Archives de catégorie : Les vidéo-problèmes

Caroline Addor teste les vidéo-problèmes en confinement !

Pour continuer le travail mené depuis deux ans en mathématiques et inspiré de M@ths en-vie, après les « balades mathématiques » organisées dans St Gingolph, nous avons testé les vidéo-problèmes en confinement !

Dans un premier temps, aidé de mon fils, j’ai réalisé des vidéos pour mes élèves, pour qu’ils les résolvent. Ensuite, ils ont tous voulu en inventer.
Succès garanti! Mon fils en a aussi fait pour sa classe de CM1/CM2 et des collègues pour des élèves de PS/MS…

Caroline Addor, enseignante en CE1/CE2 à St Gingolph (Haute Savoie)

Les playmobils

 

Les tomates cerises

 

Les kinder

Les vidéo-problèmes « Maths au quotidien » de Yann

Yann Chambionnat, professeur de écoles remplaçant depuis 5 ans et actuellement à l’IME de Faverges,  nous propose ses problèmes sous forme de vidéos. Yann pratique le jeu sous toutes ses formes, autant dans ses classes, que dans sa vie.

Il s’occupe de plusieurs associations ludiques, de divers évènements autour de la culture et du jeu… et tout naturellement, utilise le jeu dans ses classes !

« Je pense que l’enseignement doit être ancré dans la vie réelle, et surtout dans la vie future de mes élèves. La clef c’est la culture générale, la curiosité et le plaisir d’apprendre. »

Le jardin

Longueur – largeur – périmètre – Cycle 2

 

Les capsules de bière

La multiplication – Cycle 2

Les haricots

Les dizaines – Cycle 2

 

Le riz

Les doubles – Cycle 2

 

La tartine

Résolution de problèmes

 

Les pépins

Maths – Théorème des 4 couleurs
Histoire – Charlemagne
Géographie – L’Europe

 

Accéder à la chaine You Tube de Yann : cliquer ici

Une chasse au trésor en Tarn-et-Garonne en vidéo-problèmes

A l’occasion de la semaine des Maths, proposez à vos élèves d’aider deux enquêteurs à la recherche d’un trésor dans le château de Mathenscen. Une aventure qui les amènera à résoudre tous les jours, de façon collective, une énigme mathématique originale. Ce projet est un projet clé en main que vous pourrez facilement adapter à votre classe.

Cette activité est accessible aux élèves du CP au CM2 : 3 niveaux de difficultés sont proposés (CP, CE et CM). Les classes à multi-niveaux ou très hétérogènes bénéficient d’un scénario spécifique pour que tous les élèves soient en recherche.

Côté matériel, il vous faudra un vidéoprojecteur. Comptez une trentaine de minutes par jour, un peu plus le vendredi.

Vous souhaitez faire vivre à vos élèves une expérience originale de « mise en scène des mathématiques », cette aventure est pour vous !

Présentation

Descriptif complet

Objectif général Développer et cultiver la curiosité, la créativité, le plaisir dans l’activité mathématique auprès des élèves et des professeurs
Objectifs spécifiques Favoriser la pratique de la résolution de problèmes « pour apprendre à chercher » et ainsi développer des compétences mathématiques essentielles, notamment : chercher, raisonner et communiquer.
Niveau des élèves Cette activité est accessible aux élèves du CP au CM2 : 3 niveaux de difficultés sont proposés (CP, CE et CM). Les classes à multi-niveaux ou très hétérogènes bénéficient d’un scénario spécifique pour que tous les élèves soient en recherche.
Déroulement Chaque jour, les élèves visionnent une vidéo introduisant une énigme mathématique, puis la résolvent. A l’issu de phases de recherches, les échanges inter-élèves permettent l’élaboration d’une réponse collective. L’activité peut être menée quelle que soit la progression annuelle établie en mathématiques.
Matériel

Un vidéoprojecteur pour visionner les vidéos, les photocopies des énoncés à distribuer chaque jour.

Difficulté des énigmes
3 niveaux disponibles (CP, CE et CM). En cas d’hétérogénéité importante dans une classe, les supports multi-niveaux pourront aussi être utilisés comme levier de différenciation, en proposant pour certains élèves des énigmes d’un niveau inférieur ou supérieur.
Durée 4 jours à raison d’environ 30 à 45 minutes par jour. Prévoir deux temps le vendredi : un le matin et un l’après-midi.
Interactivité Les réponses des élèves ne seront pas réellement à envoyer. L’enseignement simulera l’envoi. En fonction des réponses justes ou fausses des élèves, l’enseignant projettera la vidéo adéquate le lendemain.
Finalité Bien que la finalité soit de trouver un trésor, aucune récompense n’est proposée aux élèves. Toutefois, l’enseignant, s’il le souhaite, pourra distribuer aux élèves une récompense de son choix en expliquant, par exemple, que les enquêteurs ont envoyé cette récompense pour les remercier de leur aide.

 

Objectifs visés

Proposer aux élèves des activités originales quotidiennes pour développer et cultiver la curiosité, la créativité et le plaisir dans l’activité mathématique.

  • Objectifs disciplinaires :
    • Développer les compétences mathématiques essentielles notamment chercher, raisonner et communiquer
    • Adopter une posture de chercheur (faire des essais, conjecturer, tester, prouver)
       
  • Objectifs transversaux :
    • Apprendre à faire des choix et les justifier/prouver
    • Au travers des échanges inter-élèves, développer l’esprit logique, l’esprit critique et des capacités à argumenter/prouver
    • Développer la motivation, du goût de l’effort, de la persévérance
       
  • Pour les enseignants :
    • Favoriser l’observation des élèves en tâches de résolution de problèmes
    • Favoriser le changement de posture
    • Favoriser la pratique de la résolution de problèmes « pour apprendre à chercher »

Déroulement

Via le lien ci-dessous, vous trouverez le déroulement complet pour faire vivre cette action dans votre classe.

Auteurs

  • Cédric Gros, référent mathématiques, département du Tarn-et-Garonne
  • Aurélie Jones, enseignante référente pour les usages du numérique, circonscription de Valence d’Agen

Accès

Accéder aux ressources et vidéos en cliquant ici. Inscrivez-vous sur le parcours M@gistère afin de pouvoir accès à tous les documents.

 

« Les maths, c’est magique », des énigmes en vidéo pour la semaine des mathématiques

Six énigmes en vidéo pour le cycle 2 et le cycle 3 proposées sur le site du groupe départemental mathématiques des Vosges – Académie de Nancy-Metz.

Chaque vidéo est accompagnée d’une vidéo solution, d’une fiche pédagogique pour les élèves ainsi que d’une fiche pédagogique pour l’enseignant.

Les situations proposées :

  • Couples bien assortis (à partir du CP)
  • Rayon X (à partir du CE1)
  • Le nombre Mystère (à partir du CE2)
  • Plus rapide que la calculatrice (à partir du CM1)
  • Revirement de situation (à partir du CM1)
  • Les 10 font la somme (à partir du CM2)

Télécharger et visionner : cliquer ici

Cycle 4 – Un vidéo problème gourmand de Prof Bringard

Un gâteau de diamètre 26 cm …


Voir la vidéo : cliquer ici

Cycles 1 à 3 – Les capsules de « Savoir pour vrai »

Capsule mathématique d’Halloween

Dans cette capsule, vous trouverez des manières ludiques de travailler quelques notions mathématiques à l’aide des bonbons ramassés le 31 octobre.

Par exemple, on y parle de dénombrement, de nombres pairs et impairs, de nombres carrés, d’estimation, de fractions et de régularités. Elle d’adresse aux parents d’élèves de tous les cycles du primaire.

Capsule mathématique de Noël : Le périmètre et l’aire

Dans cette capsule, vous trouverez des manières d’exploiter mathématiquement la fête de Noël en vous servant des emballages pour les cadeaux. Par exemple, on y parle de périmètre et d’aire.

Capsule mathématique de Noël : Les solides

Dans cette capsule, vous trouverez des manières d’exploiter mathématiquement la fête de Noël en vous servant de boîtes et de décorations de Noël. Par exemple, on y parle des solides, des prismes et des pyramides.

 
Voir en ligne : Savoir pour vrai

Cycle 4 – Correspondances de Jeunes Mathématicien·ne·s

Les Correspondances de Jeunes Mathématicien·ne·s proposent d’échanger par vidéo sur des problèmes de mathématiques. Elles se déroulent par équipe de lycéens, de 3 à 5 personnes.

Le principe

Une liste de problèmes ouverts est proposée. Chaque équipe choisit celui qui l’intéresse et dispose de plusieurs semaines pour réfléchir au problème et réaliser une courte vidéo pour exposer ses résultats. Ensuite, les élèves reçoivent une vidéo réalisée par une autre équipe sur le même problème et échangent avec cette équipe. Ils présentent dans une autre vidéo une synthèse de leur échange. Les meilleures vidéos sont primées et diffusées.

 
Voir en ligne : Correspondances de Jeunes Mathématicien·ne·s

Cycles 1, 2 et 3 – VidéoMaths, des vidéos pour faire des maths

Vidéomaths, ce sont les problèmes du rallye mathématiques de la circonscription de Bagnols sur Cèze, sous la forme de courtes vidéos où l’interrogation mathématique est mise en scène, offrant ainsi aux classes des supports plus vivants et plus riches en informations.

L’objectif étant de remotiver l’activité problèmes à l’école primaire et de l’ancrer un tant soit peu dans le « réel ».

L’usage de ces vidéos doit se faire conjointement avec des pratiques pédagogiques basées sur le travail de groupe, la confrontation des résultats, l’exploitation de l’erreur et la prise en compte des procédures des élèves.

Les principes du rallye mathématiques :

  • Proposer aux classes des problèmes de recherche en mathématiques
  • Faire des mathématiques autrement en travaillant des problèmes ouverts à partir de supports différents, comme la vidéo, de ceux utilisés habituellement en classe.
  • Permettre le travail de groupe, apprendre aux enfants à s’organiser collectivement, à travailler en équipes et impliquer tous les élèves dans la recherche.
  • Instaurer un nouveau type de contrat dans la classe où le maître devient observateur et laisse aux élèves la responsabilité de l’organisation du travail et de la recherche.
  • Permettre aux classes de travailler sur d’autres organisations pédagogiques.
  • Mettre en œuvre les TICE dans un situation motivante.
 
Voir en ligne : VidéoMaths, des vidéos pour des problèmes

Cycles 2 et 3 – Un padlet de vidéo-problèmes créés dans le cadre de la semaine des maths 2019

Problèmes réalisés par les classes de CE2 de Delphine Hébert et de CM2 de Carole Robert et Maëlle Angelini, sous un format « M@ths en-vie »

Fait avec Padlet

Cycles 3 et 4 – Des vidéos mettant en scène des élèves de collège autour de situations liées aux maths

Vous aimez être surpris ? Vous êtes curieux de tout ? Découvrez les vidéos scientifiques réalisées au collège Henri Becquerel.

Voir en ligne : Scienticfiz