Archives de catégorie : Cycle 1

Un jour, un problème, trois mascottes !

Deux fichiers de photo-problèmes par période pour les PS et MS, proposés par Vinciane Devos, enseignante en maternelle, soit un problème par jour, à proposer aux élèves, sur toute une année scolaire ! Un grand merci à elle pour ce partage !

Continuer la lecture

M@ths et crêpes à la maternelle

Une activité mathématique concrète, autour de la fabrication de crêpes, à proposer à l’cole maternelle et qui a donné lieu à la fabrication de deux livres numériques « Le livre à compter les crêpes ».

Par Jeanne Péronnet, a suivre sur le compte twitter Projetsdécole : @jeanne_peronnet

Chaque année à l’école, nous cuisinons des crêpes en classe avec les enfants le jour du Carnaval. Et chaque année, je prends la crêpière en photo. Cette situation me rappelle celle des « 4 feuilles dans un arbre » de l’ouvrage «Vers les maths GS» de chez Acces, mais aussi les albums à compter de R. Brissiaud ou le jeu du dortoir…

Continuer la lecture

Les enquêtes de clin d’œil l’écureuil

Un Genial.ly de photo-problèmes à destination de la maternelle proposé par Véronique Brosset.

 

Accéder : cliquer ici

1 jour, 1 énigme

Faire des mathématiques en s’amusant tout au long du mois de décembre…

Marie Christine Cosson et Morgan Vernet, ERUN des circonscriptions de Thonon les Bains et d’Evian les Bains se sont associés pour proposer le projet « 1 jour, 1 énigme ».

Un calendrier de l’avent mathématiques, où vous découvrirez chaque jour une énigme à résoudre avec les élèves avec 3 niveaux de difficulté : cycle 1, cycle 2 et cycle 3

Des énigmes sont proposées également les mercredis, samedis et dimanches ainsi que sur la période du 19 au 24 décembre, si les élèves désirent poursuivre à la maison. Elles sont réalisables sur TNI, vidéoprojecteur, tablette ou ordinateur.

Des petites énigmes mathématiques à destination des MS

Des consignes adossées à des photos de la vie quotidienne amenant les élèves à dénombrer des quantités et à résoudre de petites situations mathématiques.

Je suis enseignante en Moyenne Section. Le confinement m’a poussée à m’interroger sur ma façon d’enseigner. Et je me suis lancée sur le chemin du partage et des découvertes, de l’enrichissement mutuel, en adhérant à différents groupes « d’enseignants motivés et en recherche ». Le besoin de situations concrètes en présentiel comme en distanciel, s’est très vite imposé. Les retours des petits élèves, ou de leurs parents, nourrissait mon activité quotidienne. Les photos de leurs activités à la maison sont devenues une source pour leur proposer des situations de recherches, de petites énigmes. Je leur envoyais une série par semaine, et les réponses en fin de semaine. J’en ai présentées sous la forme d’une vidéo. Ces énigmes ont suscité une forte motivation chez les élèves et une belle collaboration avec les familles. Les retours ont été très positifs. Superbe expérience que je mets à profit aujourd’hui encore mais cette fois en direct avec eux.

Par Véronique Soulard

 

Petites énigmes – Série 1

Petites énigmes à partir des photos reçues des élèves série 1

 

corrigé série 1 v c

 

Petites énigmes – Série 2

Petites énigmes à partir des photos reçues des élèves série 2 visgaes cachés

 

corrige_petites_enigmes_a_partir_des_photos_recues_des_eleves_serie v c_2

 

Petites énigmes – Série 3

Petites énigmes à partir des photos série 3

 

corrige_petites_enigmes_a_partir_des_photos_serie_3 v c

 

Petites énigmes – Série 4

Petites énigmes à partir des photos série 4

 

corrigé petites énigmes à partir des photos série 4

 

 

Les problèmes du jour pour la GS

22 problèmes du jour à proposer en GS, avec les corrections associées.

Une ressource proposée par Elodie Gay que nous remercions vivement pour ce partage.

Problèmes du jour

 

Des vidéos pour mieux comprendre les mathématiques au cycle 1 et au cycle 2

Tanzel Adanur est professeur des écoles spécialisé (option D et actuellement sur un poste E). Il a créé des supports vidéos utilisables à la maison avec les parents mais également en classe, afin de créer du lien entre ces deux espaces.


Elles sont destinées aux élèves de cycle 1 et de cycle 2 dans les domaines de la langue et des mathématiques (numération, calcul, problèmes et géométrie).

Continuer la lecture

Deux livres de petites énigmes mathématiques en photos pour les cycles 1 et 2

Des petites énigmes, dans un livre interactif par cycle, proposées par Élodie Lerch-Cheval, enseignante, passionnée par les pédagogies alternatives et les neurosciences, Montessori addict !

 
 
 

Des situations problèmes quotidiennes à manipuler pour les MS et GS dans la classe d’Olivier

« Enseignant en classe de moyens-grands depuis une dizaine d’années dans une école située en REP+, j’essaye de proposer une situation problème sur la base d’objets à manipuler à mes élèves quotidiennement. Elle sert principalement de support pour travailler l’oral et la métacognition.

Exemple d’activité proposée sur le plateau de situation problème

Celle-ci est toujours disposée dans un plateau sur une table de présentation d’où elle ne peut bouger. La consigne est enregistrée sur une « dalle parlante » pour que l’atelier soit en autonomie. Un élève peut s’asseoir devant cet atelier et deux autres camarades maximum peuvent observer.
Ils peuvent aider celui en activité si ce dernier leur demande.
Ces conditions permettent des échanges oraux entre pairs intéressants et parfois même enflammés.
Une forme de tutorat peut également se mettre en place naturellement entre des élèves de niveaux différents. Il est possible de me donner une réponse oralement ou bien la représenter par le dessin voire l’écrire à sa façon sur une feuille.
Les feuilles sont disposées à côté de l’activité et celles sur lesquelles il y a une réponse sont retournées.
Les élèves peuvent les utiliser pour expliquer la résolution de la situation à un camarade. Certains peuvent également s’en servir seuls s’ils ne parviennent pas à résoudre la situation ou bien s’ils veulent vérifier la réponse de certains camarades et seulement après me l’avoir demandé.
La situation est reprise en fin de journée, expliquée par un élève devant les autres. Les résultats dessinés et écrits sont comparés et les procédures de résolution sont explicitées par les élèves.
Les élèves peuvent également me proposer une ou des situations à leur tour après les avoir représentées sur une feuille. Elles seront mises en place par la suite.

Pendant le confinement, j’ai essayé de proposer un programme d’activités à mes élèves chaque jour en intégrant une situation problème imagée à la manière de M@ths-en-vie et d’autres collègues présents sur Twitter.

Exemple de programme d’activités quotidien proposé aux grands


Pour faciliter l’accompagnement par les parents, elle se devait d’être facile à mettre en place et basée sur du matériel simple et facile à trouver.

Chaque situation est également postée sur Twitter pour être partagée avec les parents qui n’ont qu’un moyen d’accès limité au programme d’activités proposé (pas ou pas assez d’ordinateur pour tous les enfants et souvent un seul smartphone par foyer).

Il est ensuite facile de répondre sous le tweet par écrit ou avec une photo de l’activité de l’enfant.

Le fait de poster ces petits problèmes sur un réseau social utilisé par de nombreux enseignants a également permis de les partager avec d’autres collègues, les aidant certainement dans la mise en place de la continuité pédagogique à distance. J’ai même été étonné de voir certains de leurs élèves répondre à des problèmes directement sur le fil Twitter de ma classe.

Des parents m’ont également indiqué qu’ils avaient repris le principe de ces petits problèmes avec leur enfant en utilisant des objets du quotidien, toujours sous un aspect ludique. »

Olivier Coger, enseignant en MS/GS

PS : compte twitter de la classe à suivre : @moyensgrandsTDV

 

Banque des « petits problèmes » de MSGSTDV

 

Algorithmes bonbons et chocolats

 

Boi╠éte d’oeufs

 

Bouquet de fleurs 1

 

Bouquet de fleurs 2

 

Cache-cache poules

 

Cache-cache vaches

 

Combien de billes A

 

Combien de billes B

 

Combien de bonbons

 

Course des animaux

 

Défi-grains-de-riz-1er-avril

 

Des graines à planter 1

 

Des graines à planter 2

 

Des perles pour un bracelet 1

 

Des perles pour un bracelet 2

 

Des vélos et des élèves

 

Drôles de cartes

 

Fermer la boîte 3 4 5

 

Fermer la boîte 5 6 7 8 9

 

Jeu de société 1

 

Jeu de société 2

 

Nombre mystère 5 doigts

 

Nombre mystère 10 doigts

 

Paquet de bonbons 1

 

Paquet de bonbons 2

 

Partage de bonbons 1

 

Partage de bonbons 2

 

Patins à roulettes

 

Perles mal placées

 

Problème de cookies 1

 

Problème de cookies 2

 

Problème de crayons 1

 

Problème de crayons 2

 

Problème de feutres 1

 

Problème de feutres 2

 

Problème de roues 1

 

Problème de roues 2

 

Qui a gagné 1

 

Qui a gagné 2

 

Sachets de 5 bonbons

 

Sachets de 10 bonbons

 

Tomate-mozza 1

 

Tomate-mozza 2

 

Tours de cubes 1

 

Tours de cubes 2

 

Créations « mathématiques », livres à compter et suites algorithmiques

Véronique Favre, enseignante en PS, a créé un ensemble de livres pour travailler le domaine « Construire les premiers outils pour structurer sa pensée » qu’elle nous a autorisés à partager ici et nous l’en remercions.

Profitez-en pour visiter son blog Doigtdecole : une petite section du bout des doigts et découvrir sa publication Un iPad en maternelle. Continuer la lecture

Loup et Loupi sont de retour !

Vous vous souvenez peut-être des 14 défis de Loup et Loupi publiés dans Un défi mathématique par jour, avec leurs mascottes, pour les élèves d’une classe de cycle 1 ?

Et bien, Loup et Loupi sont de retour, grâce à Agathe, la maîtresse ! Trois tomes, « Logique et probabilité », « Formes et grandeurs » et « Numération ». A découvrir ci-dessous…

Logique et probabilité

logique-et-proba

 

Formes et grandeurs

forme-et-grandeur

 

Numération

numeration

P’tit Loup ne sait pas compter…

Des petits livres d’activités et de problèmes pour construire le nombre en maternelle. Un ressource imaginée et conçue par Nathalie Guey, directrice et enseignante en PS, inspirée par Problémater et M@th en-vie !

Agathe Cymer, enseignante en maternelle à Paris, a complété cette ressource par des grilles réponses à imprimer.

Présentation en vidéo

Message de P’tit loup avant l’envoi des livres d’activités et de problèmes pour construire le nombre.

Continuer la lecture

Les photo-problèmes de Dominique pour les MS/GS

Photo-problèmes conçus par Dominique Fichou, enseignant en maternelle à l’école primaire du Plateau d’Assy, à destination de ses élèves de MS/GS, en version oralisée et téléchargeable au format PDF.

Merci à lui pour le partage sur le site M@ths en-vie !

Continuer la lecture

« Compte les oeufs », de petits photo-problèmes pour les GS

Aujourd’hui je t’ai préparé un petit jeu pour compter avec ma boîte d’œufs. Elle contient 6 œufs. Pour chaque photo sauras-tu trouver combien d’œufs sont dans la boîte ?

Par Marie-Odile Olivereau, enseignante à l’école primaire Ravine Sheunon à Étang Salé

Continuer la lecture

Un défi mathématique par jour, avec leurs mascottes, pour les élèves d’une classe de cycle 1

14 défis pour les vacances pour une classe de PS/GS, par Agathe, maîtresse dans l’Hérault.

Continuer la lecture

Des algorithmes à compléter avec des objets de la maison

Stéphanie Gondange partage ici des situations qu’elle a pu proposer à ses élèves de MS/GS.

L’utilisation d’objets du quotidien, dans l’esprit M@ths en-vie, permettra alors aux enfants et parents de reproduire très facilement ces algorithmes afin de les compléter.

Avec des objets de la maison1

 

Avec des objets de la maison2

Verbaliser, schématiser et abstraire en maternelle avec M@ths en-vie

Stéphanie Claude, Référente Mathématiques de Circonscription, directrice d’école et enseignante en TPS/PS/MS/GS à l’école de Vitrey-sur-Mance (70) dans la circonscription de Vesoul 2, a réalisé des vidéos dans sa classe afin de les proposer dans le cadre d’une formation sur l’oral et l’écrit à travers la découverte du nombre en maternelle.

Elle a pris appui sur le dispositif M@ths en-vie afin de mobiliser le triptyque schématiser-verbaliser-abstraire, la photo facilitant le travail autour de ces trois étapes.

Représenter en mathématiques : du dessin au schéma

 

Représenter en mathématiques : étape indispensable ?

 

Verbaliser en résolution de problèmes

 

Exposition M@ths en-vie « Un problème, une solution » à Villeparisis

Des écoliers de Villeparisis et la Maison Pour Tous proposent l’exposition M@ths en-vie, ou comment résoudre des problèmes par l’observation de son quotidien.