Quand la géométrie inspire l’art (cycles 2 et 3)

Cette piste pédagogique, à découvrir sur le site Lumni Enseignant est proposée pour des élèves de cycles 2 et 3. À partir de l’observation d’œuvres diverses (issues de l’art pictural et décoratif) et de la mise en pratique des tracés géométriques, cette piste pédagogique aboutit à la réalisation par les élèves d’une œuvre artistique basée sur des formes géométriques.

Problématique

Cette piste transdisciplinaire propose de croiser trois disciplines : l’histoire des arts, la pratique des arts plastiques et la géométrie. L’objectif est de montrer comment des œuvres artistiques ont été réalisées grâce à la géométrie. Ainsi, les différentes techniques de tracés seront revues et perfectionnées avec un but concret de réalisation artistique individuelle et originale.

Objectifs pédagogiques

  • Observer une œuvre artistique et en proposer une lecture précise
  • Identifier et recenser des formes géométriques diverses
  • Connaître le vocabulaire géométrique des lignes droites (droites, segments, perpendiculaire, parallèle, intersection, triangles, polygones, carrés, rectangles)
  • Tracer des droites, des carrés, des rectangles et des triangles
  • Tracer des perpendiculaires et des parallèles
  • Réaliser une œuvre artistique originale et individuelle à partir d’un support, de techniques, d’outils proposés

Accéder : cliquer ici

Laisser un commentaire