Des idées inspirantes pour faire des mathématiques dehors

Dehors, les élèves manipulent vraiment : ils touchent, déplacent, comparent, construisent.  La nature nous offre du matériel concret et gratuit : bâtons, cailloux, feuilles, pommes de pin… C’est un bon moyen de rendre les mathématiques plus claires et plus vivantes.

Voici quelques pistes proposées par Sandra AUDREN Ma classe branchée et testées avec ses élèves de CP et CE1 lors d’après-midis en école de la forêt.

Représenter et manipuler les nombres

Les élèves disposent des bâtons, feuilles et pommes de pin pour représenter des nombres. Certains construisent un nombre, d’autres essaient de lire celui de leurs camarades.

Ils peuvent ensuite comparer les nombres construits.

  • Compétences : valeur des chiffres, lecture/écriture des nombres, passage du concret à l’abstrait
  • Astuce : prendre des photos pour les retravailler en classe (dictées de nombres, affichages collectifs…).

Le mandala de nature

Les élèves observent les cercles, repèrent les symétries et répètent des motifs, puis créent leur mandala avec les éléments qu’ils trouvent au sol.

  • Compétences : repérage de formes, symétrie, régularités
  • Attention : on utilise seulement ce qui est tombé au sol

Un sudoku grandeur nature

Les élèves tracent un quadrillage dehors, choisissent quatre ou cinq éléments naturels, puis remplissent le sudoku en veillant à ne mettre chaque élément qu’une seule fois par ligne et par colonne.

  • Compétences : logique, stratégie, respect d’une règle de jeu
  • Astuce : commencer par 4×4 pour les plus jeunes, puis augmenter la difficulté.

 

Course d’orientation… avec des énigmes mathématiques

Les élèves observent une photo, trouvent le lieu correspondant dans le parc, puis résolvent un petit défi mathématique sur place (calcul, logique, problème).

  • Compétences : calcul mental, résolution de problèmes, repérage spatial

 

Les tables de multiplication

Les élèves regroupent des objets naturels (pommes de pin, bâtons, cailloux) pour construire les tables. Une fois en classe, ils trient les photos pour créer les affiches de chaque table et ainsi les mémoriser.

  • Compétences : comprendre le sens de la multiplication, construire puis mémoriser les tables
  • Astuce : afficher les productions des élèves dans l’école, pour en faire profiter tout le monde.

 

 

Mesurer

Les élèves construisent des tours et les mesurent pour ensuite les comparer.

  • Compétences : grandeurs et mesures, comparaison

 

La symétrie

Les élèves travaillent en binômes : un groupe réalise un côté d’un dessin le long d’un axe, et l’autre complète le dessin par symétrie. Ils observent, réfléchissent et coopèrent pour que la figure soit correcte.

  • Compétences : repérer un axe, comprendre et appliquer la symétrie

 

Dehors, les maths se vivent et se comprennent autrement. Les notions prennent sens et restent en mémoire bien plus longtemps qu’avec un simple cahier !

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