Novembre 2024, l’association M@ths’n Co. lance un appel à projet afin d’encourager les rencontres mathématiques école/collège. Le village des maths a fait partie de nos 5 lauréats. M@ths’n Co. est ravie d’avoir soutenu cette très belle action à découvrir dans cet article.
Présentation du projet
Un village des Maths est un ensemble d’ateliers proposés à des élèves afin de leur permettre de voir et de faire des maths autrement, de rencontrer des acteurs scientifiques et de découvrir des projets menés par des associations et des élèves.
Le point fort de ce projet réside dans les animateurs des ateliers : universitaires, enseignants, étudiants, bénévoles associatifs, mais surtout élèves de tous niveaux, du CM1 à la 3ᵉ, en passant par le dispositif ULIS, tout le monde peut partager sa pratique des Mathématiques.
Pour les élèves-animateurs, les compétences acquises dans ce projet sont fondamentales et dépassent le cadre de la classe et des mathématiques. Ils ont préparé pendant plusieurs semaines leur prestation lors de temps dédiés sur la pause méridienne. Ils ont dû organiser leur présentation, se répartir les tâches, communiquer, interagir avec leurs pairs, plus jeunes ou plus âgés.
Cet événement constitue un moment privilégié pour susciter la curiosité, la motivation et peut-être la vocation à faire des maths.
Accueillant les élèves des quatre classes de 6ᵉ du collège et de sept classes de cycle 3 des écoles du secteur, notre village des Maths, c’est :
- Près de 300 élèves concernés
- 16 ateliers proposés sur 5 créneaux horaires
- 9 ateliers animés par des élèves du collège, de la 6ᵉ à la 3ᵉ, dispositif ULIS inclus
- 1 atelier animé par des élèves de CM1/CM2 de l’école Du Pouy
- 2 ateliers animés par des élèves des collèges Jean Rostand de Tartas et Ausone de Bazas
- 4 ateliers animés par des adultes : étudiants, chercheur, animateur scientifique et bénévoles
- Une conférence menée par un chercheur de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour
- Une exposition accessible par tous au CDI
Au total, huit établissements d’enseignement sont concernés :
- trois collèges : Cel Le Gaucher de Mont-De-Marsan ; Ausone de Bazas et Jean Rostand de Tartas
- trois écoles : Le Pouy, Jean Moulin et Saint Médard, de Mont-De-Marsan
- l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation de Mont-De-Marsan
- l’Université de Pau et des Pays de l’Adour
Descriptif des ateliers
AteliersLes coups de cœur
- Atelier « Rose des Vents »
- Fruit d’un travail collaboratif avec les classes de Mme Briscadieu et Mme Gamelas, cet atelier a été animé par dix élèves de CM1 et CM2, pour des élèves de CM2 et 6ème.
- Pour monter cet atelier, Mme Boulery et Mme Fourcade sont allées quatre fois à l’école Du Pouy :
- 1ʳᵉ séance : Mme Boulery a proposé aux deux classes un atelier de construction géométrique autour de cartes aux trésors
- 2ᵉ séance : Mme Boulery et Mme Fourcade ont présenté aux animateurs l’atelier « Rose des vents » et leur ont expliqué la posture à adopter en tant qu’animateur
- 3ᵉ et 4ᵉ séances : les animateurs ont animé l’atelier dans leurs classes respectives, avec le soutien de Mme Boulery, Mme Fourcade et leurs enseignantes, afin d’appréhender leurs rôles face à des élèves qu’ils connaissaient déjà.
- Atelier « Crêpier psychorigide »
Au collège Cel Le Gaucher, l’Unité Local d’Inclusion Scolaire propose depuis deux ans un module d’enseignement « Scratch ». Les élèves, qui ne sont pas nécessairement inclus dans les enseignements de mathématiques en classe ordinaire, y apprennent les bases de l’algorithmique et de la programmation par bloc. C’est au cœur de ce module qu’est né l’atelier du « crêpier psychorigide ». Trois élèves ont accepté la mission d’animer cet atelier. Ils ont construit avec Mme Boulery le déroulé de l’atelier, le support de présentation (photos, vidéos, textes), se sont entrainés avec des élèves de 3ᵉ et ont mené avec brio cet atelier auprès d’élèves de CM1, CM2 et 6ᵉ. Cet atelier a aussi été l’occasion de montrer aux participants les jeux vidéo qui avaient été programmés par ces élèves avec le logiciel Scratch. Tous les élèves sont ressortis enchantés de cet atelier.
On parle de ce projet
- Dans le journal Sud-Ouest :
- Sur le site du collège Cel Le Gaucher :
https://blogpeda.ac-bordeaux.fr/cellegaucher/2025/04/14/village-des-maths/
- Sur la page académique disciplinaire :
https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/semaine-des-maths/2025/04/09/villages-de-maths-2025/
- Dans la présentation des différents ateliers :
https://view.genially.com/6733d0c6afd32af6d8e64585
Matériel acheté dans le cadre de l’appel à projet
Grâce à l’association M@ths’n Co, voici la liste du matériel acheté qui a utilisé lors de cette rencontre :
Atelier | Matériel acheté | Commerçant | Montant |
Rose des vents | 10 compas
5 kits de traçage |
Carrefour | 33,35 € |
25 rapporteurs | Aleph Pro | 40 € | |
Solides de Platon | Kit tiges et boules 330 pièces | Tout pour le jeu | 48,78 € |
Polydron | Didacto | 88,50 € | |
2 kits 140 pièces Kids Fort | Amazon | 99,98 € | |
Pentamino et Tangram | 4 lots de 5 Pentaminos
4 lots de 4 Tangrams |
Didacto | 78,80 € |
Mosaïque de Cubes | 2 mosaïques cube GAN (6×6 cubes) | Atout Cubes | 109,80 € |
499,21 € |