Donner du sens aux unités et évaluer des ordres de grandeur à partir d’un support.
Le principe :
Le support comporte une mesure avec ou sans son unité.
L’élève doit répondre à des questions sur les unités ou les mesures et contextualise sa réflexion au regard du support photographique.
Types d’exercices possibles :
Trouver l’ordre de grandeur
Trouver l’unité
Effectuer un calcul sur une estimation
Exemples à partir d’une photo :
Les panneaux routiers |
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La randonnée |
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![]() 1 – Que représente le nombre 1100 ? 2 – Que représente 0h20 ? |
La randonnée 2 |
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![]() A ton avis, sachant qu’on trouve ce panneau dans notre région, quelle peut être l’altitude en m : 10m, 110m, 1110m ou 11110m ? |
La randonnée 3 |
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![]() A ton avis, quelle est l’unité du nombre 1110 ? |
Les tartelettes |
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![]() 1 – Quel serait environ le prix d’une tartelette ? 2 – Quel serait environ le prix de deux tartelettes au citron et deux tartelettes aux pommes ? |
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