Archives de catégorie : Cycle 3 (9 à 12 ans)

Un projet d’écriture de problèmes dans le cadre de la liaison CM2/6°

Engager les élèves de sixième à inventer, rédiger, corriger et publier des photo-problèmes à destination des élèves de CM2.

Un projet mené par Julie Lefort, professeure de mathématiques au collège de Saint Mathieu de Tréviers qui témoigne de son expérience. A suivre sur twitter : @lilicachou

Continuer la lecture

Deux escape games en photo-problèmes !

Ce travail a été réalisé dans le cadre d’une constellation mathématique CM1 CM2 avec 6 classes, 8 enseignants, soit 160 élèves. L’analyse des évaluations CP, CE1 et 6° a montré une difficulté en résolution de problèmes. Les collègues ont aussi fait remonter ce domaine dans leurs difficultés.

 

 

Laurence Géri, formatrice, a proposé dans une première réunion la méthode maths en vie… Tous les collègues ont adhéré !

Voici son témoignage :

« Nous avons mis en place toutes les séances (tri de photos… recherche d’info… création de problème à partir de photos… balade mathématiques… création de problème de A à Z…)

Nous avons des tablettes à disposition… Donc mise en pratique très agréable, simple… avec un modèle de page dans « pages »… Prise en main très rapide des élèves.
Puis, nous avons monté un escape game en sélectionnant 5 photo-problèmes dans les 160 créés et en ajoutant des énigmes autres pour balayer un peu le programme de mathématiques. (Défi ozobot, défi bluebot….)

Les enseignant.e.s ont effectué des groupes de 3 élèves en mélangeant les 3 classes de CM1, pour un premier jeu (18 équipes). Puis des groupes de 3 élèves en mélangeant les 3 classes de CM2, pour un deuxième jeu (21 équipes)

Petite vidéo à la manière de James Bond pour lancer le jeu… et c’est parti… chaque équipe avait une pochette avec tous les documents nécessaires !

Quand les élèves ont résolu toutes les énigmes, ils ont le droit à une enveloppe avec 13 morceaux de puzzle. Une fois le puzzle reconstitué, ils trouvent un chiffre derrière écrit à l’encre invisible.« 

 

Vidéo de lancement

 

 

Fiches élèves énigmes

n°1 n°2 n°3 n°4
n°5 n°6 n°7 n°8

 

Les photo-problèmes

probleme123

 

probleme45

 

Les autres outils

Feuilles réponse Tapis et solutions
Circuit Ozobot Codes Ozobot

 

Les puzzles de fin

puzzlefin

À noter que les photos des puzzles sont issues de ce document : http://www.ac-grenoble.fr/ien.vse/IMG/pdf/dossier_complet_arts_et_maths.pdf

 

 

Enseignant.e.s ayant participé : Arnaud Justine, Auge Sandra, Benakkadou Amal, Compet Florence, Gamerre Stephanie, Guibert Quentin, Miquel Julie, Mouchard Sandrine de l’école Antide Boyer élémentaire à Aubagne

Inspecteur : Del’Guidice Jacques

Circonscription : Aubagne

 

Les problèmes vidéo de M. Tsim

Pour aider les élèves en résolution de problèmes, Thomas Gouhier, enseignant, propose à ses élèves un enseignement basé sur des méthodes, des stratégies, des tris de problèmes, des problèmes de référence… Aussi, il propose différents supports pour créer chez eux une véritable envie de chercher.

Continuer la lecture

Des problèmes du quotidien créés par des CM2 pour les autres élèves de l’école

« La difficulté pour la plupart des élèves dans l’activité du problème en mathématiques réside principalement dans la compréhension du problème en lui-même. Pour cela, un remède possible est la création de problèmes avec un énoncé venant du quotidien des élèves.« 

Une activité initiée et mise en œuvre par maitre_glg, professeur des écoles en CM2, à suivre sur Instagram.

Continuer la lecture

Faire des maths en EMC, c’est possible ! Une séquence EMCPartageons

EMC, partageons ! a proposé une séquence sur les diagrammes en barres dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias à l’École®. Ce travail peut être mené à tout moment de l’année. Une campagne présidentielle est un moment propice à ce type d’exercice. De quoi aiguiser son esprit critique tout en faisant des mathématiques !

La séquence proposée a pour ambition d’amener les élèves à prendre l’habitude de vérifier la véracité d’une information chiffrée, notamment en cette période de campagne présidentielle.

Les infographies chiffrées facilitent notre lecture des informations : sondages d’opinion, côte de popularité des politiques, chiffres liés à la situation sanitaire, augmentation des prix, inflation… 

Les diagrammes sont omniprésents dans les médias, mais les comptes sont-ils bons ?

Dès le cycle 2, à travers trois séances, le fonctionnement du diagramme en barres est appréhendé progressivement, de sa construction à l’aide de briques, à sa lecture fine vers le regard critique qu’on lui porte lorsqu’il déforme la réalité.

 

Au cycle 3, ces mêmes objectifs sont poursuivis. Après un temps de vote, les élèves lisent, créent et questionnent des infographies chiffrées sous formes de diagrammes en barres ou circulaires.

Par Nabila Errami (@NaErrami), Charlotte Bruno (@Teacher_Cha) et Muriel Lauzeille (@Lala78117)

Une séquence dans l’esprit M@ths en-vie, qui s’appuie sur des documents réels et dont une des auteures, Nabila Errami, a également participé à la rédaction des 3 ouvrages Enseigner la résolution de problèmes au CP, au CE1 et au CE2.

Accéder à la séquence complète sur le site d’EMC Partageons : cliquer ici

Une utilisation de M@ths en-vie en classe, témoignage et vidéo

J’ai découvert le dispositif M@ths-en-vie au cours d’une animation pédagogique de ma circonscription de Champigny 1, animée par Nicolas Lemoine, professeur de mathématiques dans le second degré, et Virginie Julienne, conseillère pédagogique de la circonscription.

J’ai été convaincu par la présentation de ce dispositif pour trois raisons :

  • découvrir un site collaboratif réalisé en grande partie par des enseignants ;
  • la lecture de consigne ne doit pas être un frein aux mathématiques. Les énoncés peuvent parfois ne pas être écrits, mais imagés (photographies, dessins, schémas) ou dits à voix haute par le maître ;
  • faire des mathématiques, c’est aussi s’interroger sur des situations concrètes, en lien avec les réels.

 

 

J’utilise donc ce dispositif depuis 5 ans. Cette année, lors des remédiations hebdomadaires (d’une durée de 30 min), les élèves se mettent par deux (niveau équivalent à peu près) et résolvent en coopération les problèmes proposés. Il s’agit d’une organisation autonome sur tablette : les élèves scannent un QR code affiché toute l’année dans la classe pour accéder au Padlet. Ils ont alors à leur disposition sur le Padlet de classe les énoncés des problèmes ainsi que les corrections (documents importés du site M@ths-en-vie). Ils cherchent ensemble, débattent, schématisent, communiquent leurs calculs et leurs recherches sur une feuille réponse que j’ai créée. Cela me permet d’être en position d’observateur et de pouvoir analyser les démarches et les procédures mises en place par les élèves, action impossible à voir lorsque l’enfant est seul face à sa feuille. Je vérifie et valide la progression des paires d’élèves grâce à une fiche de suivi qu’ils me présentent régulièrement. Toutes les deux semaines, je choisis un problème qui me semble pertinent et nous faisons une mise en commun des procédures.

 

Fait avec Padlet

 

Guillaume Leturgez, EE Marcel Cachin sur Champigny/Marne, circonscription de Champigny 1

Les défis du cycle 3 pour la semaine des mathématiques 2022

Avant de télécharger et vous lancer dans ces épreuves, nous vous invitons, sauf si vous l’avez déjà fait, à prendre connaissance des modalités de mise en œuvre de ce défi dans votre classe : cliquer ici.

Vous trouverez ci-dessous plusieurs propositions de défis pour chaque jour. À vous de choisir celle(s) que vous souhaitez proposer à vos élèves sachant que vous pouvez travailler en classe entière ou par ateliers et en proposer une ou plusieurs !

Bonne semaine des mathématiques avec M@ths en-vie 🙂

LUNDI MARDI JEUDI VENDREDI
La poursuite…
Le compte est bon ! La chasse géométrique Le jeu du portrait

Travailler les notions de parallèles, angles droits, milieux…

Identifier des figures simples dans une figure complexe.

Identifier des formes simples et des propriétés géométriques.

Travailler sur les propriétés et le vocabulaire liés aux solides.

 

Continuer la lecture

1 jour, 1 énigme

Faire des mathématiques en s’amusant tout au long du mois de décembre…

Marie-Christine Cosson, ERUN et dans la circonscription d’Evian et Morgan Vernet, CPC dans la circonscription de Thonon les Bains  se sont associés pour proposer le projet « 1 jour, 1 énigme ».

Un calendrier de l’avent mathématiques, où vous découvrirez chaque jour une énigme à résoudre avec les élèves avec 3 niveaux de difficulté : cycle 1, cycle 2 et cycle 3

Des énigmes sont proposées également les mercredis, samedis et dimanches ainsi que pendant les vacances, si les élèves désirent poursuivre à la maison. Elles sont réalisables sur TNI, vidéoprojecteur, tablette ou ordinateur.

Problèmes et sens des opérations au cycle 3

5 niveaux de problèmes correspondant à 5 aventures (ou 5 ceintures) gradués par difficulté croissante :
– Aventure verte : photos-problèmes à 1 étape avec des nombres entiers
– Aventure bleue : photos-problèmes à 1 étape avec les nombres décimaux
– Aventure jaune : photos-problèmes à plusieurs étapes avec des nombres entiers
– Aventure rouge : photos-problèmes à plusieurs étapes avec les nombres décimaux
– Aventure noire : photos problèmes avec de nombreuses informations ou prise d’initiative.
Enfin une aventure violette consacrée aux photos-problèmes sur les durées et instants. L’ensemble des problèmes permet de travailler les 4 opérations.

Continuer la lecture

Une banque de photo-problèmes construits par des élèves

Le but de ce projet est de vivre les math., en sortant de la classe et en observant le monde qui nous entoure. Nous nous sommes transformés en détective à problèmes ! Une fois les photos prises, les élèves devaient composer 3 niveaux de question.

  • Niveau 1 : CE1
  • Niveau 2 : CE2
  • Niveau 3 : CM

Ce projet est accessible à tous les élèves et même ceux avec de grandes difficultés. Il développe le sens des responsabilités, l’autonomie, la communication, la socialisation et un grand sentiment de fierté d’avoir conçu non pas des problèmes, mais plutôt leurs problèmes. Je suggère aux enseignants d’oser, de sortir du cadre traditionnel, de prendre le temps de vivre les mathématiques et je vous assure que cette expérience restera gravée dans le cœur de vos élèves.

Sophie enseigne les mathématiques de niveaux primaires dans 2 groupes qui sont composés d’élèves ayant un trouble de langage et d’autres avec un TSA. Ce travail est né d’une belle collaboration entre Sophie Boisvert et sa stagiaire Alexandra Favreau qui était à sa dernière année de baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire.

Par les élèves de la Jeune Coop Expo-Sciences de l’école sec. L’Odyssée-des-jeunes à Laval, Québec.

 

La banque de problèmes

20 situations – 60 problèmes – Toutes les corrections

 

CANEVAS PHOTOS-PROBLÈMES

Maths-en-ville : M@ths-en-vie à Saint-Germain-en-Laye

Une promenade mathématique en solitaire par Sonia Marichal (professeure de mathématiques au collège-lycée Saint-Erembert) dans le centre-ville historique de Saint-Germain-en-Laye, magnifique ville où elle enseigne afin d’allier culture, patrimoine et mathématiques. Cela a donné lieu à la rédaction de nombreux photo-problèmes en lien avec le quotidien des élèves.

Ses objectifs :

  • mettre ses élèves en confiance sur des énoncés élémentaires ;
  • poursuivre des échanges mathématiques avec des profs des écoles ;
  • faire produire aux élèves d’autres énoncés sur ce même thème « Maths en ville » dans leurs villes de résidence respectives.

A télécharger, 30 photo-problèmes du cycle 2 au cycle 4.

Accéder : cliquer ici

 

 

J’ai expérimenté « Mes parents, les M@ths et moi » dans ma classe CP-CE1-CE2

Une action M@ths en-vie dans le cadre de la semaine des mathématiques 2021 proposée par la circonscription de Saint-Gervais Pays du Mont-BlancDu 15 au 21 mars, la classe a baigné dans les mathématiques dans le cadre de la 10ème édition de la semaine des mathématiques. Nos journées étaient rythmées par un rituel matinal guidé par le jeu d’évasion « 1 jour, 1 énigme » , et trois après-midis dans la semaine, nous avons participé au Rallye M@ths en-vie qui propose de résoudre des photo-problèmes.
Le thème étant « Mathématiques et société », les problèmes M@ths en-vie nous ont plongé dans des situations de la vie courante et pour achever cette semaine des maths à l’école, nous avons souhaité élargir l’expérience aux familles.

Continuer la lecture

Photo-problèmes, les écoliers décollent avec Thomas Pesquet !

Deux Genial.ly de photo-problèmes pour le cycle 3 par Valérie Malhautier, enseignante.

 

Accéder : cliquer ici

 

 

Accéder : cliquer ici

100 cartes énigmes pour le cycle 3

Suite à la semaine des mathématiques 2021, Marina Milicevic, enseignante en CM2, a compilé sous la forme de mini-cartes les problèmes proposés dans le cadre du GRAND RALLYE M@ths en-vie.

Continuer la lecture

Lire, écrire et résoudre des photo-problèmes au cycle 3

Une séquence proposée par Mélanie Fantuzzo, directrice et enseignante en CM1/CM2 à l’école de la Muraz (74) qui a amené ses élèves à produire et résoudre des photo-problèmes à partir de photos prises dans le village.

Continuer la lecture

Une chaine YouTube de vidéo-problèmes du CP au CM2

Il existe différentes étapes à la résolution de problèmes. La première est la compréhension à la lecture. Une phase cruciale et décisive. En effet, si l’élève ne sait pas décoder, il ne sait pas résoudre. Si l’élève ne comprend pas ce qu’il lit, il ne sait pas résoudre. Si l’élève a un trouble de l’apprentissage en français, il ne sait pas résoudre. De plus, nous savons que les élèves les moins expérimentés négligent l’étape de lecture de l’énoncé.

Dès lors, des questions s’imposent…

Continuer la lecture

Une séquence autour des photo-problèmes

Une démarche complète pour travailler à partir de photo-problèmes, du CP au CM2.

Un travail réalisé par Aurélie MURA et Karine RUDLOFF RMC 68

 

Les_photos_probl_mes

 

Document d’accompagnement avec des propositions de mise en œuvre, de mise en perspective de situations, de pistes de différenciation et de mise en relation des élèves.

 

Document_d_accompagnement_Les_photos_probl_mes

 

 

Pour retrouver les documents originaux et d’autres ressources sur l’enseignement des mathématiques : cliquer ici

Des maths en images, pour initier des discussions mathématiques

« Je m’appelle Caroline Boudreau. J’enseigne en 2e année du primaire au Québec. Je suis passionnée par la littérature et les technologies. J’adore innover mes pratiques pédagogiques et je recherche toujours des activités stimulantes pour mes élèves.

Depuis septembre, j’ai décidé d’enseigner les maths sans cahier d’exercices. J’enseigne donc les mathématiques autrement. Entre autres à l’aide de la littérature jeunesse, de jeux, d’activités de manipulation, de tours de magie, de vidéos, de maths en images, …

Continuer la lecture

Les problèmes imagés de Matthieu

Matthieu Martin est conseiller pédagogique en mathématique pour les classes d’accueil à la Commission scolaire de Laval (Québec, Canada). Il travaille au développement d’une vision de l’enseignement qui soutient et valorise l’apprentissage des mathématiques aux élèves allophones.

Matthieu s’intéresse particulièrement à l’impact de l’apprentissage du vocabulaire dans l’acquisition des concepts mathématiques et au développement de tâches plus adaptées aux élèves qui apprennent le français.

Ces problèmes sont des points d’appui pour amener les élèves à partager leurs procédures, pour confronter leurs différentes conceptions et ce, en utilisant un vocabulaire mathématique riche et précis.

Il nous propose ici des « problèmes imagés » ou photo-problèmes qu’il a conçus.

Site Internet : https://mathenclassedaccueil.weebly.com

Twitter: @mattcpmath

Continuer la lecture

Une expérimentation tablettes autour de photo-problèmes

Les tablettes numériques ont permis aux élèves de photographier des éléments mathématiques dans l’environnement proche (cour de récréation, classe, couloir, etc.) et de saisir l’énoncé de leur problème.

En effet, grâce à l’expérimentation classe-tablettes rendue possible par la DANE, la DSDEN et Canopé, ils ont pu utiliser le numérique pour développer leurs compétences en résolution de problèmes.

Lire l’article complet : cliquer ici

Tablettes et « photos-problèmes » en CM1

Les élèves de CM1 de toutes les écoles élémentaires de Bagneux  ont pu (ou vont) utiliser des tablettes numériques en classe.


La question que se posaient les enseignants avec l’Erun 92 (Enseignant Référent Numérique) était : « Comment des outils numériques peuvent-ils donner du sens aux apprentissages et spécifiquement en mathématiques ? »

 

La réponse ? A découvrir sur le site de l’IEN de la 19ème Circonscription de Bagneux (par Stéphane Clairon) : cliquer ici

Défi des Sixièmes : Un cahier d’énigmes pour les vacances

Pendant le confinement, chaque élève de sixième a inventé une énigme ou un problème mathématique et a créé un « paper toy » en utilisant les pavés droits.

Téléchargement : cliquer ici

Des audio-problèmes du CP au CM2

Eure en Maths propose des podcasts (audio) de problèmes arithmétiques simples.

Ceux-ci sont classés par niveaux : du niveau 1 (à partir du CP) au niveau 4 (à partir du CM).
Vous pouvez écouter directement les podcasts ou bien les télécharger au format MP3.
Quelques exemples d’activités sont proposées dans un document associé.
Pour chaque niveau, vous retrouverez également un document permettant de télécharger le verbatim et les réponses pour chaque énoncé.

 

 

Accéder à la ressource depuis le site d’Eure en Maths : cliquer ici

Des situations mathématiques en lien avec le quotidien des élèves

Julie Garnault, enseignante en GS/CE2, adepte de la pédagogie Freinet qu’elle pratique depuis longtemps, a construit de nombreuses situations mathématiques en lien avec le quotidien de ses élèves, dans l’esprit M@ths en-vie.

Un grand merci à elle pour le partage sur notre site. Nous vous invitons à découvrir ces activités sur le site qu’elle anime, « Le cartable d’Archichouette« 

Continuer la lecture

Des photo-problèmes du quotidien

Enseignant et directeur d’une école de deux classes dans le Jura, j’ai voulu profiter du confinement pour proposer à mes élèves des photo-problèmes et en créer. J’apprécie l’ancrage dans le quotidien et le support visuel.

Olivier PAYEN

Continuer la lecture

Deux Genial.ly de photo-problèmes M@ths en-vie pour tous les niveaux

Réalisés par Anne Valentin, enseignante spécialisée, coordonnatrice pour l’accueil des différences.

Vous trouvez dans ces deux recueils une sélection de problèmes publiés sur le site M@ths en-vie dont les énoncé ont été oralisés.

Continuer la lecture

M@ths-en-vie en confinement, le retour d’expérience de Sophie, enseignante en CM1/CM2

La continuité en mathématiques avec mes 30 CM1/CM2 se fait au quotidien par des rituels, certains habituels (MHM, reprise de problèmes, etc.) et d’autres mis en place pour l’occasion.

C’est le cas des défis lancés cette semaine par exemple.

Je communique par mail, téléphone, visio (pour deux trois élèves, ça ne fonctionne pas pour les autres), et même par Messenger pour certains.
Il faut donc des consignes claires, concises et applicables facilement. Le retour élève doit se faire avec les possibilités de chaque famille : photos certes mais également listes dans un mail ou sur un cahier photographié.

Pour la première semaine de mise en place complète de notre organisation à distance (en semaine 1, on a bidouillé et les élèves ont fini des activités emmenées), j’ai choisi de mettre en place des défis autour des activités Rallye Photos et Sorties Mathématiques de M@ths en-vie, adaptées au contexte.

Continuer la lecture

Caroline Addor teste les vidéo-problèmes en confinement !

Pour continuer le travail mené depuis deux ans en mathématiques et inspiré de M@ths en-vie, après les « balades mathématiques » organisées dans St Gingolph, nous avons testé les vidéo-problèmes en confinement !

Dans un premier temps, aidé de mon fils, j’ai réalisé des vidéos pour mes élèves, pour qu’ils les résolvent. Ensuite, ils ont tous voulu en inventer.
Succès garanti! Mon fils en a aussi fait pour sa classe de CM1/CM2 et des collègues pour des élèves de PS/MS…

Caroline Addor, enseignante en CE1/CE2 à St Gingolph (Haute Savoie)

Continuer la lecture

Des photo-problèmes réalisés spontanément durant le confinement par les élèves de cycle 3 de l’école de Lagarde

Habitués, depuis plusieurs années maintenant, à axer le travail en mathématiques sur la résolution de problèmes ouverts, nous avons découvert le site de m@ths en vie.

D’abord avec les photos du site, les élèves ont cherché des questions pouvant relever des mathématiques. Puis, nous avons fait des « promenades mathématiques », munis d’appareils photos et, dans tous les recoins de notre petit village, avons-nous chercher à photographier tout ce qui pouvait poser des questions mathématiques aux élèves.

Enfin, à partir de ces photos, la classe a proposé des énoncés qui devaient accompagner les photos en laissant à celles-ci une place. En effet, trop souvent, les photos ne servent que d’illustration. L’idée, pour nous, était plus d’en faire des parties d’énoncés de problèmes !… Et voilà que les élèves envoient des photo-problèmes spontanément, ce qui, en ces temps de confinement, entretient un lien entre eux ».

Emmanuel Mennebeuf, enseignant à l’école de Lagarde (RPI)

Continuer la lecture

Deux classes de CE2/CM1 et CM2 de l’école Ampère de Caluire créent des fiches problèmes M@ths en-vie

Accompagnées par Gil Gaune, RMC (Référent Mathématiques de Circonscription) de la circonscription de Caluire/Lyon4, ces deux classes ont mis en place un projet d’écriture de photo-problèmes. Après un premier temps d’appropriation du dispositif les classes ont pu prendre des photos et créer leurs propres énoncés.

Vous trouverez ci-dessous les documents supports, la séquence complète ainsi que leurs productions.

Un grand bravo aux formateurs, aux enseignants et aux élèves pour ce beau projet qu’ils ont accepté de mutualiser ici !

Continuer la lecture

20 cartes de photo-problèmes pour les CM1 et les CM2

Fabrice, enseignant et directeur dans les Landes (40), s’est lancé dans la production de photos-problèmes pour ses élèves.

Suite à une formation en mathématiques et trouvant que l’on ne faisait pas assez de problèmes avec la méthode MHM (ou du moins qu’elle manquait de moments d’institutionnalisation), Fabrice a décidé de travailler davantage en classe sur la résolution de problèmes et pour cela il a crée 20 cartes problèmes.

Des problèmes OUI mais des problèmes un peu différents, à partir de photos tirées du site internet M@ths en-vie.

Exemples :

Pour en savoir plus et télécharger les problèmes : cliquer ici

Une séquence en CM1 autour de M@ths en-vie à l’école élémentaire Jean Villemin à Pont-du-Casse (47)

Les élèves de la classe de CM1 de Stéphane BOLLE ont découvert le dispositif M@ths en-vie à travers plusieurs séances présentées et organisées conjointement avec un conseiller pédagogique de la circonscription, Germain SOULARD.

Continuer la lecture

Les élèves de CM1-CM2 de l’école élémentaire de la Grangette à Thonon les Bains (74) ont réalisé des problèmes à destination de toute l’école

Les élèves de la classe de Yoann Main ont réalisé des problèmes M@ths en-vie à destination de leurs camarades d’école.

Le projet

Le but était de réaliser des problèmes pour l’ensemble de l’école (Du CP au CM2), les groupes étaient homogènes afin de favoriser l’implication de tous, chaque groupe a choisi ses objectifs en fonction du niveau des élèves qu’il visait et de ses propres capacités/préférences. Au préalable, j’avais noté au tableau des exemples de notions à aborder en fonction du niveau choisi. Ils devaient obligatoirement intégrer des photographies dans leurs problèmes, qui étaient nécessaires pour les résoudre.
Le matériel mis à disposition : iPad et tout le matériel de la classe.

Yoann Main, enseignant en CM1/CM2


Continuer la lecture

Des fiches méthodologiques pour résoudre un problème

Fiches proposées par Claire Vidal de l’école de Servance (70)

Fiche méthodologique cycle 2

Fiche méthodologique
Cycle 2

Fiche méthodologique cycle 3

Fiche méthodologique
Cycle 3
 
 

La classe unique de Bionnay à Saint-Gervais (74) crée des problèmes pour les 6°

Le retour des élèves sur M@ths en-vie

 

Projet mis en œuvre dans la classe de Mme Anne-Claire Rolland, classe unique du CP au CM2.

Continuer la lecture

La classe de CM1/CM2 de Praz sur Arly (74) crée des problèmes M@ths en-vie

Classe de CM1/CM2 de M. Sébastien Galavielle dont les élèves ont élaboré des problèmes à partir de photos prises par eux-mêmes.

La randonnée

1 – Combien de temps met-on pour faire l’aller-retour entre Praz sur Arly et le Crêt du Midi ?
2 – Tom part de la Route du Marais. Ensuite il va à Ban Rouge puis à la Tonnaz. Combien de temps va-t-il mettre ?
Le lecteur MP4

1 – Un enfant veut acheter un lecteur mp4. Mais il n’a que 15,39 euros. Combien lui manque-t- il d’argent pour l’acheter ?
2 – Si j’ai 186 euros, combien puis-je en acheter ?
3 – J’ai 150 €. Combien peut-on acheter de baladeur MP4 ?
4 – Tom donne un billet de 50€. Combien le caissier va-t-il lui rendre ?
5 – Avec 230 euros, combien pouvons-nous acheter de baladeurs MP4 ? Combien la marchande va-t-elle lui rendre ?

Activité mathématique et préparation de Noël

Petite activité pour travailler les compétences mathématiques … et préparer Noël.

Pour en savoir plus : cliquer ici

Un mur collaboratif de problèmes

 

Fait avec Padlet
 
 
Voir en ligne : Problèmes “en vie”

Les problèmes de la classe de CE2/CM1 de l’école Jean Moulin à Antibes (06)

Classe de Nicolas LAUTARD qui crée et échange des problèmes M@ths en-vie avec 2 classes américaines via Twitter.

Continuer la lecture

Des énigmes M@ths en-vie cartographiées pour faire découvrir Briançon

Les enseignants de l’école Joseph Chabas de Briançon, sous l’impulsion de monsieur Fligny Marc enseignant en CE2, vous proposent de faire des mathématiques tout en découvrant la ville de Briançon …

Lien vers la carte interactive : cliquer ici

Les élèves de CM1 de l’école Jean Jaurès à Panazol (87) collaborent sur un mur de problèmes

Classe de Jean-Christophe Marquet qui fait notamment vivre le projet M@ths en-vie grâce à l’application Padlet.

M@ths en-vie en APC

 

Fait avec Padlet

 

Le travail de la classe lors de la 1° période

Les élèves ont fait réellement 4 séances d’écriture de problèmes ; il a fallu aussi corriger, savoir ce qu’est un problème… En P2 même travail sera reproduit avec un autre groupe mais l’objectif est de faire un classeur pour faire des fiches utilisables en classe et faire plus de photos personnelles.

Fait avec Padlet

La classe de CM1 de l’école élémentaire 87 Bd Arago à Paris 14e écrit des problèmes

Classe de Nathalie Pasquet, mettant en oeuvre le dispositif M@ths en-vie

Les CM2 de l’école élémentaire de Vauciennes (51) réalisent un Padlet de problèmes M@ths en-vie

Classe de CM2 de M. Daneck MIRBELLE, directeur de l’école élémentaire de Vauciennes, circonscription d’Eperney
 
Travail réalisé par les élèves dans le cadre des APC
 
 

Fait avec Padlet

L’école Albert Camus de l’Isle Adam (95) échange des problèmes avec l’école René Mure de Commelle Verney (42) via Padlet

Pour suivre le travail de classe de l’école Albert Camus sur Twitter : @camus95CM1

Fait avec Padlet

 

Pour suivre le travail de classe de l’école René Mure sur Twitter : @idecole

Fait avec Padlet

M@ths en-vie au cœur de la liaison CM2/6° entre l’école Marie-Paradis de St Gervais et le collège de Passy (74)

Les CM2 la classe de Mme Julie-Anne CABANE ont réalisé des problèmes à partir de leurs propres photos en vue de les proposer à des élèves de 6° dans le cadre d’une liaison CM2/6°.

Continuer la lecture

La classe de CE2/CM1 de l’école primaire Beauregard à Combloux (74) fait une sortie mathématique

Classe de CE2/CM1 de Mme Annick Jacquet Maffeï qui s’est emparée du dispositif M@ths en-vie

La chasse aux polygones

Un panel des photos récoltées par les élèves qui ont servi de support à des activités en classe :

La classe de Séverine Saignat à l’école internationale d’Atlanta a adopté M@ths en-vie

Je suis professeure des écoles à l’école internationale d’Atlanta depuis 4 ans et j’ai adopté maths en-vie depuis 3 ans. Ma pratique et les résultats ont évolué. C’est une démarche motivante et qui facilite la différenciation.

La première année, j’ai commencé en fin d’année et nous avons beaucoup travaillé collectivement. J’ai commencé par apporter une photo de temps en temps prise dans mon/notre environnement, comme les panneaux au bord des routes, les infos affichées dans les couloirs de l’école, etc…. Puis, nous les traitions ensemble pour écrire et résoudre des problèmes. Petit à petit les élèves se sont mis à apporter des clichés également.


La seconde année à été ma plus active dans le cadre de maths en-vie. À partir des photos tirées des banques de maths en-vie et de notre environnement (promenades math), mes élèves ont créé chacun un BookCreator tout au long de l’année scolaire. Ils se sont ensuite échangés leurs travaux et ont résolu les problèmes de leurs camarades. Parallèlement, ils publiaient sur Twitter leurs productions et des classes nous répondaient. Très sympa, motivant et efficace !


Cette année a été un peu plus compliquée à gérer à cause du profil de ma classe. Nous avons moins travaillé régulièrement avec maths en-vie et n’avons pas échangé avec des classes extérieures. Nous avons travaillé sur papier et c’était aussi bien. À partir de photos, les enfants ont créé leurs problèmes qu’ils ont recopié sur des post-it. Puis, nous avons exposé tout cela dans le couloir et avons résolu les problèmes de nos camarades.


Je quitte mon école pour enseigner au lycée français de Calgary, j’emmène Maths en-vie avec moi ! J’ai vu qu’il y avait maintenant une plate-forme d’échange en ligne, que j’utiliserai certainement !

Séverine @SevSaignat

Énoncés de problèmes en vidéo créés par les élèves

 

Aborder les problèmes grâce à M@ths en-vie et à l’aide d’une modélisation

Déroulement pour les problèmes additifs et soustractifs proposé par Muriel, animatrice du blog « Lala aime sa classe » : https://lalaaimesaclasse.fr/

Exemple avec les problèmes de regroupement

  • Lecture du problème type avec l’aide de la photo
  • Travail sur la schématisation (recherche d’un nom symbolique et du schéma)
  • Travail sur les autres scénarios à partir du schéma (placer autrement le point d’interrogation et écriture des problèmes correspondants)
  • Entrainement sur les problèmes de regroupement (cf sélection dans le fichier MHM par exemple)

Schématisation avec placement du point d’interrogation + données si besoin

regroupement

Exemple avec les problèmes de transformation

  • Lecture du problème type avec l’aide de la photo
  • Travail sur la schématisation (recherche d’un nom symbolique et du schéma)
  • Travail sur les autres scénarios à partir du schéma (placer autrement le point d’interrogation et écriture des problèmes correspondants)
  • Entrainement sur les problèmes de transformation et regroupement (cf sélection dans le fichier MHM par exemple)

Schématisation avec placement du point d’interrogation + données si besoin

transformation

Exemple avec les problèmes de comparaison

  • Lecture du problème type avec l’aide de la photo
  • Travail sur la schématisation (recherche d’un nom symbolique et du schéma)
  • Travail sur les autres scénarios à partir du schéma (placer autrement le point d’interrogation et écriture des problèmes correspondants)
  • Entrainement sur les problèmes de comparaison, regroupement et transformation (cf sélection dans le fichier MHM par exemple)

Schématisation avec placement du point d’interrogation + données si besoin

comparaison

Synthèse sur les problèmes additifs et soustractifs (leçon à manipuler)

problème additif et soustractif synthèse

Exercice de tris de problèmes (en fonction des schémas) avec réalisation

Schémas pour les problèmes de partage dans le champs multiplicatif

schémas multiplicatif partage 1
schémas multiplicatifs partage 2

Synthèse sur les problèmes multiplicatifs

problème multiplicatif partage synthèse

 

 

Les CM1 de l’école Charles de Gaulle du Lycée français de Lomé (Togo) inventent des photo-problèmes

Des photos pour lesquelles les élèves de CM1 de Mme Cholat ont inventé des problèmes utilisant les fractions à partir d’objets de la vie courante : des boîtes d’œufs, des lego, des packs de boisson, des pièces de puzzles, des cartes, des boîtes de cartouches d’encre…

Les legos

1 – Je construis un gratte-ciel pour une ville miniature en lego. J’en ai déjà utilisé 1/4. Combien cela fait-il de pièces ?
2 – Ludovic possède l’ensemble de ces lego. Il en donne 1/4 à son ami Maxence. Celui-ci perd 1/3 de ces lego. Combien lui reste-t-il de legos ?


Le puzzle en bois

J’ai construit ce serpent et j’en ai perdu les 2/5. Combien de pièces ai-je maintenant ?


Boîtes de 15 œufs

1 – J’ai acheté une boîte comme celle-ci. J’en ai mangé 1/5. Combien d’œufs me reste-t-il dans la boîte ?
2 – J’ai acheté une boîte comme celle-ci. J’en mange 1/3. Combien en reste-t-il ?
3 – Marie va au marché acheter 2 boîtes comme celle-ci. Elle en utilise 2/3 pour faire des gâteaux. Combien d’œufs va-t-elle utiliser ?
4 – J’ai utilisé 1/2 de la plaque d’œufs cette semaine. Combien ai-je utilisé d’œufs ?


Boîtes de 30 œufs

1 – J’ai 3 boîtes d’œufs comme celle-ci. Mon cousin prend 2/4 de tous les œufs. Combien d’œufs a-t-il pris ?
2 – Victor a fait tomber les 2/3 de la boîte d’œufs par terre !!! Combien en a-t-il fait tomber ?
3 – Avec mes frères Edgar et Bruno, on se partage cette plaque d’œufs. Chacun en prend 1/3. Combien en a-t-on chacun ?
4 – Un chef cuisinier veut faire une omelette. Pour cela, il doit utiliser 1/3 de la boîte. Combien d’œufs va-t-il utiliser ?


Jeu de mémory

Orlane joue au mémory avec ses amis. Elle a gagné 1/4 des cartes du jeu qui comprend 32 cartes. Combien a-t-elle gagné de cartes ?
Pack de jus

Un sportif achète un pack de jus. Il utilise 1/2 de ses bouteilles. Combien va-t-il en rester ?
Cartouches d’encre
ou


Je dispose de cartouches d’encre bleue. J’en donne 1/3 à mon amie. Combien me reste-t-il de cartouches ?

Problèmes inventés par une autre classe @ M__Rollin d’après une photo de notre école envoyée sur Twitter :

Les fenêtres de l’école

1 – Écris la fraction qui correspond au nombre de fenêtres à l’étage. (Kiara).
2 – Une élève de l’école compte douze fenêtres. Un quart est fermé. Combien de fenêtres sont ouvertes ? (Bastien – Taini)
 

Des élèves de CM1/CM2 rédigent des consignes et des problèmes pour les élèves de cycle 2

Les élèves de CM1/CM2 de Mme Sandrine Chabault ont réalisé des consignes et des problèmes suite à une sortie mathématique dans la cour de leur école.

Continuer la lecture

Les élèves de la classe de CM2 de l’école Albert Camus à Le Portel (62) rédigent des photo-problèmes

Ludivine Villez enseigne dans une classe de CM2 en REP. Elle a utilisé toute l’année la la MHM (Méthode Heuristique de Mathématiques). Elle a d’ailleurs mené avec sa classe une balade mathématiques dans le quartier : photographies de tout élément mathématique dans l’environnement proche des enfants puis discussion en classe.

 

Ce projet d’écriture d’énoncés mathématiques a été réalisé avec ses élèves suite à une animation pédagogique sur la résolution de problèmes. Ci-dessous, leurs productions :













Continuer la lecture

Echange entre 3 classes de CM1/CM2, 6° SEGPA et ITEP

Classes de Mme Cholat à l’école Tony Lainé, en REP (Académie de Poitiers), 6° SEGPA de Mme Molina (Académie d’Orléans-Tour) et ITEP de M. Morisot (Académie de Nancy-Metz)

PÉRIODE 2 : Notions mathématiques abordées : ESPACE et GÉOMÉTRIE

Objectifs disciplinaires :

Attendu 1 : (Se) repérer et (se) déplacer dans l’espace en utilisant ou en élaborant des représentations

Compétences : Se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte.
Objectifs d’apprentissages associés :
◦ Se repérer sur des plans ou des cartes (des quadrillages, des plateaux de jeux)
◦ Repérer, décrire, coder ou décoder des déplacements sur un plan, une carte, un quadrillage (un échiquier ?)
◦ Exécuter les déplacements préalablement étudiés pour en vérifier la vraisemblance

Attendu 3 : Reconnaître et utiliser quelques relations géométriques

Compétence (1) : Déterminer le plus court chemin entre deux points (en lien avec la notion d’alignement)

Objectifs d’apprentissages associés
◦ Reconnaître l’alignement d’objets ou de points
◦ Calculer une distance « à vol d’oiseau »

Compétence (2) : Effectuer des tracés correspondant à des relations de perpendicularité ou de parallélisme de droites et de segments

Objectifs d’apprentissages associés
◦ Reconnaître des droites perpendiculaires
◦ Vérifier la perpendicularité en utilisant les instruments adéquats
◦ Reconnaître des droites parallèles
◦ Vérifier le parallélisme en utilisant les instruments adéquats

Objectifs liés au dispositif M@ths en-vie
• Extraire et identifier des données mathématiques d’une photo
• Écrire une consigne

Activités
Le déplacement (plan, carte, etc…) / l’alignement / la perpendicularité / le parallélisme

Formes de collaboration
Les classes envoient des photos « en vrac » avec des éléments géométriques à identifier : déplacement, alignement, parallélisme et/ou perpendicularité (à déposer sur un padlet qui permettra de mutualiser les photos prises et de travailler sur un corpus établi par les élèves).
Si le nombre de photos ne nous parait pas assez important sur le padlet, les classes s’enverront des défis pour relancer la recherche d’éléments géométriques sur les notions abordées (exemple : prendre en photos des plans, des cartes, des quadrillages, des plateaux de jeu, des objets alignés, des parallèles, des perpendiculaires…et des intrus !).
Pour finir les classes s’enverront des problèmes inventés à partir du corpus de photos afin de les résoudre.

Repères d’évaluation
Capacité à repérer des éléments géométriques dans son environnement et à les nommer.

Padlet

Fait avec Padlet