Archives de catégorie : Les vidéo-problèmes

Cycle 4 – Un vidéo problème gourmand de Prof Bringard

Un gâteau de diamètre 26 cm …


Voir la vidéo : cliquer ici

Cycles 1 à 3 – Les capsules de « Savoir pour vrai »

Capsule mathématique d’Halloween

Dans cette capsule, vous trouverez des manières ludiques de travailler quelques notions mathématiques à l’aide des bonbons ramassés le 31 octobre.

Par exemple, on y parle de dénombrement, de nombres pairs et impairs, de nombres carrés, d’estimation, de fractions et de régularités. Elle d’adresse aux parents d’élèves de tous les cycles du primaire.

Capsule mathématique de Noël : Le périmètre et l’aire

Dans cette capsule, vous trouverez des manières d’exploiter mathématiquement la fête de Noël en vous servant des emballages pour les cadeaux. Par exemple, on y parle de périmètre et d’aire.

Capsule mathématique de Noël : Les solides

Dans cette capsule, vous trouverez des manières d’exploiter mathématiquement la fête de Noël en vous servant de boîtes et de décorations de Noël. Par exemple, on y parle des solides, des prismes et des pyramides.

 
Voir en ligne : Savoir pour vrai

Cycle 4 – Correspondances de Jeunes Mathématicien·ne·s

Les Correspondances de Jeunes Mathématicien·ne·s proposent d’échanger par vidéo sur des problèmes de mathématiques. Elles se déroulent par équipe de lycéens, de 3 à 5 personnes.

Le principe

Une liste de problèmes ouverts est proposée. Chaque équipe choisit celui qui l’intéresse et dispose de plusieurs semaines pour réfléchir au problème et réaliser une courte vidéo pour exposer ses résultats. Ensuite, les élèves reçoivent une vidéo réalisée par une autre équipe sur le même problème et échangent avec cette équipe. Ils présentent dans une autre vidéo une synthèse de leur échange. Les meilleures vidéos sont primées et diffusées.

 
Voir en ligne : Correspondances de Jeunes Mathématicien·ne·s

Cycles 1, 2 et 3 – VidéoMaths, des vidéos pour faire des maths

Vidéomaths, ce sont les problèmes du rallye mathématiques de la circonscription de Bagnols sur Cèze, sous la forme de courtes vidéos où l’interrogation mathématique est mise en scène, offrant ainsi aux classes des supports plus vivants et plus riches en informations.

L’objectif étant de remotiver l’activité problèmes à l’école primaire et de l’ancrer un tant soit peu dans le « réel ».

L’usage de ces vidéos doit se faire conjointement avec des pratiques pédagogiques basées sur le travail de groupe, la confrontation des résultats, l’exploitation de l’erreur et la prise en compte des procédures des élèves.

Les principes du rallye mathématiques :

  • Proposer aux classes des problèmes de recherche en mathématiques
  • Faire des mathématiques autrement en travaillant des problèmes ouverts à partir de supports différents, comme la vidéo, de ceux utilisés habituellement en classe.
  • Permettre le travail de groupe, apprendre aux enfants à s’organiser collectivement, à travailler en équipes et impliquer tous les élèves dans la recherche.
  • Instaurer un nouveau type de contrat dans la classe où le maître devient observateur et laisse aux élèves la responsabilité de l’organisation du travail et de la recherche.
  • Permettre aux classes de travailler sur d’autres organisations pédagogiques.
  • Mettre en œuvre les TICE dans un situation motivante.
 
Voir en ligne : VidéoMaths, des vidéos pour des problèmes

Cycles 2 et 3 – Un padlet de vidéo-problèmes créés dans le cadre de la semaine des maths 2019

Problèmes réalisés par les classes de CE2 de Delphine Hébert et de CM2 de Carole Robert et Maëlle Angelini, sous un format « M@ths en-vie »

Fait avec Padlet

Cycles 3 et 4 – Des vidéos mettant en scène des élèves de collège autour de situations liées aux maths

Vous aimez être surpris ? Vous êtes curieux de tout ? Découvrez les vidéos scientifiques réalisées au collège Henri Becquerel.

Voir en ligne : Scienticfiz

Cycles 3 et 4 – Problèmes ouverts et tâches complexes en vidéo

Les exemples qui suivent sont classés selon le niveau minimum pour lequel ils peuvent être proposés. Il est possible de décliner les énoncés sous différentes formes et à différents niveaux suivant les objectifs voulus.

À partir de la classe de 6e…

 
Voir en ligne : Problèmes ouverts et tâches complexes en vidéo

Cycles 2, 3, 4 et lycée – EnigMATHum, des problèmes ou énigmes en vidéo réalisées par des élèves

Le principe : des élèves sous la conduite de professeurs volontaires sont invités à réaliser des vidéos courtes de 3 minutes maximum qui mettent en scène des problèmes ou des énigmes mathématiques.

Retrouvez sur le site des vidéos adaptées aux élèves de cycles 2, 3, 4 et lycée qui s’inscrivent notamment dans les thèmes des semaines des mathématiques.

Lu sur le site de l’académie de Poitiers

Cette démarche, qui doit permettre le développement et l’acquisition de nombreuses compétences mathématiques et favoriser le goût de l’effort, pourra être proposée aux écoliers, collégiens et lycéens de l’académie.

La banque de vidéos ainsi constituée sera diffusée dans les établissements, notamment pour une utilisation pendant la semaine des mathématiques, selon le souhait des professeurs.

Les vidéos seront visionnées par un jury académique qui en sélectionnera certaines afin qu’elles soient diffusées sur la partie mathématique du site académique ; elles seront éventuellement relayées sur le fil « twitter » de l’académie de Poitiers.

 
Voir en ligne : EnigMATHum, des problèmes ou énigmes en vidéo réalisées par des élèves

Lycée – Des vidéos mathématiques ancrées « dans la vie de tous les jours »

Christophe Alpacca, coordonnateur des enseignants de mathématiques à l’Ecole Européenne de Varese en Italie, crée avec ses élèves des vidéos autour de situations concrètes, « dans la vie de tous les jours ». Ces vidéos sont déposées sur une chaine You Tube : cliquer ici

Angles entre deux droites dans le plan

Maximum relatif d’une fonction

Proportionnalité et proportionnalité inverse

Probabilités conditionnelles 1

Diagramme de Venn

 
 

Cycle 4 – Simplex, des vidéos de situations-problèmes connectées au quotidien

Développer la culture mathématique chez les plus jeunes et comprendre par le jeu que l’on peut agir grâce aux maths ! tel est l’objectif de la série d’animation Simplex.

Chaque épisode est dédié à un théorème mathématique et prend la forme d’une situation-problème concrète, réaliste, connectée au quotidien des adolescents.

L’histoire : dans la ville de Simplex, 4 adolescents, Ines, Marion, Tom et Julien, réussissent avec l’aide d’Euler Evariste, un videur de boîte de nuit érudit mais taciturne, à mettre en pratique les mathématiques dans leur vie quotidienne !
Leur secret ? Inès, Marion, Tom et Julien ne sont pas forcément « bons en maths » à l’école !
Cependant, leurs succès découlent de leur capacité d’appliquer le raisonnement mathématique hors les murs. Être un personnage de Simplex, c’est utiliser les maths pour se simplifier la vie et celle des autres, rapidement et concrètement, avec des résultats immédiats !

 
Voir en ligne : Simplex