Un Genial.ly de photo-problèmes à destination de la maternelle proposé par Véronique Brosset.
Accéder : cliquer ici
Un Genial.ly de photo-problèmes à destination de la maternelle proposé par Véronique Brosset.
Accéder : cliquer ici
Faire des mathématiques en s’amusant tout au long du mois de décembre…
Marie Christine Cosson et Morgan Vernet, ERUN des circonscriptions de Thonon les Bains et d’Evian les Bains se sont associés pour proposer le projet « 1 jour, 1 énigme ».
Un calendrier de l’avent mathématiques, où vous découvrirez chaque jour une énigme à résoudre avec les élèves avec 3 niveaux de difficulté : cycle 1, cycle 2 et cycle 3
Des énigmes sont proposées également les mercredis, samedis et dimanches ainsi que sur la période du 19 au 24 décembre, si les élèves désirent poursuivre à la maison. Elles sont réalisables sur TNI, vidéoprojecteur, tablette ou ordinateur.
Des consignes adossées à des photos de la vie quotidienne amenant les élèves à dénombrer des quantités et à résoudre de petites situations mathématiques.
Je suis enseignante en Moyenne Section. Le confinement m’a poussée à m’interroger sur ma façon d’enseigner. Et je me suis lancée sur le chemin du partage et des découvertes, de l’enrichissement mutuel, en adhérant à différents groupes « d’enseignants motivés et en recherche ». Le besoin de situations concrètes en présentiel comme en distanciel, s’est très vite imposé. Les retours des petits élèves, ou de leurs parents, nourrissait mon activité quotidienne. Les photos de leurs activités à la maison sont devenues une source pour leur proposer des situations de recherches, de petites énigmes. Je leur envoyais une série par semaine, et les réponses en fin de semaine. J’en ai présentées sous la forme d’une vidéo. Ces énigmes ont suscité une forte motivation chez les élèves et une belle collaboration avec les familles. Les retours ont été très positifs. Superbe expérience que je mets à profit aujourd’hui encore mais cette fois en direct avec eux.
Par Véronique Soulard
corrigé série 1 v c
corrige_petites_enigmes_a_partir_des_photos_recues_des_eleves_serie v c_2
corrige_petites_enigmes_a_partir_des_photos_serie_3 v c
corrigé petites énigmes à partir des photos série 4
22 problèmes du jour à proposer en GS, avec les corrections associées.
Une ressource proposée par Elodie Gay que nous remercions vivement pour ce partage.
Problèmes du jour
Tanzel Adanur est professeur des écoles spécialisé (option D et actuellement sur un poste E). Il a créé des supports vidéos utilisables à la maison avec les parents mais également en classe, afin de créer du lien entre ces deux espaces.
Elles sont destinées aux élèves de cycle 1 et de cycle 2 dans les domaines de la langue et des mathématiques (numération, calcul, problèmes et géométrie).
« Enseignant en classe de moyens-grands depuis une dizaine d’années dans une école située en REP+, j’essaye de proposer une situation problème sur la base d’objets à manipuler à mes élèves quotidiennement. Elle sert principalement de support pour travailler l’oral et la métacognition.
Exemple d’activité proposée sur le plateau de situation problème
Celle-ci est toujours disposée dans un plateau sur une table de présentation d’où elle ne peut bouger. La consigne est enregistrée sur une « dalle parlante » pour que l’atelier soit en autonomie. Un élève peut s’asseoir devant cet atelier et deux autres camarades maximum peuvent observer.
Ils peuvent aider celui en activité si ce dernier leur demande.
Ces conditions permettent des échanges oraux entre pairs intéressants et parfois même enflammés.
Une forme de tutorat peut également se mettre en place naturellement entre des élèves de niveaux différents. Il est possible de me donner une réponse oralement ou bien la représenter par le dessin voire l’écrire à sa façon sur une feuille.
Les feuilles sont disposées à côté de l’activité et celles sur lesquelles il y a une réponse sont retournées.
Les élèves peuvent les utiliser pour expliquer la résolution de la situation à un camarade. Certains peuvent également s’en servir seuls s’ils ne parviennent pas à résoudre la situation ou bien s’ils veulent vérifier la réponse de certains camarades et seulement après me l’avoir demandé.
La situation est reprise en fin de journée, expliquée par un élève devant les autres. Les résultats dessinés et écrits sont comparés et les procédures de résolution sont explicitées par les élèves.
Les élèves peuvent également me proposer une ou des situations à leur tour après les avoir représentées sur une feuille. Elles seront mises en place par la suite.
Pendant le confinement, j’ai essayé de proposer un programme d’activités à mes élèves chaque jour en intégrant une situation problème imagée à la manière de M@ths-en-vie et d’autres collègues présents sur Twitter.
Exemple de programme d’activités quotidien proposé aux grands
Pour faciliter l’accompagnement par les parents, elle se devait d’être facile à mettre en place et basée sur du matériel simple et facile à trouver.
Chaque situation est également postée sur Twitter pour être partagée avec les parents qui n’ont qu’un moyen d’accès limité au programme d’activités proposé (pas ou pas assez d’ordinateur pour tous les enfants et souvent un seul smartphone par foyer).
Il est ensuite facile de répondre sous le tweet par écrit ou avec une photo de l’activité de l’enfant.
Le fait de poster ces petits problèmes sur un réseau social utilisé par de nombreux enseignants a également permis de les partager avec d’autres collègues, les aidant certainement dans la mise en place de la continuité pédagogique à distance. J’ai même été étonné de voir certains de leurs élèves répondre à des problèmes directement sur le fil Twitter de ma classe.
Des parents m’ont également indiqué qu’ils avaient repris le principe de ces petits problèmes avec leur enfant en utilisant des objets du quotidien, toujours sous un aspect ludique. »
Olivier Coger, enseignant en MS/GS
PS : compte twitter de la classe à suivre : @moyensgrandsTDV
Algorithmes bonbons et chocolats
Boi╠éte d’oeufs
Bouquet de fleurs 1
Bouquet de fleurs 2
Cache-cache poules
Cache-cache vaches
Combien de billes A
Combien de billes B
Combien de bonbons
Course des animaux
Défi-grains-de-riz-1er-avril
Des graines à planter 1
Des graines à planter 2
Des perles pour un bracelet 1
Des perles pour un bracelet 2
Des vélos et des élèves
Drôles de cartes
Fermer la boîte 3 4 5
Fermer la boîte 5 6 7 8 9
Jeu de société 1
Jeu de société 2
Nombre mystère 5 doigts
Nombre mystère 10 doigts
Paquet de bonbons 1
Paquet de bonbons 2
Partage de bonbons 1
Partage de bonbons 2
Patins à roulettes
Perles mal placées
Problème de cookies 1
Problème de cookies 2
Problème de crayons 1
Problème de crayons 2
Problème de feutres 1
Problème de feutres 2
Problème de roues 1
Problème de roues 2
Qui a gagné 1
Qui a gagné 2
Sachets de 5 bonbons
Sachets de 10 bonbons
Tomate-mozza 1
Tomate-mozza 2
Tours de cubes 1
Tours de cubes 2
Véronique Favre, enseignante en PS, a créé un ensemble de livres pour travailler le domaine « Construire les premiers outils pour structurer sa pensée » qu’elle nous a autorisés à partager ici et nous l’en remercions.
Profitez-en pour visiter son blog Doigtdecole : une petite section du bout des doigts et découvrir sa publication Un iPad en maternelle. Continuer la lecture
Vous vous souvenez peut-être des 14 défis de Loup et Loupi publiés dans Un défi mathématique par jour, avec leurs mascottes, pour les élèves d’une classe de cycle 1 ?
Et bien, Loup et Loupi sont de retour, grâce à Agathe, la maîtresse ! Trois tomes, « Logique et probabilité », « Formes et grandeurs » et « Numération ». A découvrir ci-dessous…
Des petits livres d’activités et de problèmes pour construire le nombre en maternelle. Un ressource imaginée et conçue par Nathalie Guey, directrice et enseignante en PS, inspirée par Problémater et M@th en-vie !
Agathe Cymer, enseignante en maternelle à Paris, a complété cette ressource par des grilles réponses à imprimer.
Message de P’tit loup avant l’envoi des livres d’activités et de problèmes pour construire le nombre.
Photo-problèmes conçus par Dominique Fichou, enseignant en maternelle à l’école primaire du Plateau d’Assy, à destination de ses élèves de MS/GS, en version oralisée et téléchargeable au format PDF.
Merci à lui pour le partage sur le site M@ths en-vie !
Aujourd’hui je t’ai préparé un petit jeu pour compter avec ma boîte d’œufs. Elle contient 6 œufs. Pour chaque photo sauras-tu trouver combien d’œufs sont dans la boîte ?
Par Marie-Odile Olivereau, enseignante à l’école primaire Ravine Sheunon à Étang Salé
14 défis pour les vacances pour une classe de PS/GS, par Agathe, maîtresse dans l’Hérault.
Stéphanie Gondange partage ici des situations qu’elle a pu proposer à ses élèves de MS/GS.
L’utilisation d’objets du quotidien, dans l’esprit M@ths en-vie, permettra alors aux enfants et parents de reproduire très facilement ces algorithmes afin de les compléter.
Avec des objets de la maison1Avec des objets de la maison2
Stéphanie Claude, Référente Mathématiques de Circonscription, directrice d’école et enseignante en TPS/PS/MS/GS à l’école de Vitrey-sur-Mance (70) dans la circonscription de Vesoul 2, a réalisé des vidéos dans sa classe afin de les proposer dans le cadre d’une formation sur l’oral et l’écrit à travers la découverte du nombre en maternelle.
Elle a pris appui sur le dispositif M@ths en-vie afin de mobiliser le triptyque schématiser-verbaliser-abstraire, la photo facilitant le travail autour de ces trois étapes.