Travailler sur une collection

Classer des photos ou créer une collection de photos en fonction de critères mathématiques.

Classer des photos selon des critères mathématiques

Le principe

- Proposer une collection de photos ayant un critère commun.

- Chaque photo peut comporter un élément mathématique ou plusieurs selon la complexité de la tâche.

- Le critère de tri est donné ou non.

Exemples d’activités possibles

Consigne : Mettre ensemble tous les ronds.

Consigne : Trier les photos suivantes et expliciter le critère de tri.

Consigne : Trier les photos suivantes en trois catégories : boule, cercle, disque.


Créer une collection de photos en fonction d’un critère mathématique

Le principe

- Les élèves réalisent des photos qui illustrent un élément mathématique.

- Les photos sont ensuite « validées » par les pairs en fonction du critère donné et mutualisées pour réaliser une collection collective

Exemples d’activités possibles

Consigne : Prendre une photo qui permettra de travailler sur les distances.


Consigne : Prendre une photo qui illustre la multiplication.


Consigne : Prendre une photo des nombres qui nous entourent et expliquer à quoi ils servent.


Consigne : Prendre une photo où l’on peut voir un angle droit.


Reconnaitre, décrire et savoir nommer des formes géométriques au cycle 1

L’élève de maternelle se construit dans l’action et l’instantanéité.

Ce type d’activité lui permet de vivre la situation, d’appréhender et de manipuler des objets réels.

Pré-requis pour la représentation géométrique vers un lexique spécifique : cylindre, sphère, disque.

Un activité à télécharger issue des 34 activités proposées dans M@ths en-vie, la photographie au service de la résolution de problèmes.

 

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