Archives de catégorie : M@ths en vrai

Représenter des fractions : le découpe-baguette

Comment faire le lien entre la fraction partage et la fractions nombre qu’on positionne sur un axe gradué ?

Une application simple d’utilisation permettant de construire la notion de fractions en faisant le lien avec le réel.

Accéder : cliquer ici

La grange des maths, découvrir, ou redécouvrir le vaste univers des mathématiques

Certains en sont passionnés, à d’autres elles donnent des angoisses…
D’ailleurs, pour eux, les mathématiques ne font-elles pas que « poser des problèmes » ?

La Grange des Maths est à la fois une association de culture scientifique, et un projet de centre de culture mathématique ouvert à tous au sud de Grenoble (Isère).

L’objectif de La Grange des Maths

Offrir à tout un chacun, quel que soit son âge, son origine sociale, son parcours scolaire, la possibilité d’éveiller sa curiosité et son intérêt pour les mathématiques par le plaisir de jouer et le bonheur de comprendre… La Grange des Maths se veut à l’opposé d’un élitisme social ou intellectuel. Il suffira d’oser les maths.

Découvrir la Grange des Maths et ses actions : cliquer ici

Un tableau pour construire des ordres de grandeur à partir du quotidien des élèves

Un répertoire d’estimations à partir du vécu des élèves afin de travailler les grandeurs et mesures et construire des ordres de grandeur. Ce tableau dynamique est proposé par Arnaud Durand sur sont site Blog enseignant des maths – L’enseignement, des maths et le « Libre ».
Un excellent document pouvant servir de référence lors de la construction d’un tel outil avec ses élèves.

Toutes les mesures sont présentes : longueurs, durées, aires, vitesses, volumes, masse, angles et prix !

Grandeurs et mesures se créer un répertoire d’estimations : cliquer ici

Maths, lecture et nutrition : tout ce que la cuisine apprend aux enfants

Cuisiner incite les enfants à se nourrir plus sainement, montre la recherche. Mais c’est aussi l’occasion pour eux de remobiliser des notions de maths et de sciences.

Un article à lire dans SudOuest : cliquer ici.

 

 

Salade 2 Maths, le site des maths en cuisine

Ou comment se saisir de toute situation dans une cuisine d’un restaurant pour proposer des problèmes et des défis mathématiques.

 

Lu sur le site « Depuis sa création en 2014, cette structure propose des actions éducatives en rapport avec le monde de la cuisine.

En effet, la cuisine désigne « l’ensemble des techniques de préparation des aliments en vue de leur consommation et la pièce spécialement équipée pour la confection des repas ».

A l’instar d’une classe, la cuisine peut donc être considérée à la fois comme un ensemble de savoirs et un lieu d’apprentissage.

Mathématiques, physique-chimie, SVT, histoire-géographie, français, anglais, technologie,… tous ces enseignements et bien d’autres peuvent être mobilisés avec des supports liés à la cuisine. C’est donc à partir de cette idée simple (apprendre en cuisinant) qu’est née l’association.

Aujourd’hui, après six ans d’activités, nous avons décider de recentrer notre action autour des mathématiques tout en conservant une approche transversale. Les mathématiques sont omniprésentes dans notre quotidien mais elles font peur à beaucoup d’élèves. Alors pour tenter de rendre cette discipline plus appétissante, nous vous la proposons en salade et à toutes les sauces. Vous nous en direz des nouvelles !« 

Accéder au site : cliquer ici

Vidéos de présentation d’une méthode de résolution de problèmes mathématiques intégrant l’activité physique

Une banque de vidéos où l’enfant peut réaliser l’exercice final selon la méthode préconisée et sur laquelle il s’est exercé durant la vidéo (pauses). Le corps est ici vecteur d’apprentissage et d’aide à la compréhension et à la réflexion.

Par Mickael Bellec, CPD EPS dans l’Allier

Continuer la lecture

Math Before Bed, des livres à lire avant de s’endormir !

Les avantages de lire des histoires à nos enfants la nuit ont été partagés à maintes reprises, et pour une bonne raison. La lecture améliore les capacités de lecture et d’écriture. Pourquoi ne faisons-nous pas de maths avec nos enfants avant d’aller au lit ?

Math Before Bed est une collection d’activités ayant comme support des photos qui peuvent inspirer des discussions mathématiques que vous et vos enfants pouvez avoir avant de vous coucher, au dîner ou à tout moment.

Accéder aux activités et aux livres : cliquer ici

Estimation180, construisez des ordres de grandeurs, jour après jour…

Ce site propose une banque de situations sous forme de photos d’objets du quotidien afin d’estimer des mesures de longueur, de masse, des fractions, mais également des quantités nombrables.

La réalisation de ces petites activités ludiques peut contribuer à construire des ordres de grandeurs. Pour les enfants, mais aussi les adultes !

Présentation en vidéo

Scavenger Hunt Intro – Estimation 180 from Andrew Stadel on Vimeo.

 

Accéder au site : cliquer ici

Regards de géomètre, faire découvrir la culture mathématique via le monde artistique et scientifique

Vous regardez un astre, un objet, une collection et l’on vous demande ce que vous voyez. Si c’est la Lune, répondez-vous « un cercle » ? Si c’est une voie de chemin de fer rectiligne, répondez-vous « deux droites concourantes » ? Ou pour des caractères d’imprimerie « des cercles », « des droites » voire « des courbes de Bezier » ?

Si oui, peut-être êtes-vous Géomètre…

Continuer la lecture

Les mathématiques à travers la littérature

Contes mathématiques

« J’écris et je conte des histoires. Des histoires un peu particulières, qui proposent une approche poétique des mathématiques. Ce sont les contes mathématiques, pour les grands et les petits, à partir de 6 ans. Chaque conte permet de découvrir, au travers d’un personnage et de sa quête, un objet mathématique fascinant. » Marie Lhuissier

Lire : cliquer ici

Problèmes mathématiques inspirés d’un roman

Montrez à vos élèves que les mathématiques sont utiles même dans vos lectures personnelles !

3 problèmes mathématiques (raisonner) inspirés du vécu de la personnage principale du roman Une autre idée du bonheur de Marc Lévy, publié aux éditions Robert Laffont.

Ces activités s’adressent aux élèves du 2e cycle et 3° cycle du primaire et sont inspirées de la progression des apprentissages du Programme de formation de l’école québécoise :
- 2° cycle du primaire : des problèmes mathématiques faisant appel aux notions du temps et de l’argent à l’aide de l’addition, la soustraction et la multiplication (corrigé inclus)
- 3° cycle du primaire : des problèmes mathématiques faisant appel aux notions du temps et de l’argent à l’aide des quatre opérations (corrigé inclus)

Des albums sur les grandeurs : longueurs et masses

Vous trouverez ici une sélection d’albums pour aborder les grandeurs en maternelle : longueurs et masses.

Découvrir la sélection : cliquer ici

Et si on faisait les comptes ?

Une sélection d’ouvrages de la cité des sciences.


Dans le cadre de la semaine des mathématiques, qui a lieu cette année du 12 au 18 mars 2018, les bibliothécaires jeunesse de la Bibliothèque des sciences et de l’industrie proposent aux enfants un voyage au pays des nombres. Et si on apprenait à compter… tout en s’amusant ? Que l’on compte sur les doigts, au milieu des manchots ou avec des tours de magie, il y a mille et une façons de compter !

Accéder à la sélection d’ouvrages : cliquer ici

Le carré qui voulait devenir rond

Par : Odysseus

Le carré qui voulait devenir rond
Version imprimable
hervelecarre-lal-odysseus
 

Lien de téléchargement original : cliquer ici

Approcher les quantités et les nombres avec la littérature jeunesse

Didier Pastor CPC Cahors 1 – Mars 2011

Accéder au document : cliquer ici

Pourquoi et comment utiliser les albums dans les apprentissages mathématiques ?

Stage mathématiques maternelle Bourgoin 7 février 2012
Véronique Pellissier – Evelyne Touchard

Accéder au document : cliquer ici

Bibliographie : albums et mathématiques

Bibliographie non exhaustive constituée d’albums permettant le travail en classe de notions mathématiques : la construction du concept « nombre », les opérations, des résolutions de problèmes …

Accéder aux ressources : cliquer ici

Des albums et livres de maths… en élémentaire

Un sélection d’albums qui abordent la numération et le calcul de manière originale ! Ces huit propositions englobent plusieurs aspects des mathématiques : dénombrement, stratégies de calcul, représentations des très grands nombres, compréhension du système de numération de position (et d’autres systèmes), histoire de la numération, estimations, et suites logiques.

Accéder à la sélection : cliquer ici

Des albums de maths…en maternelle

L’album est souvent associé à une histoire à raconter avec le support d’illustrations. Mais il peut être un formidable moyen d’appréhender le concept de nombre d’une autre manière et de faire des ponts avec d’autres disciplines.

Le terme « albums de maths » regroupe un grand nombre de livres. On peut y inclure des albums « classiques » sans intention mathématique au départ, mais qui développent la logique mathématique en général.

Accéder aux ressources : cliquer ici

Miroir, mon beau miroir…, un album pour travailler la symétrie axiale à partir de 2-3 ans

Chaque image de ce livre peut être lue d’une façon ou d’une autre : le panier est-il plein ou vide ?
Cet animal est-il une araignée ou une pieuvre ? Cette dame est-elle ronde ou mince ?
… tout dépend de l’endroit où l’on place le miroir ! 

Et en explorant les images à l’aide du miroir, des centaines d’autres images inattendues sont prêtes à surgir !

Découvrir : cliquer ici

Géom’Art, une chaine YouTube pour lier mathématiques et arts

Des vidéos ludiques pour faire des arts tout en abordant des notions et techniques géométriques. L’activité récréative idéale en temps de confinement !

 

Accéder à la chaîne : cliquer ici

@MathPourVrai, un compte twitter pour faire des maths en vrai !

Le compte twitter du projet qui fait des liens entre les maths et la vie quotidienne.
 
 
Suivre le compte twitter : cliquer ici

Comprendre des concepts mathématiques grâce aux LEGO

Utiliser les fameuses briques Lego pour expliquer à ses élèves certains concepts mathématiques.

Continuer la lecture

Les mathématiques à travers la chanson et la poésie

Quand les mathématiques s’invitent dans les vers…

Les amants parallèles – Vincent Delerm

Paroles : cliquer ici

Sur le site M@ths et tiques

Deux répertoires disponibles sur le site M@ths et tiques

Et pourquoi ne pas créer en classe des poésies sur ou avec les mathématiques ?

M – L’amour ma thématique

Thomas Fersen – Mes parents sont pas là

Les mathématiques à travers l’EPS

Mathématiques et Motricité

Céline Gineste CPC EPS
Montauban Sud et Montauban ASH
Novembre 2013

Accéder au document : cliquer ici

Le projet Mathématiques – EPS ( activités d’orientation)

Accéder au document : cliquer ici

L’application favorise l’interdisciplinarité

Par Diego Molina Fueyo, professeur d’éducation physique

 
 

Geometric danse

Geometric Dance par Géométrie variable à retrouver sur le site Bauhaus Movement : https://shop.bauhaus-movement.com/video

 

Réaliser des tracés pour pratiquer des activités d’EPS

Réaliser des tracés pour pratiquer la course de vitesse avec ou sans obstacles.

Résoudre les difficultés pour réaliser des tracés qui dépassent les dimensions habituelles du cahier de géométrie ou de la feuille de papier au format A4 (21 x 29,7 cm).

Lire l’article : cliquer ici

Les mathématiques à travers les arts

Des maths à la plage version land art

Éric Kermorant, professeur de mathématiques et formateur à l’Éspé de Bretagne, a eu l’idée de faire construire à ses élèves, en grand, sur une plage, de jolies figures géométriques. Mais pour en arriver là, il a fallu s’entraîner sur du papier et bien comprendre les figures et les procédés de construction.

En savoir plus : cliquer ici

Du street art mathématique

Aakash Nihalani place des symboles mathématiques sur des bâtiments pour créer des équations avec leurs portes ou leurs fenêtres.

En savoir plus : cliquer ici

Arts et géométrie

Des fiches permettant de travailler les principales notions de géométrie à travers des découvertes d’artistes et des activités en arts visuels…

En savoir plus : cliquer ici

Art et géométrie

De nombreux artistes ont travaillé sur la géométrie et se sont appuyés sur les relations et propriétés géométriques pour exprimer leur art. Pour les élèves, c’est une façon de montrer la géométrique sous un autre angle et de créer une motivation. Une sélection d’activités à découvrir sur le site de la MHM.


En savoir plus : cliquer ici

Les maths appliquées au quotidien

Une émission de « Grand bien vous fasse ! » du mercredi 25 octobre 2017 à écouter sur France Inter – 51 minutes

Sans toujours le savoir, nous faisons appel aux maths du matin au soir. Quand nous coupons une part de tarte aux pommes, quand nous essayons de placer un miroir à la bonne hauteur, quand notre téléphone intelligent nous indique la route à suivre…

(Re-)Écouter en replay : cliquer ici

Savoir pour Vrai

Rendre les apprentissages concrets. Faire du sens avec la vraie vie. Savoir pour vrai.

Née du désir de rendre les apprentissages concrets au plus grand nombre d’élèves du primaire, Savoir pour vrai a été fondée en septembre 2016 par Geneviève Hamelin. Par l’entremise d’un blogue, de capsules vidéo et de ressources pédagogiques, l’élève, le parent et l’enseignant peuvent bénéficier de ressources signifiantes.

Pour les parents, des capsules vidéo afin de les outiller à bien accompagner leur enfant dans la consolidation des apprentissages vus en classe.

Pour les enseignants, des ressources d’apprentissage collées à un contexte signifiant pour l’élève.

Le site : cliquer ici

Le compte facebook : cliquer ici

eTwinning pour enseigner autrement les mathématiques

« eTwinning pour enseigner autrement les mathématiques » est un projet d’accompagnement en ligne permettant aux professeurs de mathématiques (collège/lycée) et aux enseignants du 1er degré de se lancer dans des projets de collaboration pédagogique à distance en mathématiques via le dispositif eTwinning (www.etwinning.fr).

Ces projets peuvent se faire avec un partenaire européen ou français, dans la langue de son choix.

Ce projet est piloté par deux professeurs de mathématiques : Carole Terpereau (Collège – Académie de Nice) et Odile Jenvrin (Lycée – Académie de Caen).

Il regroupe des ressources pédagogiques aidant à l’élaboration d’un projet sur eTwinning, et permet aux enseignants membres de faire partie d’un réseau de collègues motivés, souhaitant partager les mathématiques d’une manière innovante.

Contacts :

carole.terpereau@ac-nice.fr twitter @EtwTerp
odile.jenvrin@ac-caen.fr twitter @JenvrinOdile

Un film d’animation pour montrer le lien entre la géométrie et la nature

Avez-vous déjà remarqué comme les formes géométriques apparaissent dans la nature que nous côtoyons chaque jour ? Ce film d’animation aiguisera la vision et la curiosité des petits et des grands pour découvrir ou re-découvrir le monde autour de nous.

Vu sur le site ECOLE POSITIVE, pour une éducation bienveillante

Pour en savoir plus sur les usages pédagogiques, cliquer ici

 

Voir en ligne : Un film d’animation pour montrer le lien entre la géométrie et la nature

Les problèmes de DUDU en bandes dessinées

On connaissait les photo-problèmes, les web-problèmes, les vidéo-problèmes… voici maintenant les BD-problèmes, une autre façon d’aider les élèves à se représenter des situations mathématiques. A découvrir de toute urgence et en plus c’est GRATUIT !

Quelles notions sont abordées ?

  • Les DUDU cuisinent : Théorème de Pythagore et pourcentage
  • Le mystère de la grande pyramide I et II : Théorème de Thalès
  • Les Chutes du Niagara : Calcul de volume de prisme, conversion litre m³
  • Les DUDU sur la lune I : optimisation de volume
  • Les DUDU sur la lune II : Problème d’estimation de vitesse (temps distance)
  • Les DUDU naufragés : problème de trigonométrie, tangente

Téléchargement : cliquer ici

 
Voir en ligne : Les problèmes de DUDU en bandes dessinées

Maths et éducation financière et budgétaire, du cycle 2 au collège

Cette page EDUCOL propose des pistes pour la mise en œuvre d’une éducation financière et budgétaire adossée aux programmes de l’école et du collège. Les ressources ont été produites par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’éducation nationale, la Banque de France et l’Institut pour l’éducation financière du public.

Des situations de la vie quotidienne à faire vivre à ses élèves…


Accéder aux activités : cliquer ici

Mathxplosion, des vidéos sur les mathématiques qui nous entourent

Les maths nous entourent ! Joins-toi à Éric, le « mathémagicien » alors qu’il nous révèle ses secrets sur le monde pas si mystérieux des mathématiques. Ce n’est pas magique, c’est mathématique !

 
Voir en ligne : Mathxplosion, des vidéos sur les mathématiques qui nous entourent

Les mathématiques comme outil pour soutenir la création

La relation entre les mathématiques et les arts s’inscrit dans l’histoire. Les artistes ont pu profiter au fil du temps de différents outils mathématiques. On ne saurait passer sous silence l’invention de la perspective qui a permis de donner l’illusion de la profondeur dans les tableaux ou la découverte des nouvelles géométries qui a inspiré l’éclatement des formes au XXe siècle.

Voici quelques exemples d’outils mathématiques exploités par les créateurs d’hier et d’aujourd’hui.

 
Voir en ligne : Les mathématiques comme outil pour soutenir la création

Un tableau des unités de mesure pour construire les grandeurs

Un outil d’aide à la mémorisation du tableau de conversion des unités de mesure de longueur. Il convient aux élèves qui ont de la peine à se rappeler des différentes unités et de l’ordre dans lequel elles sont présentées. Ce support peut être utilisé par tous les enfants de la classe lors du travail autour du thème des mesures.

Un excellent outil qui fait le lien avec le quotidien des élèves pour construire les grandeurs !

 
Voir en ligne : Un tableau des unités de mesure pour construire les grandeurs

Des activités mathématiques pour Noël

Des mathématiques et un sapin pour Noël

L’enjeu de cette séquence est de résoudre la situation problème suivante : « Où percer les morceaux de bois nécessaires à la fabrication du sapin ? » Chaque élève devra donc être capable de mesurer une longueur, d’effectuer un partage, dans le but d’en déduire les doubles et les moitiés des nombres d’usage courant.

Accéder à la séquence : cliquer ici

Sur le site de la MHM

Des activités permettant de travailler des compétences mathématiques recensées sur le site de la MHM : cliquer ici

Coeur danois tressé

Par Christophe SALOME

Découvrez les autres vidéos de la chaîne YouTube de Christophe Salomé sur son site : http://salome-online.com/capsules

Un peu de géométrie pour Noël

Quelques propositions d’activités pour Noël par Didier Bertin, ex-professeur de Mathématiques à l’IUFM.

Géométrie sur le thème de Noël : cliquer ici

Les défis mathématiques de Noël de la circonscription Mâcon Sud

Trois types d’activités :
- Prendre une photo répondant à une consigne donnée
- Résoudre le problème ou relever le défi correspondant à une photo ou vidéo donnée
- Créer des questions et/ou un problème à partir de la photo
Déclinées dans les trois domaines :
- Nombres et calculs
- Grandeurs et mesures
- Espace et géométrie

Capsule mathématique de Noël de Savoir pour vrai : Le périmètre et l’aire

Fabrication d’un calendrier dodécaèdre

Voici un dodécaèdre permettant de réaliser un calendrier en 3 dimensions.

Un dodécaèdre (régulier) est un volume composé de 12 faces qui sont des pentagones. Aussi dans cette exemple, chaque face est un mois de l’année. Les polyèdres réguliers sont appelés les solides de Platon.

A découvrir sur l’Espace Mendès France : culture & médiation scientifiques

Construire : cliquer ici

Vive(nt) les maths (ou que vivent les maths) !

Les Mathématiques, belle invention humaine, sont depuis toujours en interaction avec le monde qui nous entoure mais dans un espace temps qui leur est propre…

Ce site a pour modeste ambition de faire connaitre des sites concernant les Mathématiques et en particulier ceux qui concernent l’enseignement des Mathématiques.


 
Voir en ligne : Vive(nt) les maths (ou que vivent les maths) !

Les mathématiques au temps des châteaux forts

Cours de mathématiques au château de Guédelon par Hein Koenen

Fiche pédagogique « Mathématiques à Guédelon »

Télécharger : cliquer ici

Guédelon et arc en tiers point : Exercice GeoGebra

Les fractions

La corde à 13 nœuds

 
 

Un exerciseur et un générateur de fiches de problèmes

Dans cet espace, vous trouverez une série de problèmes rangés par niveau (CE1, CE2, CM1, CM2) et classés par type (Typologie des problèmes d’après G. Vergnaud : cliquer ici).

- Les élèves peuvent répondre en ligne aux problèmes proposés.
- L’enseignant peut sélectionner 4 problèmes et générer un fiche à imprimer.
- Les enfants peuvent proposer des problèmes qui, s’ils sont retenus, apparaissent sur la page « LIBRES ».
- Les enseignants peuvent eux aussi proposer des problèmes en remplacement de ceux proposés sur les pages CE1, CE2, CM1 et CM2.

L’entrée selon le type de problème ou le niveau fait de cet outil une application pertinente à utiliser en classe. Elle peut être utilisée de deux façons :
- soit comme un outil enseignant afin de générer des fiches problèmes ;
- soit comme un outil élève afin de résoudre les problèmes en ligne.
De très nombreux problèmes disponibles.

Voir en ligne : Un exerciseur et un générateur de fiches de problèmes

La twittosphère maths

Une sélection de comptes Twitter pour suivre l’actualité, des pratiques en mathématiques et découvrir de nombreux outils. Rejoignez les communautés…

Par Gaelle Papineau @gaelle_papineau

Voir en ligne : La twittosphère maths

Des dessins animés pour comprendre les maths au primaire

Un programme permettant de mieux comprendre certains concepts mathématiques du primaire (du CP au CM2).


20 épisodes de Math Mathews sont à ce jour disponibles. Le scénario :

Le Capitaine Math Mathews, un célèbre pirate transformé en poulpe suite à une cruelle malédiction, et son plus grand rival Hector Buck, le célèbre flibustier transformé, lui, en gorille, tente de venir à bout des épreuves imposées par la facétieuse déesse Sylla afin de retrouver forme humaine et de reprendre leurs activités illégales.

Accompagnés de Carl et Célia à bord du Colibri, ils atteignent l’archipel de Sylla et rencontrent les Kalculas, un peuple paisible et autochtone. Pour ces derniers, c’est une ancienne prophétie qui se réalise enfin, ils conduiront donc nos amis sur le sentier qui les mènera au Temple de la déesse, non sans certaines embûches…

Se réconcilier avec les mathématiques

En visionnant cette série, les enfants vont, sans s’en rendre compte, apprendre et réviser des notions fondamentales de mathématiques du programme du CP au CM2, comme les unités de mesures, les méthodes opératoires de l’addition, la soustraction, la multiplication, la division, le calcul mental, les nombres entiers, les fractions et nombres décimaux…

Regarder, jouer et se tester

Les enfants de 6 à 10 ans peuvent regarder les 20 vidéos de la série et tester leurs connaissances grâce à un quiz de 3 questions après chaque vidéo.

Découvrir une histoire fantastique

Le Capitaine Mathews, un célèbre chercheur de trésors transformé en poulpe suite à une cruelle malédiction, et son plus grand rival, Hector Buck, le célèbre flibustier transformé, lui, en gorille, tentent de venir à bout de l’épreuve imposée par la facétieuse déesse Sylla, afin de retrouver forme humaine et de reprendre leurs activités illégales !

Pour cela, l’équipage de Math Mathews, accompagné de Num’ un petit Kalculas averti et matheux, vont suivre le sentier les menant au temple de Sylla qui les délivrera de leur malédiction.

Sur ce sentier, nos héros vont devoir traverser plusieurs obstacles et résoudre des énigmes mathématiques.

Voir en ligne : Des dessins animés pour comprendre les maths au primaire

Une école mathématique

Et si on matérialisait les mathématiques dans une école ?

Continuer la lecture

MathsAMoi, le blog des problèmes qui parlent aux ados !

Ce blog est dédié aux problèmes de mathématiques qui font aimer les mathématiques!

Destiné à tous les élèves et professeurs de collège et de lycée, ce blog met à disposition des problèmes originaux, en lien avec les chapitres en vigueur des programmes de l’Education Nationale, sur des thèmes récents, modernes, et souvent inspirés des centres d’intérêts des élèves eux-mêmes.

De Clash of Clans à The Voice, de la Playstation à BTS, en passant par les métiers, les séries télévisées, les sports ou encore le cinéma, les thèmes d’aujourd’hui deviennent des sources d’inspiration afin que les maths reviennent à leur objectif : donner du plaisir!

Voir en ligne : MathsAMoi

À quoi ça sert ? Les mathématiques

C’est bien connu, les maths c’est difficile, ça ne sert à rien et savoir compter suffit pour se débrouiller dans la vie. Ah bon ? Savez-vous que sans les maths, le monde qui nous entoure serait méconnaissable. Un exemple ? Le code secret qui envahit notre quotidien (cartes bancaires, etc.) a vu le jour grâce aux mathématiciens.


Voici un petit livre, simple, facile à lire et plein d’humour pour battre en brèche les idées reçues sur les mathématiques, stimuler la curiosité et donner l’envie d’en savoir plus.

Pour en savoir plus : cliquer ici

Vous avez dit Maths ?  De la maison à la ville, le monde en mathématiques

Comment jongler sans s’emmêler aux maths ? Pourquoi les bulles sont-elles rondes ? Peut-on faire des mathématiques avec la musique ? Les mathématiques sont présentes partout autour de nous, et pourtant, elles nous semblent souvent difficiles à appréhender. Ce livre débusque les maths cachées dans la géométrie d’un carrelage de cuisine, dans les jeux de hasard, dans la circulation en ville, et même dans les figures acrobatiques des jongleurs…
Robin Jamet nous invite à découvrir les mathématiques et leur magie par quelques tours et manipulations dont il a le secret !

Le livre

Présentation

 

Pour en savoir plus : cliquer ici

A quoi ça sert les nombres ?

« Les nombres, ça sert à faire des maths » nous dit la plupart des élèves… mais pas que !

Une affiche à proposer à votre classe ou même mieux, à réaliser avec vos élèves…

Proposée par Laurence Le Mercier‏ @tweetingLLM que l’on remercie au passage pour le partage.

 

Proposée par Aurelie Thily @a_thily

Six façons de faire aimer les maths à votre enfant

Il est fréquent de voir les maths comme une matière difficile d’accès et, en définitive, assez ennuyeuse. Le simple fait d’en parler peut suffire à déclencher des réactions négatives chez vos interlocuteurs…

 

Lire la suite sur le site « The consersation » : https://theconversation.com/six-facons-de-faire-aimer-les-maths-a-votre-enfant-104008