La banque collaborative M@ths en-vie présentée à la Journée du Libre Éducatif

« Ma banque en libre service ! » Tel sera le titre de la présentation de la banque collaborative à la journée du libre Éducatif à Créteil ce vendredi 29 mars 2024.

La genèse

Cette plateforme fait suite à la demande des enseignants que nous avions en formation et qui étaient en recherche de problèmes catégorisés pour mettre en œuvre leur enseignement des mathématiques. La base de données que nous proposons est inédite dans ses aspects collaboratifs et dans la somme des contenus et fonctionnalités. Elle est susceptible de servir pour alimenter d’autres applications à imaginer par la communauté.

Présentation

Créée dans un cadre associatif, la banque de problèmes collaborative M@ths en-vie offre un répertoire important de contenus mathématiques et services associés dans le cadre de l’enseignement de la résolution de problèmes à l’école primaire. Ce commun numérique, sous licence CC, alimenté par une communauté de plus de 5500 personnes et partenaires (Eurêkamaths, la circonscription d’Épinay-sur-Seine, formateurs), propose des photos, énigmes et problèmes catégorisés selon une typologie et vérifiés/validés par les administrateurs de la plateforme. Elle permet également de pouvoir éditer et vidéoprojeter des contenus.

Un outil de rituel vient d’être mis en place, à disposition de tous. Il s’articule sur une progression et une programmation et propose pour chaque niveau et chaque jour de classe, un nouveau problème issu de la banque. Ce rituel vient en complément d’un apprentissage explicite et structuré de la résolution de problèmes.
À noter que la communauté qui anime cette plateforme a contribué à ce jour à 525 photo-problèmes, 1788 photos, 3817 problèmes et 352 énigmes, soit 6492 contributions.

Une application est en cours de création et de test. Son développement est principalement guidé par la didactique de la discipline, les besoins des enseignants, les contraintes de fonctionnement d’une classe et l’autonomie des élèves. L’application puisera les problèmes dans la banque. Elle sera donc en perpétuelle évolution concernant les contenus.

Venez à la journée du libre pour en savoir plus…

Journée du Libre Éducatif 2024 : cliquer ici

Laisser un commentaire