mise en place de cette activité part du constat de la difficulté des élèves à résoudre des problèmes mathématiques, et notamment à comprendre le sens d’un énoncé.
Réalisation de photo-problèmes par les élèves, pour la classe Lire l’article »
« J’enseigne en maternelle depuis 12 ans, j’ai fait les 3 niveaux mais plus particulièrement la moyenne section (classe pure cette
Les problèmes de Sherlock Lire l’article »
Les ateliers, d’une durée de trois quarts d’heure permettent de partager, de transmettre, de susciter la curiosité et d’échanger. Ils concernent toutes sortes de sujets en rapport avec les mathématiques et/ou leur enseignement.
M@ths en-vie participe aux journées nationales « En attendant Bourges » de l’APMEP Lire l’article »
Cette revue regroupe des articles qui sont accessibles gratuitement et sans inscription sur le site de la revue, à tous les visiteurs. MathémaTICE est une revue en libre accès.
Un article sur M@ths en-vie dans la revue en ligne Repères-IREM Lire l’article »
Blog destiné à tous les « amatheurs » de culture et d’histoire, d’humour et de citations, de calcul mental et d’énigmes, de
AlgoRythmes, mathématiques vivantes Lire l’article »
Enjeux et objectifs déclarés – La résolution de problèmes : instrumentation et cognition – Les pratiques enseignantes et leurs effets
La résolution de problèmes de mathématiques au primaire, un dossier de l’IFE Lire l’article »
Vos élèves n’aiment pas résoudre des problèmes ? Certains ne rentrent plus dans la tâche par peur de l’échec ? Redonnez-leur confiance !
Les collectifs d’enseignants naissent, vivent et produisent en ligne. Souvent informels dans un premier temps ils évoluent, fédèrent et grandissent
Des collectifs enseignants qui dynamisent l’institution Lire l’article »
Il n’y a pas d’extrait, car cette publication est protégée.
Protégé : Téléchargez votre badge adhérent 2025-2026 Lire l’article »
La géométrie dans l’espace est parfois reléguée au fin fond des progressions des profs de maths. Elle est pourtant capitale
Créer un jeu d’échec pour apprendre la géométrie dans l’espace Lire l’article »
Rejoignez-nous et venez échanger, co-construire, tester, innover, former… prendre plaisir à faire des mathématiques !
M@ths en-vie à #Ludovia17 Lire l’article »
Comment faire le lien entre la fraction partage et la fractions nombre qu’on positionne sur un axe gradué ? Une application simple d’utilisation et permettant de construire la notion de fractions en faisant le lien avec le réel.
Représenter des fractions : le découpe-baguette Lire l’article »
Novembre 2019, Emmanuel Sander, Université de Genève, montre comment tout individu s’appuie sur des connaissances de la vie quotidienne, les
Le rôle des analogies dans la résolution de problèmes aux cycles 2 et 3 Lire l’article »
Certains en sont passionnés, à d’autres elles donnent des angoisses…D’ailleurs, pour eux, les mathématiques ne font-elles pas que « poser
La grange des maths, découvrir, ou redécouvrir le vaste univers des mathématiques Lire l’article »
Fiche à destination des parents et des enseignants pour conduire un questionnement autour d’une résolution de problème.
Une fiche méthodologique pour résoudre des problèmes en maternelle Lire l’article »
Nouveau défi de maths : les solides. Entre La Fontaine et Grand corps malade… Mais vraiment loin entre les deux !
Écoutez l’histoire du cône et du pavé ! Lire l’article »
Batmaths est un projet mis en place dans le cadre de la Semaine des Mathématiques qui aura lieu en mars 2021, dont la thématique est « Mathématiques et société ». Ce projet est destiné à l’ensemble des lycéens et des collégiens.
Batmaths, la bataille des maths pour le collège et le lycée Lire l’article »
Une banque d’images, de photos, de schémas, mais également d’activités variées pour travailler la notion de fractions.
Fraction talks, les fractions, ça vous parle ? Lire l’article »
Formes, nombres, graphiques… trouvez l’intrus parmi 4 propositions.
Which One Doesn’t Belong? Cherchez l’intrus mathématique ! Lire l’article »
Un répertoire d’estimations à partir du vécu des élèves afin de travailler les grandeurs et mesures et construire des ordres de grandeur.
Un tableau pour construire des ordres de grandeur à partir du quotidien des élèves Lire l’article »
La détanque, c’est la pétanque qui ne tourne pas rond : un jeu simple, ludique et surtout fun ! À partir de 7 ans, et pas de limite d’âge pour jouer. A l’extérieur comme à l’intérieur : tous les terrains conviennent.
La détanque, un jeu, des dés, de la pétanque et des maths ! Lire l’article »
Tanzel Anur est professeur des écoles spécialisé. Il a créé des supports vidéos utilisables à la maison avec les parents mais également en classe, afin de créer du lien entre ces deux espaces.
Des vidéos pour mieux comprendre les mathématiques au cycle 1 et au cycle 2 Lire l’article »
Les élèves de CM1 de toutes les écoles élémentaires de Bagneux ont pu (ou vont) utiliser des tablettes numériques en classe.
La question que se posaient les enseignants avec l’Erun 92 (Enseignant Référent Numérique) était : « Comment des outils numériques peuvent-ils donner du sens aux apprentissages et spécifiquement en mathématiques ?
Tablettes et « photos-problèmes » en CM1 Lire l’article »