Liens avec les programmes de l’école primaire
Du cycle 1 au cycle 3
Liens avec les programmes de l’école primaire Lire l’article »
Dans cette vidéo, tu pourras apprendre à construire un puzzle de Dudeney qui, à partir d’un triangle, permet de réaliser un carré parfait.
Apprendre à construire le puzzle de Dudeney Lire l’article »
« les Mathématiques là où on ne les attend pas »
Les Maths en Scène : une association, un festival Lire l’article »
Classer des photos ou créer une collection de photos en fonction de critères mathématiques.
Travailler sur une collection Lire l’article »
Lire un support et prélever des informations explicites qui pourraient être utilisées pour être traitées dans un problème ou pour réaliser un questionnement.
Prélever des informations mathématiques Lire l’article »
Extraire d’un support des éléments mathématiques, numériques ou géométriques. Les nommer, les exploiter…
Identifier des éléments mathématiques Lire l’article »
Donner du sens aux unités et évaluer des ordres de grandeur à partir d’un support.
Travailler sur les mesures et les ordres de grandeur Lire l’article »
Résoudre un problème dont une ou des données mathématiques sont contenues sur un support
Résoudre un problème Lire l’article »
Sortir pour prélever des informations mathématiques dans son environnement et prendre des photos afin de concevoir des photo-problèmes.
Faire une sortie mathématique Lire l’article »
Créer un énoncé de problème à partir des informations mathématiques prélevées sur un support.
Créer un énoncé de problème Lire l’article »
A partir d’un support, imaginer des situations mathématiques à l’oral ou à l’écrit.
Imaginer des situations mathématiques Lire l’article »
Un projet mathématique autour de la construction d’une tour Eiffel en Lego
Construire une tour Eiffel en Lego Lire l’article »
Un défi complet à faire vivre sur une semaine pour une école entière autour de situations mathématiques ludiques, concrètes et
Jouons ensemble aux mathématiques Lire l’article »
Du calcul à la résolution de problèmes, une proposition de démarche pédagogique par Alice Baret-Bougeard, CPC à Privas
Une démarche pédagogique pour produire des énoncés Lire l’article »
Les élèves de 4e SEGPA, devenus habitués des vidéos problèmes soumis à eux au fil de l’année, ont eu l’idée et l’envie d’en concevoir eux-mêmes !
Des vidéo-problèmes conçus par les élèves de SEGPA Lire l’article »
Très inspiré par le dispositif M@ths en-vie , j’ai voulu créer des itinéraires en milieu urbain pour éveiller les élèves au caractère concret des mathématiques et leur faire observer qu’elles sont ancrées dans leur environnement. Par Nicolas Hulot, professeur de mathématiques.
Des itinéraires en milieu urbain pour éveiller le regard mathématique des élèves Lire l’article »
Un projet pédagogique proposé dans le cadre de la semaine de la persévérance de 12 au 17 mars 2019 et de la semaine des mathématiques du 12 au 17 mars 2019, à destination d’élèves de CE2 et CM1 dans la circonscription de Sannois.
Un projet complet autour du Rubik’s cube Lire l’article »
Un jeu d’aventure, de mathématiques et de logique pour tous les âges
Les 7 énigmes de K’stêt Lire l’article »
L’atelier des potions est un jeu innovant, basé sur la manipulation, qui permet un enseignement et un apprentissage ludique et concret des fractions.
Ni tout à fait fichier, ni tout à fait jeu, la boite à énigme propose une série de problèmes numériques plus ou moins complexes construits notamment autour d’une illustration.
La boîte à énigmes Lire l’article »
Et si on matérialisait les mathématiques dans une école ?
Une école mathématique Lire l’article »
Destiné à tous les élèves et professeurs de collège et de lycée, ce blog met à disposition des problèmes originaux, en lien avec les chapitres en vigueur des programmes de l’Education Nationale, sur des thèmes récents, modernes, et souvent inspirés des centres d’intérêts des élèves eux-mêmes.
MathsAMoi, le blog des problèmes qui parlent aux ados ! Lire l’article »
Voici un petit livre, simple, facile à lire et plein d’humour pour battre en brèche les idées reçues sur les mathématiques, stimuler la curiosité et donner l’envie d’en savoir plus.
À quoi ça sert ? Les mathématiques Lire l’article »
Comment jongler sans s’emmêler aux maths ? Pourquoi les bulles sont-elles rondes ? Peut-on faire des mathématiques avec la musique ? Les mathématiques sont présentes partout autour de nous et pourtant…
Vous avez dit Maths ? De la maison à la ville, le monde en mathématiques Lire l’article »
Un petit atelier de 60 problèmes à partir de situations de la vie quotidienne, réalisé par Joan MAGNIER, professeure de mathématiques, à partir du projet #mathsenvie et des situations proposées sur l’Académie de Grenoble pour faire travailler le sens des opérations.
Atelier « sens des opérations » avec M@ths en-vie Lire l’article »
Les élèves ont travaillé par groupe à partir de photos et ont mutualisé leurs énoncés sur un Padlet.
On a testé M@ths en-vie dans ma classe de CM2 ! Lire l’article »
Du plaisir à l’apprentissage
Les mathématiques par les jeux sur Eduscol Lire l’article »
« Les nombres, ça sert à faire des maths » nous dit la plupart des élèves… mais pas que !
A quoi ça sert les nombres ? Lire l’article »
Par équipe de deux ou trois, les élèves sont chargés de créer des problèmes mathématiques à partir d’une photographie.
M@ths en-vie et liaison cycle 3 dans la classe de Céline Martinage Lire l’article »
Un répertoire de jeux jeux abordant différentes notions des programmes du cycle 3 et du cycle 4.
Jeux2Maths, un site de jeux mathématiques de l’IREM Lire l’article »