Archives de catégorie : Les défis, rallyes et jeux M@ths en-vie

Les défis maths de ma cuisine !

Un padlet de défis mathématiques du cycle 1 au cycle 3 à partir d’objets du quotidien avec une fiche enfant et une fiche parents.

« Sénart maths » est proposé par Frédérique Lescoublet.

 

Fait avec Padlet

Une chasse au trésor en Tarn-et-Garonne en vidéo-problèmes

A l’occasion de la semaine des Maths, proposez à vos élèves d’aider deux enquêteurs à la recherche d’un trésor dans le château de Mathenscen. Une aventure qui les amènera à résoudre tous les jours, de façon collective, une énigme mathématique originale. Ce projet est un projet clé en main que vous pourrez facilement adapter à votre classe.

Cette activité est accessible aux élèves du CP au CM2 : 3 niveaux de difficultés sont proposés (CP, CE et CM). Les classes à multi-niveaux ou très hétérogènes bénéficient d’un scénario spécifique pour que tous les élèves soient en recherche.

Continuer la lecture

Les défis M@ths en-vie « Jouons ensemble aux mathématiques »

Ces défis ont l’ambition de répondre au thème 2019 de la semaine des mathématiques « Jouons ensemble aux mathématiques » dans l’esprit de la démarche proposée par M@ths en-vie.

 

Ils sont accessibles aux élèves de cycle 1, cycle 2 et cycle 3.

Continuer la lecture

Maths en scène, des propositions d’activités pour la semaine des mathématiques

Des propositions d’activités pour la classe par le groupe départemental mathématiques du Rhône – Académie de Lyon
 
 
Visiter le site du groupe départemental mathématiques : cliquer ici

Les défis M@ths en-vie « Mathématiques et mouvement »

Ces défis ont l’ambition de répondre au thème de l’année 2018 « Mathématiques et mouvement » dans l’esprit de la démarche proposée par M@ths en-vie.

Ils sont accessibles aux élèves de cycle 1, cycle 2 et cycle 3.

Ils ont été co-élaborés par la Circonscription de Saint-Gervais/Pays du Mont-Blanc et la Circonscription de Macon Sud que nous remercions au vivement passage et notamment :
- Sylvie Mourier, CPC
- Stéphanie Pradier, CPC
- Jérémy Demanget, ERUN
On leur doit également la conception de nombreuses situations et de nombreux supports qui sont proposés dans le cadre de ce défi. Vous pourrez d’ailleurs retrouver d’anciens défis qu’ils ont pu réaliser en cliquant ici

Continuer la lecture

« Les maths, c’est magique », des énigmes en vidéo pour la semaine des mathématiques

Six énigmes en vidéo pour le cycle 2 et le cycle 3 proposées sur le site du groupe départemental mathématiques des Vosges – Académie de Nancy-Metz.

Chaque vidéo est accompagnée d’une vidéo solution, d’une fiche pédagogique pour les élèves ainsi que d’une fiche pédagogique pour l’enseignant.

Les situations proposées :

  • Couples bien assortis (à partir du CP)
  • Rayon X (à partir du CE1)
  • Le nombre Mystère (à partir du CE2)
  • Plus rapide que la calculatrice (à partir du CM1)
  • Revirement de situation (à partir du CM1)
  • Les 10 font la somme (à partir du CM2)

Télécharger et visionner : cliquer ici

Banque de 222 problèmes produits lors du concours M@ths en-vie #maths2020

Chaque jour de la semaine des mathématiques et du numérique, du 27 au 30 janvier 2020, ont été collectés les problèmes produits par les classes et postés sur le réseau Twitter.

Pour en savoir plus sur cette action, cliquer ici.

Attention, certains problèmes ne peuvent être résolus car les photos n’apparaissent pas en entier lors de la capture d’écran. Afin de retrouver la photo originale pour proposer ce problèmes à vos élèves, retrouvez-la sur le compte de la classe.

Continuer la lecture

Défis pour la semaine des mathématiques « Maths et langage »

Semaine des mathématiques 2017

Un défi par jour et pour chaque jour, 4 niveaux, du cycle 1 au cycle 3 !

Présentation de la semaine des mathématiques

La semaine des mathématiques 2017 a eu pour thème « Mathématiques et langages » donnant la possibilité aux enseignants de renforcer leur enseignement durant cette période et aux élèves de travailler en groupe, de résoudre des problèmes inédits, de coopérer, de faire pour certains des mathématiques différemment.

Continuer la lecture

Mattle, des classes qui s’affrontent dans un grand Battle mathématiques avec M@ths en-vie

Le projet « Mattle, le grand Battle des maths dans le Gard » est proposé par la mission départementale mathématique du Gard en collaboration avec la mission départementale pour le numérique éducatif et la mission Arts et Culture à l’occasion de la semaine des mathématiques 2020 du 9 mars au 15 mars 2020.

Il s’agit de convier les classes des écoles maternelles et élémentaires du Gard à s’affronter dans un grand « Battle » mathématique.

Les élèves aidés de leur enseignant devront dans un premier temps concevoir des problèmes mathématiques présentés sous forme de photos-problèmes comme ceux proposés par le site www.mathsenvie.fr. Ces problèmes seront alors exposés à d’autres classes qui devront les résoudre au sein de rencontres inter-classes virtuelles ; les salles de Battle.

Pour en savoir plus : Mattle, des classes qui s’affrontent dans un grand Battle mathématiques avec M@ths en-vie

Concours M@ths en-vie – Semaine des mathématiques et du numérique – Postez et interagissez !

Dans le cadre de la semaine des mathématiques et du numérique qui se déroulera du 27 au 31 janvier 2020, les classes de cycles 1, 2 et 3 sont invitées à participer à un concours en postant des problèmes mathématiques sur le réseau social Twitter et en interagissant avec les autres participants.

Ce concours a pour objectifs de proposer une activité motivante en résolution de problèmes et de faire découvrir le dispositif M@ths en-vie, son esprit et le réseau social élève autour de la résolution de problèmes. L’activité pourra d’ailleurs être poursuivie bien au-delà de cette semaine.

 

Continuer la lecture

Les photo-problèmes du RallyeCoop54

Proposer des images ou photographies pour entrer dans les problèmes présente des intérêts :
- Dédramatiser la représentation qu’ont les élèves d’un problème de mathématiques.
- Faire référence au concret : photos issues de la vie quotidienne.
- Laisser les élèves proposer des questions : naturellement à leur portée, ils pourront alors réinvestir ou inventer des procédures. Cela permet de travailler par ailleurs des compétences de français.

Les pages de cette rubrique proposent :
- Une banque de photos mise à disposition par l’IREM 54
- Vos retours des photo-questions proposées en énigmes de saison

 
Voir en ligne : Les photo-problèmes du RallyCoop54

Deux rallyes photo-problèmes pour le cycle 2

Un travail collectif à destination d’élèves de CP et CE1 réalisé par la Lycée Français International de Hong Kong.

Rallye photo-problèmes CP
 
 
Rallye photo-problèmes CE1
 
 
 
 

Des Maths pour célébrer la Semaine des Langues 2019 !

A cette occasion, Barbara Richard, CPDLVE 86, en partenariat avec Corinne Pétrault CPD LVE 79 et Arnaud Perrier, professeur des écoles dans l’académie de Nice, proposent une action innovante pour les enseignants de cycles 2 et 3 : un quizz international maths-anglais.

 
Voir en ligne : Des Maths pour célébrer la Semaine des Langues 2019 !

« PROBLEMATH’IC », un projet pédagogique dans le cadre de la liaison CM2/6° autour de M@ths en-vie

« PROBLEMATH’IC  » est un projet pédagogique entre deux classes de CM2 de l’Ecole Ernest Maunier de Flayosc et deux classes de 6ème du Collège Jean Rostand de Draguignan, collège de secteur pour les élèves de Flayosc. Il s’inspire du dispositif M@ths en-vie existant dans l’Académie de Grenoble, dispositif reconnu par la SMF (Société Mathématique de France).

Le principe

Les élèves vont inventer, écrire et résoudre des problèmes à partir de photos de situations de la vie courante.

Le projet permettra de mettre en place une réelle liaison intra-cycle entre nos établissements, et se déroulera de novembre 2018 à mai 2019.

Objectifs

● Permettre à nos futurs élèves de 6ème de mieux appréhender leur entrée au collège l’année suivante, en créant une collaboration avec leurs aînés
● Créer une dynamique autour d’un projet commun en Mathématiques, tout en établissant un lien particulier entre les élèves à travers une correspondance en français.
● Travailler plusieurs compétences en Mathématiques et en maîtrise de la langue comme la lecture et la compréhension d’énoncés, l’écriture de consignes et la résolution rédigée de problèmes.
● Développer la curiosité et l’appétence pour les Mathématiques, en montrant qu’elles sont présentes dans notre quotidien et notre environnement proche
● Encourager le travail par équipes, l’écoute de l’autre et les productions collectives.
● Manipuler des outils TICE pour mener à bien certaines étapes du projet et développer la communication entre les élèves
● Dissémination de l’idée à d’autres écoles de notre secteur pour les années futures afin de créer d’autres échanges pédagogiques CM2/6ème

 
Voir en ligne : le site PROBLEMATH’IC

Défi #problemater #mathsenvie « C’est du solide »

 

Les résultats du défi

Banque de photos constituée suite au défi : cliquer ici

Un rallye photo problèmes réalisé par les ce2 du lycée français de Hong Kong

Un rallye proposé par David Béchemin, professeur des écoles CE2 bilingue et coordonnateur TICE

RALLYE PHOTOPROBLEME CE2

Les défis M@ths en-vie de la circonscription de Thonon les Bains

Afin de compléter les défis M@ths-en-Vie proposés dans le cadre de la semaine des mathématiques 2019, la circonscription de Thonon a publié également chaque jour sur cette page un photo-problème par cycle.

Un exemple de problème proposé :


Voir en ligne : Les défis M@ths en-vie de la circonscription de Thonon les Bains

Jouons ensemble aux mathématiques

Un défi complet à faire vivre sur une semaine pour une école entière autour de situations mathématiques ludiques, concrètes et ancrées au réel.

Continuer la lecture

Les défis mathématiques d’hiver de la circonscription de Mâcon Sud

Défis mathématiques d’hiver

Trois types d’activités proposés autour des trois domaines des mathématiques :

- Prendre une photo répondant à une consigne donnée

- Résoudre le problème correspondant à une photo donnée

- Écrire des questions et/ou un problème à partir de la photo donnée

Le défi M@ths en-vie du CARM37 – TICE en Indre et Loire

Le principe de ce défi est d’imaginer un ou plusieurs problèmes dont on pourra trouver la solution en prélevant les informations présentes sur une photo.

Fait avec Padlet

Escape Game pédagogique M@ths au-ski

Un Escape Game pédagogique à destination d’élèves de CE2 à CM2 dans l’objectif d’aborder la résolution de problèmes mathématiques à partir d’images issues de séances de ski de fond.

Cet Escape Game pédagogique est à destination des élèves de CE2 à CM2 dans l’objectif d’aborder la résolution de problèmes mathématiques à partir d’images issues de séances de ski de fond dans la station de Sommand-Mieussy (janvier/février 2019).

Il est inspiré d’autres Escape Game ayant pour thématique les mathématiques et le numérique. Les problèmes de mathématiques sont conçus à partie de M@ths en-vie, projet interdisciplinaire en français et mathématiques avec utilisation d’outils et ressources numériques de la circonscription de Saint Gervais.

Par Corinne Bussod, ERUN de la circonscription de Cluses (74)

Les défis mathématiques de Noël de la circonscription Mâcon Sud

13 défis !

Trois types d’activités :
- Prendre une photo répondant à une consigne donnée
- Résoudre le problème ou relever le défi correspondant à une photo ou vidéo donnée
- Créer des questions et/ou un problème à partir de la photo
Déclinées dans les trois domaines :
- Nombres et calculs
- Grandeurs et mesures
- Espace et géométrie

Accéder au Diaporama réalisé par la circonscription pour présenter M@ths en-vie : cliquer ici

 
Voir en ligne : Les défis mathématiques de Noël de la circonscription Mâcon Sud

Projet de jeu d’orientation avec M@ths en-vie et géométrie au CP

Connaissez-vous le projet M@ths en-vie ? Il s’agit, pour résumer, de lier mathématiques et monde concret grâce à des photos, notamment. Bien sûr, le tout est plus complet mais je vous laisserai découvrir tout cela sur leur site internet.

Projet jeu d'orientation avec maths en vie

Pour ma part, ce que je vous propose, c’est un projet que je suis en train de mettre en place avec mes élèves pour lier le champ disciplinaire “Questionner le monde” (représentation de l’espace et lecture de plan) avec la géométrie (formes géométriques). Un petit plus : l’utilisation de l’outil informatique (ordinateur) pour créer ce jeu. Cela dit, vous pouvez très bien réaliser cette séquence sans cela, si vous n’êtes pas équipé par exemple.

Maintenant que nous avons souvent travaillé sur la réalisation de plan mais aussi sur la lecture de plan, au niveau de la classe et de l’école, je souhaitais proposer à mes élèves de CP un petit projet motivant pour mettre tout cela en application. Ils vont donc, en petite équipe, créer un jeu d’orientation en prenant des photos de l’école, en les localisant sur un plan, puis y joueront à partir des éléments rassemblés par un autre groupe.

Par Ayleen Kyban, sur le site La Tanière de Kyban

VOIR EN LIGNE : Cliquer ici