Faire du calendrier de l’avent une entrée dans les apprentissages géométriques

 Utiliser le support du calendrier de l’avent pour permettre une première approche des enseignements de la géométrie a permis à mes élèves en classe d’UEE de découvrir les spécificités du solide.

On a pu ainsi construire, nommer, caractériser les différents solides. Le cube, le pavé, les différentes pyramides, l’octaèdre, et même un dodécaèdre ont pris prendre forme grâce au découpage et pliage des différents patrons. Par cet ancrage sur un projet collaboratif et motivant, le lexique géométrique a pris sens pour les élèves qui se sont appropriés les termes de faces, d’arêtes, de sommets, de polygones, de polyèdres…. Cette situation a permis de renforcer une connaissance spatiale indispensable à l’apprentissage des compétences géométriques : de la simple perception d’un solide « C’est un cube », voire « c’est un carré », nous avons pu aboutir à la caractérisation du solide à la fois par son nom et ses propriétés.

Ancrer la géométrie à une problématique inscrite dans le réel, le quotidien de classe, a été, pour cette classe de DITEP, l’opportunité de développer (au-delà des sollicitations motrices et cognitives nécessaires à la réalisation des différents solides), une démarche collaborative où tous ont contribué à la réalisation d’un projet commun, et de partager ainsi une belle expérience mathématique qui donne envie de la renouveler dès la nouvelle année !!!

Par Sandrine Coy, classe UEE DITEP Lagarrigue, Ecole Théophile Gautier, Tarbes (65)

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