Lire un support et prélever des informations explicites qui pourraient être utilisées pour être traitées dans un problème ou pour réaliser un questionnement.
Lire un document
Le principe
- Lire un support et prélever des informations explicites qui pourraient être utilisées pour être traitées dans un problème.
- Le support doit comporter plusieurs éléments mathématiques.
- Les consignes pourront être rédigées par l’enseignant ou par les élèves.
Exemples de questions possibles sur cette photo
- À quelle altitude nous trouvons-nous ?
- Combien de temps faut-il pour rejoindre le parking ?
- Quel temps faut-il pour aller au Mont Joly ?
Créer un questionnement à partir d’un document
Le principe
- Imaginer des questions auxquelles on pourra répondre à partir d’un support.
- Le support doit comporter plusieurs éléments mathématiques.
- Les élèves produisent des questions sur les données mathématiques explicites
- La validation se fait collectivement, notamment sur des critères mathématiques
Pour aller plus loin
Retrouvez cette activité détaillée, parmi 34 autres, dans le classeur M@ths en-vie, la photographie au service de la résolution de problèmes : cliquer ici
Ping : S’engager dans un projet collaboratif avec une autre classe autour de M@ths en-vie – M@ths en-vie
Ping : Classe dehors et EPS en 2 temps et 3 mouvements – Enseigner dehors en ville
Ping : Balade mathématique – Enseigner dehors en ville
Ping : Faire une sortie mathématique – M@ths en-vie