La semaine des mathématiques 2024

Vous trouverez sur cette page toutes les ressources qui ont été utilisées et dont vous pouvez vous emparer à l’issue de cette demaine dans le cadre de défis ou rallyes à mettre en œuvre dans votre classe ou votre école.

Le programme

La 13ᵉ semaine des mathématiques s’est déroulé du 13 au 20 mars 2024 sur le thème « Mathématiques : l’important c’est de participer ! ». Depuis 2017, M@ths en-vie vous propose des activités à mettre en œuvre durant ces semaines : 4 jours complets à vivre ensemble, concoctés par plusieurs partenaires : M@ths’n Co, le groupe départemental mathématiques 74, Cyril Michau, Nicolas Lemoine et Eurêkamaths.


Ouverture de la semaine des mathématiques

M. Philippe Roederer, membre d’honneur de notre association, nous fait l’immense plaisir de parrainer cette semaine des mathématiques M@ths en-vie :

Bienvenue à la Semaine des Mathématiques organisée par l’association M@ths en-vie ! A l’heure où j’écris ces quelques lignes, vous êtes plus de 6000 classes à vous lancer dans l’aventure. Chapeau bas à toutes et à tous pour votre enthousiasme.

Vous passez chaque semaine des heures à enseigner les mathématiques. Mais cette semaine est différente, c’est une semaine dédiée à la fête des mathématiques et c’est l’occasion pour toute la communauté éducative de partager les enjeux actuels de l’enseignement des mathématiques. Car, dans un monde qui bouge tout le temps, où les compétences en mathématiques sont de plus en plus demandées, il est vital de relever le défi de l’enseignement des mathématiques dès le plus jeune âge.

Améliorer l’enseignement des mathématiques, c’est offrir à chaque élève un socle solide de compétences mathématiques, utiles pour sa réussite future.

Et c’est dès le plus jeune âge, dès l’école maternelle, que se forge, réussite après réussite, la confiance des élèves en leurs capacités mathématiques. Tous peuvent avoir des expériences positives qui leur montreront que les mathématiques ne sont pas uniquement des concepts abstraits dont la maîtrise est réservée à une petite élite, mais que ce sont surtout des outils pratiques qui permettent de comprendre et d’interagir avec le monde qui les entoure.

Pour cela, pendant cette Semaine des Mathématiques, vous allez explorer différentes approches et stratégies pour rendre l’apprentissage des mathématiques plus ludique, plus explicite et plus stimulant pour tous les élèves, en mettant l’accent sur l’importance de la résolution de problèmes, du calcul réfléchi, du travail collaboratif et de la manipulation d’objets concrets.

Ensemble, enseignants, élèves, parents, vous allez contribuer à créer un environnement où les mathématiques ne sont pas vécues comme une source d’angoisses, mais comme un véritable terrain de jeu intellectuel où chacun peut s’amuser et développer son potentiel.

Préparez-vous donc à explorer, à expérimenter et à vous émerveiller devant la beauté et la puissance des mathématiques. En avant pour une semaine pleine de surprises et d’apprentissages grâce au travail formidable des membres de M@ths’n Co, du GD mathématiques 74, d’Eurêkamaths et des deux inséparables et indispensables Cyril Michau et Nicolas Lemoine !

Philippe Roederer

Présentation de la semaine des mathématiques par M. Licitri et M. Fiorello, inspecteurs de l’éducation Nationale et copilotes du groupe mathématiques de Haute-Savoie :

Nous avons le plaisir de vous convier à prendre part activement à la Semaine des Mathématiques du 13 au 20 mars 2024 dont le thème, « L’important c’est de participer ! », promet de captiver un grand nombre de classes en cette année olympique.

La semaine vise à proposer une expérience innovante et accessible pour les élèves de classes primaires afin de rendre les mathématiques aussi engageantes qu’instructives. Elle sera l’occasion idéale pour inspirer élèves et enseignants, à développer leur confiance en mathématiques et à cultiver, nous l’espérons, une passion durable pour cette discipline essentielle.

Le Groupe Départemental Mathématiques de Haute-Savoie et M@ths en-vie se sont associés pour proposer un ensemble d’activités mathématiques dont le projet « 1 jour, 1 énigme » porté par les circonscriptions de Thonon et d’Evian qui remporte l’adhésion de nombreuses classes en France et à l’étranger depuis plusieurs années. L’idée est d’unir nos forces pour développer la visibilité et mettre en cohérence l’offre proposée aux classes.

Quel en est le principe ? Chaque jour, les classes inscrites du cycle 1 au cycle 3, auront accès à une nouvelle activité mathématique motivante. Le fil rouge de la semaine sera construit autour de la thématique des sports olympiques. Afin de renforcer le lien école-famille, les élèves auront la possibilité de mobiliser leurs parents le mercredi 20 mars, autour des énigmes résolues la veille.

Nous espérons très sincèrement que cette nouvelle semaine des mathématiques à la couleur des jeux olympiques saura convaincre un grand nombre de participants en France et au-delà et surtout donner envie à de nombreux élèves d’explorer cette discipline vaste et passionnante pour aller encore plus loin !

Noël Fiorello et Christophe Licitri


Jeudi 14 mars 2024 – 1 jour/1 énigme

Il s’agit de résoudre des énigmes mathématiques adaptées à chaque niveau, de la PS au CM, via un support interactif.

La ressource propose 3 niveaux de difficultés (Cycle 1, Cycle 2 et Cycle 3) ainsi qu’une différenciation par niveau de classe. Les énigmes balaient les différents sous-domaines des programmes de mathématiques. Elles sont réalisables sur TNI, vidéoprojecteur, tablette ou ordinateur. Chaque énigme est autocorrective. La ressource est composée de 6 énigmes correspondant chacune à une épreuve des jeux olympiques. Vous pouvez les réaliser les unes à la suite des autres ou alors choisir de les réaliser à plusieurs moments de la journée. Le menu de départ permet de naviguer entre les différentes énigmes.

Mode d’emploi :

  • Connectez-vous avec vos élèves à cette adresse : https://view.genial.ly/651fb3e76b394d0011213108
  • Choisissez votre niveau. Si vous avez plusieurs niveaux, possibilité de réaliser successivement plusieurs épreuves.
  • À vous de jouer ! Possibilité de faire résoudre les épreuves individuellement ou par petits groupes. La solution qui sera saisie dans l’application devra alors avoir fait l’objet d’un consensus.
  • Accédez aux corrections des énigmes de cycle 3 en cliquant ici.

Vendredi 15 mars 2024 – Le direct-live

Cette activité, d’une durée de 30 minutes environ, se déroule en direct. Cependant, il pourra être possible de la faire vivre en différé via un replay (qui sera disponible sur cette même page le mardi 26 mars 2024) pour les classes à l’étranger au regard du décalage horaire.

Mode d’emploi :

  • Téléchargez en amont les deux documents ci-dessous.
  • Imprimez la fiche consigne pour vous ou vos élèves. Aux cycles 2 et 3, il est conseillé de donner une fiche par élève ou par groupe d’élèves. En maternelle, l’enseignant lira les consignes.
  • Imprimez les supports de manipulation pour vos élèves (piste et coureurs). Les coureurs peuvent être découpés et pliés par les élèves eux-mêmes avant l’épreuve.
  • Connectez-vous à 13h55 pourêtre prêt à 14 h 00, via ce lien : [La diffusion est passée, le replay est disponible ci-dessous]
  • Suivez les instructions données par nos deux animateurs de choc, Cyril Michau et Nicolas Lemoine, qui vous accompagneront avec votre classe durant toute la séance. Ne rien distribuer avant le direct, ce sont nos animateurs qui vont guider la séance ! Une correction sera réalisée à la fin de l’épreuve. Un replay sera mis à disposition pour les classes n’ayant pu suivre ce direct pour cause d’indisponibilité ou décalage horaire.

 

Les épreuves, solutions et indications pédagogiques Les supports élèves pour manipuler

Version interactive


Lundi 18 mars – « Objectif  : 2024 problèmes »

Ce challenge entre toutes les classes inscrites consiste à faire rédiger des énoncés de problèmes à ses élèves et collectivement d’atteindre 2024 énoncés postés. Cette activité est conçue pour les élèves des cycles 2 et 3, mais vous pouvez bien entendu y participer en cycle 1 avec quelques aménagements.

Mode d’emploi :

  • Connectez-vous à l’application (voir ci-dessous) qui a été conçue spécifiquement pour cette épreuve à cette adresse : https://www.mathsenvie.fr/banque/semaine-des-maths. L’application permet de publier ses problèmes via un formulaire et affiche en temps réel le nombre de problèmes collectés.
  • Précisez-leur l’objectif : atteindre 2024 problèmes publiés. Et si l’objectif est dépassé au moment où vous ouvrez l’application, dites-leur que désormais l’enjeu est de faire grimper encore plus haut le compteur ! À savoir qu’à terme, tous les problèmes rejoindront la banque de problèmes collaborative M@ths en-vie : http://mathsenvie.fr/banque. Une belle façon de contribuer à ce commun numérique !
  • Individuellement ou par petits groupes, faites écrire des énoncés de problèmes avec ou sans contraintes. À cette fin, nous vous proposons deux jeux de cartes à télécharger, à imprimer (en recto verso, selon les bords longs). Vous pouvez utiliser un seul des jeux ou les deux afin de croiser les contraintes. Si certains mots vous semblent trop compliqués pour vos élèves, vous pouvez les retirer. Les cartes peuvent être tirées au sort par les élèves, par les groupes ou pour toute la classe. À vous de trouver la modalité qui vous semble la pus adaptée à votre classe et votre fonctionnement…
Vocabulaire mathématique Vocabulaire sportif

 

 


Mardi 19 mars 2024 – Entraîne-toi !

Entraîne-toi sur l’Énigme des anneaux qui consiste à placer les chiffres de 1 à 9 dans les anneaux olympiques, avant de défier ta famille le lendemain !

Mode d’emploi :

  • Téléchargez le défi qui correspond à votre niveau et imprimez un exemplaire pour chaque élève (Attention, pour les cycles 2 et 3, il y a deux exemplaires par feuille afin de limiter les photocopies. De plus, nous proposons des fiches d’entrainement en petit et grand format pour s’entrainer avant de noter sa solution sur le document-élève).
  • Téléchargez le mode d’emploi et les corrections ci-dessous.
  • Réalisez le défi avec la classe et proposez ensuite aux élèves de faire réaliser le lendemain le volet « Famille » à leurs parents, grands-parents, grands frères ou grandes sœurs…

Mode d’emploi et correction

Cycle 1

Énigme PS Énigme MS Énigme GS

Cycle 2

Énigme Cycle 2 Entrainement (petit) Entrainement (grand)

Cycle 3

Énigme Cycle 3
Entrainement (petit) Entrainement (grand)

 


Mercredi 20 mars 2024 – Le défi familles

Il s’agit de défier les familles sur l’épreuve réalisée la veille. L’objectif est d’inviter les élèves à présenter la consigne de l’épreuve aux parents et d’éventuellement les aider et/ou de valider leur solution.

Mode d’emploi :

  • Distribuez le mardi le support utilisé par les élèves (triptyque) en leur faisant découper la partie de gauche qui contient la réponse afin de ne conserver que la partie centrale et la partie de droite pour écrire la solution.
  • Invitez les élèves à bien expliquer aux parents la consigne et à les accompagner durant l’épreuve.
  • Au-delà de cette épreuve, on pourra évoquer la participation des élèves à la semaine des mathématiques lors d’un conseil d’école et faire un retour du déroulement. On incitera également les élèves à raconter à leurs parents ce qu’ils ont fait et comment ils ont vécu les différentes épreuves auxquelles ils ont participé.

 


Fil rouge : les énigmes Eurêkamaths

Nous vous mettons à disposition 5 énigmes EurêkaMaths pour le cycle 3 à faire vivre tout au long de la semaine, une par jour ou lors d’une séance spécifique.

Pour rappel, M@th’n Co et EurêkaMaths sont partenaires et proposent des actions complémentaires. Si vous souhaitez participer en plus à l’épreuve de 10 problèmes à résoudre ensemble en classe en 1 heure, inscrivez-vous ici.

CM1 CM2
Énigme 1
Énigme 2
Énigme 3
Énigme 4
Énigme 5

La compilation de toutes les énigmes en version imprimable

Les réponses aux énigmes pour l’enseignant

Pour en savoir plus sur EurêkaMaths :


Et en cadeau !

Dès la fin de la semaine des mathématiques :

  • Une classe chanceuse recevra en cadeau deux boîtes de jeu M@ths en-vie ! Surveillez votre boîte aux lettres (annoncé dans le dernier mail à l’issue de la semaine des maths).
  • Nous vous enverrons un lien vous permettant de télécharger un diplôme de participation que vous pourrez imprimer et compléter.
  • Vous pourrez retrouver progressivement tous les problèmes créés par vos élèves le lundi 18 mars, lors de l’épreuve « Objectif : 2024 problèmes » dans la banque collaborative de problèmes M@ths en-vie : http://mathsenvie.fr/banque

Coordination

Christophe Licitri, inspecteur de l’Éducation nationale et co-pilote du groupe Mathématiques 74, circonscription d’Annemasse 1

Noël Fiorello, inspecteur de l’Éducation nationale et co-pilote du groupe Mathématiques 74, circonscription de Thonon les Bains

Morgan Vernet, CPC, circonscription de Thonon-les-Bains

Christophe Gilger, ERUN et Chef de Projet DNE, circonscription de St Gervais/Pays du Mont-Blanc

Concepteurs/intervenants

Baptiste Platey, ERUN, circonscription de Thonon-les-Bains

Simon Loiseau, ERUN, circonscription d’Evian-les-Bains

Stéphanie Jacquier, CPC, circonscription d’Evian-les-Bains

Delphine Burnat, PEMF, circonscription de Thonon-les-Bains

Cyril Michau, professeur de mathématiques, formateur, expert mathématiques à la DNE

Nicolas Lemoine, professeur de mathématiques, formateur, expert mathématiques à la DNE

Claude Arnaud, Armand Leroy et Patrick Ferrand pour Eurêkamaths

51 commentaires

  1. bonjour, je viens d inscrire ma classe de cm1 mais nous sommes en Arménie, il y aura une session en direct si j ai bien compris. . le soucis est pour nous le décalage horaire de 3h (de plus) par rapport à la France

    alexandra

  2. J’ai inscrit ma classe l’an dernier, et nous y avons participé. C’est donc avec plaisir que je renouvelle mon inscription ! Merci pour ce beau projet et votre partage.

    Si je peux me permettre une petite suggestion : pourrait-on avoir les ressources pendant les vacances scolaires? cela permettrait une préparation en amont plus efficace pour ma part.
    Dans le cas contraire, ce n’est pas grave, c’est déjà génial d’y avoir accès!

    Encore merci, bonnes vacances à la zone C et courage aux autres!

    1. Bonjour,
      Merci pour ce retour. Les ressources seront disponibles le 1ᵉʳ mars, soit deux semaines avant le début de la première épreuve. Certaines sont déjà prêtes, mais afin de ne pas brouiller la communication, nous préférons les mettre en ligne toutes ensemble.
      Comptant sur ta compréhension,

  3. Bonjour,

    J’essaie d’inscrire ma classe depuis une école du Maroc, je n’arrive pas à ouvrir le document framaforms. Le lien ne fonctionne pas non plus depuis la page du site.
    Y-a-t-il un autre moyen pour s’inscrire ?
    Merci d’avance.

  4. Bonjour,
    Ce sera une première pour moi… j’ai inscrit ma classe de maternelle, 3 niveaux, j’imagine du coopératif…. mais puis je en savoir davantage sur le déroulement pour ce niveau ? Merci. Nathalie

    1. Bonjour Nathalie,
      Merci tout d’abord pour ton inscription. Rassure-toi, nous mettrons en ligne toutes les ressources dès ce 1ᵉʳ mars afin que chacun puisse se préparer et choisir éventuellement les activités auxquelles il souhaite participer.
      Bien à toi,

  5. Une première pour moi et donc pour ma classe!
    Ravie d’y participer!
    A bientôt!

  6. Bonjour,
    C’est la première inscription pour moi et j’espère qu’avec un double niveau, ce ne sera pas trop compliqué et trop chronophage.
    Bien cordialement,
    Olivier Brou

    1. Bonjour Olivier,
      Libre à vous de ne participer qu’à quelques activités, mais vous verrez, on a calibré les temps sur 45 minutes environ. Les épreuves sont par niveau, notamment pour la maternelle et ensuite par cycle, vous permettant de proposer la même activité pour deux niveaux différents. Quoi qu’il en soit, pour chaque jour, le principe est le même pour tous les niveaux, mais avec une différenciation.
      Bonne semaine des mathématiques

  7. Bonjour, j’ai inscrit ma classe mais étant à la Réunion, nous reprenons les cours lundi 18 mars. Je compte donc sur les replays et j’espère pouvoir télécharger le nécessaire. Merci !

    1. Bonjour Diane,
      Oui, vous pourrez tout télécharger avant car nous mettrons les documents en ligne dès ce 1er mars. Pour le replay, nous espérons que cela sera possible, mais nous avions réussi l’année dernière !
      Bonne semaine des mathématiques,

  8. Bonjour,
    J’ai obtenu un code suite à l’inscription, seulement je ne sais pas où le saisir pour avoir accès aux ressources.
    Y a t-il un lien d’accès ?
    Merci beaucoup

  9. Bonjour
    Je souhaiterais inscrire des classes de collège mais je ne vois pas cette possibilité sur le formulaire
    Merci d’avance pour votre aide

    1. Bonjour Laurence,
      C’est normal, car nous n’avons pas conçu de proposition pour le collège. M@ths en-vie est un dispositif issu du primaire, mais qui ne demande qu’à s’étendre au collège ou au lycée. Mais cela dépend de la composition de l’association qui comporte une très grande majorité d’enseignants de primaire. N’hésitez pas à nous rejoindre et co-construire la prochaine semaine des mathématiques avec nous : http://mathsenvie.fr/association
      Bien à vous,

  10. Bonjour,
    Je souhaites inscrire ma classe de MS/GS mais je n’ai pas de réseaux internet dans ma classe qui fonctionne à chaque fois. Est-ce que c’est possible de le faire ou non. Est-ce que je peux avoir plus de précision sur le déroulé.
    Cordialement,

  11. Bonjour, j’ai inscrit ma classe à la semaine des mathématiques mais je ne trouve pas où accéder aux ressources qui sont disponibles depuis le 1er mars svp.
    Merci à vous et bonne journée.

      1. Bonjour,
        Malgré mon mot de passe je n’arrive pas à accéder aux ressources. est-ce qu’il y a une page particulière?
        Merci

          1. Bonjour
            Mon mot de passe ne fonctionne pas alors…
            Lorsque je le saisi, rien de ne passe…
            A qui je peux demander un autre mot de passe?
            Merci

  12. Bonjour,
    Je souhaite inscrire ma classe de ce1/CE2. J’espère que ce commentaire suffit pour s’inscrire…
    merci
    madeleine

  13. Bonjour,
    Notre classe n’a pas pu assister au direct vendredi. Nous souhaitions faire l’épreuve « La course » ce lundi. Cependant, je ne parviens pas à accéder au replay de cette épreuve. Pouvez-vous m’indiquer où le trouver.
    Merci

  14. Bonsoir,
    les indications données sur la page des ressources ne permettent pas de trouver le lien du replay, il semble qu’il ne soit pas en ligne… Pouvez-vous nous aider?
    Voici ce qui est indiqué:
    « Connectez-vous à 13h55 pour être prêt à 14 h 00, via ce lien : [La diffusion est passée, un replay sera disponible depuis cette page courant semaine 12, du 18 au 24 mars] »
    merci pour tout!

      1. Bonsoir, je suis dans le même cas… aucune possibilité d’accéder au replay… aurons-nous un un accès au lien ? Si oui savez-vous à partir de quand ? Merci à vous…

  15. Bonjour
    je n’ai pas reçu les diplômes à remettre à mes élèves, suite à leur participation à la semaine des Mathématiques.

  16. Bonjour, ma classe a participé à la semaine des maths mais lors de l’épreuve basée sur la vidéo (vendredi dernier) nous avons eu des problèmes de connexion. Serait-il possible de mettre la vidéo en replay sur votre site? En vous remerciant par avance. Bien à vous.

Laisser un commentaire