Résoudre un problème

Résoudre un problème dont une ou des données mathématiques sont contenues sur un support.

Le principe :

- Le support comporte un ou des éléments mathématiques permettant de résoudre le problème.

- L’élève recherche sur le support la donnée mathématique ou l’objet mathématique lui permettant de résoudre le problème posé. Il doit éventuellement sélectionner une ou plusieurs données parmi celles présentes.

- L’enseignant créée des problèmes à partir des photos prises par lui-même, par les élèves ou issues de ce site. Pour accéder à la banque de problèmes : cliquer ici

On procédera de même pour un document numérique authentique.

Exemples à partir d’une photo :

Les roues de voiture

Combien de boulons devrais-je dévisser pour enlever toutes les roues de ma voiture ?
Les bagues

1 – Que puis-je acheter avec 800 €
2 – Quel est le prix de ces trois bagues ?
3 – Est-ce que les deux bagues les moins chères coûtent plus que la bague la plus chère ?

Exemples à partir d’un site internet :

Météo Chamonix
Site : http://chamonix-meteo.com/chamonix-mont-blanc/meteo/prevision/matin/previ_meteo_5_jours.php

Pour mardi, quelle est la différence de température entre le minimum et le maximum prévus ?
Plan de la vallée de Chamonix
Site : http://www.chamonix.com/pdf/plan-vallee-chamonix-hiver.pdf
  La mamie d’Arthur qui habite à Chamonix a des problèmes de santé. Elle ne peut pas monter à plus de 2000 m d’altitude.
1 – Sur quel domaine skiable peut-elle aller ?
2 – De combien de mètres va-t-elle monter ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *