M@ths en-vie à l’université d’été #Ludovia22, du 25 au 27 août 2025

M@ths en-vie, à travers M@ths’n Co., sera présent à Ludovia22 et animera plusieurs ateliers.

Retrouvez-nous sur le stand des collectifs enseignants et venez participer aux ateliers :

  • sur l’espace « Premiers pas »
  • sur l’espace Scollectif
  • sur le stand de l’AFT-RN

Vous voulez participer avec nous ? Nous contacter à contact@mathsenvie.fr afin de bénéficier de conditions très avantageuses…

Au programme de nos ateliers…

Thème : « Comment utiliser des ressources et des contenus pédagogiques numériques pour favoriser l’attention et la participation en classe »

Outil présenté : L’atelier des problèmes

Titre de l’atelier : Une application numérique engageante pour enseigner la résolution de problèmes

Relation avec le thème de l’édition : En lien avec la session 2 : « COMMENT UTILISER DES RESSOURCES ET DES CONTENUS PÉDAGOGIQUES NUMÉRIQUES POUR FAVORISER L’ATTENTION ET LA PARTICIPATION EN CLASSE

Contenu :

Contrairement à beaucoup d’applications numériques, « L’atelier des problèmes » est une application dans laquelle un élève doit mener une réflexion avant de répondre (avec papier et crayon), sans se contenter d’une réponse immédiate. L’enjeu est donc de travailler sur l’inhibition, capacité du cerveau à bloquer ou supprimer une réponse automatique, dominante ou inappropriée, afin de permettre un comportement plus adapté à la situation.

À travers la découverte de cette application, mener une réflexion sur son enseignement de la résolution de problèmes et voir comment une articulation avec des outils numériques permet de proposer des activités et des modalités de travail variées afin de développer l’autonomie des élèves en résolution de problèmes et leur appétence à résoudre des problèmes mathématiques.

L’idée est également d’appréhender l’activité des élèves et comment les inviter à faire preuve de persévérance face à un outil numérique qui induit une certaine immédiateté. Avant toute réponse, l’élève doit se positionner s’il connaît la solution et sinon, solliciter une aide ou se saisir d’un joker. Il s’agit d’une application réflexive, qui incite l’élève à prendre le temps de penser, de chercher, de calculer avant de répondre. Elle favorise donc une réelle attention et un engagement de la part de l’élève, dans le cadre de situations complexes.

L’atelier permettra de découvrir toutes les fonctionnalités et surtout, des modalités d’usages en classe afin de pouvoir intégrer cette ressource à son enseignement, sa pédagogie et son fonctionnement de classe.

Pour en savoir plus sur Ludovia : cliquer ici

Laisser un commentaire

Retour en haut