Semaine des mathématiques 2023 avec M@ths en-vie, une semaine à la carte !

Retrouvez sur cette page, toutes les indications et les ressources pour participer à la semaine des mathématiques 2023.

Le principe

  • Chaque jour, un événement à vivre
  • Des activités clé en main
  • Une inscription gratuite vous permettant d’avoir accès aux liens de connexion et au matériel nécessaire pour vous et vos élèves
  • Des activités à la carte : vous pouvez participer uniquement à une activité ou à toutes !

Les activités

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des ressources relatives à la semaine des mathématiques 2023 qui vous permettront de vivre ou revivre les activités proposées.


Ouverture de la semaine des mathématiques

M. Charles Torossian et M. Philippe Roederer, membres d’honneur de notre association, nous font l’immense plaisir d’ouvrir cette semaine des mathématiques M@ths en-vie à travers les deux capsules vidéo ci-dessous que nous vous invitons à visionner. Si vous souhaitez les partager, vous pouvez copier-coller les liens mis à disposition.

Ouverture par M. Charles Torossian

Directeur de l’IH2EF – Conseiller spécial pour la mise en œuvre du plan mathématiques

Lien de la vidéo : https://www.mathsenvie.fr/wp-content/uploads/2023/02/OuvertureCT.mp4

Ouverture par M. Philippe Roederer

Inspecteur de l’Éducation nationale de la circonscription de Cluses, en charge du dossier numérique – Responsable admission CRPE – Expert associé à l’@IH2EF

Lien de la vidéo : https://www.mathsenvie.fr/wp-content/uploads/2023/02/OuverturePhilippe.mp4


Les jeux de cartes

Mode d’emploi :

  • Téléchargez les jeux, imprimez-les (un pour deux élèves pour Les oiseaux compteurs cycle 2 et un pour quatre élèves pour Les oiseaux compteurs cycle 3 et M@ths en formes) et découpez les cartes.
  • Découvrez les règles.
  • Visionnez avec vos élèves les capsules vidéo de Cyril et Nicolas le jour J (voir ci-dessous)
  • Jouez !
Les oiseaux compteurs M@ths en-formes
Télécharger le jeu imprimable

Un grand merci à Cyrille Larguillier pour la mise en forme du jeu de cartes via ce document imprimable disponible aussi sur son site.

Télécharger le jeu imprimable

Un grand merci à Génération5 qui met à disposition gratuitement ce jeu issu de l’Atelier des jeux, à destination de toutes les classes participantes.

Visionner les règles avec vos élèves (cycles 2 et 3)
Visionner les règles avec vos élèves (cycle 3)

 

 

Pour en savoir plus sur ce jeu : cliquer ici Pour en savoir plus sur ce jeu : cliquer ici

 


Les énigmes Eurêkamaths et les photo-problèmes M@ths en-vie

Au choix ou les deux ! Nous vous mettons à disposition 5 énigmes Eurêkamaths et des planches de photo-problèmes.

Les énigmes Eurêkamaths pour le cycle 3

Énigme 1 Énigme 2 Énigme 3 Énigme 4 Énigme 5

Télécharger les réponses aux énigmes : cliquer ici

Pour en savoir plus sur Eurêkamaths :

Les photo-problèmes M@ths en-vie pour les cycles 2 ou 3

Ces photo-problèmes ont été réalisés par plus de 200 enseignants en formation en partenariat avec la Mission Mathématiques 93 et CANOPE 93

Comment ça marche ?

  • Choisissez votre univers (ou vos univers) et votre cycle.
  • Imprimez un document par groupe, le même ou un différent pour chaque groupe.
  • Découpez les photos de la feuille n°1 et les énoncés de la feuille n°2.
  • Demandez aux élèves d’associer chaque photo avec ses 4 énoncés. Grâce à la feuille n°3, vous pouvez valider les associations.
  • Chaque groupe choisit alors un seul énoncé pour chaque photo en fonction de sa difficulté (nombre d’étoiles).
  • Chaque problème résolu correctement rapporte une, deux ou trois étoiles.
  • On compte le nombre d’étoiles gagnées au sein de la classe (c’est un défi collectif) au regard du nombre maximum d’étoiles pouvant être gagnées. S’il y a 5 groupes dans la classe, le maximum est calculé comme suit : 5 (nombre de groupes) x 4 (nombre de problèmes) x 3 (nombre d’étoiles max. pour un problème), soit 60 étoiles.
Univers Cycle Document à télécharger
Commerce
Commerce
Commerce
Commerce
École
École
École
Loisir
Transport
Transport
Transport

La carte au trésor

Cette activité s’est déroulée en direct. Cependant, il est toujours temps de la faire vivre à vos élèves grâce à la captation du direct ci-dessous.

  • Téléchargez la carte au trésor qui correspond au niveau de calcul de vos élèves et imprimez-la pour chaque groupe de 2 à 4 élèves (attention, il existe une version originale et une version épurée, à vous de choisir !).
  • Suivez les instructions données par nos deux animateurs de choc, Cyril Michau et Nicolas Lemoine, qui vous accompagnent avec votre classe durant toute la séance.

 

Cycle 2 Cycle 3
Version originale
Version épurée


Le spectacle

Le spectacle de Marie Lhuissier s’est déroulé le vendredi 10 mars 2023 au Lycée René Dayve à Passy – Haute-Savoie

Pour les classes qui n’étaient pas en présentiel, Marie Lhuissier a gracieusement mis à disposition deux de ses spectacles en vidéo durant toute la semaine. Pour en savoir plus sur les contes mathématiques : cliquer ici

 


Et en cadeau !

Dès la fin de la semaine des mathématiques :

  • Envoi d’un diplôme de participation que vous pourrez imprimer et compléter.
  • Partage en avant-première (suite à l’expérimentation réalisée par adhérents) du lien permettant d’accéder à une banque de problèmes collaborative disposant d’une recherche multicritère, d’un outil d’édition de fiches pour les élèves et d’un outil de vidéo-projection pour la classe.

 

 

 

 

 

On en parle sur…

Educavox : cliquer ici

Ludomag : cliquer ici

Primàbord : cliquer ici

39 commentaires

  1. Bonsoir.
    J’aurais tellement aimé participer à cette semaine des mathématiques mais visiblement ce n’est qu’à partir du cycle 2… je vous sais pourtant très enclins à faire s’engager les maternelles dans des résolutions de problèmes… je suis déçue… mais allez, je me dis que je vais peut-être faire participer ma classe sans y être inscrite et leur délivrer un diplôme à la fin de la semaine!! En espérant que l’an prochain vous penserez à nos petits élèves !
    Bonne semaine des maths à venir!

    1. Bonsoir,
      Effectivement, cette année, il n’y a pas de proposition pour la maternelle. Toutes les actions que vous découvrez nous demandent déjà énormément de temps et nous sommes peu aux manettes. Nous serions ravis que plus d’enseignants de maternelle nous rejoignent et nous aident à construire des activités. Nous penserons à faire un appel pour l’année prochaine… et pourquoi pas, consacrer une semaine des mathématiques au seul cycle 1 !
      Comptant sur votre compréhension,

  2. Bonjour,
    J’aimerais m’inscrire à « la semaine à la carte » mais quand je remplis le formulaire, il me rejette mes adresses mails. Avez-vous une solution à me donner?
    Je vous remercie par avance.

    1. Bonjour,
      Si votre adresse est rejetée, c’est que vous êtes déjà inscrite. D’ailleurs, je vous confirme que c’est bien le cas (je viens de vérifier). Vous avez dû recevoir un mail de confirmation qui est peut-être dans vos SPAMS.
      Bien à vous,

    1. Bonjour Nathalie,
      Je comprends votre déception. Cependant, il faut savoir que notre collectif compte peu d’enseignants de maternelle et qu’il organise avec les moyens du bord, bénévolement, sur ses soirées et ses week-ends, cette semaine. Nous serions donc ravis que des enseignants de cycle 1 puissent nous rejoindre et renforcer l’équipe pour co-construire des activités.
      Bien à vous,

  3. Bonjour en m’inscrivant le site me dit que je me suis déjà inscrite. Je suis étonnée. Pourriez vous me confirmer mon inscription svp ? NB rien dans les spams. Bonne journée et merci pour cette belle proposition et pour le temps que cela vous a couté.

  4. Bonjour Je me réjouissais d’inscrire ma classe mais j’ai peur que cette semaine ne soit pas pour les maternelles. Dommage. Connaitriez vous des initiatives identiques pour les mater?
    Je fais passer auprès de mes collègues cycle 2 et 3.

    1. Bonjour Sophie,
      Effectivement, nous n’avons rien prévu pour la maternelle cette année car cela faisait beaucoup trop lourd étant donné que nous prévoyons déjà deux jeux de cartes, une situation de recherche avec une différenciation, de nombreux photo-problèmes du CP au CM2 et un spectacle. Sans compter l’organisation en présentiel sur place pour 24 classes ! Je ne doute pas que plusieurs propositions pour la maternelle vont être mises en ligne par certaines académies…

  5. Bonjour, nous avons envie de vivre la semaine des maths depuis la Belgique. Mais nous serons en vacances jusqu’au 6 mars. Est-ce un problème si nous vivons les activités en décalé? Merci pour votre retour!

  6. Nous avons déjà notre inscription. Content d’y participer pour la première fois.
    Je suis Paulin , Directeur d’une école au Cameroun.

  7. Bonsoir,
    J’ai bien lu vos réponses et vous remercie énormément pour toutes les ressources en libre accès pour le cycle 1, mais sachez que moi aussi, enseignante en maternelle, j’avais très envie de m’inscrire ! Depuis que j’ai découvert votre site j’ai vraiment adopté votre démarche !

  8. Bonjour, au Sénégal, nous rentrons de vacances le 6 mars et avons prévu une matinée « Maths à la carte » le lundi 13 mars pour les CM2/6ème au lycée Mermoz de Dakar. Pourrons-nous avoir accès aux ressources (en particulier les jeux de carte) même sans inscription ?
    (Nos classes sont déjà inscrites au concours Eurêkamaths)

    1. Bonjour,
      Merci tout d’abord pour l’intérêt porté à notre semaine des mathématiques.
      Nos ressources resteront bien entendu disponibles la semaine suivante. Cependant, pour y accéder, vous devez vous inscrire afin de recevoir votre mot de passe. Et aucune obligation de participer à toutes les épreuves, c’est votre semaine à la carte 😉
      Restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire…

  9. Bonjour à vous, nous sommes très emballées par les activités dans notre école.
    Je me suis inscrite pour ma classe, mais je n’ai de retour depuis quelques jours (même dans les indésirables). Y’a-t-il une manipulation à faire ? Merci à vous.

  10. Bonjour je serais à l’extérieur pour cette semaine est-ce possible avoir les activités qui seront réaliser. J’enseigne en mathématique secondaire 3 au Québec.

  11. Bonjour,
    Avec ma classe de CP j’ai participé à la semaine des maths que vous avez organisée. Je vous remercie énormément.
    J’aimerais savoir où se trouve sur votre site le diplôme de participation?

  12. Bonjour,
    Nous avons participé avec plaisir à la semaine des maths que vous avez proposée, malgré un emploi du temps un peu bousculé dû au contexte de l’actualité… Mais nous n’avons, à ce jour, pas encore reçu le diplôme de participation….Et il n’est pas non plus dans les spams..
    Encore merci pour les activités proposées !

Laisser un commentaire