Faire une sortie mathématique

Sortir pour prélever des informations mathématiques dans son environnement et prendre des photos afin de concevoir des photo-problèmes.

Constituer des banques de photos de son environnement que l’on pourra mobiliser pour des activités mathématiques (catégorisation, résolution de problèmes, écriture d’énoncés…)

Vous trouverez dans cet article de nombreuses ressources et activités conduites par des classes et des circonscriptions.

Les sorties mathématiques dans la circonscription de Lys

Depuis le début de l’année scolaire 2016, plusieurs classes de la circonscription d’Aire sur la Lys expérimentent un dispositif proposé par Patrick Pierron, conseiller pédagogique de circonscription : ce sont les sorties mathématiques.

Elles s’inscrivent pleinement dans les activités du dispositif M@ths en-vie afin :
- d’aiguiser le regard des élèves sur le monde mathématique qui les entourent ;
- d’imaginer et concevoir des situations problèmes à partir de photos prises dans l’environnement proche des élèves.


Vous trouverez ci-dessous le protocole d’expérimentation ainsi que quelques fiches conseils données aux classes. Ce dispositif « sortie mathématique » fait partie des démarches proposées par le CIPAC (centre international de pédagogie active).

Merci à Patrick Pierron de nous avoir fait partager cette expérimentation et de nous avoir autorisé à publier son travail.

Sortie mathématique
Descriptif

Lu dans le journal des classes de la circonscription


Les balades mathématiques

Un dispositif proposé par Carole Gomez-Gauthié sur le site « à l’école, les loustics… pérégrinations d’une maîtresse d’école… »

Découvrir la séquence décrite sur le site : cliquer ici

Promenade mathématique

A découvrir sur le site de la Méthode Heuristique de Mathématiques de Nicolas Pinel : mise en œuvre complète et exemples de photos prises.


Lire : cliquer ici

La chasse aux « MATHS »

Favoriser une perception positive des mathématiques

Lire : cliquer ici

Atelier « Balade mathématique »

Un atelier animé par Marilyne Richmann, Philippe Durand à découvrir sur le site de l’ICEM avec un excellent article « La pêche aux nombres »

Pour en savoir plus : cliquer ici

Promenade mathématique

Le principe est simple : parcourir un lieu avec des lunettes de mathématiciens. Dans l’environnement direct (école, quartier) ou inconnu, il s’agit de repérer des notions mathématiques : géométrie, nombres, grandeurs… Les thèmes sont variés.

Lire : cliquer ici

La promenade mathématique en CM1

J’ai testé la promenade mathématique : vous savez, celle où les élèves vont prendre des photos, dans leur environnement proche, de situations qui pourraient inspirer des problèmes mathématiques. Ceci leur montre que les maths sont partout autour d’eux.

C’est ce que j’ai fait avec mes élèves, avec une thématique : les calculs de durées (mais la thématique n’est pas obligatoire, bien au contraire).

Lire : cliquer ici

La promenade Mathématiques

Avec la promenade Mathématiques, les élèves d’Audrey prennent conscience que les maths sont partout autour de nous. Chaussez vos bottes de pluie et en route pour une balade autour de l’école.

Lire sur Beneylu Pssst ! : cliquer ici

Une promenade mathématiques pour les CP, les CE1 et les CE2

Témoignage, conseils et ressources pour mettre en œuvre une sortie mathématiques, par Michaella Alarcon, enseignante en CP, CE1 et CE2

 
Accéder : cliquer ici
 

Une balade mathématique en CP/CE1 dans la classe de Gaëlle

Où trouve-t-on des mathématiques ? La première réponse a été « à l’école maîtresse » !

Accéder : cliquer ici

Des promenades mathématiques dans le cadre d’un parcours de formation en circonscription

Dans le cadre du parcours de formation en mathématiques de la circonscription de Vesoul II, les enseignants de cycles 2 et 3 ont été invités à mener une promenade mathématique avec leurs élèves.

Pour en savoir plus : cliquer ici

 

Promenades mathématiques, des ressources proposées par le groupe maths/sciences 31

Des ressources et pistes d’activités pour réaliser des promenades mathématiques du cycle 1 au cycle 3 et notamment dans le cadre de la semaine des mathématiques 2021.

Pour en savoir plus : cliquer ici

Balade mathématique

Maryline Albert enseigne en CE1 dédoublé en REP du 19ème arrondissement de Paris. Aujourd’hui 9 mars, elle emmène sa classe en balade mathématique, inspirée par la démarche de M@ths en-vie de l’académie de Grenoble.  

Un article complet à retrouver sur le site Enseigner dehors en ville.

Accéder : cliquer ici

2 commentaires

Laisser un commentaire