M@ths en-vie, les logiciels

M@ths en-vie, c’est aussi des logiciels permettant de faire vivre le dispositif et la méthode. Ils sont fournis avec nos publications, se lancent indépendamment et sont utilisables en vidéoprojection (avec un tableau interactif ou un simple vidéoprojecteur) et sur ordinateur individuel.

Un logiciel de modélisation en barres

Un logiciel (fourni uniquement avec la méthode CM à l’heure actuelle, mais dès ce mois de mai 2024, avec la méthode cycle 2) permet de modéliser toutes les situations (parties-tout, transformation, comparaison) : pour un usage collectif en vidéoprojection (sur un TNI/VPI/TBI ou simple vidéoprojecteur) ou en individuel sur ordinateur individuel.

Ce logiciel pourra être utilisé :

  • lors de séances d’apprentissage, pour introduire de nouveaux types de problèmes ou de nouvelles notions
    (fractions par exemple) ;
  • en collectif, en complément des diaporamas, pour faire des focus sur l’outil de modélisation ;
  • en collectif, pour la correction d’un problème.

Interface

Fonctionnalités de la partie supérieure de l’écran :

  • un volet latéral à gauche avec trois onglets, un pour chaque type de situation, permettant de disposer de toutes les modélisations possibles ;
  • un espace de travail au centre de l’écran (tableau blanc) ;
  • un groupement de boutons en haut à droite avec :
    · un bouton « Dupliquer » pour dupliquer l’élément sélectionné ;
    · un bouton « Générer un PDF » pour pouvoir conserver, partager, publier ou imprimer tout ce qui a été réalisé
    sur l’espace de travail ;
    · un bouton « Supprimer » pour effacer l’élément sélectionné.

Fonctionnalités de la partie inférieure de l’écran :

  • deux onglets regroupant :
    · des outils de mise en forme de la cellule : taille, forme (gras, italique) et couleur du texte ou de la cellule ;
    · des outils d’annotation : crayon, gomme, surligneur.

Modélisations proposées

 

Un logiciel de catégorisation

Pour quel usage ?

L’idée est de pouvoir réaliser des activités de catégorisation à partir de répertoires de photos stockées dans un dossier de son ordinateur. Les photos sont rangées aléatoirement sur l’écran. On peut les déplacer, zoomer et réaliser toutes les annotations que l’on souhaite grâce à la palette d’outils.

Quel est le principe ?

Afficher jusqu’à 20 photos et les trier selon des critères mathématiques.

Comment ça marche ?

Au préalable, vous devez créer un dossier de travail contenant les photos à afficher.

  • Au lancement du programme, sélectionnez le dossier de photos en indiquant son emplacement sur l’ordinateur. Les photos s’affichent à l’écran dans un ordre aléatoire.

 

  • Les élèves vont maintenant trier les photos et les ranger par catégorie.

  • Les outils d’annotation sont utiles pour montrer, décrire, expliquer… Sélectionnez un des outils et cliquez à nouveau : un sous-menu apparait.

 

Un logiciel pour travailler sur les photos

Pour quel usage ?

Afin de pouvoir exploiter une photo dans le cadre du dispositif, on dispose ici d’outils d’annotation, d’un cache, d’un spot et d’un zoom, d’un outil de rotation et de recadrage pour visualiser, cacher ou mettre en évidence un ou des éléments de la photo.

Exemples d’activités :

  • mettre en évidence des parties de la photo ou des nombres grâce aux outils d’annotation ;
  • expliciter certains éléments en ajoutant du texte ;
  • amener les élèves à estimer une mesure ou à déterminer l’unité la plus pertinente en masquant l’unité
    présente sur la photo ;
  • attirer l’attention des élèves sur un élément en utilisant le spot ;
  • amener les élèves à s’interroger sur le contexte en le cachant.

Quel est le principe ?

Travailler collectivement sur une photo.

Comment ça marche ?

  • Lancez le programme et chargez une photo (ou glissez/déposez). En bas de l’écran, les outils se présentent ainsi (par défaut, le crayon est sélectionné) :

 

  • Masque | Spot : cliquez sur l’outil pour choisir la forme et la couleur puis tracez. Le masque ou spot peut se déplacer à la souris, être redimensionné ou supprimé.
  • Pivoter | Zoom + | Zoom – | Recadrer :cliquez sur l’outil, un sous-menu apparait :
    • Vous pouvez alors réorienter la photo ou zoomer.
    • Vous pouvez aussi recadrer la photo : utilisez les flèches de redimensionnement.

Un générateur de fiches problèmes

Pour quel usage ?

Ce générateur de problèmes permet à l’enseignant ou à l’élève d’éditer des problèmes selon plusieurs formes et de les partager.

Quel est le principe ?

Concevoir, rédiger, imprimer et partager des problèmes grâce à des modèles prêts à l’emploi.

Ce programme permet de mettre facilement en page des problèmes, en combinant titres, photos, énoncés et zones-réponses.

Comment ça marche ?

  • Choisissez parmi les trois modèles suivants :

Si vous souhaitez ouvrir une page problème déjà créée, cliquez sur Importer une sauvegarde et sélectionnez le dossier Export le [date] qui la contient.

  • Complétez la page-problème

  • Imprimez ou sauvegardez votre travail grâce aux outils d’édition.


Trois exemples à partir du même problème

A noter que l’utilisateur a le choix entre dupliquer le même problème ou rédiger plusieurs problèmes différents par page (de 1 à 4)

Modèle 1 : 2 problèmes par page, en grand format : titres + photos + énoncés

 

Modèle 2 : problèmes par page : titres + photos + énoncés + zones-réponses

 

Modèle 3 : 4 problèmes par page, en grand format : titres + photos + énoncés

 

Comment se procurer ces logiciels ?

Ces logiciels sont disponibles :

Ils fonctionnent sur PC et sur MAC.

À noter que la licence Établissement vous autorise à les installer dans toutes les classes de l’école, ainsi que sur les ordinateurs personnels des enseignants.