On fait des maths ? Une chaine pour rendre les mathématiques vivantes !

Des vidéos de cours, assorties d’exercices, dans un cadre attractif, ludique et facile d’accès. L’idée est de rendre les mathématiques « vivantes », de les contextualiser, les « raconter », sans jamais rogner sur la rigueur des contenus et en restant fidèles aux attendus du programme.

La chaîne est animée par Stéphane et Adrien, amis de longue date et tous deux professeurs agrégés de mathématiques dans les Hauts-de-France (au Lycée Blaise Pascal de Longuenesse (62) pour Stéphane, et au Lycée des Flandres d’Hazebrouck (59) pour Adrien).

Présentation des auteurs

Avec ces vidéos, nous n’avons pas la prétention de remplacer le cours du professeur, mais on espère qu’elles permettent aux élèves de réviser, synthétiser une notion et comprendre le cours de mathématiques. Le format vidéo, qui permet de faire pause, ou revenir en arrière, nous semble particulièrement adapté dans cette période d’ « enseignement hybride ». Le retour de nos propres élèves est très enthousiaste et positif, et nous motive à poursuivre ce format. Nous devrions réussir à balayer l’entièreté du programme de Seconde d’ici quelques mois.

A savoir…

Certaines vidéos ont été diffusées au printemps 2020 sur la chaîne régionale Wéo, en réponse à une commande de l’Inspection Académique de Lille dans le cadre du dispositif « Nation Apprenante ».

Depuis les débuts, le contenu de la chaîne s’est étoffé, et d’autres formats ont vu le jour comme la rubrique « Maths en Famille » ou encore les vidéos présentant certaines démonstrations au programme de lycée.

Maths en famille, c’est quoi ?

Il s’agit d’un format plus court, pas forcément destiné à des élèves, mais accessible à tous, dès le plus jeune âge, où l’on y présente, au travers d’accessoires et de petites manipulations, diverses curiosités mathématiques, des grands classiques, des tours de magies, … Dans chaque épisode, les auteurs sont accompagnés par un mathématicien de renom !

La chaine : cliquer ici

Le site : cliquer ici

Laisser un commentaire