Un défi proposé aux classes de tous niveaux, du cycle 1 au cycle 3. Les élèves peuvent participer individuellement, en binôme ou en groupes pour les plus jeunes.
La résolution de problèmes est au cœur de l’activité mathématique. La création de situations mathématiques par les élèves à partir de leur environnement proche et la mise en mots d’énoncés doivent leur permettre de donner encore plus de sens à l’apprentissage des mathématiques.
Une action à l’initiative de Yvan Crossouard, CPAIEN de la ZESE et Yann Buzit, EEMCP2 de mathématiques de la ZESE
Le principe pour les élèves
- Prendre en photo, à l’aide d’un appareil photo, téléphone intelligent…, une situation en lien avec la société de leur pays
Exemples : bâtiments emblématiques, cuisine traditionnelle, paysage typique… ).
- Inventer un problème mathématique en lien avec la photo.
Selon les compétences des élèves, le problème pourra être énoncé oralement et enregistré, manuscrit (texte écrit à la main puis photographié) ou saisi avec un traitement de texte.
- Rédiger la solution du problème.
Comme précédemment, la solution pourra être orale ou écrite, selon les compétences des élèves. Le résultat ne suffira pas : il faudra expliciter une démarche possible de résolution.
Descriptif complet de l’action
Principes Photos-Mathons ZESE – V3