Depuis maintenant 4 ans, M@ths en-vie participe aux journées nationales de l’APMEP et proposera cette année encore un nouvel atelier pour présenter notre réflexion autour de notre démarche d’enseignement de la résolution de problèmes. Nous serons également présents sur le stand de Génération5 pour échanger autour de nos ouvrages.
Archives de l’auteur : Admin M@ths en-vie
Bilan de la semaine des mathématiques 2024
Un partenariat entre M@ths’n Co, le groupe départemental mathématiques74, EurêkaMaths ainsi que la participation de Nicolas Lemoine et Cyril Michau, nous a permis de proposer une semaine complète d’activités.
Promenade géométrique au Jardin Massey
En inscrivant ma classe dans Le dispositif « Regards de géomètre », projet interdisciplinaire collaboratif porté par Les Maths en Scène, nous avons finalement décidé d’organiser notre projet autour d’une balade dans le jardin Massey, permettant de construire des situations problèmes à destination des autres classes de l’école, et d’aborder en classe la géométrie à partir de nos observations.
Par Sandrine Coy, enseignante spécialisée, UEE DITEP Lagarrigue, Ecole Théophile Gautier, Tarbes (65)
La banque collaborative M@ths en-vie présentée à la Journée du Libre Éducatif
« Ma banque en libre service ! » Tel sera le titre de la présentation de la banque collaborative à la journée du libre Éducatif à Créteil ce vendredi 29 mars 2024.
Enseignement efficace des tâches complexes et de la résolution de problèmes
Comment la recherche oriente-t-elle l’enseignement pour soutenir la résolution de problèmes et la réalisation de tâches complexes.
Conférence « M@ths en-vie » dans le cadre de la semaine des maths en Normandie
Le projet M@ths en-vie cherche à démontrer que les mathématiques ne sont pas seulement des concepts abstraits, mais qu’elles sont au cœur de notre expérience quotidienne. En mettant en évidence les applications pratiques des mathématiques, « M@ths en-vie » vise à rendre cette discipline plus accessible et plus attrayante pour les élèves, en leur montrant son utilité et sa présence dans leur environnement.
Les problèmes des SUPER pour la maternelle
Les Super, ce sont une grenouille, un lapin et un ours mis en scène dans des problèmes pour les PS, MS et GS. Cette proposition de Vinciane Devos en cette année olympique est utilisable pour la semaine des maths ou la semaine olympique, ou encore comme décompte j-40…
M@ths en-vie à découvrir dans MathémaTICE
La revue MathemaTICE est une revue collaborative portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques. Elle est collaborative car elle se nourrit essentiellement des témoignages, des expériences et des recherches des professeurs de Mathématiques et des chercheurs, en coopération avec le comité de rédaction pour enrichir ou expliciter certains points des articles proposés.
5 projets pour enseigner et vivre les maths autrement en CE1
Un ouvrage comme on les aime qui fait suite à la version CP. Des mathématiques concrètes, ancrées au réel, stimulantes, créatives, engageantes… bref, tout pour faire aimer les mathématiques à nos élèves.
M@ths en-vie dans le Petit Evariste n°7
Le petit Évariste est un journal mathématique des élèves du collège d’Avoine dans le Jura. Il s’adresse aux élèves de collège et de lycée, mais aussi aux écoles primaires et à leurs enseignants. Il propose des articles écrits par les élèves, par des chercheuses et chercheurs pour parler des mathématiques.
M@ths en vie et sa banque de problèmes référencés dans la Problémathèque.
La phoblémathèque est une plateforme collaborative et évolutive élaborée par le CSEN (Conseil Scientifique de l’Éducation Nationale) et proposant aux enseignantes et enseignants des problèmes mathématiques stimulants, conçus à partir des travaux de la recherche, pour tous les niveaux, de la maternelle au lycée.
Promo sur nos méthodes, c’est le moment d’en profiter !
La semaine des mathématiques 2024
Vous trouverez sur cette page toutes les ressources qui ont été utilisées et dont vous pouvez vous emparer à l’issue de cette demaine dans le cadre de défis ou rallyes à mettre en œuvre dans votre classe ou votre école.
Rendez-vous en ligne sur l’enseignement des mathématiques
Dès la rentrée prochaine, les nouveaux programmes de l’école primaire engageront à adopter progressivement un enseignement des mathématiques s’inspirant de la démarche utilisée à Singapour. Afin de mieux comprendre et appréhender cette démarche, une série en ligne de trois épisodes est proposée à compter de la fin du mois de janvier.
La problémathèque, une plateforme du CSEN
Une plateforme collaborative et évolutive proposant aux enseignantes et enseignants des problèmes mathématiques stimulants, conçus à partir des travaux de la recherche, pour tous les niveaux de la maternelle au lycée. Chaque problème est accompagné d’une fiche offrant une analyse didactique du problème dans l’objectif d’outiller les enseignants dans la préparation de l’activité en classe.
Découvrir ou faire découvrir EurêkaMaths, le flyer
EurêkaMaths est un défi mathématique entre classes de même niveau qui renouvelle et valorise l’image des mathématiques auprès des élèves. L’objectif de ce défi mathématique est de résoudre des problèmes par équipe, dans un temps limité, en favorisant l’autonomie et la coopération des élèves.
Afin de découvrir et faire découvrir autour de vous ce dispositif, vous trouverez ci-dessous un flyer de présentation à imprimer ou à diffuser par mail.
2024-EurêkaMaths.prospectusVDefPour en savoir plus : cliquer ici
De Tandem Maths aux créations mathématiques
Quand La pédagogie Freinet s’invite en classe…
Appelée aussi « débat mathématiques », la création maths collective est un dispositif de la méthode naturelle en pédagogie Freinet (lien https://www.icem-pedagogie-freinet.org/accueil-creation-mathematique ). Elle fait vivre aux élèves l’essence des mathématiques.
Par Maitresse Freinette – http://maitresse-freinette.eklablog.com/
NOUVEAU : le rituel de problèmes M@ths en-vie
Ce module permet de proposer à vos élèves un rituel de problèmes s’appuyant sur une programmation et une progression sur les 5 périodes de l’année, et ce, du CP au CM2. Cet entrainement vient en complément du travail autour de la méthode M@ths en-vie qui propose un enseignement explicite et structuré de la résolution de problèmes. Cependant, il peut également être utilisé seul.
Faire du calendrier de l’avent une entrée dans les apprentissages géométriques
Utiliser le support du calendrier de l’avent pour permettre une première approche des enseignements de la géométrie a permis à mes élèves en classe d’UEE de découvrir les spécificités du solide.
Manipuler en maths ? OUI ou NON ? Vous en dites quoi ?
Vidéo réalisée par les « Cahiers Pédagogiques » et « Être prof » avec Pierre Eysseric, formateur en mathématiques pour les professeurs des écoles. « Un sujet, un-e enseignant-e, 3 minutes pour répondre ».
Découvrez Génération5, éditeur de la collection M@ths en-vie
Génération5 est un éditeur scolaire basé à Chambéry qui propose des ressources pédagogiques numériques et papier. Il nous a fait confiance dès le début de notre aventure et nous accompagne dans le développement de la collection M@ths en-vie !
Un grand merci à eux pour leur écoute, leurs conseils avisés, leur professionnalisme et leur disponibilité.
Accéder : cliquer ici
M@ths’n Co partenaire de l’APMEP
L’association M@ths’n Co est fière d’annoncer qu’un partenariat est en cours avec l’APMEP, Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public, de la maternelle à l’université.
1 jour, 1 énigme – Décembre 2023
Faire des mathématiques en s’amusant tout au long du mois de décembre ! Un calendrier mathématiques proposé par les circonscriptions d’Evian et Thonon, où vous découvrirez chaque jour une énigme à résoudre avec les élèves.
Projet de classe « Les maths dans la vie »
Cette séquence a été réalisée au sein d’une classe de CM2, dans le cadre de la résolution de problèmes. L’idée est née de la volonté de faire comprendre aux élèves que les mathématiques que nous apprenons à l’école vont nous servir dans la vie.
Conférence M@ths en-vie : la résolution de problèmes par le réel
Vous souhaitez enseigner les mathématiques avec des démarches concrètes et ludiques ? Vous préparez la semaine des mathématiques et cherchez des outils ? Découvrez la méthode M@ths en-vie, une démarche d’enseignement centrée sur la résolution de problèmes à partir de photographies : conférence le mercredi 24/01/24 de 13 h 30 à 14 h 30 avec Christophe Gilger
Numé Cat’s Kid, pour travailler le vocabulaire mathématique et la résolution de problèmes
Numé Cat’s Kid est un jeu de cartes mathématiques à partir de 4 ans, mêlant vocabulaire mathématique, résolution de problèmes, concentration et rapidité.
Maths et moutons, pour comprendre le sens des opérations
Sans dire un mot, saurez-vous faire deviner aux autres joueurs ces calculs et expressions ? Les moutons, chiens, loups et bergers seront vos alliés pour relever ces nombreux défis.
« Mes clés… pour stimuler le goût des mathématiques avec les motifs »
Emilie Decrombecque et Jérôme Hubert, enseignants au collège proposent une vidéo pour mieux comprendre ce concept…
Une vidéo du Conseil scientifique de l’éducation nationale
Accéder : cliquer ici
Notre banque de problèmes collaborative à l’honneur sur le Café Pédagogique
Le Café Pédagogique relaie ce jour notre banque de problèmes collaborative, un grand merci à lui !
Il faut dire que nous avons franchi le cap des 1000 utilisateurs inscrits avec plus de 20.000 visites à ce jour.
Accéder : cliquer ici
Le dico-vidéo mathématique
De courtes vidéos pour expliquer simplement du vocabulaire mathématique.
Il s’agit de vidéos, entre 1 et 2 minutes, à destination des élèves, expliquant de manière synthétiques tout le vocabulaire et les notions mathématiques.
Réalisées par Jean-Yves Labouche, professeur certifié de mathématiques au lycée Français de Taipei
Accéder : cliquer ici
Comptes-rendus des assemblées générales
Retrouvez dans cet article les comptes-rendus des assemblées générales de M@ths’n Co.
Jeux Olympiques et Maths
Ce livre de 36 pages au format A5 contient des exercices de mathématiques qui permettent de découvrir les J.O. et qui couvrent presque la totalité du programme de la classe de sixième. Chaque exercice contient des informations diverses sur les Jeux modernes depuis leurs origines ainsi que des illustrations présentant mascottes, logos, etc.
M@ths en-vie dans l’almanach Vermot !
M@ths en-vie s’adresse à toutes les générations ! Nous avons eu l’honneur d’être sollicité pour écrire 12 énigmes mathématiques que vous retrouverez au fil des 384 pages de l’ouvrage.
Quand tu demandes à ChatGPT ce qu’il pense de M@ths en-vie !
Quand tu demandes à ChatGPT ce qu’il pense de M@ths en-vie, voici ce qu’il répond :
Ce que l’on ne vous dit pas sur les mathématiques !
Les premiers mots qui viennent à l’esprit lorsque les gens pensent aux mathématiques ressemblent souvent à difficiles, scolaires, inutiles, formelles, élitistes, etc. Les opinions sont diverses et souvent négatives. Dans cet exposé, nous irons à rebours des habitudes et associerons d’autres mots aux mathématiques, des mots qui correspondent à une vision plus positive de cette discipline et de sa pratique, des mots qui pourraient vous surprendre.
Par Hugo DUMINIL-COPIN
Accéder : cliquer ici
Pour être meilleur en maths, il faut jouer aux jeux de société !
Des chercheurs d’une université de Santiago, au Chili, viennent de publier la synthèse de 19 études internationales, qui portent sur la pédagogie par le jeu. Il ressort que jouer à des jeux de société deux fois par semaine en moyenne, durant au moins 20 minutes peut renforcer les compétences mathématiques des enfants de trois à neuf ans.
Comprendre d’abord, calculer ensuite !
Comprendre d’abord, calculer ensuite. Améliorer la résolution de problèmes en CM1.
« Les problèmes arithmétiques sont résolus difficilement par les jeunes élèves. Nous faisons l’hypothèse
que cet apprentissage pourrait être amélioré si l’on mettait l’accent sur la compréhension des énoncés
verbaux plutôt que sur le traitement du calcul. Pour tester cette hypothèse, nous comparons les
performances de deux groupes d’élèves de CM1 dont l’un apprend à résoudre des problèmes en
l’absence de valeur numérique. Les résultats montrent qu’en mobilisant la compréhension avant le
calcul, on améliore significativement et durablement la résolution de problèmes arithmétiques. »
Par Ingrid Claracq, Michel Fayol, Bruno Vilette
Lire l’article complet ici : cliquer ici
Géométrie dans la cour
Lors de stages mathématiques organisés par Jean-Claude Rolland, CPC à l’IEN d’Épinay-sur-Seine, les enseignants en formation ont pu comprendre comment les figures complexes pouvaient être analysés et décrites par les élèves pour en construire une stratégie de construction s’appuyant sur la topologie et les propriétés géométriques des figures.
Les gagnants du grand concours M@hs en-vie !
Le tirage au sort a parlé ! La course aux contributions a été rude en fin de parcours. Un grand bravo à toutes et tous pour votre mobilisation et pour l’ensemble des problèmes et photos postés !
Grand concours de l’été M@ths en-vie – Banque de problèmes
Ce concours est ouvert à tous les utilisateurs et futurs utilisateurs de notre banque de problèmes collaborative. Nous souhaitons récompenser les enseignants contributeurs en équipant une classe de leur école en fichiers de résolution de problèmes.
Nombres figurés et résolution de problèmes
Marlène ESTEVE et Sylvain ETIENNE ont choisi de diffuser cet essai par le biais de l’APMEP, car l’association est, par essence, un lieu d’échanges, de contributions collaboratives et de partages.
Maths et jeux, le site de l’IREM d’Aquitaine
Le groupe Maths et Jeux est un des groupes de l’IREM d’Aquitaine dont le but est de réfléchir à la notion de jeux et à leur intégration en classe pour travailler les compétences du programme de mathématiques.
Des origamis pour retrouver le plaisir et l’envie d’apprendre la géométrie
Construire des figures géométriques, bof ! Mais quand les « Origamaths » leur donne vie, les élèves retrouvent le plaisir et l’envie d’apprendre la géométrie !
M@ths en-vie pour des maths en plein air
M@ths en-vie sera présenté lors d’un atelier et lors d’une table ronde par Rita Bedran, médiatrice de ressources et de services à CANOPE93, dans le cadre des rencontres internationales de la Classe Dehors à Poitiers qui se déroulent du 31 mai au 4 juin 2023.
Les maths, naturellement géniales ! Une vidéo de CTPS
Qui n’a pas un jour dit » Je suis nul.le en maths, je ne comprends rien ! » ? Et pourtant, les maths sont partout autour de nous. Nous sommes, sans le savoir, potentiellement tous et toutes des mathématicien.nes car la nature, mais aussi tout ce qui nous entoure, nous lie aux calculs et à la géométrie.
Apprendre à résoudre des problèmes, le dispositif AIR2
Lors des activités de résolution de problèmes, les enseignants sont confrontés à des difficultés récurrentes de leurs élèves. Le dispositif AIR2, expérimenté par l’université de Genève, propose une méthodologie pour dépasser la compréhension superficielle des énoncés et accéder à la résolution des problèmes proposés.
Des vidéos illustrent une mise en œuvre du dispositif AIR2 dans une classe de CE2 à Saint-Jean-de-Sixt (Haute-Savoie). Elles sont accompagnées du témoignage de l’enseignante, Marjorie Baron, et des éclairages des chercheurs, Catherine Rivier, Emmanuel Sander et Joëlle Proust.
Accéder : cliquer ici
Des photo-problèmes en anglais, du cycle 1 au cycle 3
À l’occasion de la mobilité Erasmus+ à Galway (Irlande) en mars 2023, les enseignant.e.s et formateurs.trices de la DSDEN 92 ont collaboré pour constituer une banque de problèmes en anglais à partir de photos « mathématiques » prises lors de ce séjour d’études.
Une exposition arts et maths en maternelle
Pour répondre au projet de circonscription autour des formes géométriques, l’équipe maternelle Poincaré a décidé d’organiser une semaine des arts et ainsi de jouer avec les formes.
Pour cela, nous avons utilisé :
- le collage, la recomposition, le découpage, le collage, la peinture en 2D et 3D
- la photographie (recherches de formes géométriques au sein du quartier)
- la construction de volumes
Tous les niveaux de classes étaient mélangés sur quatre matinées. Chaque élève a participé à toutes les activités.
Par Nicolas Brault, directeur de l’école maternelle R. Poincaré, académie de Créteil
Bilan de la semaine des mathématiques 2023
En trois mots : UNE-BELLE-RÉUSSITE !
Quand la géométrie inspire l’art (cycles 2 et 3)
Cette piste pédagogique, à découvrir sur le site Lumni Enseignant est proposée pour des élèves de cycles 2 et 3. À partir de l’observation d’œuvres diverses (issues de l’art pictural et décoratif) et de la mise en pratique des tracés géométriques, cette piste pédagogique aboutit à la réalisation par les élèves d’une œuvre artistique basée sur des formes géométriques.
Problématique
Cette piste transdisciplinaire propose de croiser trois disciplines : l’histoire des arts, la pratique des arts plastiques et la géométrie. L’objectif est de montrer comment des œuvres artistiques ont été réalisées grâce à la géométrie. Ainsi, les différentes techniques de tracés seront revues et perfectionnées avec un but concret de réalisation artistique individuelle et originale.
Objectifs pédagogiques
- Observer une œuvre artistique et en proposer une lecture précise
- Identifier et recenser des formes géométriques diverses
- Connaître le vocabulaire géométrique des lignes droites (droites, segments, perpendiculaire, parallèle, intersection, triangles, polygones, carrés, rectangles)
- Tracer des droites, des carrés, des rectangles et des triangles
- Tracer des perpendiculaires et des parallèles
- Réaliser une œuvre artistique originale et individuelle à partir d’un support, de techniques, d’outils proposés
Accéder : cliquer ici