Une sélection de comptes Twitter pour suivre l’actualité, des pratiques en mathématiques et découvrir de nombreux outils. Rejoignez les communautés…
Par Gaelle Papineau @gaelle_papineau
Voir en ligne : La twittosphère maths
Une sélection de comptes Twitter pour suivre l’actualité, des pratiques en mathématiques et découvrir de nombreux outils. Rejoignez les communautés…
Par Gaelle Papineau @gaelle_papineau
Voir en ligne : La twittosphère maths
Des élèves, sous la conduite de professeurs volontaires, sont invités à réaliser des vidéos courtes de 3 min maximum qui mettent en scène des problèmes ou des énigmes mathématiques.
Cette démarche, doit permettre le développement et l’acquisition de nombreuses compétences mathématiques et favoriser le goût de l’effort.
Exemples en cycle 1, cycle 2 et cycle 3 : cliquer ici
Retrouvez sur le site les rubriques suivantes :
Afin de compléter les défis M@ths-en-Vie proposés dans le cadre de la semaine des mathématiques 2019, la circonscription de Thonon a publié également chaque jour sur cette page un photo-problème par cycle.
La classe de CE2 organise des sorties mathématiques et construit des problèmes. Voici leurs productions.
France TV Education a créé un programme permettant de mieux comprendre certains concepts mathématiques du primaire (du CP au CM2).
20 épisodes de Math Mathews sont à ce jour disponibles. Le scénario :
Le Capitaine Math Mathews, un célèbre pirate transformé en poulpe suite à une cruelle malédiction, et son plus grand rival Hector Buck, le célèbre flibustier transformé, lui, en gorille, tente de venir à bout des épreuves imposées par la facétieuse déesse Sylla afin de retrouver forme humaine et de reprendre leurs activités illégales.
Accompagnés de Carl et Célia à bord du Colibri, ils atteignent l’archipel de Sylla et rencontrent les Kalculas, un peuple paisible et autochtone. Pour ces derniers, c’est une ancienne prophétie qui se réalise enfin, ils conduiront donc nos amis sur le sentier qui les mènera au Temple de la déesse, non sans certaines embûches…
Votre classe a moins d’une heure pour stopper un programme informatique qui ferait de notre vie un enfer mathématique ! Téléchargez le kit, imprimez les énigmes, préparez les enveloppes. Lancez la vidéo et laissez les élèves mener leur mission…
Énigmes, codes secret, manipulation d’objets en papier, sudoku… Les élèves répartis en 5 équipes doivent résoudre différentes séries d’épreuves et trouver collectivement la solution finale. Cet escape game mathématique se joue en classe entière.
A découvrir sur le site du réseau CANOPE.
Voir en ligne : Escape Game Mathador
Le projet M@ths en-vie a été sélectionné pour être présenté lors du Forum des Enseignants Innovants organisé le 23 nombre 2019 par le Café Pédagogique et Libération.
Liste des projets présentés : cliquer ici
Pour en savoir plus : cliquer ici
M@ths en-vie dispose d’un compte Instagram sur lequel vous retrouverez toutes les photos du dispositif.
Accéder au compte : cliquer ici
M@ths en-vie a reçu le prix Jacqueline Ferrand 2018 qui récompense des opérations pédagogiques innovantes dans le domaine des mathématiques.
« Le prix Jacqueline Ferrand 2018 est décerné au projet collaboratif « M@ths en-vie », porté par Carole Cortay et Christophe Gilger. Le jury a particulièrement apprécié ce projet et notamment l’accent mis sur les premiers cycles de l’apprentissage, dont l’importance est fondamentale, et l’utilisation parcimonieuse mais extrêmement pertinente des outils numériques. Le dispositif est suffisamment simple dans sa mise en œuvre pour que tous les enseignants puissent s’en saisir, ce que nous ne pouvons qu’encourager, d’autant plus qu’il est accompagné d’éléments de formation. »
Pour en savoir plus : cliquer ici
Vous trouverez des activités réalisées lors des ateliers mathématiques, les Matheliers. N’hésitez pas à laisser un commentaire/message pour améliorer le site et ses ressources.