Prélever des informations mathématiques

Lire un support et prélever des informations explicites qui pourraient être utilisées pour être traitées dans un problème ou pour réaliser un questionnement.

Lire un document

Le principe

  • Lire un support et prélever des informations explicites qui pourraient être utilisées pour être traitées dans un problème.
  • Le support doit comporter plusieurs éléments mathématiques.
  • Les consignes pourront être rédigées par l’enseignant ou par les élèves.

Exemples de questions possibles sur cette photo


  • À quelle altitude nous trouvons-nous ?
  • Combien de temps faut-il pour rejoindre le parking ?
  • Quel temps faut-il pour aller au Mont Joly ?

Créer un questionnement à partir d’un document

Le principe

  • Imaginer des questions auxquelles on pourra répondre à partir d’un support.
  • Le support doit comporter plusieurs éléments mathématiques.
  • Les élèves produisent des questions sur les données mathématiques explicites
  • La validation se fait collectivement, notamment sur des critères mathématiques

Pour aller plus loin

Retrouvez cette activité détaillée, parmi 34 autres, dans le classeur M@ths en-vie, la photographie au service de la résolution de problèmes : cliquer ici

 

4 réflexions sur “Prélever des informations mathématiques”

  1. Ping : S’engager dans un projet collaboratif avec une autre classe autour de M@ths en-vie – M@ths en-vie

  2. Ping : Classe dehors et EPS en 2 temps et 3 mouvements – Enseigner dehors en ville

  3. Ping : Balade mathématique – Enseigner dehors en ville

  4. Ping : Faire une sortie mathématique – M@ths en-vie

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