Enigmath.tic, des énigmes mathématiques de la GS à la 6e
Des banques d’énigmes, des progressions, des pistes pédagogiques, des aides à la validation du socle…
Enigmath.tic, des énigmes mathématiques de la GS à la 6e Lire l’article »
Des banques d’énigmes, des progressions, des pistes pédagogiques, des aides à la validation du socle…
Enigmath.tic, des énigmes mathématiques de la GS à la 6e Lire l’article »
Les élèves de CM2 de la classe de Mme Colette Montmory à l’école élémentaire de la Terrasse ont inventé des problèmes sur les fractions.
Une classe de CM2 invente des problèmes sur les fractions Lire l’article »
Les élèves de plusieurs classes de la circonscription de Lyon 5-1, accompagnés de leur l’enseignante référente « maths », ont inventé puis testé des problèmes, à partir de photographies prises dans leur environnement quotidien.
Des photo-problèmes avec des tablettes au CE2 – Circonscription de Lyon 5-1 Lire l’article »
Pour passer un Noël mathématique !
Des activités mathématiques pour Noël Lire l’article »
Ce site a pour modeste ambition de faire connaitre des sites concernant les Mathématiques et en particulier ceux qui concernent l’enseignement des Mathématiques.
Vive(nt) les maths (ou que vivent les maths) ! Lire l’article »
Guédelon est un site privilégié pour l’évocation du Moyen Age et propice à la pluridisciplinarité : histoire, mathématiques, science et technologie, français, pratique artistique…
Les mathématiques au temps des châteaux forts Lire l’article »
Ce site se veut être un lieu de mutualisation des photos, des activités, des projets et des problèmes élaborés par
La mutualisation des productions et des activités des classes et des écoles Lire l’article »
Une série de problèmes à résoudre en ligne ou à imprimer, rangés par niveau (CE1, CE2, CM1, CM2) et classés selon la typologie de Vergnaud.
Un exerciseur et un générateur de fiches de problèmes Lire l’article »
Une sélection de comptes Twitter pour suivre l’actualité, des pratiques en mathématiques et découvrir de nombreux outils. Rejoignez les communautés…
La twittosphère maths Lire l’article »
Des élèves, sous la conduite de professeurs volontaires, sont invités à réaliser des vidéos courtes de 3 min maximum qui mettent en scène des problèmes ou des énigmes mathématiques.
Projet Énigmathiques, une nouvelle manière d’aborder la résolution de problèmes Lire l’article »
La classe de CE2 de M. Vincent Lobry, enseignant maître formateur, prend des photos et construit des problèmes.
Un programme permettant de mieux comprendre certains concepts mathématiques du primaire (du CP au CM2).
Des dessins animés pour comprendre les maths au primaire Lire l’article »
Votre classe a moins d’une heure pour stopper un programme informatique qui ferait de notre vie un enfer mathématique ! Téléchargez le kit, imprimez les énigmes, préparez les enveloppes. Lancez la vidéo et laissez les élèves mener leur mission…
Escape Game Mathador Lire l’article »
Le projet M@ths en-vie a été sélectionné pour être présenté lors du Forum des Enseignants Innovants organisé le 23 nombre 2019 par le Café Pédagogique et Libération.
M@ths en-vie au Forum des Enseignants Innovants Lire l’article »
M@ths en-vie a reçu le prix Jacqueline Ferrand 2018 qui récompense une opération pédagogique innovante dans le domaine des mathématiques.
M@ths en-vie primé par la SMF Lire l’article »
Un blog animé par Julie, professeur de mathématiques depuis 9 ans à l’École d’Enseignement Spécialisé de Saint-Mard en Belgique. Vous trouverez des activités réalisées lors des ateliers mathématiques, les Matheliers
Matheliers, un blog consacré à des ateliers mathématiques ludiques Lire l’article »
Rédiger des problèmes et des énoncés mathématiques requiert et permet de développer des compétences dans la maîtrise de la langue.
Mathématiques et maîtrise de la langue Lire l’article »
Dans cette vidéo, tu pourras apprendre à construire un puzzle de Dudeney qui, à partir d’un triangle, permet de réaliser un carré parfait.
Apprendre à construire le puzzle de Dudeney Lire l’article »
« les Mathématiques là où on ne les attend pas »
Les Maths en Scène : une association, un festival Lire l’article »
Classer des photos ou créer une collection de photos en fonction de critères mathématiques.
Travailler sur une collection Lire l’article »
Lire un support et prélever des informations explicites qui pourraient être utilisées pour être traitées dans un problème ou pour réaliser un questionnement.
Prélever des informations mathématiques Lire l’article »
Extraire d’un support des éléments mathématiques, numériques ou géométriques. Les nommer, les exploiter…
Identifier des éléments mathématiques Lire l’article »
Donner du sens aux unités et évaluer des ordres de grandeur à partir d’un support.
Travailler sur les mesures et les ordres de grandeur Lire l’article »
Résoudre un problème dont une ou des données mathématiques sont contenues sur un support
Résoudre un problème Lire l’article »
Sortir pour prélever des informations mathématiques dans son environnement et prendre des photos afin de concevoir des photo-problèmes.
Faire une sortie mathématique Lire l’article »
Créer un énoncé de problème à partir des informations mathématiques prélevées sur un support.
Créer un énoncé de problème Lire l’article »
A partir d’un support, imaginer des situations mathématiques à l’oral ou à l’écrit.
Imaginer des situations mathématiques Lire l’article »
Un projet mathématique autour de la construction d’une tour Eiffel en Lego
Construire une tour Eiffel en Lego Lire l’article »
Un défi complet à faire vivre sur une semaine pour une école entière autour de situations mathématiques ludiques, concrètes et
Jouons ensemble aux mathématiques Lire l’article »
Du calcul à la résolution de problèmes, une proposition de démarche pédagogique par Alice Baret-Bougeard, CPC à Privas
Une démarche pédagogique pour produire des énoncés Lire l’article »