Créer un énoncé de problème à partir des informations mathématiques prélevées sur un support
Le principe :
Le support comporte un élément mathématique permettant de résoudre le problème.
L’élève rédige un problème dont une donnée mathématique est présente sur le support (ne pas l’indiquer dans l’énoncé).
Le problème est proposé à d’autres élèves de la classe et si celui-ci correspond aux critères définis ci-dessus, il est mutualisé sur ce site.
On procédera de même pour un document numérique authentique.
Problèmes possibles rédigés par des élèves à partir de cette photo :
Trouve toutes les figures géométriques présentes sur cette photo
Je dois monter au Mont-Joux qui se trouve à 1958m. Quel dénivelé vais-je effectuer ?
Il est 14h00. A quelle heure devrais-je arriver au Plateau de la Croix ?
Si je veux arriver au Mont-Joly avant 18h, à quelle heure devrais-je partir ?
Exemples de situations à partir de pages web :
Les horaires des bus |
---|
Site : https://www.montblancbus.com/media/upload/Chamonix/Reseau_Automne/printemps_19/Mulet.pdf Notre classe est allée voir les skieurs au tremplin. |
Le catalogue de jouets |
---|
Site : https://www.bonhommedebois.com/nos-univers-de-jouets/poupees-et-peluches.html 1 – La maman d’Arthur veut acheter pour son petit frère, un doudou « CHIEN HENRI ». |
2 commentaires