Les défis M@ths en-vie « Jouons ensemble aux mathématiques »

Ces défis ont l’ambition de répondre au thème 2019 de la semaine des mathématiques « Jouons ensemble aux mathématiques » dans l’esprit de la démarche proposée par M@ths en-vie.

 

Ils sont accessibles aux élèves de cycle 1, cycle 2 et cycle 3.

Sont visés les trois domaines des mathématiques :

- Nombres et calculs

- Grandeurs et mesures

- Espace et géométrie

Au travers de trois catégories d’activités :

- Prendre une photo répondant à une consigne

- Résoudre un problème correspondant à une photo ou une vidéo

- Écrire des questions et/ou un problème à partir d’une photo ou d’une vidéo

Soit neuf types d’activités !

Chaque catégorie est donc déclinée pour les trois domaines des mathématiques.

Les enseignants sélectionneront les activités les plus adaptées au niveau de leurs élèves parmi les 9 familles qui sont proposées (soit un choix parmi 27 activités au total). L’objectif est de couvrir des champs différents et de varier les types d’activités tout au long de la semaine des mathématiques.

Les défis

Cliquer sur les titres des défis pour accéder aux descriptifs et ressources (photos, vidéos, énoncés…)

Défis Prendre une photo répondant à une consigne Résoudre un problème ou relever un défi à partir d’une photo ou d’une vidéo Écrire des consignes et/ou un problème à partir d’une photo ou d’une vidéo
Nombres et calculs 1 – Les déménageurs
2 – Le jeu de l’oie
3 – Le rami
1 – Le jeu de l’escargot
2 – Les déménageurs
3 – Les dominos
1 – Le jeu de l’oie
2 – Le jeu des 100 cases
3 – Puissance4
Grandeurs et mesures 1 – La chasse au mètre
2 – Le maître du temps
3 – Monte le volume
1 – La tour de JENGA
2 – Du plus petit au plus grand
3 – Les lego
1 – Le monopoly
2 – Passera ? Passera pas ?
3 – La pétanque
Espace et géométrie 1 – La chasse aux ronds (avec logiciel)
2 – Les dames
3 – La chasse aux 7 formes
1 – Le robot Bluebot
2 – Les échecs (débutant et expert)
3 – Le terrain de tennis
1 – Les rubik’s cubes
2 – La verrière
3 – Les solides

Un grand merci au passage à Sylvie Mourier, CPC, Stéphanie Pradier, CPC et Jérémy Demanget, ERUN de la Circonscription de Macon Sud qui ont élaboré certains des défis proposés.

Nombres et calculs – Prendre une photo répondant à une consigne

DÉFI : Les déménageurs

Prendre une photo des objets avant et à la fin du jeu. Comparer le nombre d’objets déménagés ou non-déménagés afin de connaître le gagnant.
Prolongements :

- Cacher sur la photo le nombre d’objets restant et demander combien ont été transportés ;

- Cacher sur la photo le nombre d’objets transportés et demander combien sont restés.

Accéder à la règle du jeu : cliquer ici

Défi proposé par Sylvie Mourier, CPC, Stéphanie Pradier, CPC et Jérémy Demanget, ERUN de la circonscription de Macon Sud

DÉFI : Le jeu de l’oie



Un pion est sur la case n° 55. Un joueur vient de lancer les deux dés et quand il va avancer son pion, ce sera la victoire !
Prenez plusieurs photos des deux dés (attention, il y a plusieurs possibilités).
Prévoir un plateau de jeu de l’oie.

Défi proposé par Sylvie Mourier, CPC, Stéphanie Pradier, CPC et Jérémy Demanget, ERUN de la circonscription de Macon Sud

DÉFI : Le Rami


Lis la règle du jeu de Rami, notamment pour connaître la valeur des cartes : cliquer ici
Prends la photo d’un premier dépôt (avec obligatoirement une suite) qui peut se composer de brelans (3 cartes identiques), de carrés (4 cartes identiques) et de suites (cartes qui se suivent d’une même couleur et signe) d’une valeur de 51 points exactement (soit le minimum pour un premier dépôt). Sur la photo présente, on trouvera un exemple de suite, de brelan et de carré. Comparer ensuite toutes les propositions de la classe et les valider.
Télécharger la fiche consigne et la photo

Le Rami
Le défi et la photo
rami

Nombres et calculs – Résoudre un problème ou relever un défi correspondant à une photo ou une vidéo

DÉFI : Le jeu de l’escargot


Résous les défis suivants :

- La petite fille veut aller dans la case 10. Combien de fois va-t-elle sauter ?

- La petite fille veut aller dans la dernière case. Combien de fois va-t-elle sauter ?

- La petite fille joue à sauter dans les cases de deux en deux. Pourra-t-elle arriver dans la dernière case ? Expliquez pourquoi.
Télécharger la photo imprimable

Le jeu de l’escargot
Photo imprimable

defiescargot

Défi proposé par Sylvie Mourier, CPC, Stéphanie Pradier, CPC et Jérémy Demanget, ERUN de la circonscription de Macon Sud

DÉFI : Les déménageurs
Situation 1 – Début
Situation 1 – Fin
Situation 2 – Début
Situation 2 – Fin

 

Règle du jeu : chaque équipe doit transporter les objets de son cerceau jusqu’à la caisse qui se trouve en face. On arrête le jeu dès qu’une équipe a tout transporté.

- Quelle équipe a gagné : la bleue ou la rouge ?

- Combien d’objets l’équipe bleue a déménagé dans sa caisse bleue ?

- Combien d’objets l’équipe rouge a déménagé dans sa caisse rouge ?

Défi proposé par Sylvie Mourier, CPC, Stéphanie Pradier, CPC et Jérémy Demanget, ERUN de la circonscription de Macon Sud

DÉFI : Les dominos


Marc et Sarah ont commencé une partie de domino. Combien de dominos reste-t-il à poser sachant qu’il n’y a pas deux dominos identiques et sachant que les nombres représentés vont de 0 à 6.
Télécharger la fiche défi à distribuer aux élèves

Les dominos
Le défi

defidominos
Télécharger une amorce de la solution

Les dominos
Fiche solution
solutiondominos

Nombres et calculs – Écrire des consignes et/ou un problème à partir d’une photo ou d’une vidéo

DÉFI : Le jeu de l’oie


Chaque groupe écrit une consigne et/ou un problème à partir de cette photo. La consigne ou le problème sera alors soumis à un autre groupe qui devra apporter la réponse ou la solution.
Télécharger la photo imprimable

Le jeu de l’oie
Photo imprimable

defioie

Défi proposé par Sylvie Mourier, CPC, Stéphanie Pradier, CPC et Jérémy Demanget, ERUN de la circonscription de Macon Sud

DÉFI : Le jeu des 100 cases

Le principe : par groupes de 2, les élèves rédigent des consignes amenant à se déplacer sur les cases. La liste des instructions est donnée à un autre groupe qui doit l’exécuter pour trouver la case d’arrivé ; si le groupe trouve cette case, le défi est réussi.
Types de consignes possibles :

- Je me place sur la case X (instruction obligatoire)

- J’avance ou je recule de X dizaines

- J’avance ou je recule de X nombres
Télécharger la fiche instructions et réponse

Les 100 cases
Fiche instructions et réponse

les100cases

Photo réalisée par les élèves de la classe de Vincent Lobry, enseignant en CE2

DÉFI : Puissance4

Chaque groupe écrit une consigne et/ou un problème à partir de cette photo sur la fiche élève. Le document sera alors soumis à un autre groupe qui devra apporter la réponse ou la solution.
Télécharger la fiche élève

Puissance4
Fiche élève
puissance4


Photo réalisée par les élèves de la classe de Vincent Lobry, enseignant en CE2

Grandeurs et mesures – Prendre une photo répondant à une consigne

DÉFI : La chasse au mètre


Dans l’école, prendre en photo tout ce qui peut faire un mètre. Imprimer les photos, demander aux élèves de justifier leur choix et valider grâce au mètre de la classe.

DÉFI : Le maître du temps


Prendre la photo à la seconde près d’une horloge à aiguilles, avec trotteuse, répondant aux conditions suivantes :

- le nombre de minutes doit être égal au nombre d’heures ;

- le nombre de secondes doit être le double de celui des heures ;

- la photo doit être prise le matin.
Comparer les photos et valider les clichés qui correspondent à la consigne.
Télécharger la fiche consigne élève

Le maître du temps
Fiche consigne élève
lemaitredutemps
DÉFI : Monte le volume


L’objectif de cette activité est de contribuer à construire des ordres de grandeur. Demander à la classe de prendre en photo des contenants et de relever leur capacité. La consigne donnée aux élèves est de classer les photos du plus petit contenant au plus grand et éventuellement d’estimer la capacité des différents objets. On pourra au préalable réaliser cette activité grâce aux photos téléchargeables ci-dessous et l’étendre éventuellement aux masses ou aux longueurs.
Télécharger les photos

Monte le volume
Photos
volumes

Photos prises par les élèves de Katarzyna Liardet et Isabelle Gerber, enseignantes en CM2, qui ont initié cette activité

Grandeurs et mesures – Résoudre un problème ou relever un défi correspondant à une photo ou une vidéo

DÉFI : La tour de JENGA


Cette tour mesure 24,3 cm. Combien de pièces me faudrait-il en tout pour réaliser une tour de 35,1 cm (calculette autorisée) ?
Télécharger la fiche élève

Le jenga
Défi élève
jenga
DÉFI : Du plus petit au plus grand


Classer tous ces objets rectangulaires, du plus petit au plus grand. Selon le niveau des élèves, on proposera de 4 à 10 photos. On pourra également leur demander d’estimer la longueur et la largeur de ces objets.
Télécharger les photos du défi

Du plus petit au plus grand
Les photos du défi
defitailles
DÉFI : Les lego


Déterminer quelle figure constituée de lego a le plus grand périmètre et quelle figure a la plus grande aire.
Télécharger la fiche élève

Défi lego
Fiche élève photo et consigne
defilego

Grandeurs et mesures – Écrire des consignes et/ou un problème à partir d’une photo ou d’une vidéo

DÉFI : Le monopoly


Rédiger une consigne ou un énoncé de problèmes en lien avec les éléments de monopoly présents sur la photo.
Télécharger la photo imprimable

Le monopoly
Photo imprimable
monopoly
DÉFI : Passera ? Passera pas ?

A partir de cette photo, donner des indications sur la masse et la longueur d’un véhicule. Charge à l’autre groupe de déterminer s’il peut passer ou non ! La fiche navette permet à un groupe de noter sa question qui sera alors donnée à un autre groupe qui répondra et proposera à son tour une question et ainsi de suite…
On jouera sur les unités de mesures pour complexifier la situation
Exemple : Un véhicule de 9,23 dam et de 3099 kg. Passera ? Passera pas ?
Télécharger la fiche photo

Passera ? Passera pas ?
Fiche photo
passera

Télécharger la fiche navette

Passera ? Passera pas ?
Fiche navette
passera2
DÉFI : La pétanque

Sur les fiches défis, chaque groupe écrit trois énoncés de problèmes dont la question est « A quelle distance est la boule n°1, 2 ou 3 (à choisir) du cochonnet :

- un problème additif (qui doit être résolu par une addition) ;

- un problème soustractif (qui doit être résolu par une soustraction) ;

- un problème à étapes (nécessitant au moins deux opérations).
Pour cela, placer les données strictement nécessaires sur les flèches présentes sur la photo. Afin de valider les énoncés, ils seront proposés à un autre groupe qui devra résoudre les problèmes. Possibilité de différencier l’activité en donnant une, deux ou trois fiches à chaque groupe ; choix du type de problème réalisé alors par l’enseignant.
Télécharger la fiche défi

La pétanque
Fiche défi
boules

Espace et géométrie – Prendre une photo répondant à une consigne

DÉFI : La chasse aux ronds (avec logiciel)

Faire vivre une activité de catégorisation sur les ronds/cercles/boules/sphères/disques grâce à un logiciel à télécharger ou grâce au matériel disponible ci-dessous (20 photos à découper et à plastifier).
Télécharger les cartes à jouer

Les formes rondes
Jeu à imprimer et à plastifier
ronds

Télécharger le logiciel (version limitée à ces 20 photos) : cliquer ici

Télécharger le mode d’emploi

Mode d’emploi du logiciel
mode_emploi_logiciel_categorisation

L’application est utilisable sur ordinateur ou sur tableau interactif. On pourra également se saisir de ce programme pour organiser une synthèse collective dans la classe via un vidéoprojecteur.

A noter qu’il n’y a pas un classement unique ; l’activité portera sur les justifications des élèves s’appuyant sur des critères mathématiques.
Demander ensuite aux élèves de réaliser un autre jeu similaire en prenant des photos dans la classe ou dans l’école de tout ce qui est rond.

DÉFI : Les dames

Placer 10 pions blancs sur une moitié du plateau de jeu de dames, tous sur des cases sombres. Prendre une photo du jeu de dames. Proposer alors cette photo à un autre groupe qui devra placer les pièces noires de façon strictement symétrique. En plaçant les blanches ou sans les placer, ce qui est plus difficile !

DÉFI : La chasse aux 7 formes

Les groupes, à tour de rôle, sur un temps en autonomie, disposent d’une tablette, d’un appareil photo numérique ou d’un smartphone. Chaque groupe a une feuille de route avec les 7 formes qu’il doit prendre en photo dans la classe ou dans l’école, à savoir : un carré, un rectangle, un cercle, un disque, un triangle, un losange et un parallélogramme. Un temps de 15 minutes peut être défini. Les groupes qui ont relevé entièrement le défi ont gagné.
Télécharger la feuille de route pour les groupes

Les formes
Feuille de route
lesformes

Espace et géométrie – Résoudre un problème ou relever un défi correspondant à une photo ou une vidéo

DÉFI : Le robot Bluebot



Puis regarder les deux photos des barres de programmation. Quelle barre de programmation correspond au trajet effectué par le robot ?

Défi proposé par Sylvie Mourier, CPC, Stéphanie Pradier, CPC et Jérémy Demanget, ERUN de la circonscription de Macon Sud

DÉFI : Les échecs

Niveau débutant : placer les pièces sur un plateau d’échec telles qu’elles se trouvent sur les photos.
Télécharger les photos côté noirs et côté blancs

Les échecs
Défi débutant

La correction sera réalisée par l’enseignant(e).
Niveau expert : placer les pièces sur une grille vierge selon un code donné. En guise d’évaluation, les élèves devront comparer leur production avec les photos du jeu solution.
Télécharger le codage et le code de la partie

Les échecs
Codage et code
defiechecsdebutants

Télécharger la grille vierge

Les échecs
Grille support vierge
grillevierge

Télécharger les photos-solution

Les échecs
Solution
solutionechecs

Pour aller plus loin : cliquer ici

DÉFI : Le terrain de tennis

Compter tous les rectangles qui se trouvent sur cette photo. Attention à ne pas en oublier, ils sont nombreux !
Télécharger la fiche élève

Défi tennis
Fiche photo imprimable
defitennis

Espace et géométrie – Écrire des consignes et/ou un problème à partir d’une photo ou d’une vidéo

DÉFI : Les rubik’s cubes

Écris une consigne ou un énoncé de problème prenant appui sur un ou plusieurs de ces rubik’s cubes
Pour aller plus loin et mettre en œuvre des séances pédagogiques avec le rubik’s cube : cliquer ici
Télécharger la fiche élève

Les rubik’s cubes
Le défi
rubiks
DÉFI : La verrière

A partir de cette photo, par groupe, écrire des consignes portant sur les formes géométriques. Chaque consigne sera résolue par un autre groupe de la classe.
Télécharger la fiche support au défi

La verrière
Le défi (consigne et réponse)
verriere
DÉFI : Les solides

Écrire une consigne portant sur le nombre de sommets, d’arêtes et de côtés. Chaque groupe dispose d’une ou plusieurs fiches. Les consignes sont alors données à une autre groupe qui doit y répondre.
Télécharger les fiches élèves (5 solides au choix)

Les solides
Fiches élèves (5 solides au choix)
lessolides

 

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