Trois auteur.e.s de M@ths en-vie collaborent à Tandem Maths CE1/CE2

Tandem Maths CE1/CE2, une méthode simple niveau et double niveau, ou comment décliner l’esprit M@ths en-vie dans un manuel de mathématiques ! 

Carole Cortay et Christophe Gilger, co-auteurs et co-directeurs de publication de :

  • Enseigner la résolution de problèmes au CP
  • Enseigner la résolution de problèmes au CE1
  • Enseigner la résolution de problèmes au CE2
  • La photographie au service de la résolution de problèmes

et Stéphanie Collomb, co-autrice de :

  • Enseigner la résolution de problèmes au CP
  • Enseigner la résolution de problèmes au CE1
  • Enseigner la résolution de problèmes au CE2

ont co-écrit avec Vincent Lobry (qui avait apporté sa contribution à La photographie au service de la résolution de problèmes), Catherine Grosjean (co-directrice de publication), Sonia Dulout, Cécile Guénard et Johan Jacquier, une méthode originale donnant une large place à la résolution de problèmes et à l’ancrage des mathématiques au réel.

On retrouve dans Tandem notre démarche pour un enseignement explicite et structuré de la résolution de problèmes. Il articule autour de trois axes forts.

  • La compréhension et l’identification des problèmes
    Elles sont travaillées à travers :
    – une typologie simplifiée de trois types de problèmes : « parties-tout », « comparaison » et « transformation ».
    – une réflexion argumentée et verbalisée lors des séances de découverte ;
    – des exercices de compréhension des énoncés ;
    – des situations d’écriture d’énoncés.
    La photographie est largement utilisée comme soutien à la compréhension.
  • L’utilisation réfléchie d’un schéma en barres évolutif.
    Elle est installée progressivement :
    -en lien étroit avec la compréhension afin de donner du sens aux situations ;
    -en adaptant légèrement le schéma en barres à chaque famille de problème ;
    -en s’entrainant à utiliser le schéma en barres à travers suffisamment de problèmes du même type.
  • Un entrainement conséquent en résolution de problèmes. L’automatisation nécessaire à une certaine expertise, se fera grâce à la multiplication des problèmes résolus, par analogie avec les problèmes analysés et compris par ailleurs.

Présentation de la méthode

Tandem Maths CE1/CE2, c’est :

  • une méthode spécialement conçue pour les simples et les doubles niveaux CE1 et CE2 et doubles niveaux CE1/CE2
  • une méthode qui s’adapte à toutes vos configurations de classe, année après année
  • une découverte des mathématiques ancrée dans le réel
  • des activités de manipulation motivantes projetées sous forme de diaporamas

La démarche

La gestion du double niveau

  • La méthode Tandem a été conçue pour faciliter l’organisation des classes doubles niveaux.
  • Les progressions en CE1 et en CE2 sont construites en parallèle pour faciliter la mise en œuvre des apprentissages
  • Certains apprentissages sont prévus en tandem CE1-CE2, avec un seul diaporama pour les deux niveaux.
  • Un guide pédagogique dédié : des conseils pour gérer sa classe en double-niveau, rendre les élèves autonomes, organiser l’espace et les groupes de travail.
  • Une proposition d’organisation jour par jour en double niveau, modifiable pour l’adapter à la réalité de votre classe

Les outils

Les fichiers élèves et cahiers de géométrie

  • Un fichier pour l’élève + un cahier de géométrie séparé (36 pages) pour faciliter les tracés, pour chaque niveau.
  • Du matériel cartonné : cartes-nombres, compteur, angle droit, etc.

+ Les fichiers et les cahiers de géométrie en version numérique à vidéoprojeter avec tous les exercices cliquables et les corrigés.

Les guides pédagogiques et les diaporamas

  • La programmation et toutes les séances en calcul mental
  • Le descriptif de chaque séance d’apprentissage
  • Un format détachable pour pouvoir emmener la semaine qui vous intéresse avec vous.

Le fichier de différenciation

  • Des fiches photocopiables de différents niveaux qui suivent la progression des fichiers

Le site compagnon

  • Les fichiers et les cahiers de géométrie en version numérique
  • Le PDF du guide pédagogique
  • Les vidéos pour réviser
  • Les leçons à écouter

Pour en savoir plus et feuilleter les différents supports : cliquer ici

Pour découvrir Tandem Maths CM2/CM2 : cliquer ici

Laisser un commentaire