Deux escape games mathématiques pour le CM1 et le CM2

Nous avons l’immense plaisir de présenter ici deux escape games pour le CM1 et le CM2 conçus par des collègues à nous, ERUN et RMC dans le département de la Haute-Savoie !

Un travail de très grande qualité réalisé par les lauréats 2020 du prix de l’innovation pour leur projet d’escape game (voir à la fin de cet article)

Pour mettre en place en classe des escape games avec des activités dans tous les domaines mathématiques ! 

CM1 CM2
 
Par C. Bonneau, M.-C. Cosson, M. Vernet, sous la direction de E. Botalla

Quand les Mathématiques deviennent un terrain de jeu ! Mettre en place des escape games en classe, c’est facile !

3 escape games par pochette avec :

  • Les posters de jeu au format A3

Des escape games à répartir dans l’année (avant les vacances d’hiver, avant les vacances de printemps, en fin d’année), avec des activités dans tous les domaines mathématiques et dans le respect des progressions habituelles en CM1.

  • Les fiches à photocopier

– Une zone d’entrainement pour se préparer en amont et réviser les connaissances mises en jeu.
– Des débats en lien avec le thème étudié.

  • Le guide pédagogique

– L’explication des enjeux pédagogiques et de la démarche
– L’organisation détaillée de la gestion du temps, de l’espace, du matériel et ses équipes
– Les storytellings et le pas à pas de la résolution de chaque énigme
– Des aides, des relances et des indices pour les équipes en difficulté

+ Numérique inclus ! Des ressources à vidéoprojeter :
– audios, vidéos et affiches pour immerger la classe dans le jeu
– les posters des escape games et les storytellings

Quelques-uns des enjeux mathématiques des escape games de la pochette : distinguer des problèmes relevant de situations additives, multiplicatives, de proportionnalité; reconnaître des situations réelles pouvant être modélisées par des relations géométriques (alignement…); calculer avec des nombres décimaux et des fractions simples.

Des énigmes enthousiasmantes pour travailler la coopération entre élèves et permettre le réinvestissement et la consolidation des connaissances et compétences !

Pour en savoir plus sur la version CM1 : cliquer ici

Pour en savoir plus sur la version CM2 : cliquer ici

 

Prix de l’innovation 2020

ESCAPE GAME Pensée logique Usages Mathématiques Algorithmes

 

 

Accéder à la fiche Innovathèque  : cliquer ici

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