Une dynamique de circonscription autour des photo-problèmes

Mettre en place un Défi photos-problèmes entre constellations pour poursuivre la dynamique « Partir du réel pour ancrer les mathématiques »

Par Sandrine Delaunay, CPC et RMC, circonscription de Lillebonne

Le Plan Maths et la réflexion autour de l’enseignement de la RDP 2021-2022 se doit d’être poursuivi à N+1 pour ancrer l’évolution des pratiques impulsées en constellation.

Fervente adepte du concept et de la philosophie M@ths en-vie, la conférence de Christophe Gilger organisée par l’ANCP (Association Nationale des Conseillers Pédagogiques) m’a permis de proposer, cette année, une expérimentation à toutes les constellations déjà formées l’an dernier.

Beaucoup d’enseignant(e)s se sont déjà essayés aux balades mathématiques et aux photos problèmes proposées par M@ths en-vie dans le cadre de l’accompagnement du plan maths l’an dernier et cette année.

La feuille de route était axée sur les points suivants :

  • produire une photo-problème que les autres classes devront résoudre ;
  • choisir une situation dans ou hors la classe qui puisse être problématisée par une ou plusieurs questions ;
  • pour les plus jeunes la réponse peut être visible sur la photo, pour les plus grands une partie peut être cachée (implicite). La part d’explicitation de l’enseignant(e) est essentielle pour « décortiquer » la situation et accompagner la problématisation ;
  • prendre des photos et faire le choix de la plus pertinente ;
  • réaliser le problème en classe avant de le proposer. Pour les C2, C3, organiser la démarche de schématisation, modélisation mathématique en barre pour les plus grands, calcul et phrase réponse ;
  • déposer l’énoncé / questions et la photo sur le digipad ;
  • choisir et résoudre le plus possible de photos problèmes déposés par les autres classes.

Lors d’un Retex prévu en avril, les enseignant(e)s feront un retour sur cette expérience : difficultés et réussites, leviers pour améliorer le concept de production de photos-problèmes en classe, variables possibles des mises en œuvre (par ex réaliser plusieurs photos de la même situation, mais en variant les quantités ou les éléments non visibles…, rencontres interclasses à la recherche des situations problèmes installées dans les classes… ).

Les photos problèmes des 4 digipads seront déclinées dans un livret-problèmes de circonscription accessible à tous.

Les problèmes pour les PS-MS

Accéder : cliquer ici

Les problèmes pour les GS-CP

Accéder : cliquer ici

Les problèmes pour les CE1-CE2

Accéder : cliquer ici

Les problèmes pour les CM1-CM2

Accéder : cliquer ici

Laisser un commentaire